alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 23:45
Dernières news
Impression des manuels scolaires : le recours à un appel d'offre international contesté
01/03/2022 | 10:49
2 min
Impression des manuels scolaires : le recours à un appel d'offre international contesté


Le ministère de l’Education a annoncé que le Centre national pédagogique (CNP) comptait recourir à un appel d’offres international en raison de l’absence d’offres sur le marché national correspondant au budget prévu pour l’impression des manuels scolaires.

Dans un communiqué du 1er mars 2022, le ministère de l’Education a expliqué que le coût d’impression des manuels scolaires prévus dans le budget du ministère était de 28,3 millions de dinars (y compris une compensation de 4,3 millions de dinars) pour l’année scolaire 2021-2022. En contrepartie, le coût présenté par les résultats de l’appel d’offres relatif à l’année scolaire 2022-2023 a atteint 63 millions de dinars (y compris une compensation à hauteur de 18 millions de dinars).


La même source a affirmé que le CNP n’était pas en mesure d’accepter l’une des offres présentées par les imprimeries tunisiennes. Ceci portera atteinte aux équilibres financiers du centre et provoquera une hausse de 30% des prix de vente des manuels scolaires ou l’obligera à contracter un emprunt.
Le communiqué a précisé qu’un conseil ministériel restreint s’était penché sur la question et avait décidé de recourir à un appel d’offres international.

De leur côté, les imprimeries tunisiennes ont affirmé que cette mesure constituait une réelle menace pour la pérennité du secteur. A l’occasion d’une conférence de presse tenue le 28 février 2022 au siège de l’Utica, la chambre syndicale nationale des fabricants de livres scolaires se sont interrogés sur les raisons du recours à l’appel d’offres international.

Le président de la chambre, Samir Graba, a estimé que cet appel d’offres renforçait la soumission de la Tunisie et qu’il n’y avait pas de garanties réelles de livraison des livres scolaires avant la rentrée scolaire. Il a dénoncé une inégalité entre les prestataires tunisiens et les prestataires étrangers. Il a expliqué que ces derniers bénéficieront d’une exonération de la TVA contrairement aux imprimeurs tunisiens.


Le président de la chambre a rappelé que ce secteur incluait 1.200 emplois directs et plus de 3.000 emplois indirects.

A noter que le ministère de l’Education avait affirmé dans le même communiqué que la chambre syndicale nationale des fabricants de livres scolaires avait proposé, dans un courrier du 26 novembre 2021, le recours à un appel d’offres international.



S.G


01/03/2022 | 10:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est pourtant bien simple, et très clair !
a posté le 02-03-2022 à 11:31
Cette mesure constitue bien une réelle menace pour la pérennité du secteur ! Et le CNP n'en est sûrement pas l'instigateur !! Il a bien trop d'expérience pour se permettre une telle fantaisie... Les coupables sont à rechercher dans les cabinets de l'administration dirigés par des incompétents qui n'ont que leur inexpérience pour excuse ! Sa Suffisance l'Empereur Bokayssa serait bien avisé de revoir le palmarès des ses "nominés" !