
Cela fait mal aux yeux et ça buzze depuis hier sur les réseaux sociaux. Ça buzze même énormément tellement c’est gros.
L’histoire est celle du nouveau manuel scolaire de la langue française destiné aux élèves de la troisième année de l’enseignement de base. Des coquilles étourdissantes s’y sont glissées et ont échappé à quelque neuf enseignants, dont cinq inspecteurs et deux professeurs émérites.
On lit ainsi que les « élèvent » collent des étoiles ; « Aprés » prend un accent aigu ; les « potos » dans mon album ou encore ce dessin où l’on voit de petits livres devant lesquels est écrit « grands » et de gros livres devant lesquels est écrit « petits ». On lit aussi un « mon l’école », « maintenanat » pour maintenant ou « dalida un a dada » …
Sur la couverture du livre, on trouve des erreurs typographiques à la pelle. Les majuscules sont balancées au pif sur les mots, là où il faut et là où il n’en faut pas. Les noms des auteurs sont parfois en majuscule et d’autres en minuscule. Peu importe les règles, nos enseignants tordent la langue comme ils l’entendent, les immortels de l’Académie française ne sont pas meilleurs qu’eux !
Qui sont ces « émérites » qui donnent l’impression d’avoir obtenu leurs diplômes en usant de fausses copies et intégré le ministère de l’Éducation en faisant appel à des pistons ?
On trouve Zeïneb Bejaoui El Benna, inspectrice générale, Naziha Mbarki Dani, inspectrice principale, Emna Néji, assistante pédagogique, Moufida Daoud, assistante pédagogique, Nejla Belhaj Ahmed, professeur émérite, « Dr » Mohamed Miled, professeur universitaire émérite, Amel Amaidia, inspectrice générale, Assia Hidouri, inspectrice générale et Noureddine Touati, inspecteur général.
R.B.H.
Quand tous ces maux atteignent le secteur de l'éducation, il ne reste plus qu'à faire son deuil sur l'avenir de ce pays.
Sans le faire exprès, la seule graphie admise par l'Académie est "au temps pour moi". L'autre, "contestataire", ne serait qu'un glissement sémantique, mésusage tendant à se substituer au bon.
Ceci étant, et quoique vous puissiez penser, j'apprécie l'échange qui gagnerait à être moucheté.
Passez un bon dimanche. Pour moi chômé avant longtemps.
J'espère que nos chemins se croiseront. J'espère...que je n'ai pas tout faux.
En toute sincérité.
Ce fut un plaisir d'échanger avec vous. Il fallait trouver le bon angle d'attaque pour vous taquiner mais j'avoue que ce n'était pas facile.
Par ailleurs heureusement qu'il n'y a pas que du faux dans ce que vous dites sinon j'aurais décroché dès le début.
Si ça se trouve on se connaît déjà mais qui sait peut être que les prochains jours nous le diront.
Bon dimanche à vous (chômé et bien mérité après toute l'énergie que vous avez dépensée sur ce site :-).
Tout est bien qui finit bien, dit-on. Pour ne rien vous cacher, @Lecteur est, comme vous le préssentez à raison, un pseudo d'emprunt à titre temporaire. Histoire de ne froisser personne. J'ai épargné quelques uns pour qui j'ai de l'estime.
Je dois vous avouer que vos plume et style me plaisent.
J'ai comme vous le sentiment que nous avons déjà échangé.
Veuillez noter que je ne prétends pas être à l'abri de bourdes toujours en embuscade.
Une fois encore, content d'avoir eu cet échange avec vous.
Passez une excellente fin de dimanche.
Welcome English language!
Quand on se glisse parmi les éducateurs
Nulle compétence qu'un accompagnateur
Te plaçant là où il ne faudrait guère
'? ce temps, le souci n'est que éphémère
Tout domaine possède ses vives valeurs
Quand l'humain a le sens acquis du labeur
Les sans-âme en part de lion de l'aire
Pareillement à la relation de la mer-terre
2 verbes qui se suivent le 2ème se met à l'infinitif ( je ne parle de l'auxiliaire être où avoir se sont des participes passés)
autre exemple le verbe après de , pour , sans, à, etc se met à l'infinitif, il y'a beaucoup d'autres règles, BOURGUIBA Rahimahou ALLAH a dis si tu veux coloniser un pays. Il faut apprendre sa langue, reveillez-vous les sionistes apprennent toutes les langues pour leurs intérêts, celui qui ne comprends pas, il va au diable où il ferme son clapet
Mis à part le t'gou3ir, le chlékisme, l'incivisme, l'inculture, la saleté endémique, l'escroquerie, la fainéantise et le manque de savoir vivre, rien d'autre n'a progressé !!!!!!
Les centaines de faux diplômés recrutés par les chameliers et leurs coassociés de la maudite terka ont généré, en à peine une à deux années, un chaos sans précédent.
Même un miracle ne pourrait nous sortir de l'emprise des sables mouvants, dans lesquels, khriji et sa horde d'analphabètes et d'incultes, qui nous précipitèrent, dès les premières heures de leur règne, la maudite année 2011.
Les khouanjias sont pass'?s par là. C'est eux qui discréditent toutes langues étrangères. Ils ont contamin'? tout un peuple!
Vous croyez que nos enfants maîtrisent l'arabe littéraire, comme notre g'?nération, qui rougissons pour une faute de syntaxe en arabe et une HAMZA mal '?crite..
Ya hasra, on était bilingues, de vrais bilingues. On ne badine pas avec l'orthographe et la grammaire. C'est notre fierté : Bien s'exprimer et bien écrire....
Les Arabes nous ont imposé leur langue au nom de l'islam. Il ne faut pas l'oublier.
Pour moi, il faudrait enseigner le parler tunisien, le français et l'anglais.
Et, en option l'espagnol, l'italien, et le portugais (il y a dix pays lusophones et les portugais sont nos voisins).
Le respect d'un peuple, d'une civilisation commence par le respect de sa langue, de son écriture et de ses coutumes.
Ne pas écrire correctement un texte notamment dans un manuel d'enseignement de quelque langue que ce soit n'est pas admissible surtout quand il est destiné à l'éducation.
Les erreurs énormes relevées présage des doutes sur la validité du livre en question. Par contre, nous adulte, donnons exemple en écrivant sans faute la langue de Molière. Pour exemple "Le ministrent doigt les sonxionnés" ne s'écrit pas de cette manière. Il faut écrire "Le ministre doit les sanctionner".
Respectons les langues aussi bien le français,l'arabe,l'anglais, l'allemand,l'espagnol,etc....
On a tous des points commun. Arrêtons les guerres de clocher et chapelle qui nous polluent et qui sont souvent stériles. Soyons humains et charitables.
Le ministre et s'écrit Le Ministre ou Le Ministère
doigt s'écrit doit
Les sonxionnés s'écrit sanctionné ou sanctionnée
Mais pourquoi vous n'écrivez pas en arabe si vous êtes aussi faible que ça en français ?
Il faut des heures supplémentaires pour ces correctifs.
soit former tous les recrus : Correction : soit former toutes les recrues.
Si vous êtes amenés à faire autant de fautes de français, il vaut mieux écrire en arabe, ou même s'abstenir de faire des commentaires. A bon entendeur.
former toutes les recrues : on dit recru aussi : Qu'est-ce que le Recrû ?
Jeune soldat qui vient d'être appelé au service militaire. recru adj. Harassé, épuisé, fourbu.
"Si vous êtes amenés" : amenéEs c'et au féminin, je suis Abir ...
On ne dit pas : commencez pour vous même
on dit : commencez par vous même
Alors va te rhabiller !
Vous allez plus vite que la musique.
"No future"
Je m'efforce de "contribuer" à la justesse des commentaires.
Retenez ceci, quand on grimpe au cocotier, il faut avoir la culotte propre.
Enfin vous manquez terriblement d'humour mais vous êtes paradoxalement l'un des derniers à pouvoir prétendre donner des leçons à quiconque et encore moins au "Contributeur" que je suis car mon cocotier à moi est loin de ce que vos méninges pourraient concevoir.
On ne pare pas à quelque chose, on pare quelque chose...
"... pour parer ces problèmes..."
Une réforme sérieuse du système éducatif s'impose, dans les plus brefs délais.
A bon entendeur, salut
l'incompétence devient un critère de promotion.
Propos de Sehili Tahar
Je vous transmets ma requête afin que vous signaliez à qui de droit le préjudice qu'elle m'inflige.
J'ai songé aux experts de ce forum, et puis je me suis ravisé eu égard au climat et le manque de compassion.
Ensuite, j'ai pensé qu'au moins ils me seraient de bon conseil à défaut de m'aider, et puis j' y ai renoncé.
Il me reste le secours d'Allah.
Ce monde est si injuste.
Tout complote contre moi.
C'est le clou dans le mur! Pourquoi bien faire son job
Ils sont tous issus de la même race de toute façon : veut-on faire des BenouHilèl et Benou Saied des gens qui pensent et agissent à la française ?!
C´est vraiment trop démandé non ? Benou Hilèl Willèdè !
Donnez-leur pleins pouvoirs et laissez-les évoluer et gambader à leur guise, une dizaine d'années (2011-2021), tout en leur donnant carte blanche.
Bilan :
- Rue de la soleil !!!!!
- Rue de veloppement !!!!!
- Rue 20 MARES !!!!
- Rue de l'Optémisme !!!!!
- Rue MONDESSE FRANCE
Et ce n'est là, que la partie émergée de l'iceberg.
Et vous voulez, avec ça, que le chlékistan fasse partie du concert des nations.
hahahaha, hahahaha, hahahaha.......................................
Kalou on ni bri bour la dimoucrassie !!!!!!!!!!
99% des instituteurs et professeurs ayant obtenu leur diplôme durant ces dix dernières années, doivent le repasser.
Si cela se fait dans les règles de l'art (pas de surveillants barbus ou marzouguien), vous tomberez des nues au mieux ou au pire, vous vous suiciderez !!!!!
Quelles bandes de pingouins, ces ploucs qui nous ont submergé, la maudite année 2011 !!!!!
De véritables parasites, bons à rien ou mauvais en tout, si vous voulez.
Le c o d, précède le participe passé. Aussi ce dernier s'accorde-t-il en nombre et en genre.
Malheureusement, la langue française est une catastrophe nationale !
J'ai cru que l'intitulé de l'article est ironique. En fait, pas du tout, il est juste mal écrit. Pitié.
PS: C'est là juste un symptôme, il faut regarder comment les gens écrivent en anglais, en arabe et comment les professionnels font ce pour quoi ils sont payés. C'est une véritable pandémie de suffisance.
Qu'on ne soit pas bon, ce n'est pas un probmème, mais qu'on ne le soit pas, qu'on prétend qu'on l'est et que, lorsqu'on est critiqué, on se défends avec acharnement pour expliquer que la faut n'est pas une faute et que le manque flagrant de professionnalisme n'est que 'petit erreurs qui s'est glissée', là ça devient problématique.
Dans certains milieux on vous le fait remarquer. Même à l'oral. Cela suffit parfois pour vous classer.
C'est probablement excessif, mais c'est ainsi.
Oublié à l'écrit passe encore moins qu'à l'oral. Enfin cela fait relâché comme style.
l'anglais est sans accents... et sans genre !!
GO ENGLISH !!
malgré tout. Ce n'est pas de l'anglais.
Si vous parlez des Tunisiens, la majuscule s'impose. En revanche si vous parlez de la cuisine tunisienne, les traditions etc...non.
Vous pouvez vérifier.
Bonne fin de semaine.
L'arabisation , à l'exclusion de toutes les langues, de toutes les administrations a été une erreur dans nom.
Qui sont les investisseurs en Tunisie?
Qui amènent le pognon dans notre pays?
Des arabes?
Non principalement des européens et des TRE. Ils ne lisent pas l'arabe.
Les véritables arabes quant à eux fournissent tous leurs documents en version anglaise...
Cherchons l'erreur.....
Nous sommes véritablement cinglés....
Mais que fait le Président
TAHYA TOUNES
2 Les pauvres Tunisiens. Ici La majuscule s'impose.
La France est un pays en agonie tout comme la tunisie.
Tu dit que la France est un pays as l'agonie mais c'est totalement faux. Renseigne toi mieux. Et tu verras que t'as tout faux. C'est la 7eme puissance mondiale. L'un des pays les plus puissants du monde et la première destination touristique mondiale. En plus d'être une puissance nucléaire. Ce n'es absolument pas comparable as la Tunisie. C'est l'une des plus grande économie du monde , la 2eme de l'UE et la 3eme de l'Europe. Nous avons le taux d'inflation le plus faible de l'Europe actuellement grâce aux aides de l'état. Le bouclier tarifaire comme ils disent. Pour moi , c'est plutôt le monde en général qui es as l'agonie.
Même si la qualité de l'enseignement en France a énormément baissé. Mais ce n'est pas une excuse. Parce que faire des erreurs dans une langue vivante et la banaliser c'est ouvrir la porte à d'autres ailleurs ce qui degrade tout un pays. En plus je ne crois pas à l'erreur involontaire mais à une rénumération supplémentaire.
L' explication est un tantinet martiale. Veuillez vérifier.
Pour espérer, le subjonctif n'est pas totalement exclu, même s'il reste extrêmement rare voire contesté.
Au temps pour moi.
Les deux graphies sont correctes (voir Orthonet par exemple) . Je sais que vous le faites exprès !
Pour le subjonctif vous avez tout faux !
En raison de ses compétences...
J'ai eu à lire une lettre de motivation dans une campagne de recrutement d'ingénieurs informatiques. Surprise : une phrase en français avec ses erreurs habituelles, une phrase en arabe avec aussi ses erreurs habituelles et une phrase en arabe en caractères latins. Prétexte : C'est comme cela que l'on nous écrive au tableau ou dans les polycops.
Donc pourquoi sommes-nous étonnés et catastrophés de ce niveau désastreux des nos professeurs si émérites.
'?mérite n'égale pas méritant.
Voir donc un autre motif que l'erreur.
Car sinon il y'a feu dans la demeure.
Les auteurs ainsi que les inspecteurs doivent donner des explications recevables à défaut d'être sanctionnés.
On ne badine pas avec l'avenir de nos enfants !
En cas de doute c'est le subjonctif qui est utilisé et non le futur. Vous avez des progrès à faire cher Lecteur !
Et puis arrêtez d'enquiquiner tout le monde car vos commentaires sont hors sujet.

