
Il y a ainsi des semaines où l’actualité internationale peut paraitre cynique, où les faits sont surprenants, où l’Homme se révèle plein de ressources.
On votait mardi dernier en Israël. Quatrième élection législative en deux ans dans un système politique qui ressemble à la seconde République tunisienne, et où gouverner impose alliances et coalitions.
Cette fois-ci le résultat des urnes contraint Benjamin Netanyahou, Premier ministre sortant, à un numéro d’équilibriste qui aurait de quoi faire sourire sans le dramatique de la situation. L’équation est en substance la suivante.
Le Likoud de droite, avec ses apparentés et alliés obtient 52 sièges.
Yesh Atid du centriste Yair Lapid et ses acolytes obtiennent 57 sièges.
La majorité est à 61 sièges.
Deux micro-partis vont donc arbitrer, deux micro-partis avec chacun à leur tête des radicaux. Le premier est Naftali Bennet tenant de la droite radicale et le second est Mansour Abbas, islamiste conservateur, issu de la confrérie internationale des frères musulmans. Netanyahou a besoin de ses deux-là pour gouverner. Netanyahou négocie avec ces deux-là.
Et c’est ainsi que le ministre des colonies, membre du Likoud déclarait mercredi « qu’ils devaient considérer des options qui sont présentement indésirables, mais qui valent peut-être mieux qu’une cinquième élection ».
La droite de Benjamin Netanyahou sur le point de faire alliance en Israël avec l’islamisme conservateur des frères musulmans pour gouverner, ce n’est plus un logiciel politique qu’il faut mettre à jour, c’est tout le système d’exploitation qu’il convient de remplacer.
A fin de pouvoir, le seul commerce qui vaille est celui des voix, ni l’âme ni le diable n’y ont désormais cours. #freresennemis
En Chine, l’ostracisation des ouïgours bat son plein. Après des mois d’hésitations et de déclarations d’intention, la communauté internationale agit enfin. Londres prononce des sanctions à l’égard de quatre chinois impliqués dans la répression. Une réponse à la hauteur de l’enjeu. La réaction de pékin ne s’est pas fait attendre. Et lorsque Pékin répond, Pékin escalade. Ce seront donc 9 britanniques, et 4 de leurs organisations qui seront punies. Parmi les heureux élus, il y a le gratin de la société anglaise ; des députés, un ancien président du parti conservateur, des avocats, des commissions parlementaires entières, tout y passe. Le ministre des Affaires étrangères chinois n’est pas du genre à faire dans le détail et déclare ainsi « Les individus concernés et les membres de leurs familles proches ne sont plus autorisés à entrer en Chine continentale, Hongkong ou Macao. Leurs biens en Chine seront gelés et il est interdit aux citoyens et aux institutions chinoises de faire des affaires avec eux. La Chine se réserve le droit de prendre des mesures supplémentaires ».
Les États-Unis et le Canada continuent de parler d’un génocide, mais se contentent de parler. L’union européenne préfère évoquer des centres de détention qui pratiquent le travail forcé, mais se contente d’évoquer. Et face à ce drame humain, ce sont donc avec des déclarations, 4 sanctions, et la mise à la marge de Huawei sur la 5G, que la communauté internationale compte faire cesser le massacre de toute une communauté. #action !
Pendant ce temps, un cargo panaméen venant de Chine et se rendant à Rotterdam bloque 12% du commerce mondial. Le porte conteneur de 400 mètres de long, qui pèse 220 000 tonnes, en raison de vents violents et d’une mauvaise visibilité s’est mis en travers à l’entrée Sud du Canal de Suez en se posant littéralement sur les deux berges.
Ce sont 20 000 m3 de sable qu’il faudra aspirer, des milliers de rochers à briser, une cargaison à décharger, le fuel qu’il faudra vider afin de remettre le navire à flot.
Contourner le canal de Suez, c’est se rallonger de 9 000 km pour lesquels il ne faudra pas moins de dix jours de navigation pour en venir à bout. Le calcul est vite fait, et avec le cout du fuel pour un tel détournement, les navires préfèrent attendre. Le cours du pétrole, dont 6% du trafic mondial passe par le Canal, a déjà fait un bond de plus de 6%. Le coût total du blocage n’est pas encore chiffré, et ce chiffrage est compliqué sinon impossible, tellement les conséquences sont grandes.
Les rafales qui ont provoqué le blocage d’une partie du commerce mondial étaient de 74 km/heure. Quand la mondialisation s’enrhume, c’est un éternuement sur un bateau qui la malmène. #effetpapillon
En France, son ministre des Affaires étrangères s’est ému de la diplomatie vaccinale mise en place par la Russie, accusée de monnayer le césame anti-Covid contre soutients et appuis. La Tunisie, pilier de la géopolitique mondiale est prise en exemple par Jean-Yves le Drian. Et c’est ainsi que nous apprenons que la Russie «avec beaucoup d’environnements médiatiques allaient donner 30 000 doses aux Tunisiens ». Alors que Covax, émanation de l’OMS pour la vaccination dans les pays les plus en difficulté, «a déjà livré 100 000 doses et va en livrer 400 000 d’ici le mois de mai. Et il y aura en tout quatre millions de doses qui sont prévues pour cette année à la Tunisie ». Nous voilà ainsi informé, et voici la Tunisie au centre d’un enjeu d’influence entre la Russie, l’Oms et la France. #pivot
En Tunisie, où beaucoup s’interrogent sur l’action gouvernementale, présidentielle et parlementaire, la réponse est venue d’un ministre français. En Tunisie où certains se plaignaient d’une absence de gouvernance, les voici maintenant informés. Ceux-là géraient un mélodrame mondial avec comme enjeu majeur pour les protagonistes, la vaccination en Tunisie. #rayonnement
En Tunisie encore et enfin, Mohamed Ennaceur, notamment ancien président de la République par intérim à la suite du décès de feu Béji Caïd Essebsi a publié un livre dans lequel il pose 40 ans d’Histoire de son pays. Histoire que certains veulent réécrire.
Les mots couchés ont un sens, les polémiques en sont vides. Les faits sont têtus, et ceux qui relèvent de l’hypothèse y sont mentionnés comme tels. Les commentateurs commentent, les polémistes polémiquent, les analystes analysent et les conspirateurs conspirent. Ce livre est aussi transparent et complet, que celui de notre propriétaire et Directeur, Nizar Bahloul sur la première année de gouvernance de Kaïs Saïed, est instructif et didactique. La Tunisie est définitivement dans l’ère de la démocratie. #debattons
Pour la bonne gouvernance, il semble qu’il faille attendre encore un peu. #lepeupleveut
C’est la fin de ce trip, c’est la fin de la semaine, vous pouvez éteindre vos smartphones.



Je ne veux pas commencer par leurs crimes en Palestine occupée, dont souffre l'humanité entière, mais tout ce capitalisme sauvage, où une seule personne possède plus de cent milliards de dollars qui ne cessent de s'accumuler davantage sans rien faire dans la vie et tout un peuple, comme notre peuple tunisien, se trouve dans l'obligation de s'endetter de seulement cent millions de dollars pour vacciner une partie de sa population.
Et tu veux qu'on vous aime ou qu'on vous respecte?
Akrah illi takrah ou hib illi thib chkoun cheddik?
Melly***shih tla3 chtourty...
Ou kwenjy shih Zeda. Loool
Hayya boussa al fasa kif il aada.
Vivez la liberté dans le Nord !
Revenant aujourd'hui sur le pensum et n'ayant lu que les "commentaires", je me suis résolu à lire un peu plus sérieusement l'articulet en question. . ."mais avec des pincettes" !
Je me suis arrêté après la phrase suivante :
"Londres prononce des sanctions à l'égard de quatre chinois"
Sauf que, on ne prononce pas des sanctions "à l'égard" de qq1, mais "contre" ou "à l'encontre" sinon "au détriment", etc.
Encore une erreur "rédhibitoire" propre à me faire renoncer, cette fois, définitivement à me fatiguer les mirettes plus que de raison. . .
MPP.
(*) Erreur "rédhibitoire" toujours pas corrigée (Israël "va-t-elle" au lieu de "va-t-il"). . .probablement par bravade sinon par ignorance ou peut-être même pour ne pas se déjuger ?
Erreur tolérable venant d'un type qui maîtrise mal "le français" (comme Chater, par exemple), mais pas de celui qui prétend écrire des livres. . .
"errare humanum est, perseverare diabolicum"
Israël est effectivement masculin. Mais mon cher monsieur, quelle suffisance dans votre commentaire. Si vous ne souhaitez pas lire, passez votre route sans nous enquiquiner de votre prose pompeuse et inutile.
Suis-je assez subtil. . . ?
MPP.
Votre hypothèse tient la route si on considère que "notre écrivain maison", aurait plutôt intérêt à se tenir à carreau pour ne pas faire froncer les sourcils aux franchouilles s'il veut continuer à fréquenter les plateaux des télés françaises. . . pour faire la pub de ses "oeuvres" impérissables !
MPP.
Article ok. '? part le passage sur la France et la Russie qui confirme que la Tunisie n'est pas gouvernée. Je ne sais pas ce qu'on peut dire sur la Tunisie : on ne peut pas utiliser gouverner ni piloter ni gérer ni leader ni diriger ni je manque de mots....
Alors qu est ce que font kaisoun tartour II , le kwenjy mollusque gourou et le mchouchou bébé de sidi el chikh?
Comment peut on en vouloir à des personnes qui n'ont rien demandé. Je m'explique :
- comment en vouloir à des personnes nés des pays où on leur impose une alors qu'ils n'ont rien demandé ils ont eu la chance ou la malchance d'hériter d'une religion qu'ils n'ont jamais demandé . Merde qu'on soit. Moi je suis en Tunisie pourquoi dois-je être considéré de fait comme un musulman. Peut être que la religion ne m'intéresse pas. Y a t il quelqu'un qui m'a posé la question pour savoir si je voulais être musulman. La question mérite d'être posée, on sacrifie des gens qui n'ont rien demandé le seul tort d'être naît dans des pays où on leur impose une étiquette des leur naissance. Ayez le courage de se dire que la religion comme une appartient à un partie politique doit se faire de plein gré et non imposée.
Des "frères musulmans" chez les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine?
C'est le miracle du mensonge médiatique judaïque, que nous rapporte Guellati de France. Il nous vide son sac du "copier coller" de l'information judaïque de France, encensée par un peu de larmes de crocodiles pour des Ouïghours, dont ils ne se rappellent que lorsque le litige entre la Chine et l'Occident, s'impose dans leur propre quotidien. Des informations pour la poubelle tunisienne, comme si on manquait de ces déchets d'intoxication islamophobe de deux poids deux mesures. Ils ne nous envoient pas des déchets italiens seulement. Ils nous envoient aussi des ***
Que Dieu nous préserve de leur absence de conscience!!!
Alors les palestiniens et les israéliens vous diront : libérez vous en Tunisie avant de donner des leçons aux autres...,
La Tunisie occupée doit se libérer du colonialiste sectaire ennakba et après on pourra voir comment les politiciens tunisiens vont libérer les nations du monde... loooooool
Yekhi le kwenjy il jarbouu chater vous a contaminé ou quoi?
En tous cas je gage que si Netanyahou fait une alliance de circonstance avec un groupuscule islamiste, il saura tenir ces gens dans leur bocal.
Moi je dirais que s'il est aussi clair que les opinions dudit propriétaire et directeur dans son journal électronique, il est inutile de se fatiguer à le lire.
Avec l'arrivée de Biden à la tête des USA, ce sont les vieux réflexes de la guerre froide qui reviennent. On le comprend, à cette époque Biden était jeune et beau!
Mais les Européens, dont vous ne citez que la France (vieux réflexe tunisien aussi..) devraient comprendre que la menace, aujourd'hui, est l'islam politique, et que dans ce jeu, la Russie serait un allié de poids.
En tous cas, si demain on me propose l'excellent Sputnik V (Thé Lancent dixit), je l'accepterai avec plaisir.
Un acte de trahison de Youssef Chahed envers Si Béji
idem avec l'acte de trahison de Hichem Mechichi envers Kais Said
et idem pour l'acte de trahison de Nabil Karoui envers ses électeurs
tous ont accepté un accord secret et les conditions de l'islamiste frere musulman Rached Ghannouchi pour pouvoir gouverner
Joe Biden le pasdaran gardien du pouvoir islamiste intégriste d'Irann qui ferme les yeux sur le mascare par les ayatollahs intégristes sur leur propre peuple, les kurdes et les sunnites
Il faut être bien naïf ou hypocrite pour ne pas le comprendre, les occidentaux sont dans la vieille tactique héritée de la guerre froide.
Concernant la 5G, c'est tout de même la Chine qui a mis au point le système, alors vouloir embêter Huawei sur la 5G est bien stupide, de la même veine que s'opposer au traitement des ouigours!
http://www.slate.fr/story/11269/pourquoi-certains-noms-de-pays-sont-ils-masculins-et-dautres-feminins
Vous nous faites rire, en parlant d'Israël et prenant l'exemple d'Israël, et pourquoi c'est Israël que vous prenez comme choix ?
Cette secte nahdha n'a aucune foi ni loi . "La dine la milla" c'est exacrement comme étaient auparavant les sectes spécialisées en arnaques et en escroqueries... donc un commentaire s'impose des la la lecture du titre avant même de consulter votre écrit...

