alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 16:15
Dernières news
Kaïs Saïed appelle à des mesures urgentes à Sfax
16/11/2022 | 21:24
1 min
Kaïs Saïed appelle à des mesures urgentes à Sfax


Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, mercredi 16 novembre 2022, la ministre de l’Environnement, Leila Chikhaoui, au palais de Carthage, l’appelant à prendre des mesures immédiates pour mettre un terme à la situation que traverse la ville de Sfax.


« Malheureusement, cette ville souffre, depuis des dizaines de décennies, de la dégradation de la situation environnementale. Sfax aurait pu être une ville touristique, outre le fait qu’elle soit une ville industrielle. L’affaire est environnementale et tout le monde en est conscient. Les habitants suffoquent des mauvaises odeurs des ordures et de la fumée », indique le président de la République, notant que ce sont les habitants qui avaient mis le feu aux poubelles parce qu’ils n’avaient aucune autre alternative.


« Les fumées sont denses et les citoyens respirent mal. La situation est inacceptable à tous les niveaux. La Tunisie est un Etat uni. Il y a des mesures urgentes à prendre et d’autres qui prendraient plus de temps qui seront mises en place dans les plus brefs délais », assure le chef de l’Etat.

 

Il a conclu que ceux qui parlent de l’éventualité de la chute de l’Etat vivent dans l’illusion et qu’ils finiront dans les poubelles de l’histoire et dans les poubelles qu’ils ont laissées s’accumuler.


S.H

16/11/2022 | 21:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
mtz
le miel
a posté le 17-11-2022 à 11:30
les farzazzou ne produisent pas de miel ceux qui veulent attendre attendrons
Des solutions
à moyen et long termes...
a posté le 17-11-2022 à 10:46
Depuis l'ère de BOURGUIBA, le problème des ordures et déchets ménagers en Tunisie n'a jamais été traité d'une manière sérieuse, rationnelle et efficace ! Ce phénomène national est donc chronique et il y a lieu de recouvrir à des procédés techniques modernes pour le résoudre. La traitement et valorisation des déchets ménagers est devenu une véritable industrie dans plusieurs pays riches et moins riches! D'ailleurs, on pourrait même transformer certains déchets ménagers en énergie électrique! Dans ce cadre, l'état tunisien est appelé à promouvoir ce genre d'industries en encourageant la création de projets publics privés (PPP). Certes, le gouvernement de Madame Bouden ne manque pas d'idées ni de volonté pour aller également dans ce sens. Pour gagner du temps, des études de faisabilité pour la réalisation de projets de valorisation et transformation d'ordures et de déchets ménagers sont déjà disponibles dans plusieurs pays amis à la Tunisie (Italie, France, Allemagne, Belgique, Espagne, Portugal, etc). Les hommes d'affaires tunisiens et étrangers sont appelés à investir dans ce genre de projets très lucratifs, car les produits émanant de ces projets (granulé, poudre, matériaux de construction, composte, etc..) seront utilisables et vendables sur les marchés tunisien et étrangers. Quant à l'énergie électrique, elle sera directement vendue à la STEG. Bien évidemment, lesdits projets nécessiteraient un minimum de temps pour être réalisés, tandis que la situation actuelle des ordures et déchets ménagers à Sfax est déjà catastrophique et impose des mesures extrêmement urgentes qui nécessiteraient l'intervention de toutes les institutions concernées du pays.
Fares
Les sfaxiens vivent comme ezzibla fi poubala
a posté le 17-11-2022 à 09:22
La situation catastrophique à Sfax m'a rappelé la chason Houmani de Kaffon. Bienvenue à Kaisistan:

https://tinyurl.com/3aukus4x

Un peuple malmené par Ghannouchi et ensuite par Kaisollah, c'est tellement triste.
grendizer
comment
a posté le 17-11-2022 à 07:53
Sa7a ennoum , 1 an de retard , le mal est fait
Fares
L'art de noyer le poisson
a posté le 17-11-2022 à 06:36
Les sfaxiens demandent depuis plus d'un an de vivre dignement et Kaisollah essaie de noyer le poisson et d'échapper à ces responsabilités comme toujours.

Le même disque, les mêmes pratiques pour justifier ses échecs: la ville vit dans la pollution depuis des décennies. C'est la faute des autres. Incroyable.

Et bien sûr, il termine ses rencontres en insultant tous les tunisiens (sauf les quelques uns qui le soutiennent toujours par opportunisme). Le pire président de la Tunisie incontestablement et il est extrêmement dangereux pour le pays parcequ'il est instable et irrationnel.
L'armée
pourrait éventuellement apporter sa contribution...
a posté le 16-11-2022 à 22:17
La tragédie environnementale de Sfax est devenue chronique et trop complexe! L'armée pourrait apporter éventuellement sa contribution technique et logistique et elle serait en mesure de résoudre définitivement cette problématique. Ceci dit, Mr le Président Kais Saied est appelé à ordonner à l'armée nationale, que nous saluons avec fierté, de prendre en charge ce dossier. Quant aux saboteurs et traîtres, qui freinent actuellement la recherche de solution, ils doivent être identifiés par un et poursuivis en justice pour haute trahison !