alexametrics
vendredi 23 février 2024
Heure de Tunis : 14:43
Dernières news
Kaïs Saïed depuis Arram : il y aura une autoroute reliant les pays du Maghreb arabe
03/02/2023 | 15:37
2 min
Kaïs Saïed depuis Arram : il y aura une autoroute reliant les pays du Maghreb arabe

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, s'est rendu, le 3 février 2023, dans la localité de Arram de la délégation de Mareth (gouvernorat de Gabès) où il a assisté à l'inauguration de l'autoroute Gabès-Ras jedirS'exprimant à cette occasion au micro de Radio Tataouine, Kaïs Saïed est revenu sur les cours de droit qu'il donnait à Gabès et dans plusieurs autres villes. 

« Aujourd’hui, la route vers ces villes est devenue beaucoup plus rapide suite à la création de cette autoroute… L'idée d'une autoroute avait été évoquée depuis les années 70. Elle devait traverser le centre de la Tunisie. Mais l'idée a été rejetée. La première autoroute a été créée en 1979 entre Tunis et Turki puis de Turki à Hammamet-Sousse et Sousse-Sfax et aujourd’hui jusqu'à Ras Jedir. Il y aura une autoroute reliant les pays du Maghreb arabe et pourquoi pas les pays africains en plus des autoroutes reliant les territoires du nord du continent africain », a-t-il déclaré.


Kaïs Saïed a estimé que plusieurs rêves devaient être réalisés et se transformer en réalité. Il a affirmé que les jeunes étaient aussi capables de présenter des projets et des programmes. Il a expliqué avoir échangé avec des jeunes de Gabès au sujet des questions environnementales et de la pollution. Ces derniers lui ont indiqué avoir soumis une proposition à ce sujet. « Le conseil relatif aux régions et aux districts a été créé pour cela… Les études doivent émaner de la volonté des citoyens… Nous œuvrons pour la réalisation de cet objectif… J’ai évoqué la question du pont de Djerba… Nous devons opter pour un pont suspendu similaire à celui de Radès », a-t-il ajouté.


Kaïs Saïed a affirmé qu’il sera victorieux. Il a indiqué qu’il refusait de céder la Tunisie. Il a considéré que la Tunisie pouvait accomplir des miracles. Il a affirmé qu’il poursuivra tous ceux qui ont porté atteinte au pays. 

 

 

S.G

03/02/2023 | 15:37
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Riri
Par pitié, '?coutez nous!
a posté le 03-02-2023 à 21:00
J'ai beaucoup critiqué, à raison, mr Saeed.
Par honnêteté intellectuelle, je dis que je souscrit à 100% à son constat.
Mdr le président, beaucoup, (et oui, une bonne part des 90% qui n'ont pas voté pour votre élection sans intérêt et malhonnête, sont prêt a mettre la main a la pâte, sans corruption, sans arrières pensées, par amour pour la Tunisie de leur parents et grands parents.
Ces gens vous les insultez tout les jours, alors que la TUnisie doit réaliser 5 miracles les un après les autres pour atteindre ses Rêves! (Point de détail, des rêves qui commencent a dater a qu'il fait metttre à jour urgemment en y incluant l'environnement, l'IA, le nouveau travail mondialisé.à distance, etc.

On peux réussir!!!

pour nous
Pour nos enfants
Pour nos ancêtres

Mais vous ne faites que scier cette branche et nous mener droit au mur.

L'UGTT qui a eu part de responsabilité énorme, dis quand meme la vzrité avec mesure cette fois ci

SVP écouter les Tunisiens!!

Arrêtez avec les 00000 virgules, les azlem, les ghouianjia, les etc etc etc

On sauve pays pour de vrai ou pas?

Alors toute personne courageuse sait quoi faire.
Cessons de mentir. Cessez de vous cacher ou nous le paieront tous très cher très bientôt.
Larry
Rien de nouveau à ça....
a posté le 03-02-2023 à 18:48
Si mes souvenirs sont bons.... Cet autoroute, c'était une idée de Kaddafi ?... non...
Rationnel
Les autoroutes existent mais la gouvernance manque
a posté le 03-02-2023 à 18:22
Les autoroutes algériennes sont en bonne conditions et celle du Maroc aussi, il y a donc une autoroute qui lie les pays du Maghreb mais les frontières entre l'Algérie et le Maroc sont fermées.
Les autoroutes libyennes sont en bonne conditions mais le pays est instable.
L'Algérie a investit dans l'autoroute Transsaharienne 2 qui lie Alger a Lagos au Nigeria, une autoroute de 4500 km de long, la majorité de l'autoroute est en bonne condition et se trouve en Algérie, et la partie du Nigeria est aussi en condition acceptable, mais pas celle du Niger.
L'autoroute sera probablement améliorer avec le projet du pipeline de gaz naturel de 30 milliards de mètres cubes, qui va acheminer le gaz du Nigeria a l'Europe via l'Algérie. Ce pipeline va améliorer les revenus du Niger (si le Niger réussi a avoir les mêmes conditions que la Tunisie, 6.5% de frais de transit). Le Nigeria est le pays le plus important d'Afrique, population de 214 millions
MH
@Rationnel
a posté le à 15:41
Vous êtes un reveur comme notre président sauf que notre président est un faux-reveur. Il le fait pour nous vendre du rêve, c'est à dire lui-même ne crois pas mais pour tromper les pauvres gens. Je pense vous êtes plus un reveur que rationnel.
Moncef
Pas une autoroute
a posté le à 20:21
C'est qu'une simple route la transsaharienne pas une autoroute.
Badri
'? rationnel
a posté le à 19:11
Pour ton info, il n'y a pas d'autoroute en Libye.
Nino
epsilon, plus epsilon, plus epsilon
a posté le 03-02-2023 à 17:10
= epsilon = zéro.
oubliez cette histoire de Union du Maghreb. c'es nul.
California, mème climat , bordée par le désert et l'océan. sans pétrole.
California est la 8 ème puissance économique au monde.

Zico
toujours plus bizarre
a posté le 03-02-2023 à 16:25
Ce type est tellement bizarre. Il dirigie un pays comme s'il dirige un cours d'histoire dans une classe du secondaire. Tous ceux autour de lui qui ne font qu'approuver tout ce qu'il dit sont encore plus fous que lui.
La Tunisie est prise au piège entre ce type et une classe politique incompétente, corrpomue, totalement pourrie et détesté par la majorité écrasante du peuple. Si on ajoute à cela une accélération de la fuite des compétences et des cervaux vers l'étranger , cela ne peut qu'aboutir à une catastrophe.
TRE
Ma grand mère dira..
a posté le 03-02-2023 à 16:16
Mè Khass Ilmachnouk Kèn Mèkilt Il7alwa !
Abir
Tf5ret elfartasa bi ch3ar maret bouha
a posté le 03-02-2023 à 16:15
Vous allez avoir une autoroute comme vous avez eu le TGV ! Blablabla! bech bech bech! Tu n'es pas quelqu'un eli yasna3 elmo3jizet! Tu n'es pas un président qui sait parler mais qui sait que insulter! Entouré par une poignée de bandara et lui, il se croit le Dieu sur terre !