alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:22
Dernières news
Interdiction de l’utilisation des chaises dans les cafés : les Tunisiens réagissent
25/09/2020 | 18:49
1 min
Interdiction de l’utilisation des chaises dans les cafés : les Tunisiens réagissent

 

Les Tunisiens sont de grands adeptes des cafés. Après une journée de travail, ils ont l’habitude de s’installer en terrasse et retrouver des amis pour un brin de causette. La décision du ministre de la Santé en ce vendredi 25 septembre 2020, vient d’en sonner le glas suite à l’importante propagation de la pandémie due au Covid-19. L’utilisation des chaises, la chicha et des jeux de cartes dans les cafés et restaurants sera interdite et il est désormais obligatoire d’utiliser les gobelets jetables. En réalité, il s’agit d’une fermeture qui ne dit pas son nom.

 

La majorité des Tunisiens a salué cette décision, l’inquiétude allant crescendo alors que les chiffres des cas positifs et des décès ne font qu’augmenter. Certains, appellent même à ce que le couvre-feu soit décrété et dans une moindre mesure le confinement. Ce que le ministre a confirmé assurant que si la situation épidémiologique venait à se dégrader, les autorités y procéderait. D’autres pourtant, une minorité, rechignent et se désolent du fait qu’ils soient obligés de changer d’habitudes.

 

B.M

25/09/2020 | 18:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Lavinia
Pas de chaises aux caf'?s
a posté le 27-09-2020 à 02:50
L'insouciance de ces masses de jeunes qui s'en fichent de tout et de tout le monde, passant des heures et des heures au café, ou se déplaçant en groupe, se touchant, s'embrassant, tjr tres en forme pour se hurler des n'importe quoi, trainant sans rien faire et en général bcp trop de personnes qui ne respectent pas les distances... Puis alors ce sont les travailleurs qui restent sans travail et c'est grâce à cette masse insouciante et a l'ouverture des frontières...
fethia
se sont plus les mecs habitués aux cafés ...
a posté le 26-09-2020 à 14:32
Maintenant ils vont avoir le temps de s'occuper de leurs familles et de rentrer tôt chez eux.
Monia
@Gg, bien résumé
a posté le 26-09-2020 à 14:12
sans compter que ce sont les "tables attitrées" 24h sur 24 qui s'auto-contaminent propageant ainsi la pandémie dans leur famille avec l'effet multiplicateur évident . Autant dire que le respect de la distanciation physique sans masque, ça leur passe au-dessus de la tête, ou pire ils s'en fichent sciemment...En tout cas, mille bravos et soutien au maire d'Ez-zhara pour son sens de la responsabilité civique
Léon
Les chaises et la Tunisie
a posté le 26-09-2020 à 14:11
Le problème de la Tunisie sont les chaises. C'est connu depuis belle lurette. Il faut dire que depuis le 14 janvier béni (chay illah ouléyillah), les chaises sont devenues très bancales. Ministres et premiers ministres durent quelques mois et n'ont pas le temps de chauffer la chaise (traduction intégrale de "isa55in il korsi).
Les partis sont devenus aussi jetables que les gobelets et les rasoirs. Le temps d'une élection pour le rasage ordonné de la Tunisie, et hop, le parti disparait!
D'ailleurs, n'a-t-on pas créé 200 partis pour qu'en fin de compte on accouche d'un président et d'un ministre en dehors de ces partis? Comme quoi, on ne peut rien créer qui ne soit pas légitime.
Il existe au plus trois courants en Tunisie: Le courant de Gauche, le courant islamiste, et le courant destourien historique. Si les deux premiers ont montré leurs limites dans l'exercice du pouvoir et dans la capacité à décider de façon souveraine, le parti historique montre que l'on ne peut compter que sur ses Hommes (ou Femmes bien plus couillues que le plus couillu des autres partis) pour garantir l'état, la souveraineté du pays et le quotidien du tunisien.

Bises à tous et restez debout.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
bahrila
par le nez et les mains
a posté le 26-09-2020 à 12:57
par par l'arrière train. Cela ne se transmet pas comme ça
bahrila
faute de chaise
a posté le 26-09-2020 à 12:56
serait il possible d'utiliser des tabourets ?
Mardouss
Avez vous pensé au cafetiers qui crèvent la faim !
a posté le 26-09-2020 à 12:33
Des familles et des familles vivent des cafés ....Avec ces mesures, les recettes sont quasi nulles !...Du personnel en chômage, des patrons qui pensent arrêter les patentes et partir de ce pays qui les asphyxie ...Entre temps des gouverneurs qui touchent 8000 D !...Des gouvernants incompétents, qui n'apportent rien au peuple à part la pauvreté et le chaos. Que dieu vous emporte à l'enfer où vous mettez le peuple actuellement.
Bakri
Game over
a posté le 26-09-2020 à 10:53
De qui se moque t on
Un café sans chaise c de l hipocrisie
C obliger le patron a payer les employés sans faire de recette
Des gouvernants menteurs payés royalement avec des voitures et le carburant en plus
Cette fois ci ca ne marchera pas
Vous allez avoir 50000chomeurs de plus
Et continuez a vous rabaisser devant les bandits du kamour
GZ
@ veritas
a posté le 26-09-2020 à 09:45
Une pancarte lue dans un bistrot en France enjoignant aux clients l'ordre suivant :
" Il est interdit de faire le con " .
Nous comprenons tout de travers , à l'envers du bon sens .
In vino veritas .
Bien à vous .
stanislas
pas logique
a posté le 26-09-2020 à 09:01
les terrasses de café en plein air ne font pas courir de risques.Par contre les bars et les boites de nuits compte tenu de l'amoncellement des individus et le manque de distanciation,sont des viviers du corona virus.Commencez donc par ces établissements nocifs à la santé sur tous les plans.
Ek
Juste les cafés?
a posté le 26-09-2020 à 08:50
Et les bras?
Le Covid ne se propage pas la bas?
Moha
Faineant
a posté le 26-09-2020 à 07:03
'?a fait du bien à toute cette bande de faineant qui passe leur temps au café
leur loisir mosquée café
Peut être vont ils aider leur femme à la maison
vaisselle,s occuper des enfants etc..
ou bien canapé café à la maison et faire chier leur femme
En Tunisie les connards de mecs veulent une bonne mais pas de vie de couple
GZ
Cafés , bars et Tunisiens
a posté le 26-09-2020 à 02:55
Je retiens la première et la dernière phrases de l'article . On est bien en Tunisie . Ces lieux sont fréquentés , squattés quasi exclusivement par des hommes . Exemptés de tâches ménagères , généreusement déléguées à leurs épouses qui souvent travaillent comme eux , mais qui , condition féminine oblige , doivent " se farcir " marmaille , cuisine , linge , ménage etc...soit deux journées de travail en une , toutes activités humiliantes pour tout mâle qui se respecte et qui une fois rentré après refait le monde , n'a qu'à allonger les pieds sous la table et lancer en direction de la boniche : " qu'est ce qu'on mange ce soir ?" .
Et gare si le menu n'est pas du goût de Monsieur .
Alya
Le but est de prendre son café et de partir!!!!
a posté le 25-09-2020 à 21:44
La mesure est vraiment obligatoire. Les gens restent plusieurs heures souvent dans des espaces avec une distanciation physique inexistante.. cigarette au bec :, chicha..désolé pour ceux qui ne visitent que pour un quart d heure de détente et en respectant la distanciation
DHEJ
RDV devant....
a posté le 25-09-2020 à 21:42
Le siège de l'ambassade de Chine a Tunis

Pour crier non au dictat du régime communiste chinois!
say
pour tous ces bras cassés excellente décision
a posté le 25-09-2020 à 19:36
c'est mieux ainsi.il gobe le café en étant debout puis file droit à son travail ou à la maison
veritas
...
a posté le 25-09-2020 à 19:33
...foutre le con ...
zba
les fonctionnaires dont la majorité ne fout rien reçoit sa paie
a posté le 25-09-2020 à 19:22
C'est l'essenciel.
les wallis voient leurs paies augmenter avec des avantages en nature inimaginables, des chauffeurs, des servantes, la sonede, la steg , 500 litre essence,...
les ministres permettent à leurs filles de bousiller des voitures de luxe de l'Etat et falcifient les pv.
les professeurs travaillent un jour dans le lycée et un jour en cours privé.
Tout le monde trouve son compte.
tous ces gens b***** l'Etat et ce derniet à son tours, b**** les vrais créateurs de valeurs de ce pays : les agriculteurs, les entrepreneurs et tous ceux qui creent des projets et de la valeurs qui sont considérés comme fraudeurs fiscaux et des sources de virus.
Gg
Impossible!
a posté le 25-09-2020 à 19:20
L'interdiction est supportable pour ceux qui, "après une journée de travail ...ont l'habitude de s'installer en terrasse et retrouver des amis pour un brin de causette."
Mais que vont faire ceux qui passent leur journée au café au lieu de travailler? C'est la moitie de la population mâle, quand même.... Cette mesure ne passera pas!
veritas
il faut savoir faire des sacrifices en temps de crise .
a posté le 25-09-2020 à 19:18
Se priver d'un café ou de s'attabler dans une terrasse n'est pas la fin du monde il faut souligner que certains clients des cafés se mettent en faces des cafés par groupe de 5 et même 10 personnes pour boire leur cafés et discuter cela est pire que de s'attabler sur une terrasse de café il faut que ces gens prennent conscience du danger qu'ils sont entrain de courir...le but c'est prendre son café et fourre le con dans un coin tout seul pour éviter tout risque sanitaire.
Mahmoud
Bravo !
a posté le 25-09-2020 à 19:14
Il était temps ! Rappelez-vs la déferlante des cafétiers sur nos trottoirs, les piétons sur la chaussée et les automobilistes au ralenti pour ne pas les heurter...
1/3i
le covis circule moins debout....
a posté le 25-09-2020 à 19:09
.. qu'assis. C'est ce qu'aurait déclaré le Dr KS !

Mais qui est le crétin qui a eu cette idée ?
Qu'on lui décerne la palme d'or de la décision la plus débile !