alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 07:42
Dernières news
Kaïs Saïed : les milliards de milliards doivent être restitués au peuple !
13/01/2023 | 20:46
2 min
Kaïs Saïed : les milliards de milliards doivent être restitués au peuple !


En plus de sa promenade dans l’avenue Habib Bourguiba et la Médina, le président de la République, Kaïs Saïed, a, également, fait un saut dans le local de la commission de conciliation pénale, vendredi 13 janvier 2023. 

En novembre 2022, Kaïs Saïed a chargé une nouvelle commission de récupérer l’argent du peuple tunisien volé sous Ben Ali. L’idée n’est pas nouvelle mais le président de la République entend cette fois la faire aboutir vite – en six mois exactement – par la force d’un décret largement critiqué. 

Cette visite a été l’occasion pour le chef de l’État de rappeler aux membres de la commission la lourde tâche qui leur incombe, celle de « récupérer l’argent du peuple tunisien, les milliards de milliards que les corrompus ont pillés » des années durant. 

« Il faut s’activer. Nous n’avons que six mois pour récupérer l’argent du peuple. L’argent du peuple doit être restitué au peuple rapidement. Ne laissez aucun millime », a-t-il lancé appelant les membres de la commission à travailler jour et nuit.  

 

En gentils soldats, certains membres de la commission ont réagi en assurant qu’ils ne quitteraient leurs bureaux qu’une fois leur mission terminée. Ils n’ont pas manqué, également, de faire part au chef de l’État des « blocages » auxquels ils font face. 

« Les milliers de milliards doivent être restitués au peuple tunisien (…) et si certains tentent de bloquer les procédures administratives, ils devront assumer leur responsabilité », a indiqué Kaïs Saïed en réponse aux complaintes des membres de la commission de conciliation pénale.  

Il a ajouté, dans ce sens, qu’il n’hésiterait pas à modifier la législation si besoin est pour que la commission puisse mener à bien sa mission. 

Rappelant qu’il est « en guerre contre la corruption, les traîtres et les renégats », le président de la République a réitéré qu’une partie de l’argent qui sera restitué servirait à financer les entreprises communautaires, les investissements et tout dont les citoyens ont besoin dans les régions.  

 

Kaïs Saïed a saisi l’occasion pour démentir ceux qui réfutent l’existence « des milliards de milliards pillés » notant qu’en 2011 un individu a souhaité négocier la restitution de « trois mille milliards » sans mentionner comme à son habitude s’il s’agit de dinars ou de millimes. 

Au sujet de ceux qu’il accuse d’avoir volé le peuple tunisien, le locataire de Carthage a signalé, par ailleurs, qu’il ne s’agissait pas forcément d’hommes d’affaires expliquant que certains « ont infiltré » des affaires et en ont profité pour vider les caisses de l’État.

 

N.J. 

13/01/2023 | 20:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Oh la montre de ROBOCOP!
a posté le 14-01-2023 à 20:30
Il se réveille et réalise que le temps presse.

Il réalise qu'il n'a rien réussi, alors il monte la pression sur cette instance.

Une instance qui a à sa tête un bavard comme lui.

Larry
Il rêve debout KS !....
a posté le 14-01-2023 à 19:16
Il pense aussi pouvoir récupérer l'argent volé par les nahdhaouis ?....

Ce serait la première chose à faire !
Soussi
Le pays
a posté le 14-01-2023 à 18:56
Mr Le President
il faut gerer le pays avant les milliards qui sont comme un oiseau dans l air
Mais le pays avec tous ses problemes est une realite
taieb
c'est compris
a posté le 14-01-2023 à 18:31
en guerre contre la corruption, les traîtres et les renégats? Donc, si on comprend bien il est en guerre contre lui meme.
Il ne fait que gagner du temps pour rester le plus longtemps possible au palais.
Les milliards de milliards n'existent pas et il est un criminel de preöier ordre en faisant croire a son fainéant de peulpe qu'il y a de l'argent a distribuer et sans effort.
quel menteur.
DEGAGE!
Skywalker
Eli yehsseb wahdou...
a posté le 14-01-2023 à 17:16
Le mec sait que le FMI c'est mort non pas par le montant mais que cela va ouvrir la voie à d'autres bailleurs de fonds !

Sa planche de salut virtuelle réside dans les 13.500millions de DT qu'il a calculé....avec un recouvrement à 6mois !! Il compte renflouer les caisses avec ce mécanisme....
Entre temps les compteurs tournent à une vitesse folle, l'inflation est galopante la rareté de certains produits de base se fait sentir, les réserves en devises vont diminuer car la machine économique est à l'arrêt.... aujourd'hui des entreprises même tunisiennes quittent le pays car le climat est pourri et la LF2023 pas du tout encourageante....autrement tout va bien on aura un second tour pour la fin Janvier.....
Tunisino
L'arnaqueur
a posté le 14-01-2023 à 12:58
L'arnaqueur continue à arnaquer, pauvres simples tunisiens!
Djodjo
Des milliards de milliards de milliards
a posté le 14-01-2023 à 12:48
Voilà son programme pour redresser le pays.

Le pire ce sont les imbeciles qui s'imaginent prospères demain grâce à ça.
1/3i
Calculons..
a posté le 14-01-2023 à 11:52
Des milliards de milliards..

On va dire, un, pour simplifier.
On va parler en millimes, l'unité prisée de l'autiste.

'?a fait un millions de milliard de Dinars.
C'est à dire, 300 000 milliards d'euros.
Sachant que le budget de la France est d'environ 2200 milliards d'euros, on s'aperçoit que la richesse Tunisienne la propulse en le pays le plus riche du monde.

Je ne savais pas que les tomates, l'huile d'olive, les moutons et le phosphate rapportaient autant.
takilas
Les escrocs ne rendront et ne se desistront de rien des faveurs qu'ils ont obtenues, " attrape dans sa queue un fil, un âne a mordu une citrouille" c'est des voleurs venus de Londres au cours de l'année 2011.
a posté le 14-01-2023 à 11:14
Ils vont nous que les ex-députés de nahdha ont déjà approuvés et avalisé cette arnaque, alors comment voulez-vous restituer tous ces milliards.
Kalba bithkhama. Frappe le ur l'avion. kamcha kallaba wa moujrmine.
Zahi
petit train-train
a posté le 14-01-2023 à 11:07
Les Tunisiens aiment bien cette chanson , ils attendent qu'on leur restitue des trilliards de dinars
cet argent a été volé par des corrompus mais comme ils le sont tous " corrompus " ça va poser un sérieux problème !
Sans l'adhésion de tous , on n'y arrivera jamais à bout de cette corruption qui gangrène notre société et nous empêche de rejoindre le monde civilisé . La quasi-unanimité anti Saïed est due à sa volonté affichée de lutter contre la corruption plutôt qu'à sa manière d'exercer son mandat de président .
Riri
Carthage a la dérive complète
a posté le 14-01-2023 à 10:56
Quel fou irait investir en Tunisie aujourd'hui?
Optim
Question
a posté le 14-01-2023 à 09:21
Soyons concrets. Comment faire cesser ce délire ?
Forza
Le despote
a posté le 14-01-2023 à 08:48
et les lahassas autour de lui.
AHE
Le courage
a posté le 14-01-2023 à 08:45
S il veut le faire vraiment, qu il libere l economie de toute forme de monopole et encourage l initiative. L etat doit juste etablir des cahiers des charges a respecter et doivent etre supervises par le prive avec des competenses specialises. On libere le marche et on hausse le niveau des competences/connaissances par la concurance. Le mot d ordre travaille travaille et travaille et le meilleur gagne. La centralisation ne fait qu augmenter le monopole decisionnel et donc la corruption. Donc on tourne au tour du pot. L adminsitration est là pour servir et non pour diriger. Nous sommes dans un model qui a certe fonctionne il y a 60 ans, mais le monde a change depuis. Notre model economique n est plus en phase avec les capacites intrinseques du notre pays. L autre fois j en ai discute avec des etudiants qui veulent travailler a distance avec des societes etrangeres. Ils n ont pas la possibilte car ils n ont pas le droit d avoir un compte en devise. Quel gachi. Au lieu de faire tout pour garder les meilleurs, on les pousse à quitter le pays et on se lamente apres.
Mais est ce qu on a la volonte?
Est ce qu on a le courage de se debarasser des dizaines de cafes dans chaque quartier c est une autre histoire
retraité
il y a d'autres milliards volés de puis 20121
a posté le 14-01-2023 à 08:22
il y a des milliards de dinars volés par la famille et la belle famille de feu Ben Ali mais aussi par certains entrepreneurs et courtisans sous son règne mais il y a aussi des crédits et des dons octroyés par des pays amis et des instances financières depuis 2011 qui ont été volés ou dispensés par le pouvoir en place jusqu'à fin 2011 sans aucun profit pour le pays et sa population et aucun aucun audit sérieux et précis n'a été édité à ce jour .
Djodjo
Les milliards de milliards de milliards
a posté le 14-01-2023 à 01:31
Voilà son programme pour rendre le pays prospère, le plus dramatique c'est que les paresseux/incultes de ce pays y croient (un peu comme avec le slogan : winou el pétrole).

Sinon, se retrousser les manches, remettre l'économie du pays au centre des priorités avec comme obsession la création de richesses et sont partages n'a effleuré aucun de nos concitoyens, boulitiques ou peuple.

Au lieu de regarder en permanence vers le passé, notre dictatour minable serait bien inspiré de préparer l'avenir.


BOUSS KHOUK
L'ARCHITECTE et LE DONNEUR D'ORDRE de leur printemps arabe
a posté le 14-01-2023 à 01:03
Normalement doit avoir des démangeaisons aigus en ce moment !! HSSIB HISSBA YAKHI TALIITLOU KADOUMA (( TOUNIS AVEC LA MAJORITE DE SES ENFANTS N'EST PAS (( hribicha )) n'est pas non plus a pénétrer . (( ceci est bien adresser aux pauvres CONS ayant les plus grosses fortunes du monde ou même puissants !! ainsi qu'aux autres ""CHLEIKS "desirants le pouvoir sur le dos des NAIFS tunisiens envies de BISCUITS !!!! === ya flen ! ALLAH LA IBERIKLIK ! WAKTECH NIFRHOU BIK ? -- ce jour là , Boumzioud non stop pendant une semaine sur l'artère principale du pays et en particulier a BOURGIL a même d'effacer vos traces , quitte à faire le nécessaire pour vos locaux afin de ne plus s'en souvenir ... Vous avez faits trop de dégâts , bande de racailles .
TRE
Illi Yi7sib Youfthollou !
a posté le 13-01-2023 à 22:24
-
Carthage Libre
Ya oueldi babourek zaffer. Chlaqna bik, toi et ta Nahdha ; COMPLICES.
a posté le 13-01-2023 à 22:17
Ton DISQUE RAYE n'impressionne plus personne.

T'as trop DETRUIT la Tunisie en 18 mois depuis que tu as TOUS les pouvoirs : UNE HONTE NATIONALE ET INTERNATIONALE.

NB : Un grand commis de l'Etat européen ne veut plus me répondre à cause...d'un pays qui a mis un MALADE à la tête de l'Etat ; il croit que tous les tunisiens sont "pro" Kaies Saied.
Un citoyen
Ou sont passés les milliards de dons et de prêts depuis 2011 ?
a posté le 13-01-2023 à 21:56
Des dizaines de milliards de prêts et de dons ont été déversés par les divers pays donateurs depuis cette merdolution des chimères ou sont ils passés et pourquoi n'y a t'il pas eu un audit précis sur leur destination ?
Forza
augmentations de salaires et consommation
a posté le à 08:53
L'audit ne va rien donner, les Tunisiens ne travaillent pas, consomment, n'ont aucune productivité et se demandent ensuite ou est partis l'argent ? dans les stations d'epuration.
Abir
Pauvre type
a posté le 13-01-2023 à 21:49
Les millards de ks c'est comme dans le temps, la femme qui mijotait de l'eau et des pierres pour faire patienter ses enfants jusqu'à endormir! Ks va bientot quitter le Palais et ses supporters n'auront jamais un sous ! Y'a wallahi msiba
Ghannouchi
a-t-il le courage...
a posté le 13-01-2023 à 21:17
Ghannouchi a t-il le courage de descendre - tout seul - pour faire une promenade à l'avenue Habib Bourguiba, comme le président Kais Saied !!? Pour les gens, qui connaissent bien Ghannouchi, la mission serait presque impossible, car il n'a ni le courage ni le charisme pour le faire..!!
G D ID
Donnez lui l'armée et les forces de l'ordre
a posté le à 10:42
La justice et il fera mieux
Carthage
Seul ks ?'
a posté le à 22:08
Soit t aveugle soit t stupide....le gourou qu il se casse en enfer lui et sa secte.... quand a ks il se balade à l avenue avec une armée
veritas
Mission impossible.
a posté le 13-01-2023 à 21:07
L'argent de kaddafi un peut partout dans le monde n'a pas été récupéré,l'argent de saddam non plus (l'Iraq est devenu importateur de son pétrole ), l'argent du chah d'Iran aussi sans oublier l'argent des Moubarak ou de Salah du Yémen bref les exemples ne manque pas '?'pour la tunisie si elle arrive à récupérer des miettes c'est déjà beaucoup '?'il faut de grandes pointures d'avocats suisses spécialisés dans ce domaine avec des honoraires qui se chiffre au budget d'un ministère tunisien'?'les avocats tunisiens jouent aux coqs seulement quand ils sont en tunisie à l'étranger ils se sentent très petits et sont perdus car il n'y a pas de monnayage et de renvoi d'ascenseur soit tu es un bulldozer en droit si non tu reste dans ton coin .
Houcine
Un peu à l'image du pays....
a posté le à 22:10
Les voleurs, les voyous font chorus avec les politicards
qui les servent.
Inversement, certains politicards ont acheté, achètent, voyous et "gens honnêtes", et il ne manque pas d'arrivistes pour aller chercher la soupe.
Des fortunes établies sur le rapt, les faux en écriture ou les magouilles, et ce n'est pas uniquement du temps de Ben Ali, mais depuis la fameuse "révolution" qui ne manque pas de laudateurs nous annonçant leur messe du 14.
Si l'équité était une "une valeur" comme dit le Bourgeois, on aurait de quoi remplir les prisons de ces faux démocrates, de ces voleurs qui ont le verbe facile et l'amour du pays en fanion selon la circonstance.
I' faudrait aller chercher les Harouni qui nous criaient au dédommagement.
Pourtant, ils en ont eu, et mele bien plus qu'ils ne rêvaient puisqu'ils se sont servis directement.
Sans contrôle et sans compte à rendre, ils ont pris.
Ils ont menacé et obtenu.
Ils ont assassiné et leur justice rechigne trouver les coupables.
Oui, des milliards de milliards, en millimes, en dinars ou en dollars.
Il faut arrêter de nous berner.
Kais Saied parano?
En face, les criminels.