
Lors de son entretien aujourd’hui, mardi 14 septembre 2021, avec Sadok Belaïd, Mohamed Salah Ben Aissa et Amine Mahfoudh, le chef de l’Etat Kaïs Saïed a brandi, pour étayer son argumentaire, une Une du journal l’Action tunisienne qu’il a pris soin d’encadrer.
Affectionnant particulièrement les symboles, le chef de l’Etat a choisi de s’inspirer de Habib Bourguiba pour expliquer tout le mal qu’il pense de la constitution de 2014, mais aussi – et surtout – la possibilité de l’amender « conformément aux exigences de l’époque et aux aspirations du peuple ».
La Une en question est un article du journal l’Action tunisienne – journal créé par Habib Bourguiba - datant du 2 juin 1959 et reprenant les paroles du leader défunt qui avait qualifié, à l’époque, l’adoption de la constitution de 59 de « journée historique qui a permis la réalisation des aspirations nationales » tout en soulignant que « toute constitution pouvait être modifiée ».
Tout en exposant l’article encadré à ses interlocuteurs constitutionnalistes, le président de la République a expliqué sa vision de la constitution de 2014 confirmant ainsi son dessein de l’amender.
« Nous ne toucherons pas aux droits et aux libertés mais toute constitution est sujette à être développée et améliorée ». « Nous ne pouvons rester bloqués dans la constitution de 2014, sous prétexte que chacun réclame son dû ». C’est ainsi que le chef de l’Etat a décidé de clore une vidéo de 18 minutes dans laquelle il s’étend sur la situation dans le pays et ses solutions pour y faire face.
Ce même article du 2 juin 1959 a auparavant servi de référence à l’actuel locataire de Carthage dans une interview datant de 2013 à la fondation Jasmine bien avant l’adoption de la constitution de 2014. A l’époque, celui qui devient en 2019 président de la République, expliquait alors que la constitution de 1959 n’était créée que pour « justifier le pouvoir de ceux qui l’ont adoptée et non pour garantir les libertés » et qu'elle avait constitué « une grande déception peu après son adoption ».
Des craintes qu’il exprima d’ailleurs au sujet de la constitution de 2014 en devenir et qu’il exprime encore aujourd’hui...
R.B.H

Depuis 1956 Mà Itia7nè Rabbi can Fill Tafi wil Boujèdi wa 5ouh!
Là Ilèh Illa Allah !
La horde de Tabbala et Sbeyhiya.
Le journal l'Action est d'une nullité exemplaire.
My dear et dire qu'il y a des gens qui ont la nostalgie de ce genre de navet.
Miskina Tounes, bien que j'approuve l'action de KS.
J'ai éradiqué la gale.
J'ai libéré la femme qui était traitée comme un sous être.
https://www.jeuneafrique.com/mag/348835/societe/liberation-femmes-tunisiennes-quest-devenu-lheritage-de-bourguiba/
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/ces-femmes-de-la-generation-bourguiba_494840.html
https://www.jeuneafrique.com/62898/politique/et-bourguiba-lib-ra-la-femme/
Les pingouislmistes et leurs satellites de bouffons, ne trouvèrent pas mieux que la bâcher.
J'ai supprimé la polygamie, pratique insensée et d'un autre âge.
Les obsédés sexuels de barbus, voulaient la restaurer
J'ai fondé le planning familial. Les analphabètes et les incultes de l'époque, se reproduisaient à la même vitesse que celle des rongeurs.
Sans ce dernier, vous seriez aujourd'hui, probablement 50 ou 60 millions de rats.
J'ai fait en sorte, que les êtres moitié-bête et moitié-humain que vous étiez, apprennent à lire et écrire :
Un quart du budget de l'Etat était alors consacré à l'éducation nationale qui devenait l'ascenseur social et le vecteur de modernisation par excellence.
La Tunisie fut pendant un bon moment, le pays qui consacra la plus grosse partie de son budget, au monde, à l'éducation.
Ce qui fit des rats d'égouts issus de la troika, les pires ingrats de la république.
https://www.webdo.tn/2018/10/05/lecole-de-bourguiba-ou-comment-developper-une-nation/
Regardez ce que les criminels, les pédophiles de la troika osèrent faire.
Ils bâtirent des écoles coraniques rétrogrades, dont une bonne partie des pauvres enfants scolarisés, furent livrés aux pervers sexuels qui pullulaient en ses murs !!!!
J'ai fait bâtir avec le peu de moyens dont disposait le pays, des hôpitaux, dispersés à travers les grandes villes.
J'ai fait développer des industries, là où il était possible d'en implanter.
Le dinar, que les escrocs du coup d'?tat de 2011 réduisirent à l'état du papier toilette, s'échangeait à un taux avoisinant 1,2 fois le franc français : 1 Dinar équivalait 12 francs français, vers la fin des années soixante dix.
Je vous ai sauvé à maintes reprises des griffes de pourris qui voulaient faire de la NATION, ce que les pingouins de la troika vous faire, lors du coup d'état de 2011.
J'ai mis au frigo toutes les âmes sataniques qui voulurent faire de la PATRIE, leur royaume, leur bien personnel, tel que le terroriste ferid khriji fit.
Le bien de la NATION, prime sur tout le reste.
J'ai donné l'ordre au jeune ZABA de nous débarrasser de cette gangrène, Il outrepassa les ordres.
Constatez le résultat,
Et j'en passe.............................................................................................
Comparez ce que je fis, de 1956 jusqu'aux années 80, à ce que firent les criquets pèlerins qui pillèrent la NATION, et qui la mirent en faillite en à peine trois ans (2011-2014)
Citez-moi un seul acquis constructif, un seul, que la bande de dégénérés de la troika, offrit à la nation
Kassoune et Abir sont de grands patriotes, les seuls visibles pour le moment.
Ils font partie des gens bien, qui subsistent.
Prêtez leur attention et Croyez en eux !!!!!!!
Les traitres et les vendus de la troika ont complétement gangrené tous les rouages de l'état.
Les insatiables charognards affamés, mis sur la touche depuis le 25 juillet béni, sont actuellement en train de danser la danse du scalp.
Ils ne veulent pas retourner dans la misère d'où ils proviennent.
Ils feront tout pour vous détruire !!!!!!
Les plus fameux et les plus cités sont le II eme et le XIII eme.
- j'ai tué Ben Youssef.
- j'ai soutenu ben salah pour ses réformes, puis je l'ai jeté en prison pour 10 ans.
- j'ai tué la presse et la liberté d'expression.
- j'ai mis en prison tous mes opposants, eg Marzouqi, Gannouchi ...
- j'ai empèché la musulmane de pratiquer sa religion. ( dan sun pays musulman !).
- j'ai decrété chomés dimanche , 25/12, 1/1 ... ( dans 1 pays musulman ! ).
- j'ai sacrifié 2000 jeunes innocents à Binzart( bizerte des colons), dans une guerre stupide et inutile.
- sur mes ordres, 500 morts dans l'émeute du pain.
- j'ai fait croire que le problème palestinien peut se résoudre "par étapes", sachant que les sionistes prennent tout et donnent rien du tout.
et , last but not least, je ne suis le combattant suprème , pas dictateur !!!
AMEN !!!
Chers internautes, à ceux et celles pour qui j'ai un grand respect,
C'est l'âme en peine que j'écris ce commentaire alors que j'avais décidé de ne plus intervenir.
Je veux ici dire toute mon admiration et ma haute estime pour le président de la République Kaïs Saïd.
Sa déclaration devant les spécialistes avérés de droit constitutionnel du mardi 14 septembre 2021 doit être considérée comme un évènement historique. Kaïs Saïd assume son rôle de président de la République. Il s'inscrit dans le droit fil de l'héritage de Habib Bourguiba. Lors de son intervention, il a dénoncé, à juste raison, les voleurs et les traîtres à la patrie. Sans nommer personne, il est très clair que ce sont les Khwanjias qui sont directement concernés et le peuple tunisien doit le savoir. Chacun de nous devrait écouter et réécouter l'intervention du président de la République, garant des intérêts de la Tunisie et défenseur de sa souveraineté en face des traîtres. Comme l'a dit le président, il n'est pas possible de dialoguer avec les hypocrites, les menteurs et les fossoyeurs. Ces gens sont avertis maintenant, de même que sont avertis les soi-disant partis politiques qui ne sont des officines se nourrissant de l'argent public.
En dépit de ma décision, je m'en serais voulu de ne pas avoir posé ce commentaire.
que serait ce forum sans toi ..... pwahahaha ....
La femme qui est-ce ? Elle est venue avec qui ?
Vous etes la pour prendre des decisions et non de donner des lecons
Le pays a tres mal et souffre
Urgent un Gouvernement
Pr « combler » cette lacune de comm' du Palais, le rédacteur aurait pu (et du) bien restituer les dires de l'autre partie'?'
Suggestion au Palais : La prochaine fois, il va falloir lui « expédier » des « entendants », pour l'écouter,'?' mais qui soient bien « muets », pour ne pas avoir à lui répliquer !!!
Poverina Tunisia !
C'est ça qu'il faut combattre par tout les moyens, audiovisuels, radiophoniques, sur des affiches bien visibles partout, sur tous les supports, sur les journaux, par un matraquage quotidien et systématique, dans tous les espaces publics, les administrations, les hôpitaux, les magasins, les grandes surfaces, etc.
Beaucoup de tunisiens ont malheureusement besoin de leçons de savoir vivre, de comprendre comment se comporter, d'éducation portant sur le langage à adopter en public, etc.
Nous sommes en train de faire machine arrière toute et perdre peu à peu notre légendaire joie de vivre, humour et savoir vivre.
D'autres, par leurs comportements et vociferations inutiles, notamment sur les plateaux télés ou radiophoniques, ont vraiment besoin d'une assistance psychologique, voire psychiatrique avant qu'ils puissent revenir aux affaires politiques, sociales ou économiques.
C'est ça qu'il faut combattre...
Le pays ne se résume pas à la constitution, et ces explications mélancoliques
ces théoriciens sont toujours à côté de la plaque...loin de la réalité,
La Tunisie mérite mieux
Tous les pays font référence à leur constitution fondatrice.
1958 pour la France, 1787 pour les usa etc... sans cesse amendées depuis leur création.
C'est tout récent, en fait. Surtout si on compare aux textes auxquels font référence les islamistes, qui ont une grosse dizaine de siècles?
Bref, cette ironie sur votre Président est tout à fait vide de sens.
Voilà des gens qui ne veulent pas voir la réalité en face. Ils sont aveuglés par leur haine et ils croivent détenir la science infuse
Dans un post précédent, on ne dit pas compagne ( femme, concubine, etc) mais campagne...électorale, etc, ou tout simplement, la nature, les champs, etc...A bon entendeur...Comme même !!!

