alexametrics
vendredi 23 février 2024
Heure de Tunis : 14:53
Dernières news
Kaïs Saïed : le taux de participation se mesure après le deuxième tour
19/12/2022 | 21:22
2 min
Kaïs Saïed : le taux de participation se mesure après le deuxième tour


Le président de la République, Kaïs Saïed a reçu, lundi 19 décembre 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden au palais de Carthage. Lors de cette rencontre,  le président de la République est revenu sur le premier tour des élections législatives de l’assemblée des représentants du peuple. Dans ce sens, il a abordé un nombre de réactions de « certaines parties connues qui n’avaient rien trouvé d’autre à commenter que le taux de participation en ce premier tour pour mettre en doute la représentativité du prochain Parlement », soutenant que  : « le taux de participation ne se mesure pas au premier tour, mais aux deux tours ».


« Cette position est assimilée à la proclamation des résultats d’un match sportif à la fin de la première mi-temps. Et parmi les contrastes, nous observons certains qui essayent de s’infiltrer par tous les moyens, dont ceux qui sont impliqués dans des affaires de corruption et ceux qui n’avaient remporté les élections précédentes qu’avec des dizaines de voix ou par les restes tenant compte de mode du scrutin adopté ».

 

Par ailleurs, cette rencontre a permis d’aborder le fonctionnement de l’action gouvernementale durant les derniers jours, ainsi que l’ordre du jour du prochain conseil des ministres qui se tiendrait au cours de cette semaine et qui serait consacré, principalement, à l’examen du projet de la loi des Finances 2023.


Dans ce contexte, le président de la République a souligné la nécessité de parvenir aux équilibres financiers escomptés malgré les difficultés rencontrées par la Tunisie à cause de la situation régnant depuis des décennies en Tunisie, mais surtout durant les dix dernières années, outre les grands changements observés à l’échelle internationale.

Dans ce contexte, il a indiqué que l’approche devrait être basée sur la justice sociale conformément aux dispositions de la Constitution.

 

 

S.H

19/12/2022 | 21:22
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Le pere Noel
a posté le 20-12-2022 à 18:24
Le resultat du 2eme tour
Kanou fareh rahou ja min el bareh
Les Tunisiens sont a genoux
Ras le bol
Le Sieur chiant
a posté le 20-12-2022 à 12:57
Cet énergumène n' a pas pris la peine de s'adresser à son peuple préférant nier l'évidence. Un autre connard qui n'a de souci que de conserver sa chaise en se foutant du peuple. Echaab yourid l'arnaque qui lui a permis d'accéder au pouvoir. Echaab ne pardonne JAMAIS.
Abir
Correction
a posté le 20-12-2022 à 12:17
Il faut lire: hiberne merci !
riri
pas pire qu'un aveugle qui ne veux pas entendre
a posté le 20-12-2022 à 11:26
Mais il reste complétement aveugle
90% des gens qui ne votent pas pour son projet personnel qui nous mène à la dictature et lui continue juste à insulter l'opposition et à se moquer ?
C'est effrayant cette déconnection. Quand il ne pourr plus mettre els pieds dans la rue sans 50000 gardes du corps il dire 'khaltouni' lui aussi'

Djodjo
Dictatour sans honneur et hyper-hypocrite
a posté le 20-12-2022 à 11:18
Pffffut ce type c'est de la foutaise, là ont doit attendre mars pour le second tour, sans blague et après, il va nous trouver un truc pour rester encore au pouvoir en attendant, ON SOUFFRE juste pour le plaisir d'un seul.

A vomir ce type.

Le jour où il perd les présidentielles, un procès pour trahison est un minimum, ça évitera que d'autre apprenti dictateur ne joue avec la constitution à sa guise sans en craindre les conséquences.
Bbaya
Il déteste les tunisiens! Il nous prend pour des bêtes
a posté le 20-12-2022 à 10:26
Il croit que la Tunisie est sa propriété!
La Tunisie est pour les 12 millions Tunisiens !

STOP!
Le second tour va être plus pire car les voix des gens qui y ont voté pour leurs candidats n'ont passé le 1er tour vont s'absenter! En plus des voix qui y ont passé déjà...
Il veut gagner du temps pour vous mascarer encore et encore!

A noter le 2 tour serait avant ramadan, avec ces pénuries et l'augmentation de la demande durant cette période le taux de participation va être encore très frappant!
Tunisino
Un enragé
a posté le 20-12-2022 à 10:15
Zakafouna est un enragé, pauvre tunisiens!
Abir
Rebelote
a posté le 20-12-2022 à 10:06
Il fait appel à machaallah , puis au ministre de l'intérieur, puis au ministre de la justice, puis berne quelques jours voir quelques semaines, puis il sort un minuit à quelque part pour nous dire: hom hom elkhawana et ré belote! Et à chaque fin du mois, son compte bancaire gonfle bi flous echaab !
Hichem D
Fin
a posté le 20-12-2022 à 09:40
Sa fin sera dans les égouts de l'histoire. Quel con et quel fils de .... ce match sera tranché par des coups punitifs directement. Pas de deuxième mi-temps.
Guide de tourisme
Savoir interpréter les chiffres
a posté le 20-12-2022 à 09:04
Ceux qui ont voté le 17 représentent tout simplement le Double de ceux qui ont voté ennakba en 2019 et l'ont fait gouverner.
Puis il y a la littérature...
Jean Neymar
Sa réaction....
a posté le 20-12-2022 à 08:54
Sa réaction est dans la même veine que lors de sa justification du 25 Juillet 2021 en faisant appel à sa propre interprétation abusive et erronée de l'article 80....
Comme il sait que cela va prendre avec une très grande majorité qui n'a jamais lu cette Constitution de 2014,cela a pris...
Là,profitant des circonstances,d'une finale de coupe du monde où l'on a vu qu'effectivement un résultat se jugeait au coup de sifflet final de l'arbitre,il en profite pour faire établir un parallèle dans les esprits incultes,footeux et bornés...
Et il réussira encore une fois,gagnant du temps jusqu'à Mars,pour continuer à diriger seul un navire en perdition.... sous l'oeil hagard de cette minorité qui sait,mais qui ne peut.
SALIM
TOP 20 DES MEILLEURS GIFLES DEPUIS LE 25 JUILLET 2021+BONUS
a posté le 20-12-2022 à 08:54
GIFLE N°01 : à HAROUNI qui a donné un ultimutum du 25 JUILLET 2021 pour le paiement des compensations aux membres de Nahdha.mais ils ont eu le 25 JUILLET.
GIFLE N°02:à GHANNOUCHI qui a été interdit d'acceder à l'ARP la nuit du 25/07/2021.
GIFLE N°03 : reçu par SAMIRA CHAOUACHI de la part d'un brave soldat qui l'a donné une bonne léçon de patriotisme.
GIFLE N°04 : à ABDELTIF ELMEKKI qui a tenté d'aller au ministére de la défense pour remonter le ministre de la défense contre le président KAIS SAIED le 26:07:2021.
GIFLE N°05 : Aux magistrats corrompus et à leurs associations et leur conseil supérieur de la magistrature.
GIFLE N°06 : à l'ancienne ISIE et à son président BAFFOUN.
GIFLE N°07 :à ABIR MOUSSI et son PDL qui a compté sur un monopole de l'opposition à NAHDHA.
GIFLE N°08 : à ceux qui ont misé sur un échec du referendum pour la nouvelle constitution.
GIFLE N°09 à ceux qui ont compté sur l'échec du sommet de la francophonie (surtout M.M.M)et sur un isolement du président sur le niveau international ,comme un certain BALLAA (medhioub) qui a demandé àBIDEN de ne pas recevoir KAIS SAID.
GIFLE N°10 :à ceux qui ont misé sur non accord de la FMI.
GIFLE N°11 : à NAHDHA et son Front de Salut dans toutes ses protestations,et notamment ce du 10:12:2022 qui a subi un echec cuissant ayant obligé les organisateurs à transformer le meeting en cercles de discussions.
GIFLE N°12 : aux juges révoques et leurs soutiens qui ont compté sur une 'décision ' du tribunal administratif pour leur integration.
GIFLE N°13 : à GHAZI,ISSAM,khalil ET hamma ,qui ont programmé une coordination avec NAHDHA pour la manifestation du 10 Decembre ,mais ont fini de se retracter et annuler leur marche ,suite à un communiqué de NAHDHA comportant un message d' humiliation pour eux : FINALEMENT VOUS ETES VENUS VERS NOUS comme l'a demandé notre CHEIKH le 14 janvier.
GIFLE N°14 : à la HAICA qui a été battue par KO malgré les soutiens de tous les opposants au 25 juillet :ligue trifienne,SNJT,association de MARSA CORNICHE, kamel jendoubi, B.N, 'associations de la société civile ', 'activistes politiques',.....
GIFLE N°15: au maire NAHDHOUI de Bizerte qui n'est pas encore retourné en Tunisie, peut etre il voudrait assister à la finale du mondial à QUATAR.
GIFLE N°16 : à BHIRI et ENNAHDHA qui ont voulu un mandat de dépot contre BHIRI,mais qu'ils n'ont pas eu.
GIFLE N°17 : à tabboubi faisant tete basse ,et trés meprisé par KAIS SAIED lors de la commomération de l'anniversaire de l'assasinat de FARHAT HACHED le 5 Décembre.
GIFLE n°18 : au NAHDHAOUI Abdelmajid EZZAR,ancien président de l'UTAP qui a été viré de l'UTAP.
GIFLE N°19: aux 'proffesseurs de droit' ,NOTAMMENT MAHFOUDH et ZAKRAOUI ,opposés au 25 Juillet s,desquels KAIS SAIES s'est moqué en disant : si l'ALgerie est connue pour le pays du milloion de martyrs ,la TUNISIE est devenue le pays du million d'experts en droit constitutionnel.
GIFLE N°20 : à ce 'syudicat de l'informantion d'un certain MOHAMED SAIDI qui à voulu declencher une gréve le 17 et le 18 Décembre ,sans meme respecter le delai reglementaire de préavis de greve ,et qui met en garde l'état si elle applique la loi et conteste les interprétations de l'inspection de travail.Avez vous entendu une gréve pour un samedi et Dimanche si ce n'est pas pour saboter les élections.

GIFLE BONUS (TRES FRAIS,TRES CHAUD ET TRES FORT): à tous les opposants au 25 JUILLET et à KAIS SAIED qui ont misé sur l'échec des élections législatives et à l'installation du nouveau ARP et au non soutien des USA au processus du 25 JUILLET.

PROCHAINS GRANDS GIFLES:
à la ligue TRIFFIENNE, à la SNJT et à son président (je ne sais pas quel est son prénom MEHDI,yassine,..amine.....,et à TABBOUBI et sa clique.
SALIM
SALIMLE PREMIER TOUR DES ELECTIONS LEGISLATIVES DU 17 DECEMBRE EST UNE VICTOIRE POUR KAIS SAIED
a posté le 20-12-2022 à 08:48
Le clivage est devenu trés clair ,entre le 17 Décembre et le 14 Janvier, entre la révolution et l'avortement de la révolution, entre les foyers de la révolution :Sidi bouzid ,Kasserine,Kairouan et le reste des gouvernorats d'un coté, et LONDRES (ghannouchi,bouchlaka,zitoun..) et PARIS (Ellouze, Ben salem, Feu Mehrzia,houcine el jaziri,MARZOUKI) de l'autre coté, entre la revolution sociale et economique , et l'oppotunisme politique.Plus on a Nahdha,tayar,abir , hamma,moins on a de participation (parfois 7%),et dés qu'on a moins de nahdha, tayar, abir, hamma,plus le taux monte jusqu'a 20%.
Quant aux candidats de Bizerte les recherches vont montrer qu'il s'agit de sous marins trés probablement nahdhaouis et meme plus graves .Se rappeler des opérations terroristes à l'entrée de Menzel Bourguiba ,et du maire de BIZERTE qui n'est pas encore revenu de QATAR bien que le mondial est terminé. Peut il disait :( maman) PAPA GHANNOUCHI ,J'AI RATE L'AVION.
Saga
et quel victoire
a posté le à 09:00
une gifle oui!
Forza
Il te laisse toujours perplexe avec ses reponses a zero logique Il te laisse toujours perplexe avec ses reponses a zero logique Il te laisse toujours perplexe avec ses réponses à zéro logique
a posté le 20-12-2022 à 08:10
comme si la participation au deuxiemme tour va exploser, normalement la participation au ddeuxiemme tour d'une legislative baisse car les supportteurs des canddiats elimines ne se deplacent pas pour le deuxiemme tour.
Ou bien il attend un miracle economique jusqu'au deuxiemme tour ou alors l'ISIE va trouver une facon magique pour booster la participation.
MH
Un président inculte
a posté le 20-12-2022 à 01:33
J'aurais honte, à sa place, de débiter de telles inepties. Il pense manifestement que les proportions s'additionnent plutôt que de s'équilibrer. Venant de lui, je ne suis pas surpris, vu toutes les conneries qu'il a racontées jusqu'à présent. Ne sait-il pas qu'en règle générale, les taux du second tour sont toujours inférieurs à ceux du premier tour ? Au second tour, ce taux va certainement baisser. Et même si on croit à un miracle, avec ces 11% au premier tour il faut espérer un taux de 89% au second tour pour retrouver la moyenne de 50%. Le sait-il ?
Tounisna
Arrogance
a posté le 19-12-2022 à 23:55
Tounis bledna mouchou bled jidd book. Le peuple t'a vomi. Le peuple ne veut plus d'un putschiste. DIGAGE, le peuple a fait son choix. Il ne pouvait même pas faire un discours.
Moufida
Non respect de la volonté du peuple
a posté le 19-12-2022 à 23:40
Il fait si comme rien ne s'est passé. Il ne nous respecte pas. Kais Saied Dégage.
Ahmed
Vraiment il s'enfonce
a posté le 19-12-2022 à 23:24
Vraiment une réaction out , dans le déni, grave le mec.
Bon il doit partir et on en découdra avec Ennahdha.
Djodjo
Un plouc ivre de pouvoir
a posté le 19-12-2022 à 23:12
Comment est-ce possible d'être aussi con, ce type n'est pas conscient? C'est pas possible autrement.
Abir
Quelle audace!?!
a posté le 19-12-2022 à 22:40
Eat il ose encore parler! C est honteux ! Il se fout de 92% de Tunisiens! Normal, 30 000 dinars par mois bien logé bien nourri, de quoi il se mêle
Nephentes
Et qu'est ce que cela va etre au troisième tour
a posté le 19-12-2022 à 22:39
Notre Bien Aimé Président dans toute sa sagesse et mansuétude devrait organiser un quatrième tour pour démontrer a tous les imbéciles haineux qui infestent ce pays la clairvoyance et la hauteur de vue de ses engagements.
Ben farhat
Minable
a posté le 19-12-2022 à 22:38
Mais quel clown ce Monsieur , creuse creuse encore tu n'a pas toucher le fond
vraiment minable!!!!
Dégage
Dégage
a posté le 19-12-2022 à 22:24
DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE DEGAGE
DHEJ
Un BHIMCOP par excellence
a posté le 19-12-2022 à 22:22
Premier ou second tour, il va falloir se mettre à l'uninométrie. mesurer le rayonnement du candidat!
SALIM
A CEUX QUI DOUTENT DU TAUX DE 11.22% JE LES RENVOI
a posté le 19-12-2022 à 22:18
à l'association MOURAKIBOUN qui a évoqué le taux de 11 % dans une intervention sur CHEMS FM hier le 18/12. Point à la ligne et RDV au 2éme mi-temps vous aurez beaucoup de buts. Et que pensez vous du doyen Président du futur ARP.
AMMAR BEZZOUIR
Et je dois encore commenter ça ?
a posté le 19-12-2022 à 22:01
Après la finale de la Coupe du monde 2022 d'hier, il vaut mieux me ménager les nerfs...
Salem
Dégage
a posté le 19-12-2022 à 21:59
Ce mot : à tous son sens aujourd'hui:

Dégage , dégage , dégage !!!!!!
Dégage Saied , dégage Saied , dégage Saied !!!!!!!!!!!!!!!!!

: en toute politesse : ferme la et dégage !!!!!!!!!!!!
SALIM
A CEUX QUI DOUTENT DU TAUX DE 11.22% JE LES RENVOIE
a posté le 19-12-2022 à 21:58
à l'association MOURAKIBOUN qui a évoqué le taux de 11 % dans une intervention sur CHEMS FM hier le 18/12. Point à la ligne et RDV au 2éme mi-temps vous aurez beaucoup de buts. Et que pensez vous du doyen Président du futur ARP.
Djodjo
Un prophète perdu
a posté le à 23:09
11% ou 8% on s'en fout, ça reste un fiasco monumental, jamais arrivé dans le monde, il a réussi à rentrer dans l'histoire par la petite porte notre kais.
Fares
Kaisollah OUT
a posté le 19-12-2022 à 21:57
Out out out, on l'attendais pas cela là. Franchement, il faut le dégager d'URGENCE. Il se fout de 92% du peuple.