alexametrics
lundi 07 octobre 2024
Heure de Tunis : 19:15
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : 29 entreprises communautaires sont en cours de création
13/08/2023 | 16:48
3 min
Kaïs Saïed : 29 entreprises communautaires sont en cours de création


Dans une vidéo publiée le 13 août 2023 par la présidence de la République, le chef de l'État, Kaïs Saïed, a échangé quelques mots avec l'une des fondatrices d'une entreprise communautaire agricole féminine dans la délégation de Tébourba, du gouvernorat de La Manouba. Il a révélé que l'entreprise en question exploitera une terre domaniale d'une superficie de 541 hectares. Le gouverneur de La Manouba, Mohamed Cheikhrouhou, lui aussi présent lors de la visite, a expliqué que l'Office des terres domaniales n'avait pas la capacité d'exploiter le terrain.

Kaïs Saïed a considéré que la création de cette entreprise était la preuve de la capacité de la femme tunisienne à se distinguer. Il a assuré avoir suivi de près la création de l'entreprise.« Les lobbies opérant dans l'ombre ne doivent plus porter atteinte au pain de la Tunisie... Le terrain est la propriété de l'État, mais c'est le peuple qui l'exploite... Malgré les obstacles, plusieurs demandes ont été déposées... Il y a 29 entreprises communautaires en cours de création : treize sont régionales et 53 sont locales. Elles œuvrent dans les secteurs du transport, de l'industrie, du tourisme, du textile et du cuir... Certains, au sein de l'administration, essaient de ralentir les choses afin de permettre à ceux qui affament le peuple de garder le contrôle sur les biens de l'État... L'État doit être au service de la société », a-t-il ajouté.


Kaïs Saïed a affirmé que des entreprises communautaires étaient créées dans plusieurs autres pays contrairement à ce qu'avaient affirmé certains. Il a affirmé que cette approche connaîtra un franc succès. « Assez de l'exploitation de la femme ! La femme souffre en tant que mère ... Elle travaille, aussi, dans les champs contre une rémunération dérisoire par rapport à ce que reçoit l'homme... Le salaire doit être le même... Cette terre est délaissée... Que fait l'Office des terres domaniales ? La problématique des terres domaniales est ancienne... Il y a un blocage au niveau des lois... Il y a une volonté de blocage... Vous allez exploiter cette terre... Vous allez créer de la richesse... Le peuple tunisien doit faire face à l'injustice et à la tyrannie... On cherche à créer des crises... Le pain est disponible... Le peuple tunisien est conscient de cela... Les entreprises communautaires seront bénéfiques à chaque région dans laquelle elles sont créées... Nous voulons que nos enfants vivent une meilleure vie que la notre », a-t-il dit en s'adressant aux femmes fondatrices de l'entreprise communautaire.

Kaïs Saïed a assuré que les biens et les richesses de l'État permettaient de subvenir aux besoins des Tunisiens. Il a indiqué qu'une terre domaniale de 941 hectares se trouvant au gouvernorat du Kairouan était louée durant vingt ans à une seule personne. Il a qualifié la chose de tentative d'appropriation des biens de l'État. Il a assuré que les céréales et les semoules étaient disponibles et qu'on cherchait à affamer les Tunisiens. Il a appelé à faire face aux futurs défis et a assuré que la création de cette entreprise communautaire était une véritable opportunité.

De son côté, le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, a indiqué que la création de cette entreprise communautaire mettra fin à l'exploitation des travailleurs.


 

S.G

13/08/2023 | 16:48
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
?!!! Au secour Une explication svp
a posté le 14-08-2023 à 10:19
[[Le gouverneur de La Manouba, Mohamed Cheikhrouhou, lui aussi présent lors de la visite, a expliqué que l'Office des terres domaniales n'avait pas la capacité d'exploiter le terrain]]
L'office incapable et qq femmes vont être capable..!!! Oui pourquoi pas. '?'? '?' '?'? '?'? '?'
Hassine
Ste citoyenne
a posté le 14-08-2023 à 10:13
[[[Afin de la créer ine société, l'entrepreneur nécessite un capital social minimal de 1000 dinars qui sera par la suite divisé en parts sociales chacune supérieure ou égale à 5 dinars. ]]
Comment prétendre qu'il y des dizaines de ste créés mais oui mais il reste un problème à surmonter le financement c'est les propos du ministre qui a accompagné le racisme
Comment peut on crée une ste sans capital et statut...
riri
13+53 =
a posté le 14-08-2023 à 10:12
"29 entreprises communautaires en cours de création : treize sont régionales et 53 sont locales."

Mais c'est quoi son problème avec les chiffres plus personne ne sait compter en Tunisie? ca fait peur!!
Voldemort
Extension de l aéroport de Carthage
a posté le 14-08-2023 à 07:25
Déplacement de l aérogare du fret de Carthage a
l aéroport de bordj El Amri .
l aéroport de bordj El Amri était l aéroport de Tunis dans les années 70.
Aménagement et transformation de l aérogare du fret pour devenir terminal 3 des passagers Tunis Carthage.
29 entreprises Kommunautaires en kours de kkkréation
"IT'S ABOUT ECONOMY STUPID" komme dirait l'autre...
a posté le 13-08-2023 à 22:27
Kombien de centres de soins et de suivi thérapeutikkk pour roi UbuKkk et son aéropage zinzinzolins ayant entrainé le pays entier en KKKoma Kontrerévolutionnaire Kritikkk ?

STOP AU DELIRE KLAKKKOS ET SES RUSTINES EKKKONOMIKKK MENSONGERES !
STOP A L INSULTE AUX POPULATIONS : INTELLIGENCE COMME DIGNITE !
LIBERTE ET SOLIDARITE AUX PRISONNIERS POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EXCEPTIONS !
RETOURS AUX AURORES DU 25, A L'ESPRIT DE 2011 ET A LA LETTRE DE 2014 DANS L INTERET DEMOCRATIQUE DES DEUX COTES DE LA MEDITERRANEE COMME DE L HUMANITE DONT LE DESTIN BASCULE ACTUELLEMENT SUR LE CONTINENT ENTIER !
Adil
Lubies
a posté le 13-08-2023 à 21:41
Monsieur le Président aura à rendre compte au peuple de la dilapidation de ses biens pour la satisfaction de ses lubies idéologiques.
riri
pathétique oui
a posté le à 10:14
+10

sa fin sera triste.

ps: j'attend de savoir qui il va accuser de l'échec de ces choses communautaires sans intérêt à part distribuer de l'argent alors que ceux qui travaillent on les bloquent! (pas d'IA, pas de crypto, pas d'open sky, pas d'avenir, pas d'espoir, que la misère et une vision datant d'un cerveau coincé en 1950. ca fait pitié pour notre pays.
Bta
Objection
a posté le à 17:25
Chui pas d'accord, il faut des start up , des token, de la haute finance, du numerique, moderniser les infrastrutures routes ports, reseaux telecom , energie renouvelale mais il faut aussi des projets agricoles et artisanals ( aux) . Qu'ils s'appellent communautaires ou autres l'essentiel c'est de creer de l'emploi et de la richesse.