alexametrics
B.N.CHECK

Kaïs Saïed a appelé à son application : Tout ce qu'il faut savoir sur l'article 60 du Code pénal

Temps de lecture : 2 min
Kaïs Saïed a appelé à son application : Tout ce qu'il faut savoir sur l'article 60 du Code pénal

 

Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki au minstère de l’Intérieur le 19 mars 2024, le président de la République, Kaïs Saïed, a encouragé les cadres du minitère à intensifier leurs efforts dans la lutte contre toutes les formes de criminalité et à faire respecter la loi de manière équitable, sans exception.

Le président de la République a souligné l'importance de démanteler les lobbies présents dans de nombreuses structures administratives, affirmant que les responsables qui ne remplissent pas pleinement leurs obligations envers les citoyens n'ont pas leur place dans ces structures.

 

Le président a également déclaré que certains individus se prétendent patriotes tout en se rapprochant des forces étrangères, notamment en étant soutenus par des sionistes. Il a souligné la nécessité d'appliquer la loi à leur encontre conformément aux dispositions de l'article 60 du Code pénal, les accusant de trahir à la fois leur patrie et le peuple palestinien.

Ce n’est pas la première fois que le président Saïed évoque l’article 60 du Code pénal. Il a déjà appelé à l’application de cet article à maintes reprises, la dernière date du 3 novembre 2023, lors d'un discours télévisé.

L’article 60 dispose que : 

« Sera coupable de trahison et puni de mort :

1) Tout Tunisien qui portera les armes contre la Tunisie.

2) Tout Tunisien qui entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère, en vue de l'engager à entreprendre des hostilités contre la Tunisie ou lui en fournira les moyens de n'importe quelle manière.

3) Tout Tunisien qui livrera à une puissance étrangère ou à ses agents, soit des troupes tunisiennes, soit des territoires, villes, forteresses, ouvrages, postes, magasins, arsenaux, matériels, munitions, vaisseaux, bâtiments ou appareils de navigation aérienne appartenant à la Tunisie.

4) Tout Tunisien qui, en temps de guerre, provoquera des militaires ou des marins à passer au service d'une puissance étrangère, leur en facilitera les moyens ou fera des enrôlements pour une puissance en guerre contre la Tunisie.

5) Tout Tunisien, qui en temps de guerre, entretiendra des intelligences avec une puissance étrangère ou avec ses agents, en vue de favoriser les entreprises de cette puissance contre la Tunisie ».

 

R.A.

Votre commentaire

Commentaires
Ben Chaouacha Sabry
Inchallah
a posté le 23-03-2024 à 00:28
Ci il le met en place je suis fier de lui
Inchallah même je contribue à son projet
Arrêtons le harkisme en Tunisie
Soyons solidaires de notre nation avant tout
Moi né en France je me sens plus Tunisien
Et milite pour une Tunisie avec toute honneur
Dommage les séparations douloureuses
Dommage l'ingérence de la France
Dommage celle de l'occident
Inchallah en s'en sortira
Abidi
Nouveau
a posté le 22-03-2024 à 17:58
Qui ya t il d'étranges a cela ces peines sont appliqués partout dans le monde et c'est ce qu'on appelle la haute trahison
DIEHK et son vendredi Saint....
Articles de....La Mort à la Tune ? !
a posté le 22-03-2024 à 10:20
A 81 ans, j'apprends encore et encore des apprentis de la "démocratie Dictatoriale" !
Je m'adresse au bon Dieu :
Pourquoi vous nous avez affligé de TOUS ces apprentis en sorcellerie Démocratique ?
Parce que TOUTES et TOUS les "incultes de l'Afrique du Nord et de Navarre l'ont souhaité comme si 1 inculte né peut se permettre des souhaits!
Pais à votre âme mon Président BOURGUIBA
Paix à ton âme ZABA bien que je n'étais pas d'accord du coup que tu as fait à ton père BOURGUIBA...
La justice t'a puni pour tout ce que tu as fait aux Tunes et je rajouterai bien fait pour ta gueu.. d'apprenti "dictateur" et ça sera toujours comme ça avec les apprentis dictateurs...
En ce mois "juillet Noir" pour moi, Echaabou Youridou a choisi et il est en train de manger de la "Khoubiza" comme nos frères de "GAZA"...
Ainsi va le monde et ses 150 M'?'....
Des mecs se sont enrichis sur des mensonges et les incultes applaudissent !

Hamza Nouira
Et bien...
a posté le 21-03-2024 à 23:46
C'est effrayant. C'est devenu la Corée du nord.
On vit dans une idéologie complotiste et psychotique.... Mais comment in peut vivre avec autant de stress....
Ataturk
Vente du pays
a posté le 21-03-2024 à 20:44
La convention avec le fonds Qatari de développement n'est-elle pas une opération de vente de la Tunisie, donc une trahison qui n'attend que la signature de KS?
JOHN WAYNE
UN 7 NOVEMBRE GUETTE LA FRANCE
a posté le 21-03-2024 à 15:08
Pendant des décennies l'occident, et surtout l'Europe, a malmené les pays Africains et le monde Arabe. Une fois l'ère des colonies terminée, l'Europe a établi le tribunal pénal international qui n'avait pour but que de continuer à bousculer l'Afrique et tout leader bougnoul ou noir mal blanchi, jugé comme dangereux pour les intérêts de colons occidentaux aussi cruels que cupides.
Tout le monde se rappelle l'intervention Française contre Nasser aux abords du canal de Suez. Une intervention qui se finit par des menaces de Moscou, soulignant publiquement haut et fort que ses missiles pouvaient détruire Paris et Londres. Les Français durent se retirer la queue entre les jambes et la mort dans l'âme.
Aujourd'hui les Français sont confrontés à une deuxième humiliation non moins douloureuse ; aussi douloureuse d'ailleurs que mes hémorroïdes boursouflées de haut cadre du ministère de l'Intérieur Tunisien a la retraite se nourrissant exclusivement de casse-croutes au thon et de Boga Cidre depuis des décennies, et dont le portefeuille et le compte en banque BIAT sont plats comme une limande.
Cette débâcle a pour nom Vladimir Poutine. Car l'histoire a cette succulente manière de créer des retours de manivelle qui font que, et comme le dirait si bien Victor Hugo, le penseur pense.
La France est un pays qui se débat avec de graves problèmes. Des quartiers et des villes entières sont contrôlées par des gangs sanguinaires que n'osent chatouiller des forces de l'ordre rétamées par des lois aussi ridicules qu'incompréhensibles. Osez écraser de votre Citroën deux chevaux de service un beurre ayant à son actif des dizaines de condamnations pour grand banditisme et il vous en cuira. Et le grand responsable se nomme le peuple Français qui intellectuellement a connu grandeur mais qui aujourd'hui vit sereinement sa décadence. Les Français sont incapables de comprendre que la seule pouvant sauver leur peau de roumis grand consommateurs de papier de toilette rembourré, se nomme Marine Le Pen. Point de De Gaule ou de Chirac en France, mais une classe intellectuelle véreuse et sioniste ou vivant dans un monde virtuel. Le Français est un intellectuel médiocre et souvent lamentable.
Il existe en France une autre classe sociale a part et souvent considérée comme marginale et méprisée à cause d'un passé colonial qui a vu l'invention de machine honteuse comme la gégène.
Cette classe se nomme la classe militaire et dans ce pays du camembert dont les relents sont comparables aux chaussettes de Rached Ghannouchi actuellement en prison, elle a su à travers les décennies post-Algérie préserver un sens de la logique.
Le Président Français a créé un gouvernement de type « Cage aux folles », soit ! La constitution de son gouvernement est protégée par les lois qui font de la discrimination contre les homosexuels un délit et même un crime et cela est noble et compréhensible.
Mais ce que la classe militaire reproche aux locataires en plumes de l'Elysée est son incohérence et son irréalisme.
La Russie est déterminée à utiliser l'arme nucléaire autant que quand feu Mohamed Sayah était déterminé à en finir avec les islamistes à la veille du 7 Novembre, quitte à y mettre un bain de sang.
La Russie planifie de détruire Kiev après un appel à la population à quitter les lieux. Cette destruction massive servira d'avertissement a un occident confondant la Russie avec des pays pauvres et n'ayant guère connu de révolution industrielle comme l'Irak et la Libye.
Les réactions récentes du Président Français rendent insomniaque la classe militaire Française qui préfère continuer une vie paisible de Ricard et de beaujolais plutôt que de finir vitrifiée comme à Pompéi.
A part consommer des hommes, le Président Français est aujourd'hui vu comme un homme irresponsable et grand consommateur de cocaïne.
La classe militaire Française qui fait le mort depuis la guerre d'Algérie, pourrait agir au nom de la France et de son peuple dépassé par les événements.
Un 7 novembre guette Paris'?'

JOHN WAYNE




Cary Grant
qui se sent morveux se mouche
a posté le à 17:36
Votre texte présente une vision binaire et manichéenne des relations entre l'Occident, l'Afrique et le monde arabe, ponctuée d'insultes et de clichés.
Il est vrai que vous attirez l'attention sur les injustices historiques et les interventions néocoloniales de l'Occident en Afrique et dans le monde arabe. Vous soulignez l'incapacité de la classe politique française à gérer les crises actuelles, notamment la menace russe en Ukraine. Et vous mettez aussi en lumière la frustration et le sentiment d'impuissance d'une partie de la population française face à la dégradation de la situation du pays.
Par contre, quel est l'intérêt de pondre un texte est truffé d'insultes et de propos haineux envers l'Occident, les Français et certaines personnalités politiques. Vous présentez une vision plutôt simpliste et caricaturale des relations internationales, réduisant les motivations des acteurs à des intérêts cupides et coloniaux. Vous vous focalisez sur la France et ignorez la complexité des relations entre l'Europe et le reste du monde. Et je ne parle même pas des digressions et d'anecdotes personnelles qui nuisent à la clarté de votre propos.
La conclusion elle vous appartient, suggérant un coup d'état militaire en France, et est digne d'un bon général algérien. Bref la rhétorique haineuse, les clichés et la vision simpliste du monde le rendent inopérant et contre-productif. Il a juste le mérite de lancer un débat constructif sur les relations entre l'Occident, l'Afrique et le monde arabe. Cependant, aucun mot sur la Tunisie (article 60), aucune auto-critique (la « France c'est pas bien »'?' et la Tunisie actuelle alors?), et surtout surtout '?' zéro propositions, '?' un goût amer d'un Boga cidre resté longtemps au soleil et d'une boîte de thon restée ouverte depuis 10 jours....
PS : à quand une thèse sur le passé colonial du monde arabo-musulman et l'héritage laissé, pour équilibrer le propos ?


Cary Grant
c'était en réponse à John Wayne
a posté le à 09:31
-
Robert Mitchum
@Cary Grant
a posté le à 09:27
Très bien dit, cher collègue ! :-) Mes hommages à vous !
Besbes
Repobdre
a posté le à 16:43
C'est du charabia sauce mloukhia.. il y a tout et son contraire..de tout temps le monde entier marche avec les principes de du grand Machiavel.la où je trouve mon bien-être je fonces sans regarder en arrière.ainsi va le monde de la vie des affaires.heureusement il y a Vie culturelle et artistique pour amender tout ce merdier.la France est belle qd elle parle art...et elle restera Eternelle et c'est ce qui importe....
Ben M'rad Sofiane
Projet
a posté le 21-03-2024 à 14:20
A part les lois sur la trahison en tant de guerre, participation avec l'ennemi, livrer une ville et ourdir complots il n'y a rien à l'horizon pour nous faciliter la vie de tous les jours? Faire des transactions, acheter vendre, entreprendre. L'état n'a pas d'autres objectifs
Abir
A qui donne toi des leçons?
a posté le 21-03-2024 à 12:24
Et l'accord diabolique avec qatar de lui permettre de s'abuser de notre pays, on appelle ça quoi ? On appelle ça : vendre la Tunisie ! Non ya ks, la Tunisie n'est pas à vendre, mets ça bien dans la tête , tu n'es pas le propriétaire de notre pays !
AMMAR BEZZOUIR
Bilfillagui
a posté le 21-03-2024 à 11:46
Lè 3èchè fi Tounis mèn Khanèhè.

A lire aussi

Depuis le 23 avril 2024, des publications se sont répandues sur les pages algériennes annonçant une

29/04/2024 16:33
0

se propageant en Tunisie et mettant en danger les

26/04/2024 16:30
2

À une époque où la désinformation peut avoir des implications profondes dans tous les secteurs, il

25/04/2024 12:56
0

Sur Facebook des publications prétendent l’arrestation du patron de la société pharmaceutique

23/04/2024 09:51
0