alexametrics
jeudi 27 mars 2025
Heure de Tunis : 17:17
Dernières news
Jaouhar Ben Mbarek adresse une lettre depuis sa cellule de La Mornaguia
14/08/2024 | 14:46
2 min
Jaouhar Ben Mbarek adresse une lettre depuis sa cellule de La Mornaguia

 

Le détenu dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État depuis février 2023, Jaouhar Ben Mbarek a adressé un message depuis sa cellule de la prison civile de La Mornaguia.

Il a appelé à unir les rangs et unifier la parole contre le populisme et la tyrannie du pouvoir en place.

Le texte de la lettre en question se lit comme suit :

« Je sais que beaucoup sont encore sous le choc et l'étonnement devant la manœuvre entreprise par le pouvoir en place, dont le but est de détourner le droit du peuple de choisir et de le mettre devant le fait accompli. De telles manœuvres sont attendues et classiques, réalisées par tous les régimes tyranniques, et nous en avons fait l’expérience à plusieurs reprises en Tunisie dans le passé, mais peut-être que cette fois leur dicton sera vrai : "Celui qui creuse une fosse pour son frère y tombera".

Malgré un climat politique complètement truqué, les autorités se sont préparées à une telle date depuis qu'elles ont commencé à jeter tous les leaders politiques en prison et en exil. Elles ont délibérément soumis et humilié le pouvoir judiciaire, dominé les médias publics les transformant en un appareil de propagande gouvernementale, ont mis en prison des journalistes courageux, ont massacré les médias privés et ont affamé la presse écrite. Malgré une administration électorale qui n'offre pas le niveau minimum d'indépendance et de transparence, malgré les tentatives d'intimidation et de neutralisation des candidats et malgré tout ce qui rend la bataille difficile et amère, personne n’a jamais gagné une bataille qu’il avait décidé de ne pas mener. Les batailles du destin sont menées avec courage et détermination, et ne peuvent tolérer la fuite ou la reddition.

Les autorités ont tenté de manœuvrer pour résoudre les élections avant qu'elles n'aient lieu, en supprimant les critères de qualification du premier tour dans lesquels l'électeur était censé voter "pour qui il voulait" et en plaçant tout le monde directement au second tour dans lequel l’électeur vote "pour qui il devait".

Ce sera un seul tour au cours duquel le sort du peuple et celui de la nation seront décidés.

La double polarisation assumée au second tour sera cette fois-ci celle du premier et unique tour.

Mener cette bataille, unir les rangs et unifier la parole contre le populisme et la tyrannie n'est pas une option, mais plutôt un devoir national, un fardeau et une confiance que chacun doit rendre au peuple afin que nous ne soyons pas partenaires du pouvoir en mettant les fils et les filles de la Tunisie devant le fait accompli et en offrant une option là où les autorités voulaient la refuser ».

 

 

Rappelons que Jaouhar Ben Mbarek a été condamné à six mois de prison à la suite d’une plainte déposée à son encontre par l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie).

A.B

14/08/2024 | 14:46
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Spinoza
Réponse à JBM
a posté le 16-08-2024 à 20:22
JBM a été chargé par Ennadha pour mettre les bâtons dans les roues à Abir et au PDL. Que Dieu lui pardonne ses man'?uvres et allège sa peine.
Citoyen de Tunisie
Hypocrisie dégoûtante
a posté le 15-08-2024 à 10:59
Je me rappelle d'un certain jour lors d'un événement certain un gars qui avait fait une entrée de star sous la coupole d'El Menzah, il criait derrière au micro dans une presque obscurité "qui a tué Choukri ?" et foule fière criait Ghannouchi.
Quelques années plus tard, le même gars qui faille show, s'associer à Ghannouchi pour contrer le gouvernement en place.
Par dignité, on ne s'associe jamais à l'ennemi dans un but malsain : Ruiner encore plus le pauvre peuple tunisien.
Merci de cesser d'insulter l'intelligence endommagé de ce citoyen lambda qui vous a déjà vomis.
ourwa
Un lettre de Jaouhar Ben Mbarek? Autant en emporte le vent !
a posté le à 13:25
Vous savez sans doute la signification de l'expression tunisienne "khobsiste"... Des khobsistes en Tunisie, il y en a plein, dans les entreprises, les services publics etc... et les plus dangereux sont les khobsistes politiques, qu'ils fassent partie du pouvoir en place ou soit disant dans l'opposion. Jawhar ben M'barek a fait et fait partie des deux dernières catégories ; en 2020, il annonce avoir été nommé conseiller au sein du cabinet du chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, cet ex ministre à deux reprises sous la Troïka. La proximité de ben M'barek avec nahdha n'est un secret pour personne. Et comme beaucoup de détenus de la Mornaguia, qui avaient collaboré peu ou prou avec le régime islamo-fasciste de 2011 à 2021, Jaouhar ben M'Barek a les mains bien sales; il vendrait père et mère pour un strapontin dans le grand cirque du pouvoir. Aussi populiste que son ex collègue universitaire KS, il n'a pas hésité de vendre l'assassinat de Chokri bel Aïd en l'attribuant à ghannouchi, ce même ghannouchi qui réside, comme lui, à la Mornaguia et qui fait partie, comme lui à ce machin nommé " Front du salut"... Khobsiste un jour, khobsiste toujours; ce n'est pas un retournement de veste, c'est une vocation.
SALIM
JAOUHAR BEN MBARK OU LE 'MILITANT' POUR LE COMPTE D'AUTRUI.
a posté le 15-08-2024 à 09:28
Comme il y a le transport pour le compte d'autrui (NAKL LI HISEB EL GHEIR) ,il y a aussi le 'militantisme' pour le compte d'autrui.(NIDHAL LI HISEB EL GHEIR).Cette nouvelle mode est incarnée par J.B.M,CHAIMA, A.NC, chaouachi ,ISSAM,.......Le cas de J.B.M, ce déviationniste de 180 degré, qui considerait en 2013 ,NAHDHA , le symbole du terrorisme, doit etre étudié par les analystes politiques et meme psychiatriques. A t il subi un choc, un lavage de cerveau, une crise d'existentialisme, de frustration, de désespoir, de jalousie,.....
DDRH
A Mr Jamel.
a posté le 14-08-2024 à 19:47
Bonjour monsieur Jamel.
Le mot « docteur » que j'ai mentionné dans mon commentaire provient du langage dialectique tunisien.
Bien sûr, le respectueux, honorable Kaïs Saïed n'a pas le doctorat, mais il a mieux que ce qualificatif si cher à tout parcours professionnel'?'?'?'!
Néanmoins, il a aussi énormément de qualités que l'on ne peut négliger.
Il est aussi le seul courageux, loyal dans sa mission qui a osé défier, puis éjecter, la gangrène des bars cassée en Tunisie. Ceux qui ont plié les caisses de l'?tat, ceux qui sont en fuite vivent le luxe au quotidien grâce au laminage (soupçon) du pays dans la plupart des secteurs.
'? partir de cette époque, l'avenir du pays sera éternellement aux mains des personnes loyales, comme monsieur Kaïs Saïed, qui pratique la politique par conviction honorable à son niveau'?' Ceux qui ont pratiqué la politique, soit par métier, soit pour le bien de la Tunisie, sont aux soleils avec les fonds de la banque centrale tunisienne. (Soupçon). Cordialement,
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@DDRH
a posté le à 09:53
vous écrivez souvent dans vos commentaires "A Mr Jamel", mais je ne vois aucun commentateur ci-dessous qui a le pseudonyme "Jamel" :))

bonne journée

DDRH
Juste pour rire...
a posté le à 11:07
Dimanche, six heures du matin, l'homme se lève sans faire de bruit pour ne pas réveiller son épouse.
Il charge son VTT dans la voiture, et s'en va.
Arrivé sur le parcours, il se met à tomber des trombes d'eau. Sa matinée est foutue, il décide de rentrer chez lui.
Il se déshabille sans faire de bruit, et se recouche doucement, tout près de son épouse, et lui chuchote à l'oreille :
« Il pleut comme vache qui urine »
Et, elle, répond :
« Quand je pense que l'autre idiot est en train de pédaler'?' »
Zarzoumia
Abat la dictature
a posté le 14-08-2024 à 19:38
On n'est pas choqués ou plutôt plus rien nous choque dans un pays embourbé, depuis belles lurettes, dans le marasme de la course effrénée vers le pouvoir. Certains veulent se servir et d'autres veulent nous asservir, c'est kif kif bourricot. J'ai horreur du "tous les mêmes", mais malheureusement, force est de constater qu'on accumule les déceptions l'une derrière l'autre. On n'est pas dupes de toutes ces man'?uvres menées avec les appareils de l'état, mais on demeure tiraillés entre l'idée de l'éviction du dictateur par les urnes au risque de lui donner une légitimité et entre le boycotte avec l'espérance d'un réveil populaire. On est devant un dilemme qui paraît insoluble avec l'absence d'une alternative crédible.
Vladimir Guez
Participer c'est offrir une caution
a posté le à 10:03
Ce sera une double défaite.
La seule petite victoire qu'il est possible d'arracher c'est un taux de participation ridicule a ce simulacre .
veritas
il faut choisir
a posté le à 08:03
Pour parer à plus de 10 ans d'anarchie et de chaos atlantistes sous la houlette des criminels islamistes un régime autoritaire s'impose et sans aucune modération contre tout ceux qui ose saper le processus de purification du pays de tout les parasites à la solde de puissances étrangères ennemis sous toutes les formes '?'l'anarchie la corruption extrême et le chaos allaient déclencher une guerre civile à la libanaise (de 1975 à 1990-1991) c'est le projet de l'aipac en Tunisie essayez de voir ce qui se passe en Libye qui va être diviser en 3 états ou pays '?'.les slogans flatteurs et empoisonnée ont été démasqués largement.
SALIM
L'OPPORTUNISTE.UNE CHANSON DE JACQUES DUTRONC
a posté le 14-08-2024 à 19:34
Non, jamais je ne conteste
Ni revendique ni ne proteste
Je ne sais faire qu'un seul geste
Celui de retourner ma veste, de retourner ma veste
Toujours du bon côté
Je l'ai tellement retournée
Qu'elle craque de tous côtés
'? la prochaine révolution
Je retourne mon pantalon
(sali)Misère
MISERE UNE CHANSON DE PRESKE MICHEL COLLUCCI
a posté le à 21:23
De Jean-Lounis Chatara et Gérard mouldi Granjeanfoutre
Sur une musique de Pierre Saïd Béni-Poutsch et Marie ZouliKKKha Gopierretombalepoutschik

Misère
Euh, Salimisère
Euh, j'vous l'dis tout d'suite, c'est l'nom qu'un type à donner à son chien
Parce qu'il est Komme lui il l'a trouvé dans la rue, si vous voulez et que
Il est Komme lui, alors, il le Komprend
Parce que comme il est dans la rue aussi
Il le Komprend
On se comprend, on se comprend

Misère, Salimisère
C'est toujours sur les pauvres gens
Que tu t'acharnes obstinément
Misère, Salimisère
'?a sera donc toujours les salauds
Qui boufferont l'Kaviar sur l'dos
Misère, Salimisère
Tu te fais l'ennemie des petits
Tu te fais l'alliée des pourris
Des pourris

Misère, Salimisère
Peut-être qu'un jour ton poutschiK Résident
Sentant monter notre colère
Misère, Salimisère
Devant le peuple sans plus de frontières
Alors il s'en mordra les dents
Misère, Salimisère
Tu repartiras d'où tu viens
En emportant au fond du KloaK Kanin tous tes chagrins
Tes chagrins
veritas
L'une a enfoncer sa s'?ur et l'autre elle va enfoncer son frère .
a posté le 14-08-2024 à 16:40
Continuez toute les 2 vous ne causez que du préjudices aux votre
en pensant le contraire '?'l'aveuglement mène bien loin avec des gens comme vous .
Souvenez-vous de même!
A Véritas.
a posté le à 19:23
'? Veritas, 

Tout à fait d'accord avec vous, d'autant plus que le contenu de monsieur Jawhar est une provocation qui va lui causer d'énormes désagréments, de même qu'il complote les barreaux. (soupçon)

Franchement, nous savons tous la position de Jawhar à l'encontre de GHANNOUCHI, D'ANNAHDA. Par la suite, il avait tourné sa veste pour devenir son copain et défendre aveuglément le pain noir de certaines personnes qui ont ruiné le pays. 

Le peuple de la corruption à l'époque, bien qu'il reste encore beaucoup'?'
Ce label a même mis en place un stratège pour détruire le lendemain de nos enfants, l'avenir de toute une culture, une génération, simplement une liberté de vie.

Bref, on critique facilement et chacun prétend être le sauveur, ou le roi, ou le justicier.  On ne sera jamais tous (tes) des présidents, comme on ne sera jamais tous des frères et s'?urs'?'

Mais, à mon sens (cela engage juste ma personne). C'est toujours le printemps dans nos têtes, dans nos c'?urs, mais il y a tout de même une certaine stabilité, cependant, il reste encore beaucoup de travail. 

Souvenez-vous de tous les cirques quotidiens de l'association des adhérents ratés.  
Souvenez-vous de Maklouf, d'Abir, de beaucoup de personnes'?' il y a encore des traitres qui ourdissent dans l'ombre pour détruire notre pays, tant de magouille, tant de corruption, tant de tout, sauf la paix et l'honnêteté ! 

Kaïs Saïed est un don du ciel. Je dirais autant chaque jour. En effet, je le sais, vous le savez, nous le savons tous, le monde entier le sait. Sans lui, aujourd'hui, notre pays aura été dans quel cycle'?'? 

Ceux qui réclament la démocratie, ceux qui prétendent faussement une répression où j'ignore quoi'?' Ils ont le droit de s'exprimer, mais simplement qu'ils sachent que le monde qui monopolise soi-disant la démocratie, la paix, la justice sociale, le droit de l'homme'?'  
Ce monde-là, il cautionne illégalement depuis des décennies la guerre contre nos frères en Palestine ou ailleurs. L'Occident ne sera jamais un porteur de paix. En effet, il a une seule mission, nous tenir toujours par la gorge, pour ne pas dire les C, et éternellement par tous les moyens.

Ce que peut-être certaines personnes veulent comme avenir à notre pays.

Cordialement, 
veritas
Cher Mr
a posté le à 19:48
Depuis qu'il passé 3 mois à la casbah comme conseiller de je ne sais quoi le petit il est devenu quelqu'un d'autre'?'voilà le résultat quand on veut faire la grosse tête à la vitesse supersonique'?'ils sont tous pressés et cherchent l'argent facile rien ne se fait sur les bonnes bases et dans les règles de l'art c'est bien pour cela aussi que le pays est dans cet état de délabrement'?'celui qui essaye de se couvrir avec les frérots il se retrouvera tout nu à la fin '?'les exemples ne manquent pas à commencer par bce Jojo jawhar markhouf et la liste est très longue '?'ceux qui essaye de se couvrir aussi par l'occident sioniste se trouveront tot ou tard dans la même situation .
Un lecteur
Pas crédible
a posté le 14-08-2024 à 15:30
Trop tard l'avenir du pays se fera dans tous les cas sans vous et vos relais de l'ombre qui ont plongés le pays dans les ténèbres '?'
Tamara
Avis
a posté le à 08:19
Bien répondu
EL OUAFI
Jeune fougueux
a posté le 14-08-2024 à 15:28
Tu t'es brûlé les ailes tout seul, par tes actions à trop s'approcher du feux, irréfléchi, téméraire, inconscients.
Tu as eu ce que tu méritais.
Momo
beau discours
a posté le 14-08-2024 à 15:06
ok pour unir nos forces mais pas avec les partis qui ont gouverné durant la décennie noire et leurs complices. S'il y a une alternative CREDIBLE faites nous savoir
BOUSS KHOUK
M'?ME PAS LA PEINE DE LIRE SON TORCHON
a posté le 14-08-2024 à 15:03
Un faux jeton ne changera pas , ses casseroles resteront gravées - TROP TARD , il a joué trop au
-- MOI JE et AU CON -- qu'il assume et plus de places en TUNISIE pour les KALLEBIT IL VISTA ./
BOUSS OKHTEK
ENKORE MOINS LA PEINE DE LIRE CE DEGUEULIS DE KLAKE MERDEUX EN GUISE DE KOMMENTARIAT.
a posté le à 21:04
" Un vrai gamelard de fond de chenil poutcholatre et éternel tireur sur les ambulances faciles ne changera pas , ses Kakkkasseroles resteront gravées - TROP TARD , il a joué trop au-- MOI JE BOUSS POUSSE KHOUK AU CON -- qu'il assume bientôt la chute de la diKtature velayatozakafouniK et plus de places en TUNISIE pour les KALLEBIT*S de VISTA ANTIDEMOCRATIQUE ./ "

LIBERTE ET SOLIDARITE MBAREK ET AUX INKARCERE.E.S D OPINIONS POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS E.KS.CEPTIONS !
BOUSS KHOUK
'? LA LA ! tu es tout a fait ce que j'aime BB
a posté le à 09:49
excuses , j 'ai pas pu lire ton message avant ce matin , j"étais trés occupé ! tu sais quand on a du succés on est trés sollicité , NE PERDS PAS PATIENTE , je m'en occuperai de ton cas , mon pauvre ça doit être terrible des démangeaisons , mais en attendant essayes EL HINDI ,ça pourra peut être te soulager .