alexametrics
samedi 21 mai 2022
Heure de Tunis : 13:22
Dernières news
Kaïs Saïed : L’affaire Marzouki ne signifie rien pour moi !
30/12/2021 | 21:00
2 min
Kaïs Saïed : L’affaire Marzouki ne signifie rien pour moi !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a abordé lors de son discours prononcé ce jeudi 30 décembre 2021, la condamnation de l’ancien président Moncef Marzouki et de la militante, Bochra Belhaj Hmida. 


“On parle de la condamnation d’un ancien président. Je n’ai pas suivi cette affaire et je n’ai porté aucune plainte. De plus, je ne compte pas la suivre parce qu’elle ne signifie rien pour moi”,
indiqué Kaïs Saïed. Il a également fait allusion à la condamnation de la militante, Bochra Belhaj Hmida pour une affaire ayant traîné en justice pendant dix ans. “Et puis c’est quoi cette affaire qui nécessite tant d’expertise durant dix ans”.


Dans ce sens, il a estimé qu’il s’agit d’une opération de diversion pour prouver “une prétendue indépendance de la justice”. “Cependant, la justice ne bouge pas pour les véritables affaires nécessitant son intervention notammant en ce qui concerne la corruption et la spéculation ”.


L’ancien président Moncef Marzouki, actuellement à l’étranger, a été condamné par contumace à quatre ans de prison. En effet, Kaïs Saïed a appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements de Moncef Marzouki, les qualifiant d’atteinte à la sûreté nationale. Il a ainsi qualifié les personnes qui sollicitent l’intervention de parties étrangères de "traîtres à la nation".

Leila Jaffel a alors mis en application les dispositions de l’article 23 du Code des Procédures pénales. Elle a donné ses instructions au procureur général près de la Cour d’appel de Tunis pour poursuivre en justice Moncef Marzouki. Le procureur général a confié l’affaire au procureur de la République qui, lui, a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire.



Quant à Me Belhaj Hmida, elle  a été jugée dans le cadre d’une plainte déposée contre elle par l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Tarek Dhiab. L'affaire remonte à 2012. Bochra Belhaj Hmida avait accusé Tarek Dhiab de corruption.

Bochra Belhaj Hmida a épinglé le timing de la proclamation du verdict, le considérant comme douteux. Dans ce contexte, elle a déploré l’inachèvement de l'auto-réforme de la justice qui souffre encore d’un traitement politisé de certaines affaires. “Bien que je rejette complètement la généralisation et la diabolisation du pouvoir judiciaire, je tiens à la nécessité d’encourager à une auto-réforme, afin que le pouvoir judiciaire puisse évoluer vers une indépendance, loin des climats politiques”.


S.H

30/12/2021 | 21:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yassine Manai
EXCELLENCE K S , LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 31-12-2021 à 18:20
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
J.trad
Celui qui veut comprendre le sens du sadisme qu'il
a posté le 31-12-2021 à 16:58
Qu'il vienne lire les commentaires des Tunisiens , j'ai horreur de ceux qui écrivent des commentaires ,sadisme ,impolitesse ,culot , médisance ,jouhoud ,9illat ma3rouf, sakhafa,sathiyya ,des jugements injustes et débiles ,du vocabulaire médiocre ,affreux ,sale , il y a de quoi fuir du pays , il y a de quoi ne pas être fièrs de certaines personnes qui gribouillent des phrases de pourriture ,il me semble qu'ils sont payés pour noircir les et écarter les concurrents à la présidence ,j'ajoute que ce sont des sournois ,des conspirateurs ,des mauvaises langues ,...
Mansour Lahyani
Quel menteur !!
a posté le 31-12-2021 à 14:16
Aucun commentaire supplémentaire, ni même complémentaire... les événements parlent d' eux-mêmes !
Warrior
he looks innocent !! .... pwahaha ....................
a posté le 31-12-2021 à 12:49
il a l'air parfaitement innocent, ce despote dictateur ...
r i s i b l e !!
AN
Un Président dit..
a posté le 31-12-2021 à 12:13
Un Président dit qu´un ancien Président ne signifie rien pour lui (rein!)?

Quelle intelligence , quelle arrogance et quel tact!
Chadli
Les vrais présidents sortent des urnes et non pas des cabinets noirs
a posté le à 12:56
@AN, ne pas oublier que cet ancien président n'a jamais été élu par le peuple et par conséquent, ce personnage ne signifie absolument rien dans une véritable démocratie et c'est ce que voulait dire le Président actuel à mon avis.
AN
@Chadli Bonjour!
a posté le à 14:30
Mais il ne faut pas oublier qu´il a été elu par les partis poltiques élus par le peuple tunisien, n´est-ce pas ?

Dans un système parlementaire comme en l'Allemagne, le président est proposé et élu par les partis politiques élus au Bundestag. Ou voulez-vous nous dire que le président en Allemagne est également illégitime ?
Warrior
@ AN ..... well said ...............................
a posté le à 14:54
les franalphabètes ne comprennent que la France et son système présidentiel.
on rappelle que dans un régime parlementaire , ces 3
dictateurs n'auraient pas pu faire leur coup.
le regime présidentiel est potentiellement dictatorial.
Bourguibiste nationaliste
Merci si Chadli
a posté le à 14:16
Merci pour votre commentaire.
Citoyen_H
CA COULE DE SOURCE. KAISSOUNE, LE PRESIDENT SANS PEUR NI REPROCHE A TOUT DIT :
a posté le 31-12-2021 à 11:56
"'On parle de la condamnation d'un ancien président. Je n'ai pas suivi cette affaire ........................De plus, je ne compte pas la suivre parce qu'elle ne SIGNIFIE rien pour moi'?'.

Baba Kaissoune a dit clairement ce qu'il pensait de l'insignifiant "PROVISOIRE".



Abir
KS et les kwanjias, querelle des gamins
a posté le 31-12-2021 à 09:51
Ce n'est plus des réunions ministérielles mais des réunions pour que KS répond à ses amis ennemis provisoires ! Eux, les critiquent et lui, il s'innocente pour les calmer
Bbaya
Qui a ordonné au ministre de la justice de le juger? Qui a retiré son passeport diplomatique ?
a posté le 31-12-2021 à 09:22
C'est pas moi!!!
Comme à notre enfance ! C'est pas moi! Wllah c'est pas moi!!
Hhh
Kays
De plus en plus Président
a posté le 31-12-2021 à 08:33
Kais Saied incarne de mieux en mieux sa fonction. Cet homme est très loin d'être le fou que certains disent qu'il est.
Pour faire ce qu'il a fait et persévérer dans ce chemin il faut un courage inouï.
La députation a donné une piètre image de la politique aux tunisiens et aux monde. Il était véritablement tant de remettre de l'ordre à tout cela.
J'espère qu'une Cour Constitutionnelle sera créée et qu'ainsi lorsque le nouvel ordre institutionnel sera accepté par le Peuple tunisien, cette Cour juge que la souveraineté du Peuple se place au dessus de toute norme et qu'elle valide ainsi le nouvel ordre juridique Constitutionnel.


TAHYA TOUNES
Ntc
C'est un marginal
a posté le 31-12-2021 à 08:04
Il ne signifie rien pour personne, y a qu'à voir son dernier résultat aux élections présidentielles.
MORJANE
Pas convaincu
a posté le 31-12-2021 à 05:22
Si cette affaire ne lui signifie rien, alors pourquoi demande-t-il à la ministre de la justice d'ouvrir une enquête? Et la suite nous pouvons l'imaginer. S'agissant du président l'enquête sera privilégiée, réaction bien tunisienne. Bref, Marzouki reste pour moi un traitre à la solde d'un pays étranger , un islamo-gauchiste, ancien pion d'Ennahdha et un faux défenseur des droits de l'homme. Quant à BB Hmida , malgré mon respect pour elle, elle assume ses paroles;On n'a pas le droit de traiter publiquement quelqu'un de " corrompu" sans preuves tangibles,. Il s'agit d'une injure et calomnie.
Fehri
J'ai mal aux oreilles
a posté le 31-12-2021 à 00:21
Qui a ordonné le ministre de la justice de poursuivre Marzouki? Ce n'est pas moi.
takilas
M. Saied négligé ce fou aliéné Marzouki
a posté le 30-12-2021 à 22:08
Ce Marzouki finira tôt ou tard dans un asile psychiatrique.
BOUSS KHOUK
ABOU BARNOUSS
a posté le 30-12-2021 à 21:26
franchement ! t'arrêtes pas d'en prendre des CHLABIKS en ce moment , ME HCHIMTICH ALA ROUHIK , une vraie serpillère MREMDI WIRKHISS .