alexametrics
mercredi 20 janvier 2021
Heure de Tunis : 12:13
Dernières news
Inauguration d’une école juive pour filles à Djerba
31/05/2019 | 13:17
1 min
Inauguration d’une école juive pour filles à Djerba

 

Une école juive pour filles vient d’être inaugurée à Djerba et ce en marge des festivités du pèlerinage de la Ghriba ayant eu lieu les 22 et 23 mai 2019.

L’établissement baptisé Kanfé Yona s’étale sur une superficie de 1300 m² et dispose d’une capacité d’accueil de 120 filles.

 

Selon le conseiller spécial du grand-rabbin de France, Moché Lewin, ce projet a pu voir le jour par la contribution du grand-rabbin de Tunisie, Haïm Bittan, du président du Consistoire de la région française Alpes-Provence, natif de Djerba, Zvi Ammar ainsi que d’autres donateurs dont la Conférence des Rabbins Européens.

 

Commentant cette nouvelle école, M. Lewin a précisé « qu’inaugurer une école juive de 1300 m² en terre d’Islam est exceptionnel ».

 

B.L

 

31/05/2019 | 13:17
1 min
Suivez-nous

Commentaires (46)

Commenter

Goliadkine
| 02-06-2019 17:00
La France n'est pas l'exemple unique et ultime. D'autant plus que nous avons notre propre histoire et spécificité, et que même si l'inspiration est nécessaire, elle ne doit pas confiner à la singerie.
Si la logique est d'accepter et d'admettre que les tunisiens de confession juive puissent ouvrir des écoles confessionnels et non mixtes, il ne faudra pas s'insurger si les tunisiens de confessions musulmane aient les mêmes revendications et en fassent de même (et nous savons à quel point certains extrémistes profiteront de cette brèche).
Il s'agit d'une réflexion globale, dont la pertinence gagnerait à s'affranchir d'une tutelle culturelle non tunisienne et à raisonner en fonction des réalités locales (menaces comprises).

Goliadkine
| 02-06-2019 16:49
Effectivement, l'école de Regueb et l'école juive pour filles de Jerba constituent une menace identique pour la cohésion et la laïcité républicaine. Toutefois, l'approbation gouvernementale de cette dernière créée une brèche à travers laquelle n'hésiteront pas à s'infiltrer les rigoristes et extrémistes.
J'espère que mes propos sont clairs à présent. La subtilité semble être une chimère pour votre cervelet, dont la seule arme est l'insulte bête et stupide. C'est la dernière fois que je vous gratifie de mon estime.

Amazigh Tunisien
| 01-06-2019 17:19
Nous les Amazighs nous nous isultons personne, nous possédons un éthique un savoir vivre avec respect...
Je suis Amazigh et je suis fière mais je ne méprise pas les autres.
Les Amazighs ne sont pas des Harkis, les tribus Amazighs au Sud, l'histoir seul parle de leurs sacrifices contre tous les colinisateurs arabes turques et français....
Tout simplement je suis pas malade du racisme et de la haine.
Rabbi yechfik ya hatem
Encore une fois laisse l'identité Amazihs loins de tes maladies.

HatemC
| 01-06-2019 11:45
Dans la synagogue les femmes sont séparés des hommes comme dans nos mosquées... Les orthodoxes sont même similaire à nos salafistes qui prône des pratiques des 1er disciple... Les femmes soient mettent une sorte de foulard pour cacher leur vrai cheveux ou d'autres mettent des perruques, portes des robe longues et qui ne laissent pas apparaître les formes, et des coutumes très strict... La loi talmudique est leur loi tout comme les salafistes et la charia... Les orthodoxes considérent les autres juifs comme des hérétiques.. Il y a aussi les ultra Orthodoxes, ceux qui craignent Dieu, refusent la modernité et le mélange social par contre il ne rejette pas les besoins pratique téléphone, tablette, mais rejettent les TV source de dépravation et détournement. '
Il paraît et c'est à vérifier que certains juifs utilisent un drap entre eux les femmes pour procréer, pas de contact direct avec la peau... Juste un trou au niveau des sexes....a vérifier je n'en suis pas sur, es ce une rumeur ?

Il y a plusieurs similitude avec l'islam on trouve les musulmans laïques idem chez les juifs, les traditionalistes idem chez les juifs, les orthodoxes et ultra orthodoxes idem chez les juifs... Les musulmans n'ont pas inventé 'e fil à couper le beurre. Toutes les religions ont un tronc commun idem avec les catholique... HC

Abou Walid
| 01-06-2019 10:30
Pourquoi pas mixte ?! Je ne savais pas que la religion juive est aussi orthodoxe !

HatemC
| 01-06-2019 10:11
Les tunisiens sont les descendants des berbères que tu le veuilles ou non, leur lignée a été interrompu par le génocide des arabes tes ancêtres ye Chater et les déportations.. Tu crois tromper qui avec tes différends pseudo ? Tu es amazigh, observator, adn, anis, khniji et j'en passe, tu as pris des pseudos tel David et même féminin nazou, samira, tu es un propagandiste c'est connu sur BN. Vires ta gueule d'islamiste minable HARKI.... Ui je suis un descendant berbère et je suis fier de mon identité et j'ai rien à te prouver à toi le HARKI et sûrement me donner des Conseils connard de béni hilel.. HC

Amazigh Tunisien
| 31-05-2019 23:17
Je veux adresse un message claire.
Laisser l'identité Amazigh loin du racisme et la haine contre les arabes et l'islam.
les Amazighs ont souffert contre les arabes dans le passé loin... dans le passé proche ils ont souffert contre les othmans et les les serviteurs almamloukin des bey, la bourgeoise actuel de tunis.
Les gens qui sont au pouvoir au jourdhui et qui conserve le System depuis 2 siècles...
Harem C souvent tu te présente comme Berber peux tu nous renseigner tu es de quel tribu ? famille région ? Car j'ai des doutes puisque tu nous présente la famille BAHLOUL comme des Amazighs.

Lekkteur
| 31-05-2019 22:31
L'ouverture d'ésprit et la tolérance ouvre souvent la porte aux ségrégations religieuses basées sur le sexe. Pauvre filles!

Voici une prière qu'un bon juif prononcerait chaque matin:
Sois béni, Seigneur notre Dieu, Roi de l'Univers, qui ne m'as pas fait femme.

Islamistophobe
| 31-05-2019 21:57
Je me pose la question car plusieurs posts pro-juifs Tunisiens ne sont pas publiés.

veritas
| 31-05-2019 21:56
ils ont le droit de pratiquer leur coutumes comme ils leur semble bon en plus ils dérangent personnes quand ils pratiquent leur rîtes tellement ils sont discrets ce n'est pas comme la racaille musulmane qui pratiquent la pollution sonore des 3 heures du matin avec leur appels à la prière sans respecter ni les bébés ni les personnes âgés fatigués ni les malades dans les hôpitaux ni les gens tout court .