alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 04:58
Dernières news
Kaïs Saïed : il faut sauver la Société tunisienne du sucre
06/12/2023 | 22:03
2 min
Kaïs Saïed : il faut sauver la Société tunisienne du sucre

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé lors d’une réunion tenue cet après-midi du mercredi 6 décembre 2023, au palais de Carthage, en présence de Kalthoum Ben Rejeb, ministre du Commerce, et Mohamed Bahri Gabsi, directeur général de la Société tunisienne du sucre, la nécessité de prendre des mesures urgentes pour sauver la Société tunisienne du sucre. Il a appelé à l'élaboration d'un programme dans les plus brefs délais pour mettre fin à la dispersion qu'a connue cette entreprise, que ce soit en termes de direction ou de relations avec d'autres entreprises telles que le Complexe sucrier de Tunisie et l’Office de la Marine Marchande et des Ports. 


Au cours de cette réunion, le président de la République a examiné les raisons qui ont conduit à cette situation, notamment,  l'ingérence de plusieurs personnes actuellement recherchées par la justice pour avoir mis la main sur plusieurs entreprises publiques, en particulier au début des années 90. "Cette période était marquée par ce type de mainmise sous le prétexte de la réhabilitation des institutions. Or cette réhabilitation avait pour objectif de permettre à un certain nombre de personnes, dont les noms reviennent fréquemment, de continuer à bénéficier des avantages qu'elles ont obtenus indûment", a déclaré le Président.


Le président de la République a souligné que "l'État ne cédera pas les institutions et les entreprises publiques, mais oeuvrera à les réformer et à éradiquer toutes les causes ayant conduit à cette situation difficile, assurant qu’il n'hésitera pas à tenir pour responsable quiconque ayant contribué à leur faillite".


Par ailleurs, le président de la République a insisté sur "la nécessité de la cohésion entre toutes les parties concernées pour sauver la Société tunisienne du sucre, dans la mesure où l'État adopte une politique unifiée et que tous les efforts doivent converger dans la même direction".

Rappelons que le président de la République s’est rendu à la Société tunisienne du sucre lors de sa visite inopinée effectuée, hier, au gouvernorat de Béja. Il a échangé avec le personnel de la société et il a pu constaté les manquements et les défaillances de cette entreprise publique. 



S.H



06/12/2023 | 22:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
Oui ildaut
a posté le 07-12-2023 à 15:30
Comme on a sauvé cpg,elfouledh,snt,sncft...
Pauvre verbe falloir il n'a plus de sens en ces temps
DHEJ
STS quel role
a posté le 07-12-2023 à 08:03
A partir du milieu de l'année 2009, l'activité de la STS est devenue une sous-traitance de l'opération de raffinage pour le compte de l'Office du Commerce de la Tunisie qui l'approvisionne en matière première (sucre brut) contre la fabrication de sucre blanc qui lui est totalement destiné. Cette opération est réalisée en contre partie d'une prime de raffinage calculée sur la base de la quantité de sucre brut reçu.
MH
Il faut sauver la société tunisienne (des méfaits) du sucre
a posté le 06-12-2023 à 22:56
Primo, le sucre tue !! Secundo, le sauvetage économique des entreprises publiques passe inévitablement par la privatisation. Autrement, c'est le naufrage assuré. Cette politique du socialisme est vouée à l'échec.