Le ministère de l'Environnement a signé, vendredi 17 mars 2023, des accords de partenariat avec le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour interdire la distribution de sacs en plastique dans toutes les boulangeries à partir du mois de ramadan 2023.
Ces accords visent à protéger la santé, les systèmes urbains, naturels et marins contre la pollution, à préserver la qualité du pain pendant une plus longue période et à le protéger contre la contamination par les substances présentes dans le plastique. Des campagnes de sensibilisation sont, également, prévues pour réduire le gaspillage de pain.
Le ministère de l'Environnement rappelle qu'il imposera des amendes allant de 100 dinars à 50.000 dinars et des peines liberticides aux propriétaires de magasins qui ne respectent pas la réglementation.
Une amende de 40 dinars sera imposée à toute personne qui commet une violation en jetant, déposant, abandonnant ou versant des déchets alimentaires, des restes de cigarettes, des bouteilles, des canettes, des papiers, des sacs ou tout autre objet, quelle que soit sa nature, dans les lieux publics ou privés.
Dans le cadre de ces accords, le ministère de l'Environnement invite les parties concernées, y compris les propriétaires de boulangeries et tous les magasins sans exception, ainsi que les citoyens, à respecter cette décision.
S.H
Allez à la source du problème
1) interdire la production des sachets plastiques
2) interdire la vente des sachets plastiques
Quant à l'amende pour dépôt de déchets je mettrai 100dt et j'ajouterai déchets de construction ou autre déchet dangereux 1000dt.