
Le nouvel ambassadeur américain, Joey R. Hood, a organisé, à sa résidence, une rencontre avec des représentants de plusieurs médias tunisiens, dans la matinée du 22 février 2023.
A cette occasion, l’ambassadeur a déclaré que son premier objectif durant son mandat, en tant que représentant des États-Unis d’Amérique, est de doubler le volume des échanges commerciaux entre son pays et la Tunisie. Actuellement, le volume de ces échanges est d’à peu près un milliard de dollars. Il a souligné que cela permettrait de créer des emplois aussi bien en Tunisie qu’aux États-Unis.
Dans cette optique, Joey R. Hood a fait état des différents domaines de coopération tuniso-américaine en précisant, par exemple, que la première destination des produits artisanaux tunisiens était les États-Unis, ce qui n’était pas le cas il y a dix ans. M. Hood a également déclaré que les USA ont été aux côtés de la Tunisie lors du combat contre le terrorisme avec une coopération avec les forces de l’ordre évaluée à près d’un milliard de dollars. Il a évoqué la lutte contre le Covid-19 pendant laquelle les USA ont fourni 3 millions de doses à la Tunisie malgré la rareté du vaccin à l’époque. « Aujourd’hui, la Tunisie combat la corruption et le manque d’efficacité. Les USA veulent aider la Tunisie, non seulement à travers le siège que l’on occupe au sein du Fonds monétaire international (FMI) mais également à travers des projets et des programmes qui permettent la création d’emploi », a-t-il expliqué. En guise d’exemple, l’ambassadeur a évoqué le programme Visit Tunisia auquel 50 millions de dollars ont été alloués et qui doit permettre la création de près de 15 mille emplois.
Sur un autre plan, répondant aux interrogations des journalistes, l’ambassadeur américain a évoqué la normalisation avec Israël et la possibilité que ce soit une condition imposée à la Tunisie par les USA. Il a répondu que ce n’était pas le cas et que le choix de normaliser, ou pas, les relations était un choix souverain du peuple et de l’État tunisien précisant que les États-Unis respectaient le choix fait par les Tunisiens à travers les urnes. Il a ajouté qu’il s’agissait d’une question de souveraineté nationale. Revenant sur son intervention polémique devant le sénat américain, Joey Hood a expliqué qu’il y avait des interrogations sur le sujet de la part de certains élus et sur sa position personnelle par rapport à la question.
Dans le même contexte, l’ambassadeur US a apporté des précisions sur le fait de « mettre la Tunisie sur le chemin de la démocratie », une expression prononcée lors de la même audition devant le sénat et qui avait provoqué des remous en Tunisie. Ainsi, il a déclaré qu’il est sain et normal que deux démocraties s’entraident et dialoguent pour maintenir et aller plus loin dans le cheminement démocratique. Pour illustrer son propos, Joey Hood a évoqué le fait que les autorités américaines ont demandé, en 1860, au Bey de Tunis, des conseils à propos de l’abolition de l’esclavage en Tunisie, alors que la guerre faisait rage aux USA, à la même époque, à cause de la même question. Pour lui, deux démocraties peuvent apprendre l’une de l’autre à travers le dialogue. « Nous avons besoin l’un de l’autre. Nous avons besoin l’un de l’autre en tant que démocraties », a-t-il souligné. Répondant à une question concernant la tendance américaine à vouloir imposer un modèle démocratique partout dans le monde, Joey Hood a déclaré : « On ne peut imposer aucun modèle à n’importe quel pays car les pays et les peuples ont leurs propres souverainetés ». Par contre, il a indiqué que la Tunisie pouvait jouer un rôle de modèle à suivre pour la région en terme de démocratie, d’économie ouverte et inclusive et de coexistence.
En réponse à une interrogation de Business News sur la coopération militaire entre les deux pays, l’ambassadeur américain a confirmé qu’elle serait revue à la baisse pour le moment « parce que nous ne sommes pas sûrs de la forme que prendra la démocratie tunisienne ». Par contre, il a assuré que cette démarche n’entrait pas en ligne de compte lorsqu’il s’agit de garantir les prêts tunisiens, y compris auprès du FMI, car il s’agit là d’un outil utilisé par l’administration américaine, hormis des cas rares et déterminés.
L’ambassadeur Joey R. Hood a aussi mis l’accent sur le fait que les États-Unis d’Amérique ont fourni 60 millions de dollars dans le cadre du programme de sûreté sociale qui sont allés directement en faveur des couches pauvres et précaires. Pour lui, la priorité est économique et il faut travailler à créer de l’emploi à travers, notamment, le tourisme et le développement des échanges commerciaux. Joey R. Hood a répété : « La Tunisie n’est pas un pays pauvre ». Dans sa lecture, la Tunisie n’est pas un pays qui a besoin d’une aide humanitaire de long terme. Il s’agit d’un pays qui a besoin d’un appui ponctuel le temps de mettre en place ses propres réformes.
M.A
Hood nous fait rigoler avec " le respect de la souveraineté tunisienne de la part des USA" : langue de bois qui ne mange pas de pain, car la réalité géopolitique se situe ailleurs; Hood admet que le poids des USA dans les décisions du FMI est déterminant et par conséquent, si la Tunisie rechigne à normaliser avec israel, elle peut aller se brosser question prêts du FMI. Si ce n'était pas du chantage, ça y ressemblerait fort... Le pays doit se passer de ces prêts et faire avec les moyens du bord, relever son économie et créer des emplois grâce aux prêts internes, c'est possible, à condition qu'il y ait un Etat légitime et reconnu. Ce n'est pas le cas. Nettoyer d'abord le champ politique afin de reconstruire un Etat laïc, démocratique et légitime, le reste suivra.
la Tunisie respectera la souveraineté des states et vous avez notre parole, la Tunisie ne soutiendra pas les républicains contre les démocrates lors des prochaines élections présidentielles.
La Tunisie n'évoquera pas les exactions commises contre les indiens américains lors des prochaines réunions de l'ONU.
La Tunisie vous promet de ne pas aider les salafistes américains (amish et alliés) à instaurer leur Khalifat aux states.
Pour vous prouver notre amitié avec le peuple américain frère, La Tunisie continuera à soutenir les states et l'OTN en général par l'envoi de soldats et d'armes sophistiquées à l'Ukraine.
Veuillez agréer monsieur ...etc etc
Un peu de sagesse et de modestie, svp.
Chacun s'occupe de ses moutons...
L'ere du sebsi et tartour de courber l'échine est révolue...
Le président kaiess said n'a pas de compte à l'étranger, pas de propriété en Suisse ou en France pas d'argent dans les paradis fiscaux pas d'enfants qui étudient en europe.....rien de tout ça...
Un vrai patriote malgré les traîtres qui mettent des bâtons dans les roues tous les jours pour démolir leur propre pays....
Quant à ce nouveau ambassadeur, à passé sa mission dans des pays Arabes.
Il a appris à manier l'hypocrisie, pour convaincre certains crédules, trop flagrant, il caresse au sens du poils !
Docile, pour ne pas effrayer, se faire entendre et accepter.
Un pays formidable á la pointe de tous les domaines, mais nous les arabes ,nous jalousons ce pays car nous sommes des bras cassés.
Tous les dirigeants arabes ont des relations avec Israël mais ils préférent abrutir leur population sans cervelle.
Tu n'as rien à faire dans un site tunisien ***..
On te le dit tout simplement tu n'as rien à faire dans les affaires de notre pays....on te demande de t'occuper de ton pays et de lâcher la grappe à la Tunisie....
C'est clair le troll
Nous n'oublions jamais votre position.
D'ailleurs vous êtes devenu détestable je l'avoue.
Nous n'avons plus confiance en vous. Seul votre intérêt compte.
Et les termes démocratie et liberté sont devenus un cheval de Troie pour vous et vous alliés islamistes.
L'islam vous ne le connaissez pas.
Saddam en parle à l'ambassadrice US, qui lui répond que les US ne se mêlent pas des affaires des autres états.
Saddam prend cela pour un GO.
le résultat on le connait tous.
je parle de l'Irak.
Comparer l'attaque et l'agression de 29 pays contre l'Irak il ya plus de 30 ans aux gesticulations de cet ambassadeur chez lui, je dis bien ,chez lui ,prouve amplement la débilité de l'sdf..
Cet ambassadeur a compris le message et je pense qu'il a été
bien averti par son ministre de tutelle Anthony. B de bien la fermer..

