
Le représentant du 2ᵉ district congressionnel de la Caroline du Sud à la Chambre des représentants des États-Unis, Joe Wilson, a réitéré, jeudi 6 février 2025, son appel à mettre fin à toute aide militaire américaine à la Tunisie.
S’exprimant sur France 24, il a souligné que la Tunisie, « autrefois perçue comme un modèle de transition démocratique après le Printemps arabe de 2011, a connu un recul démocratique depuis l’arrivée au pouvoir de Kaïs Saïed en 2019 ». Il a insisté sur le fait que le président tunisien a instauré « une dictature » et s’est allié avec des régimes autoritaires tels que « l’Iran, la Russie de Vladimir Poutine et la Chine ».
Joe Wilson a également évoqué le taux de participation à l'élection présidentielle de 2024, qu’il juge révélateur de la situation politique du pays. Il a estimé que le score de 90% remporté par Kaïs Saïed illustre « un système corrompu et non représentatif de la volonté populaire ».
Le représentant américain a affirmé que le peuple des États-Unis souhaite le meilleur pour les Tunisiens, espérant notamment pour eux des élections libres, voire anticipées. Il a exprimé son optimisme quant à la capacité du peuple tunisien à défendre « ses droits démocratiques ».
Il a évoqué le partenariat des États-Unis avec la Turquie et l’Arabie saoudite, pour explorer des opportunités de changement en matière de démocratie, affirmant que « Donald Trump soutient la liberté et la démocratie et veut le meilleur pour les alliés nord-africains des États-Unis ».
Enfin, Joe Wilson a déploré que la Tunisie, autrefois perçue comme un pays dynamique, soit aujourd’hui confrontée à « une oppression croissante », alors qu’elle devrait être « un moteur de progrès dans la région ».
Il est à noter que, plusieurs fois lors de cette intervention, et lorsqu’il pointait le régime de Kaïs Saïed, Joe Wilson faisait référence à la chute du régime syrien et au déclin de Bachar Al Assad.
M.B.Z
C'est juste à la première ligne du tableau.
https://www.opensecrets.org/campaign-expenditures/vendor?vendor=Joe+Wilson+for+Congress
Peut-être que les traitres, les rkhass et les vendus de chez nous, pourraient se remettre en question, face à cette injustice, en demandant bien plus d'argent à leurs sponsors.
Il est fort probable qu'il a touché de l'argent des islamistes, "tunisiens" ou du Qatar ou bien de la Turquie.
J'ai mis tunisiens entre guillemets, parce que les khwanjias ne sont des Tunisiens, ils sont des islamistes sans frontières.
- Ben Laden et les talibans étaient des agents du Mossad
- La Libye de Kadhafi était un pays progressiste et développé
- Ben Ali était contre la normalisation avec Israël et, pour rester poli, ne s'alignait jamais sur les positions de l'occident.
Enfin un mot sur Bourguiba, celui qui a combattu les extrêmes, l'islamisme comme le communisme, était un grand ami des USA qui malgré son despotisme n'ont jamais prononcé le moindre mot à l'égard de sa politique interne, de la présidence à vie ou des élections en Tunisie.
Le problème est ailleurs.
Quand tu te distancies d'un pays ami, qui s'avère être par l'occasion une superpuissance, sans être aucunement habile comme le fut feu Bourguiba, tu t'attires ses foudres. Et avec ce fou fieffé à la maison blanche, tu dois t'attendre à tout. Le Donald Duck n'hésite pas à mettre la pression depuis le bureau ovale, en insultant et en menaçant par les idées les plus farfelus.
ça me rappelle quelqu'un au style aussi méprisant que méprisable ! Sauf que ce dernier est probablement en train de trembler depuis son bureau à Mégara, faubourg de Carthage, dans le palais de la république où ce qu'il reste d'elle !
"C'est dangereux d'être l'ennemi de l'Amérique, mais fatal d'être son ami", Henry Kissinger.
Ainsi, l'histoire nous enseigne que "c'est dangereux d'être l'ami des USA, mais c'est fatal d'être son ennemi".
Les exemples n'en manquent pas, l'Allemagne nazie, l'union soviétique, l'Iraq, la Libye.. tempérer et privilégier un terrain d'entente comme l'ont fait et font des nations comme les sud-coréens, les japonais, les européens entre autres, ne les a pas écrasés comme c'était le cas des nations cités en premier. On voit bien ce qui se passe en Corée du Nord ou en Iran, sanctionnés par les américains et leurs alliés. Aux années 60 pib par habitant ded nord-coréens étaient le double de leurs voisins du sud. Aujourd'hui il représente 2%. Espérons que la Tunisie ne prendra pas ce chemin là..
Résumer les relations pendant l'ère Bourguiba à la période Kennedy, celui-ci étant presque une parenthèse dans l'histoire des présidents des USA, est d'une inexactitude monumentale. Bourguiba a su composé avec plusieurs présidents américains dont L.B. Johnson, R. Nixon, J. Carter et a même été invité par R. Reagan et qui dit Reagan dit républicains, à l'époque presque considéré comme Trump d'aujourd'hui tellement le personnage était populiste et clivant.
L'égoïsme est une phase avec laquelle passent plusieurs nations en ce moment, pas que les USA, on pourrait même nous citer nous-mêmes, ainsi que les européens, qui par ailleurs ont montré qu'ils sont les caniches des USA. La Chine forme l'autre bloc avec la Russie. Donc quand vous dites EU et Chine, il y a un paradoxe et une absurdité dans votre raisonnement, ces deux "entités" étant par définition antagonistes.
Enfin, soulignons que les intérêts de la Chine et de la Russie à court et moyen terme n'est point dans la confrontation avec l'oncle Sam, ils sont plutôt dans la défensive même si, les apparences étant trompeuses, ils mènent une guerre (la première bientôt contre la république de Chine, dite Taïwan) et la deuxième dans le bourbier ukrainien, ce sont cependant les USA qui tirent les faisselles et sont en mode hawkish.
La Tunisie a intérêt à réviser en urgence sa politique extérieure, car celui qui joue avec le feu, dans la cour des grands, sans être ni préparé ni bien équipé, finit par être brûlé.
Joe Wilson n'est qu'un représentant d'un district insignifiant, un parmi 435. Il est loin derrière les 50 sénateurs, très loin derrière Marco Rubio, Elon Musk et Trump.
C'est un mauvais représentant, il ne fait rien pour son district ou le taux de pauvreté est de plus de 50% et perd son temps dans des histoires sans lendemain sur les affaires étrangères. Il attaque le Pakistan, l'Iran, et plusieurs pays tout le temps. Il admire le fils de l'ancien Shah d'Iran.
Les jours de gloire des Etats-Unis sont derrière eux, on accorde plus d'importance à ce pays qu'il ne le mérite.
La Tunisie n'a pas de relation importantes avec les USA, les exportations vers ce pays ne représentent que 3% du total, la Tunisie importe très peu de ce pays; 700 millions de dollars en majorité des produits agricoles (fèves de soja est le 1er produit importe pour 125 millions). Des produits qu'on peut produire localement et de l'armement dont on n'a pas vraiment besoin et qu'on peut acheter pour moins cher ailleurs (Chine et Turquie).
L'aide américaine à la Tunisie est minuscule, et elle n'est que de 50 millions, la majorité de cette somme reste aux USA en fait pour payer les sociétés privées qui la gèrent (voir le rapport de follow-the-money sur unlockaid point org), du montant qui trouve son chemin vers la Tunisie, une grande partie sert à payer les salaires et les frais des expatriés américains (les frais de scolarité de l'enfant d'un expatrié américain dépasse les 25 milles dollars en Tunisie a l'American Cooperative School of Tunis). Donc de ce 50 millions seulement quelques milliers financent un programme tangible, la Tunisie peut facilement s'en passer.
Musk vient d'éliminer l'agence qui coordonne les troubles aux pays arabes et le reste du monde (l'agence USAid qui n'est qu'une façade de la CIA) donc le risque d'interventions américaines en Tunisie est réduit.
Critiquer, critiquer, critiquer....
Incapable de nous regarder dans un mirroir le matin et de comprendre d'où vient notre incompétence et nos malheurs !...
Continuez à critiquer les occidentaux, les anciens colons... mais rappellez vous que sans eux nous ne serions RIEN !...
(déjà que nous ne sommes pas grand chose pour le moment sur la scène internationale)
Russie, Chine ou autres... ce sera encore la même chose... nous dépendrons toujours des autres avec notre mentalité POURRIE....
Toujours à insulter les autres avec notre égo de souveraineté...
Pauvre de nous !....
La Tunisie est une ligne rouge
Un pays souverain
Au passage, vous devriez lire le commentaire de JOHN WAYNE ci-dessous.
Free Abir Moussi !
J'en profite pour rappeler que Netanyahou avait dit ceci :
" je détruirai les pays musulmans avec l'islam "
Une ligne droite pour eux, ils sont tenus par une date 2035. Le monde est entrain de changer, une histoire vitale pour eux. Rien à foutre de nos gueules et de l'humanité entière
Continuez à vous déchirer, continuez
On est très très bien conscient ce qui se trame
Malheureusement les politiciens et le monde arabe ne le sont pas encore on dirait.
Je retiens votre phrase
"MOI, c'est par MON pays que je commence, laissant de côté mes propres pulsions"
L'heure est grave et personne ne laisse de côté ses impulsions et haines de côté et mettre la main dans main et sauver ce qu'il est solvables.
On a compris, on avait commis une erreur monumentale en 2011. On s'attendait pas, c'était la surprise destructeur du chef.
Que fait on aujourd'hui, on continue dans leur dans sens aider par ces traîtres de la nation
NB. Les '?tats-Unis avaient déjà un penchant pour les dictateurs arabes ayant une ambassade à Tel-Aviv sous le parti démocrate.
Pour eux, les islamistes accepteraient leurs conditions et sont dociles, pourvu qu'ils restent au pouvoir, une fois conquis.
C'est ainsi aussi ils garantiraient la paix et la sécurité d'Israël "l'éternel".
Pour que la Tunisie soit épargnée de ce dessein
macabre, il faudrait une politique à la Bourguiba.
Qui ne se souvient pas aussi des sommes faramineuses allouées par la CIA aux islamistes Syriens a la fin des années 1990 afin que ceux-ci créent une chaine de télévision de propagande islamiste ?
Une tactique qui n'est pas sans vous rappeler la chaine de radio Kalima aux financements obscurs et gérée par Siheme BS qui aujourd'hui subit un régime amaigrissant dans les cellules de luxe de la prison de la Manouba.
La CIA a toujours manqué d'imagination et les techniques de subversion demeurent les mêmes.
Car les gouvernements américains sont aussi les mêmes : puritains, de la droite Chrétienne profonde, celle qui fait des Israéliens un peuple élu de Dieu et supérieur aux Musulmans, et cultivant une peur incommensurable pour tout ce qui n'est pas capitaliste.
Comme ma série « L'islam détruira le monde Arabe » a souligné alors que le peuple de macaques mal apprivoisés que vous êtes baignait dans une euphorie révolutionnaire nauséabonde, l'Islam est une religion foncièrement capitaliste ce qui ne déplait pas aux Américains. En outre, l'Islam s'est avéré être une religion destructrice et déstabilisatrice pour le monde Arabe.
Grace a mes écrits, les bipèdes aux quotients intellectuels rabougris que vous êtes, ont enfin compris l'essence du printemps Arabe : une campagne spectaculaire de subversion islamiste au nom de la démocratie et dont le but était d'effondrer des régimes stables et progressistes qui menaçaient l'existence et l'image d'Israël.
Les Tunisiens peuvent se vanter aujourd'hui d'avoir détruit le monde Arabe puisqu'ils ont été les acteurs principaux d'un complot post-11 septembre ficelé à merveille par des sionistes aux quotients intellectuels bien supérieurs à ceux des beurres et des droits de l'hommistes Tunisiens.
Car que vaut le quotient intellectuel de Mabrouka Popom qui a un moment donné gouvernait la Tunisie post-révolution à celui d'un faucon sioniste de la maison blanche dont le cursus inclut un diplôme de droit de l'Université Harvard ?
Sans compter des fossiles comme Fouad Mebazaa, alias le pétomane, qui au lendemain de l'effondrement de la Tunisie, déambulait au Palais de Carthage sans comprendre la dynamique mondiale des choses.
Et je ne désire guère m'attarder sur le Professeur Moncef Marzouki, grand pionnier de la démocratie dans le monde Arabe mais dont les Maitres sont quand a eux des pionniers de l'esclavage moderne au Qatar, une démocratie exemplaire dans le monde.
Nous sommes à une période sombre mais aussi loufoque ou le nouveau chef d'état Syrien et chef d'Al Qaeda en Syrie va être reçu en grandes pompes par Emmanuel Macron, la folle de l'Elysée.
Le Président Saied doit être un jusqu'auboutiste comme Georges Clemenceau. Il doit ignorer les gueux comme Wilson, ce sénateur Américain qui radote, et éradiquer l'islamisme en Tunisie par tous les moyens.
Il s'agit d'une question de survie dans un pays depuis longtemps au bord de l'abime.
JOHN WAYNE
Presque tous les precedents commentaires versent dans le même sens.
Sauf que je voudrais rajouter ce qui suit:
1-Sidi radhi ou khechba fi aîn ek kadhi .
2-Qu'il s'occupe de qui il represent là ou il est.
3-C'est déjà bien d'arranger les failles chez toi d'abord avant d'aller vers le voisin loin.
4-Klouff bittlouk !
5-Koll wahed yaaraf win yedfen bouh et comment diriger sa famille ou bien comment gouverner son peuple et faire développer son pays .
6-Le bon Dieu a crée ce monde en " kol bled ou artalha " et en chaque partie de ce monde là; a ses spécificités naturelles,culturelles ,sociales etc........
Conclusion Rabbi yehdi et que Dieu fasse renaître la raison dans les pensées de ces " haj klouf"
Oui mais les USA font très peur aux dictatures arabes en ce moment notamment du fait de leur capacité de déstabilisation
Et comme le régime tunisien actuel ne comprend que les rapports de force on peut espérer des jours meilleurs
Si j'ai bien compris, monsieur le Sénateur, votre président a été élu en dénonçant la politique internationale de ses prédécesseurs. Ou bien ai-je tort?
2- Vous dites du mal de la Russie, alors que votre président dit du bien de Poutine. Donc, ou bien c'est vous qui mentez, ou bien c'est lui qui ment. Choisissez monsieur le Sénateur!
3- Turquie et Arabie Saoudite; exemples de démocratie dites-vous. Vous êtes sérieux? L'Erdocon par le pays duquel transféraient les "bienfaiteurs" islamistes pour aller défendre la Syrie (sic!) en 2011 serait donc démocrate? Peut-être oui, si vous comptez poursuivre la politique de Obama et de Abi-Den (Biden pour les intimes) qui ont remis au pouvoir les égorgeurs modérés en Syrie avant de dire "Harvard y merci" à la maison blanche!
Etre-vous Trumpiste ou contre Trump?
4- Vous parlez de criminels et de dictateurs. Vous en avez oublié deux assez récents:
Rabbi Netanyahu, ce criminel attesté avec toutes les bonnes références et lettres de noblesse: Génocide, crimes de guerre, atrocités contre des civils, déplacement de populations. Bref, un excellent CV comme on en fait rarement!
Et Rabbi Zelinski, génocidaire des russophones de l'est de son pays, et qui a préféré tuer sa jeunesse dans une guerre qui n'intéresse en rien les ukrainiens, juste pour déstabiliser la Russie et faire plaisir à vos prédécesseurs et à l'état hébreux, alors que la paix était si simple: il suffisait de respecter les accords de Minsk.
5- Enfin, je suis opposant à Kais Saied. Mais autant j'avais dénoncé l'ingérence des états unis de Obama chez nous en 2011, autant je dénoncerai une autre ingérence aujourd'hui. Nous résisterons de toutes nos forces et de toute notre volonté, SANS L'AIDE DE PERSONNE, quitte à en arriver aux mains, jusqu'à remettre la Tunisie dans l'état où elle était en 2010, en remettant les héritiers du parti destourien au pouvoir, et en virant les vils et les paillassons des partis de l'étranger quels qu'ils soient. TOUS SEULS comme des grands!
VIVE LA TUNISIE
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant contre la colonisation 2.0 de la révolution du jasmin qui pue, et aux traitres à la solde des puissances étrangères.
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
La Tunisie est un pays libre indépendant et souverain et aucune puissance criminelle prédatrice ne pourra faire plier son peuple et sa volonté....
La Tunisie n'est les pays des roitelets......kaiess saied est un vrai patriote pas vendu .
Vive kaiess said.
Bien sur que Wilson devrait fermer sa grande g... mais a qui la faute si nous sommes faibles
En réalité, ce genre de type croit pouvoir distribuer les bons points, définir qui est convenable selon ses critères dont on sait qu'ils varient selon le moment, le partenaire ou le pays....
Il y a tant à faire chez lui avant de prétendre gérer les affaires d'autrui.
Congédions-le serait le meilleur service à lui rendre et traitons au plan domestique nos affaires.
Nous avons, ici, nos suffisants aussi capables de telles inepties.
Cette vision de Gaza 2035 et de ces investissements lourds en infrastructures semble très sérieuse, et suscite l'adhésion de nombre de nations à travers le monde qui y retrouvent un intérêt commun. La Maison Blanche y prévoit un corridor commercial et des pipelines à hydrogène embrassant des régions allant depuis l'Inde jusqu'en Grèce au port du Pirée. Il s'agit là, pour les Occidentaux, de prendre un avantage considérable sur la Chine en établissant de multiples ponts entre l'Inde et l'Europe, d'intensifier les relations avec le sud global, de renforcer l'Europe et principalement son approvisionnement énergétique vis-à-vis de la Russie, d'autoriser les nations du Golfe à diversifier leurs économies, tout en normalisant définitivement - voire en la banalisant - la situation entre Israël et les '?tats arabes. L'Inde, enfin, pourra se dégager d'une certaine emprise exercée sur elle par la Chine, et ce n'est - selon son Premier ministre Modi qui fait référence à la guerre en cours entre Israël et le Hamas- «aucun évènement ou conflit qui gênera la réalisation de ce «projet intergénérationnel». La France aurait même déjà nommé son haut-commissaire à l'« India-Middle East-Europe Economic Corridor ».
Voilà tout ça pour ça ils vont y arriver malheureusement par quel moyen faire face à ces gens
Ces excellentes analyses se sont en particulier avérées intelligentes et bien-fondées lors des deux guerres du Golfe, mais aussi sur la guerre qui les avait précédées lorsque l'Iran et l'Irak croisaient le fer, c'est à dire depuis 1980. Les tunisiens ont toujours été du bon côté.
Seulement lorsqu'il s'agit de voir ce qui s'est passé chez VOUS en 2011, vous devenez complètement chèvres, et laissez la haine, le régionalisme et la jalousie prendre le dessus jusqu'à vous rendre aveugles sur les réalisations Benaliennes (regardez comment ce mot vous hérisse le poil, tel un chat agressé), réalisations qui ont fait que le monde pro-sioniste nous attaque en 2011, vous utilisant pour main d'oeuvre efficace, ou du moins pour complices de la destruction de votre Pays, usant pour cela de vos haines ancestrales et surtout de votre régionalisme tribal. Vous voyez très bien comment ils encouragent l'Islam politique et vous devenez aveugles lorsqu'il l'encouragent chez VOUS.
MOI, c'est par MON pays que je commence, laissant de côté mes propres pulsions. Sur ce, je salue ta belle analyse (que je connaissais) et continue à espérer en des gens que la Tunisie a éduqué avant qu'ils ne la poignardent dans le dos.
Je continue à espérer, en dépit de cette belle citation de Guillaume premier de Nassau, le fameux Guillaume d'Orange, dit le Taciturne :
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
J'entreprends toujours et espère en même temps, bien qu'il soit très difficile d'espérer en un peuple qui a détruit son pays sous prétexte de chercher un vrai multipartisme, puis vote pour la seule personne qui se présente sans parti, et qui réussit par le seul biais de la machine médiatique dressée par les PAMT1 et PAMT2. Ces derniers ont été fortement dénoncés par Abir Moussi qui gît aujourd'hui en taule, sous les ordres cachés de l'union européenne, à l'origine de ces programmes. Et enfin, cerise sur le gâteau, comment espérer en un peuple qui dénonçait Ben Ali pour des arrestations d'islamistes durant la décennie noire algérienne qui faisait 200 mille morts, alors qu'une une frange non négligeable de ce même peuple applaudi et encourage aujourd'hui, les arrestations d'hommes et de femmes politiques, de journalistes, d'hommes de médias, etc.
Est-ce ce peuple qui demandait de la démocratie en 2011? Ben Ali est mille fois plus démocrate qu'eux!
Je persévère dans ma lutte, sans la moindre réussite, sinon celle des vérités que le temps finit toujours par mettre en surface. Que puis-je contre les vagues de bêtises qui se suivent et se ressemblent dans le Pays de Hannibal et sa Capitale Carthage. C'est pour cela que Guillaume d'Orange, le taciturne, me va si bien!
Euripide (quatre siècles avant JC): "Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé". Que ceux qui ont trahi la Tunisie, croyant cacher leur trahison s'en souviennent!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant,
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Saudi Arabia perceive the so called Arab spring as a threat to their monarchy. You certainly know that Saudi Arabia, a kingdom created by the British and the USA, is not really fond of democracy and freedom. There are no presidential elections there, but there are US military bases. There are also military bases in Syria not far from the oil fields in kurds territory. If I remember correctly, the US receives 50% of the production, right? I'm certain that HTS and the turks, your partners, are really happy about that.
So Joe, better you focus on your state misery, rather than telling stupid staff about Tunisia!
Your repetitive and redundant reference to democracy is simply ridiculous: you know (but you pretend not to) that democracy starts in Gaza whose inhabitants you and your blood-thirsty ally Netanyahu have dispossessed of the basic human right of dignified survival. You have, I have beeen watching you, dispatching the most lethal bombs to your moist immoral ally in Tel Aviv so that he could ethnically cleanse Gaza and the West Bank. Your genial president has just blatantly announced that the USA is intent on taking over Gaza and transform into a breath-taking riviera... a Mideastern Cote d'Azur that Gazans have never asked you for. They have asked for their inalienable right build their natational State. A State they will build whether your democracy wills it or not. Leave my Country allone. You havce destroyed Irak, you have wrought havoc in Asia. Leave my country alone. We will learn how to build our own democracy on the basis of moral principles, not on the basis of yours....
PS : Mr Kaïs Saïed il faut convoquer l'ambassadeur de l'Amérique pour lui dire que la Tunisie est un indépendant grâce à HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , il ne faut jamais oublier que HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH , il a convoqué l'ambassadeur de l'Amérique , il a humilié l'ambassadeur américain, l'ambassadeur s'assoit HABIB BOURGUIBA Rahimahou ALLAH lui a dit qui vous a dit de s'asseoir ETC
Pourquoi il se mêle de nos affaires, on sait les régler par nous mêmes. Pas besoin de leçons d'un cowboy !
Hahahahahaha Hahahahahaha ah mon dieu depuis quand les USA souhaitent ils le bien pour les peuples.
Ils ne veulent que leur intérêt.
Tout ca parce que :
la Tunisie a refusé aux USA d'installer une base militaire en Tunisie
Et la Tunisie refuse la normalisation
Hahahahahaha Hahahahahaha