alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Kaïs Saïed : j’aurais préféré que Nabil Karoui soit libre
26/09/2019 | 22:42
5 min
Kaïs Saïed : j’aurais préféré que Nabil Karoui soit libre

 

Le candidat au second tour de la présidentielle, Kaïs Saïed a accordé une interview à la chaine Al Wataniya 1, ce jeudi 26 septembre 2019, pour revenir sur plusieurs interrogations concernant ses positions et son programme.

 

Kaïs Saïed a indiqué qu’il n’est en concurrence avec personne, soulignant qu’il s’est présenté à la présentielle partant de son sens de la responsabilité. Il a ajouté que sa campagne était plutôt explicative, assurant qu’il a proposé un nouveau projet et une nouvelle vision. « J’ai dépassé les classifications classiques. La problématique en Tunisie est purement socio-économique ».

 

Le candidat à la présidentielle a considéré qu’il n’est enfermé dans aucun cercle idéologique, précisant que ceux qui veulent le soutenir sont libres de le faire. « Toutes les parties qui me soutiennent le font pour le projet que je propose. Mais ceux qui attendent une contrepartie, je dis qu’il y en aura aucune ».

 

Quant aux pages qui le soutiennent faisant preuve d’une grande violence verbale, il a assuré qu’il n’a aucune page Facebook et qu’il n’a jamais utilisé les réseaux sociaux. « Je refuse toute violence verbale et je profite de mon passage pour appeler mes soutiens à ne pas s’inscrire dans cette violence et de ne toucher aucun sou pour leurs activités ».

 

Kaïs Saïed a indiqué qu’il n’a pas été présent dans les médias pour des raisons purement éthiques, afin d’éviter qu’on l’accuse d’avoir profité de la situation actuelle, notamment, l’absence d’égalité des chances entre les candidats. Il a ajouté qu’il n’a aucun rapport avec des parties étrangères dans sa campagne électorale, « je ne suis au courant que de l’implication des jeunes. Personne ne veut croire à la réalisation de ces jeunes Tunisiens. Même mon passeport a expiré depuis 2014 ».

 

Dans un autre contexte, il est revenu sur la question des libertés individuelles. « Concernant l’héritage, la question est basée sur l’équité et non sur l’égalité. Dans le cercle familial, il n’est plus question de citoyenneté. En tous les cas, j’insiste sur la nécessité de protéger les acquis de la femme tunisienne », et d’ajouter que les libertés individuelles sont garanties dans l’espace privé, mais que l’espace public doit obéir aux normes et aux valeurs sociales.

 

Kaïs Saïed a indiqué que son projet de gouvernance dépend de la volonté parlementaire : « Personnellement, je n’ai fait aucune promesse, j’ai juste présenté une vision et j’ai expliqué les mécanismes pouvant la mettre en application. Après, tout dépend de la volonté du parlement. Pour ma part, je présenterai des initiatives et une proposition d’amendement de la Constitution ». Concernant son projet de gouvernance locale et de décentralisation, il a assuré qu'il n'est nullement question de comités populaires puisque ce sera basé sur des élections.

 

D’autre part, Saïed a abordé le dossier de l’indépendance de la Justice. Il a déclaré : « Une justice indépendante vaut mieux que 1000 constitutions. Le délabrement des services publics ne peut conduire qu’à l’effondrement de l’Etat, et ce qui se passe aujourd’hui est très grave. Il faut garantir l'impartialité des services publics, notamment, la justice, afin de pouvoir résoudre tous les dossiers brûlants à l’instar de l’affaire des martyrs Belaïd et Brahmi ».

 

Revenant sur l’Etat d’urgence, Kaïs Saïed a indiqué que cette loi a été promulguée dans l’urgence estimant qu’elle est en contradiction avec la Constitution. « Il est nécessaire de mettre en place un nouveau texte de loi portant  sur l'organisation de l’Etat d’urgence. Quant aux personnes de retour des foyers de tensions, il faut prendre les mesures nécessaires à leur encontre afin de garantir la sécurité nationale ».

 

Il a abordé la situation du candidat Nabil Karoui indiquant : « La situation est inconfortable pour moi d’un point de vue éthique. J’aurais préféré qu’il soit libre. Je ne peux intervenir dans les décisions de justice. Vous, hommes de médias, pouvez appeler à sa libération ».

 

Kaïs Saïed a, également, indiqué qu’il est nécessaire de finaliser la mise en place des institutions constitutionnelles, notamment, la cour constitutionnelle.

 

Il s’est, par ailleurs, penché sur la situation économique : « La situation économique ne peut être résolue qu’à travers la volonté du peuple, d’où mon projet de la construction verticale ». Quant à sa proposition de réconciliation avec les 460 hommes d’affaires, il a affirmé que ce fût une proposition établie en 2012. « La liste des hommes d’affaire existe. Notre proposition consiste à ce qu'ils investissent les sommes qui leur sont dues dans les zones les plus démunies sous le contrôle de l’Etat ».

 

Concernant les relations internationales, et plus particulièrement, le dossier libyen, Kaïs Saïed a estimé qu’il est nécessaire de respecter la légitimité internationale, soulignant que la Tunisie doit être une force de proposition allant dans le sens du rassemblement. « Il faut qu’on reste à l’écart de la politique des axes. Il faut faire la différence entre l’Etat syrien et le régime. Je suis pour le rétablissement des relations avec la Syrie ». Il est, également, revenu sur les relations entre les pays du Maghreb, appelant à dépasser les conflits et à aller vers une plus grande union. « Nous avons, aussi, des relations stratégiques avec l’Union européenne. Mes positions conflictuelles par rapport aux pays européens, c’est de la pure diffamation, dont je connais la source ».

 

Kaïs Saïed a assuré qu’il ne vendra pas des illusions aux Tunisiens. « Je ferai tout ce qui est dans mes prérogatives. Je ne serai pas conflictuel et j’œuvrerai pour être rassembleur et fédérateur. Il n’y aura aucun retour sur les libertés et les droits acquis de la femme ».

 

Le candidat a promis d’être « à la hauteur des aspirations des Tunisiens. Je ne ferai pas de fausses promesses, non plus. Je n’épargnerai aucun effort pour la promotion de l’image de la Tunisie, et je déploierai tous les efforts nécessaires pour garantir une vie digne pour les Tunisiens ».

 

Sarra HLAOUI

26/09/2019 | 22:42
5 min
Suivez-nous

Commentaires (27)

Commenter

Moi-même
| 27-09-2019 19:20
Il sera notre futur président voilà

DIEHK : Rime avec Zouaoula c'est contagieux depuis ma naissance!!
| 27-09-2019 16:08
Kaïs Saïed : j'aurais préféré que Kaïs Saïed ne soit au 2 ème tour!!!!
Parce qu'on va perdre encore 5 ans et on gagnera une guerre civile parce que Ghannouchi n'aime pas perdre démocratiquement, mais aime gagner brutalement et c'est ce qu'on voit depuis 1 mois pour le champion des Zaoualas?

DIEHK : Moi je ne suis pas 1 donneur de leçons, je bave seulement!
| 27-09-2019 16:02
C le ramadan 12 mois sur 12 mois et toute la vie!!!
Bon appétit aux ventres vides
Aux cervelles remplacée par le lablabi
Aux têtes vides
Aux politiques vides
Aux discours vides Aux suiveurs incultes
Vive la Tunisie des 1500 mosquées construites?
Dites ? ils vont prier toute la journée dans ces mosquées flambants neufs et
Combien de Zaouali mande à sa faim avec 1 ventre vide
1 corps malade
Malgré les démagogiques promesses de ceux qui rencontrent Dieu 5 fois jour et 365*5 fois par an...
Et malgré ça le Zaouali reste Zaouali et l'autre détourne l'argent public en toute légalité!!


Abou Walid
| 27-09-2019 15:56
J'ai suivi l'interview et j'en ai déduit, si je ne me trompe pas, que si l'on exclue les acquis des tunisiens et tunisiennes jusque-là, concernant les libertés et certains avantages de la "Démocratie", le reste s'il n'est pas flou c'est le statu-quo qui doit prévaloir et si des projets sont en cours, notamment en matière d'égalités, entre hommes et femmes, c'est l'existant qui prévaut ! et s'il s'agit de retoucher la Constitution pour faire passer certains changements cela risque de rester utopique car un "Parti influent" s'y opposera à coup sûr ?!

Carthage Libre
| 27-09-2019 14:27
Meskina tounes.

J'ai fini par regretter BCE après l'avoir critiqué ; LA...3ALAQA.

Ce monsieur, effacé, voix venue d'ailleurs (on dit que c'est un E.T.), qui s'efforce de montrer un autre visage hier soir, est peut-être un citoyen "lambda", comme tu les retrouves au marché sidi bahri. Il est peut-être simple à vos yeux. Il l'est surement. Il voulait aussi un fauteuil plus haut que lui, Carthage.

C'est cette "simplicité" que Ennahdha et toute la voyoucratie islamiste a vue en lui justement : un homme malléable à souhait. "Chambre d'enregistrement" des décisions islamistes. Vous allez voir si ce que je dis est juste ou faux ; faut pas être une "deggaza" pour les pronostics.

bolboul
| 27-09-2019 13:48
tabtabitab tabtabitab...
Derrière ce charabia chanté d'une voix caverneuse qui dit tout et son contraire il y a du sérieux.
Un homme intelligent hissé au pouvoir par des groupuscules d'anarchistes islamisteux qui veulent instaurer des comités populaires qui exigeront l'amendement de la constitution au nom du peuple souverain pour exiger l'application de la chariaa.
Le peuple veut.
Qui pourra dire non aux volontés exprimées à travers un vote organisé et "supervisé" par votre caid de quartier et sa bande de voyous?

Twensa
| 27-09-2019 13:01
Excusez nous..mais on vous dit: vous n'avez rien compris ! Point final.

Sidi Bou
| 27-09-2019 12:46
En regardant hier soir ce Robot parlant sans mimiques humaines ni émotions dans les phrases veut être président des Tunisiens où des ordinateurs?

lechef
| 27-09-2019 12:39
Nabil Karoui Président de la République
Kais Saied Président de la République
En réalité, ce sont les citoyens qui vont décider à travers les urnes et aucun résultat n'est connu à l'avance.
Bien sûr, nous aurons aimés, pour des considérations d'équité et d'égalités de chance, que N.K est libéré pour présenter ses programmes au peuple et enfin que le meilleur gagne .
On n'aura pas besoin d'un seul coureur pour lui décerner le prix à la fin et proclamer sa victoire car Il est premier.
En fait, les victoires se gagnent sur le terrain et non par forfait imposé par l'arbitre .
D'autre part, qu'il soit NK ou KS, j"espère sue l'un d'eux gouvernera une population d'hommes , et là je ne parle pas de sexe ni de cet organe qui a causé des dégâts irrémédiables aux """ zarabes""", mais plutôt des vrais hommes qui devraient se propager partout , dans les écoles, les lycées, les universités, les hôpitaux, les moyens de transport, les administrations , les ministères, l'industrie. ......ils devraient se trouver partout à l'heure pour débuter leurs activités , sans taux d'absentéisme élevé, sans absences irrégulières, ....des hommes qui ne devraient pas être aux cafés pendant les heures de travail , sui ne devraient pas barrer les routes devant leurs concitoyens ou faire des sit-ins ......
Bref, des hommes sérieux qui aiment assurer une bonne productivité, une bonne qualité, honnêtes, intégres, laborieux , sincères,......
Sans ça , il ne faudrait rien attendre du futur Président qui ne pourrait rien faire pour redresser cette situation socio-économique précaire.
Au boulot donc et au travail , le nom du futur Président ne devra pas nous intéresser beaucoup , sinon vous rêvez.
Si vous considérez que le futur Président devra être attendu avec impatience car c'est lui qui a toutes les solutions pour assurer un bon niveau de vie, qui pourrait réduire la cherté de la vie, qui fournira des postes d'emplois aux jeunes par ' sa philosophie et sa vision "" vous vous trompez et vous rêvez.
Seul le travail sérieux et productif de chacun d'entre - nous pourrait nous assurer la prospérité de notre nation .
Donc, inutile de polémiquer beaucoup pour X ou Y , ceci ne servira pas à grand chose !!!!!

safsaf123
| 27-09-2019 12:37
Je voterai pour lui et pour les raisons suivantes : 1) c'est un homme intègre, pas sous les bottes des lobbies et surtout surtout surtout très détaché de l'argent. 2) cet homme est conscient des prérogatives limitées (et tant mieux) du président ne tient pas des promesses farfelues (comme le plein emploi tenue par BCE et dont on a vu que le chômage n'a pas baissé d'un iota). 3) son programme est précurseur avec le principe d'inverser la pyramide. Ainsi c'est pas au ministère de décider de tout. 4) entre KS et un évadé fiscal je préfère voter pour KS. Pour rappel, l'affaire portée par une ong contre NK (et pour laquelle il est détenu) est que NK a crée une entreprise au Luxembourg (paradis fiscal) et que par un jeu d'écriture comptage cette société a prêtée de l'argent a ses sociétés en Tunisie. Ainsi des transferts d'argent sont faits pour l'étranger chaque année de ses sociétés vers le Luxembourg. Ce qui lui permet de ne payer aucun millimes a l'?tat. PS je suis sûr que mon commentaire ne serait publié par BN pour des raisons connues