Fujifilm vient d’annoncer la sortie de sa troisième génération de presses jet d’encre de format B2, la Jet Press 750S. Avec une productivité supérieure pouvant atteindre 3.600 feuilles B2 par heure et un éventail d’autres changements qui viennent renforcer les performances de disponibilité, de polyvalence, de capacité chromatique et de qualité, déjà impressionnantes sur son prédécesseur, la Jet Press 750S devient la presse numérique feuille couleur B2 la plus rapide du marché.
La Jet Press 750S devrait attirer encore plus de clients, de par son aptitude à traiter un éventail toujours plus large de travaux.
Cette presse ne s’adresse pas au marché à la demande dominé par le procédé par toner, où les tirages ultra courts prédominent. C’est plutôt sur les tirages jusqu’à 5.000 exemplaires, selon la couverture d’encre, que la Jet Press 750S se révèlera la plus compétitive ; des performances qui lui permettent de rivaliser avec les presses offset, voire les surclasser, dans le cadre de la production de travaux d’impression de haute qualité à court tirage. Un investissement idéal à la portée d’un éventail bien plus large d’imprimeurs de labeur et d’emballages.
A l’image de la Jet Press 720S, la nouvelle presse illustre une fusion parfaite entre les technologies anciennes et nouvelles. Reposant sur un châssis offset, elle assure d’impressionnantes performances de repérage feuille à feuille à l’avant comme à l’arrière, qui n’a rien à envier au procédé offset, et intègre parallèlement les toutes dernières têtes d’impression jet d’encre Samba de pointe, pour offrir une qualité d’impression qui surpasse celle de l’offset.
La Jet Press 750S propose de nouvelles fonctionnalités. La première s’articule autour d’un nouveau procédé autonettoyant des têtes d’impression nommé «Overflow Cleaning», qui nettoie les têtes entre deux travaux de la presse ou lorsque l’ensemble de tête d’impression est en mouvement. La seconde est un nouveau système de rétractation active des têtes (AHR, de l’anglais Active Head Retraction) qui soulève les barres d’impression du tambour dès qu’une déformation du papier est détectée (< 3 mm), limitant ainsi le risque de bourrage causé par du papier endommagé.
L’augmentation notable de la vitesse de la presse tient, quant à elle, au développement plus poussé de deux sections majeures de la presse. Le premier est l’inclusion de la nouvelle génération de têtes d’impression Samba. Imprimer sur du papier qui se déplace à une vitesse élevée de 3 600 feuilles par heure nécessitait un ajustement de la vitesse de dépôt des gouttelettes d’encre par seconde. La fréquence de projection des têtes d’impression Samba de nouvelle génération a donc été augmentée, passant de 25 kHz à 33 kHz, afin d’accélérer le placement des points et de contrecarrer le risque accru de perturbations. Cette amélioration permet en outre de réduire les variations au niveau du placement des points, d’où une meilleure qualité.
L’autre technologie contribuant à l’augmentation de l’efficacité et de la vitesse réside dans l’introduction d’un système de séchage entièrement nouveau. Le principe est le suivant : la feuille imprimée est acheminée sur une courroie de transfert chauffée par des galets. Lorsque la feuille traverse la section de séchage, un vide est parallèlement appliqué afin de la maintenir dimensionnellement stable. Le séchage s’effectue donc via un mécanisme double combinant la courroie chauffée et l’air chaud diffusé par le haut. Outre des vitesses plus élevées, ce nouveau système assure également un meilleur contrôle et une meilleure régulation des températures, ce qui permet de prendre en charge un éventail plus vaste de supports d’impression.
L’association d’un plus grand format de feuille (qui est passé de 750 mm x 532 mm à 750 mm x 585 mm), d’une disponibilité accrue, d’une vitesse d’impression 33% plus élevée et d’un processus de finition plus rapide aboutit à une amélioration significative de la capacité globale de cette nouvelle presse à traiter les tirages plus longs, tout en raccourcissant les délais d’exécution.
Intégrant la technologie Rapid Coagulation Primer qui lui permet de prendre en charge les papiers offset standard couchés et non couchés, elle bénéficie par ailleurs du même système de repérage feuille à feuille aux performances impressionnantes, auquel s’ajoute la dernière génération de têtes d’impression Samba, lesquelles assurent un placement des points encore plus pointu. La Jet Press 750S dispose également d’un gamut de couleur étendu «MaxGamut» qui, selon le support utilisé, peut reproduire jusqu’à 90% des 1.872 couleurs de la bibliothèque Pantone, avec un écart Delta E de 3 ou moins, d’où une correspondance exceptionnelle des couleurs pour une presse quadri.
Et pour renforcer la capacité de la presse en ce qui concerne les couleurs Pantone et les tons directs, Fujifilm a ajouté un nouveau module baptisé «XMF ColorPath Brand Color Optimizer» à son outil XMF ColorPath. Ce nouveau module permet aux utilisateurs de caractériser l’intégralité de la bibliothèque Pantone pour n’importe quel type de support choisi et leur garantit la reproduction physique la plus précise possible de chaque couleur Pantone. Mais ce qui rend le module Brand Color Optimizer véritablement unique, c’est sa capacité à prédire, avant même l’impression, la précision avec laquelle une couleur Pantone pourra être reproduite. Cette caractéristique permet ainsi d’anticiper les décisions relatives à l’impression d’un travail spécifique et élimine le temps gaspillé à tenter de réaliser l’impossible.
Enfin, outre le système In-Line Scanning (ILS), la Jet Press 750S intègre un nouveau système d’analyse disponible en option, ImageConfidence, pour une assurance qualité encore plus poussée. Cette technologie repose sur un algorithme d’IA exclusif qui évalue à la volée l’intégralité de la zone imprimée d’une feuille B2, afin de garantir que chaque feuille correspond à l’épreuve préalablement approuvée.
Actuellement, environ un tiers des propriétaires européens actuels d’une presse Jet Press produit déjà des emballages sur la presse. Grâce à sa vitesse en hausse de 33% et sa capacité d’impression des données variables à pleine vitesse, la nouvelle Jet Press 750S se révèle idéale pour l’impression des emballages versionnés et à courts tirages inhérents aux marchés des événements spécifiques, des campagnes locales ou des actions promotionnelles organisées par les magasins.
L’introduction de la Jet Press 750S devrait accélérer cette tendance. Elle peut en effet être ajustée pour accepter les cartons pliants de grammage élevé (jusqu’à 0,6 mm d’épaisseur), et les tests ont démontré que les feuilles imprimées sortant de la presse étaient compatibles avec une large gamme de solutions analogiques et numériques de finition (vernissage, dorure, pelliculage ou encore découpe). Un pont automatique est également disponible pour permettre la connexion à des solutions de vernissage en ligne.
Par ailleurs, Fujifilm est désormais en mesure d’offrir une encre convenant au contact alimentaire, faisant de la Jet Press 750S la première presse numérique B2 approuvée pour l’impression des emballages alimentaires primaires. Cette nouvelle encre aqueuse à faible migration pour contact alimentaire est conforme aux réglementations strictes, dont l’Ordonnance suisse 817.023.21 et le Règlement 1935/2004 de la Commission européenne, et a été spécialement formulée pour l’application des vernis en ligne (via un pont) ou quasi en ligne.
L’utilisabilité à distance a aussi été améliorée sur la Jet Press 750S. Les utilisateurs peuvent ainsi réaliser différentes tâches de gestion, dont l’attribution de nouveaux travaux ou l’activation de certaines fonctions de la presse, à distance via une tablette (option supplémentaire).
La nouvelle presse assure un excellent désencrage des feuilles imprimées, tandis que le nouveau système de séchage, qui requiert 23% moins de ressources énergétiques, offre un atout environnemental supplémentaire.
D’après communiqué