alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Kaïs Saïed : L'immunité n'est pas accordée pour échapper à la sanction !
21/09/2020 | 16:54
1 min
Kaïs Saïed : L'immunité n'est pas accordée pour échapper à la sanction !

 

Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce lundi 21 septembre 2020 au palais de Carthage le ministre de la Justice Mohamed Boussetta.

La réunion a porté sur le fonctionnement de la justice, en particulier la situation de certaines affaires en suspens depuis des années. L'accent a été aussi mis sur la nécessité d'appliquer la loi à tous de manière équitable.

 

Le chef de l’Etat ne rate aucune occasion pour lancer des piques aux députés à travers des propos souvent énigmatiques mais dont le message arrive au destinataire comme une lettre à la poste. Il a ainsi fortement attaqué certains députés lors de son dernier discours le jour de l'investiture du nouveau gouvernement.

Ainsi, lors de sa rencontre avec le ministre de la Justice, le président de la République a martelé que « l'immunité n'est accordée que pour garantir l'indépendance de ceux qui en jouissent, et non pour échapper à la responsabilité ou à la sanction ». Des propos sonnant comme une menace.

 

I.N


21/09/2020 | 16:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
abouali
@GZ : soutien renouvelé
a posté le 23-09-2020 à 11:20
Bonjour,
Ma petite digression sur les bonobos ne peut être comprise qu'à la lumière de la réponse de notre ami @Ghazi et son paragraphe sur "l'apprentissage Fi Bit Essaboun" fort amusant mais également signifiant (dans le sens de représentation mentale) de certaines moeurs, qu'expliquent les comportements déviants, précisément chez cette race de primates ! Mais on peut, bien sûr, aussi lui prêter l'interprétation que vous en faites et qui est exacte.
Ceci pour dire que nous confirmons notre estime, notre total respect, et notre soutien inconditionnel pour @Ghazi, et prions pour qu'il continue à illuminer ce forum par ses contributions éclairées, n'en déplaise à tous les anthropoïdes de la planète.
Merci à vous deux.
GZ
@ Ghazi
a posté le 22-09-2020 à 18:31
Merci pour le retour .
Tenez bon . Vous avez par ici des amis et du soutien .
Le pays a besoin de gens comme vous , persévérants , pugnaces , d' hommes et femmes de conviction de votre trempe emplis de " bravitude ". Les calomniateurs ," hommes sans qualités " ne mangent pas de pain ,ils ne font même pas de miettes .
D'avance , bon anniversaire pour vos soixante-dix printemps .
@ abouali . " bonobos " , si seulement ! L'animal est réputé pour résoudre ses problèmes par l'amour . A des années lumière de nos bipèdes qui n'ont que haine , intolérance et exclusion à dispenser . Ils devraient s'en inspirer , cela nous ferait un peu de repos .
Bien à vous .
Ghazi
@ GZ - @ abouali
a posté le 22-09-2020 à 16:26
Messiers, je vous remercie infiniment pour ce soutien.
Tant qu'il y aura des personnes aussi respectueuses que vous (Et beaucoup sur ce forum qui le sont, sauf une minorité), il y aura de l'espoir pour une Tunisie en un seul morceau, et non en vrac.
Mes respects Messieurs @ GZ et @ abouali

PS. @ GZ : Bientôt j'attaquerai le 70ème obstacle de ma vie, on dit que la jeunesse est celle du coeur. Ce dernier ne m'a pas encore lâché même après 2 infarctus, 3 stents et une intervention à c'?ur ouvert, j'ai arrêté la cigarette depuis quelques années, et tout va pour le mieux. A cet âge, beaucoup de plaisirs de la vie perdent leurs importances, comme l'allure, seules les valeurs humaines : La droiture, le respect et la rediffusion du film du vécu personnel comptent, rien que pour faire gagner du temps aux autres, ceux qui veulent gagner du temps. Bien à vous.
abouali
Un peu de respect !
a posté le 22-09-2020 à 14:11
Voilà un article qui nous relate une rencontre du Chef de l'Etat avec le Ministre de la Justice, qui parle d'immunité, et qui est suivi de quelques commentaires totalement hors sol, dont celui qui nous entraîne encore une fois dans un univers simiesque que son auteur semble affectionner ! Le plus affligeant c'est qu'il s'agit d'une attaque frontale, réitérée et injustifiée, dirigée contre une personne en particulier. Or "les règles de modération" précisent bien que ne seront pas publiées les commentaires qui :
- Injurient ou diffament les personnes, les entreprises et/ou toute autre entité.
- Attaqueraient sans argumenter, ou argumenteraient de manière haineuse.
- N'auraient aucun lien avec le sujet principal de l'article objet du commentaire.
Alors, que font ces insultes et autres gracieusetés qui parsèment ce forum ? Traiter quelqu'un de "mandrill" aussi sphinx soit-il, ainsi que d'autres qualificatifs désobligeants, ne constitue -t -il pas un cas évident de "censure" amplement justifiée ?
@Ghazi : je condamne ces agressions débiles, je les réprouve, et j'en rejette les raisons quelles qu'elles soient. En revanche, j'admire votre "zénitude" (comme l'aurait dit Ségolène) votre cool attitude et la teneur de vos réponses. Après tout, ceux qui ont recours à ces comparaisons ridicules ne peuvent être que des "bonobos" ouverts à toutes les déviations, et méritent d'être traités comme tels !
Mes respects
GZ
Correction
a posté le 22-09-2020 à 13:15
" Je comprends " avec s bien entendu . Sans s c'est comme un éléphant sans sa trompe. Pardon .
GZ
L' âge ne fait rien à l'affaire...
a posté le 22-09-2020 à 12:11
Chantait Brassens . " Quand on est con , on est con " , surencherissait-il . Le jeune âge ne met pas à l'abri de la bêtise et l'âge avancé n'est pas synonyme de sénilité . C'est même dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes dit- on .
Et des personnes âgées , nous en avons tous autour de nous que nous chérissons et entourons des meilleurs soins .
J'ignore l'âge que peut avoir Ghazi et après tout je m'en moque . Il a mon soutien quoiqu'il en soit .
Je comprend qu'il puisse exaspérer plus d'un .
Halte aux attaques ad personem .
Ghazi
Samael| 22-09-2020 07:16 (Le 1001 pseudos)
a posté le 22-09-2020 à 11:22
De la part de ce Ghazi ce manipulateur le (Mandrillus sphinx)

Je me réjouis tellement c'est un plaisir, vous pensez à moi, jours et nuits, des insultes à 18h à 23h, à 4h et à 7h ( ......) . Je suis flatté, je ne peux espérer mieux.

Apparemment, vous avez un grand problème avec ce que j'écris, à un tel point que les seuls arguments que vous avez est : Les insultes.
A ce point je gâche votre bien-être ?
Il faudra assumer (!) Je suis devenu accro à vos insultes, ne vous privez pas et ne vous arrêtez surtout pas, comme vous avez dit à la prochaine, mon petit.
Je vais vous considérer comme mon petit, alors si je suis un Manrill sphinx, vous serai 'en principe' un babouin d'une mère de la famille drill (Que j'adore et que je suis certain que vous l'adorez aussi, on ne peut haire ses parents, que si on est malade).
De la part d'un Soukerji vieillard et fier de l'être, le premier verre l'après-midi, sera à votre santé.

Conseil : Il vous faudra un apprentissage "Fi Bit Essaboun", je me porterai volontaire pour vous éviter de tomber sur votre postérieur, après tout, vous n'aurez pas peur d'un vieux mandrill et soukerji, en plus c'est le mari à votre maman, il ne va pas commettre l'impardonnable.
Noooon, ne me dites pas ça (!!!!!), je l'ai déjà fais quand tu étais petit ? Ben je comprends maintenant ta profonde haine mon petit, je comprends bien ces qualificatifs que vous me jetez. "Tikbir wtinsa wlidi".
pit
Mots contre maux !
a posté le 22-09-2020 à 08:23
Parole parole parole...dirait Dalida. Mais assez poussé la chansonnette M. le président, l'heure est à l'action ! montrez-nous de quoi vous êtes capable, à part débiter des phrases emphatiques et des menaces jamais mises à exécution !
Samael
Ghazi le manipulateur le (Mandrillus sphinx)
a posté le 22-09-2020 à 07:16
Un ancien fumeur et buveur de bar en dialecte tunisien s appelle Essoukarji
Le problème c est quand il se présente comme analyseur manipulateur manipulé
Alors, impossible parole de vérité pour lui ? Impossible information objective ? Impossible conduite morale et seulement simulacre de démocratie ?
Vieillard
Il me semble pourtant qu'il est une voie dans laquelle une parole médiatique est possible qui puisse avoir un effet positif sur la démocratie. Mais il y faut un certain nombre de conditions qui renvoient à une prise de conscience des strictes limites sociales de la machine médiatique. Condition de "modestie" d'abord.
Les manipulateurs dont vous êtes un membre actif n'ont pas à se prendre pour la démocratie elle-même, ni pour l'espace public lui-même, comme ont tendance à la suggérer certains discours émanant du monde professionnel. La vision du monde sociale que proposent les manipulateurs est à la fois trop fragmentaire et obsessionnelle pour y prétendre. Condition de "courage" ensuite. Les manipulateurs doivent accepter de reconnaître que la cible à laquelle ils s'adressent est une inconnue, difficile à maîtriser, dont on ne peut prédire les réactions pulsionnelles ni même rationnelles. Conséquemment, ils doivent accepter de reconnaître que tous les systèmes mis en place pour montrer comment cette cible réagit (enquêtes, sondages, interactivité) ne sont que poudre aux yeux destinée à créer l'illusion qu'on la connaît, et à faire marcher les 'industries de l'influence'?' que sont les instituts de sondage, services de marketing et autres bureaux d'études. Entendons-nous bien. Il ne s'agit pas de dénier l'utilité de ces industries. Il s'agit seulement de refuser l'illusion de réalisme.
A la prochaine vieillard.
Forza
et est-ce que s'applique aussi à son immunité à lui ?
a posté le 22-09-2020 à 06:07
Il doit cesser d'intimider le parlement même s'il aime toujours donner des leçons alors que lui-même ne respecte pas la constitution dans son esprit. Ses rencontres avec les ministres sans présence du chef du gouvernement ne sont pas clean constitutionnellement, vive la cour constitutionnelle pour mettre fin aux dépassements. Mr. Mechichi a le devoir de défendre ses prérogatives et si nécessaire virer les ministres qui croient devoir être loyal au président au lieu d'être loyal à la constitution et au gouvernement.
Yamen
Si cela pourrait être CONCR'?TIS'? !!!!
a posté le 21-09-2020 à 21:56
Il sera un grand jour pour la Tunisie .Commensez par L'ASSAINISSEMENT de la dite arp refuge de certains députés qui ont des problèmes avec la JUSTICE. CERTAINS TUNISIENS D'?TENUS DANS LES PRISONS SANS AUCUN JUGEMENT PRONONC'? '? LEUR '?GARD : POURQUOI ET POURQUOI . La RAISON EST L' '?ME DE TOUTE LOI. CONCRETISEZ VOS R'?ACTIONS ET VOS INTENTIONS POUR LE BIEN-'?TRE DES TUNISIENS, MR LE PR'?SIDENT.
MFH
Paroles sans plus.
a posté le 21-09-2020 à 21:12
C'est bien beau de le rappeler, encore faut-il joindre l'action à la parole.
QQ
Assez de sous-entendus, agissez!
a posté le 21-09-2020 à 20:43
Il sait qu'il a raison, mais peut-il faire quelque chose face à la machine mise en place par l'ex pseudo sinistre NB? Je ne pense pas.
Ghazi
@ DHEJ| 21-09-2020 17:23 - Salut l'ami
a posté le 21-09-2020 à 19:06
Je te rejoins à 1000 pour 100.
Du grand bluff, qui ne finira pas. et ce n'est pas non plus pour demain.

Ils ont fait en sorte d'exposer KS face aux grandes décisions, autrement dit, balle au canon, et ils ont limité les marges de manoeuvre de Mechichi, ce qui se passe actuellement sous la table et un simple REPOSITIONNEMENT (Sous la tables) des personnes que Fakhfack a mis dehors.
Mechichi multiplie DE PLUS EN PLUS les entrevues avec Montplaisir Tunis et Montplaisir le Kram sans oublier Nabil Makrouna. Vous découvrirez cela au cours de cette semaine.

Tout se passe FILMAHMOUTA au moment où le peuple est non seulement endormi mais qui agonise, avec le Covid et leurs manigances.
C'est la période du GRAND BONHEUR des médias, les scoops BOUDOUROU seront en pagaille : Préparez-vous.

PS. Bien à vous cher DHEJ. En principe ta place est en haut dans la photo à droite, mais que dire ? Yen3albou Ilwa9kt.
Ennaj
KS définit ce qu'est " l'immunité".... Hehhh
a posté le 21-09-2020 à 18:47
Et alors ? Votre excellence que préconisez-vous pour permettre l'application de la loi contre les agissements de certains députés qui font fi de toute règle de bienséance et transgressent la loi en se comportant comme des voyous-contrebandiers-criminels-terroristes et souteneurs du banditisme officialisé et institutionnalisé même... En réalité l'immunité a servi a protéger ces malfrats une foi qu'ils ont constaté la faiblesse des gouvernants leur peur de faire appliquer la loi par un système judiciaire tout acquis à la cause des koffars et des microbes qui les entourent.
Didon
Chiche !
a posté le 21-09-2020 à 18:32
Un diagnostic clairement établi et depuis belle lurette. .. maintenant, Action !
Mais aucune illusion, ils fetont tout pour se protéger les uns les autres '?
Houcine
Des mots et des intentions.
a posté le 21-09-2020 à 18:22
Dans un pays où les pratiques de l'appareil judiciaire et ses relais n'ont rien d'équitable ces propos sont les bienvenus. On peut conjecturer qu'ils ne seront pas suivis d'effet, à moins d'un bouleversement fort peu probable. L'observateur attentif peut relever toutes les distorsions entre les textes et les pratiques. Le quidam peut rencontrer le glaive d'une justice lourde. Mais les puissants, les nantis peuvent dormir encore tranquilles pour un bon moment.
La loyauté du Président n'y peut satisfaire.

zilos
urgence signalée !!!!
a posté le 21-09-2020 à 18:09
prière monsieur le président de passer à l'action certes il y a des députés BOUDOUROU qui ne cessent de sucer le contribuable et gonflent leurs poches par du HALAL ET BEAUCOUP DE HARAM avec en plus leurs mauvaises langues au nom de la démocratie .des voleurs et des traîtres jouissent de l'immunité alors que le peuple crève de faim et de soif sans médicaments .
commencer par BOUBALLOUTA ,EL MARKHOUF ET FINIR PAR EMPRISONNER TOUS LES VOLEURS .
PASSER A L'ACTION LE PEUPLE EST AVEC TOI .UN SEUL GESTE ET TU VERRAS LE BONHEUR ET LA JOIE ENVAHISSENT LES MAISONS ET LES RUE DU BLED .
FONCE MONSIEUR LE PRESIDENT ,LE PEUPLE N'ATTEND QUE LE REGMENT EQUITABLE
A__Zut !
C'est vrai ...
a posté le 21-09-2020 à 17:36
... dans une Tunisie imaginaire où j'émigrerais volontiers. N'était une lourde condamnation à purger, à garder les pieds sur terre !
Gg
KS est sincère
a posté le 21-09-2020 à 17:35
"Le chef de l'Etat ne rate aucune occasion pour lancer des piques aux députés à travers des propos souvent énigmatiques mais dont le message arrive au destinataire comme une lettre à la poste."

Voilà, merci de le dire.
On ne sait pas si KS pourra réaliser ses intentions, mais sa sincérité, je crois, ne peut être mise en doute.
DHEJ
Une mauvaise scène...
a posté le 21-09-2020 à 17:23
Du grand bluff
watani horr
Connaissez vous la chanson : Qui vivra verra !
a posté le 21-09-2020 à 17:18
On verra si l'application terrain est immédiate ou bien du blabla. Malgrè tout, bonne intention et excellente initiative. On commence par le Gourou, puis Bouchlaka le voleur du million dinars don chinois encore non jugé, ensuite le voyou du parti Al karama, Makloub qui n'a pas payé le fisc, ensuite Karoui de Kleb tounnes (blanchissement d'argent) and so on.......