alexametrics
mardi 13 mai 2025
Heure de Tunis : 12:55
Dernières news
Imed Hammemi : Nous travaillons actuellement sur des programmes avec les pays scandinaves
06/02/2017 | 10:00
2 min
Imed Hammemi : Nous travaillons actuellement sur des programmes avec les pays scandinaves

 

« Il y a actuellement cohabitation entre Ennahdha et Nidaa Tounes » a dit le ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle, Imed Hammemi lors de la matinale de Sofiene Ben Hamida sur Nessma TV, ce lundi 6 février 2017.

 

Parlant des élections municipales le ministre a laissé entendre qu’il pourrait même y avoir des listes communes entre les deux partis, « vue leur taille et malgré leurs différences. Mais il est encore trop tôt pour le dire ! ».

 

Parlant du « contrat Karama ». Le ministre a expliqué que la philosophie de ce fonds vise la dignité sociale comme son nom l’indique. « Il touchera tout le pays. Il y a, à peu près 1000 jeunes qui seront concernés par le fonds dans chaque gouvernorat. Ils auront 600 dinars nets par mois ! Et ce chiffre est voué à augmenter » a expliqué le ministre.

Concernant le programme « Forsati », M. Hammemi a déclaré que le programme est aujourd’hui en cours d’opérationnalisation. « Encore plus large que Karama, Forsati est axé sur l’accompagnement et le coaching. Les concernés auront 150 dinars par mois. Tout comme le SIVP » a-t-il dit.

Il a aussi été question de la vision négative renvoyée par la formation professionnelle.

« Il faut savoir que laTunisie est la première en Afrique en terme de formation professionnelle. Il y a beaucoup de maghrébins qui viennent se former dans notre pays et les spécialités ne manquent pas ! La capacité de nos centres est aujourd’hui de 100 mille personnes, mais seulement 40 mille sont en formation. Probablement parce que la formation professionnelle est encore synonyme d’échec scolaire ».

Imed Hammemi a parlé ensuite des programmes communs de la Tunisie avec des pays étrangers pour ce qui est de la formation professionnelle. « Ce sont des accords que nous sommes sur le point de commencer à appliquer. Je vous informe aussi que nous collaborons actuellement avec les pays scandinaves dans le domaine de la formation. Nous profiterons de leurs expériences. Pour le lancement de Start up, par exemple » a dit M. Hammemi avant d’ajouter : « Nous sommes aussi en train de travailler pour relancer l’immigration régulière avec l’Europe mais aussi avec les pays du golfe. Il y a aussi des programmes qui faciliteront l’investissement en Afrique subsaharienne ».

 

Le ministre de la Formation professionnelle a conclu expliquant que dans tous les programmes du ministère, il y aura également une sorte de « discrimination positive ». « La loi d’urgence économique viendra appuyer les régions ».

 

S.A

 

06/02/2017 | 10:00
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (9)

Commenter

PARDONFON
| 08-02-2017 13:22
Impossible, les chiens aboient et les caravanes passent. Ayez un peu de modestie et commencez par des demi corrompus puis gravitez lentement !!! L'équipe actuelle qui gravite autour du cadavre Tunisie n'a ni l'honnêteté, ni le tonus qui peuvent atteindre la cheville des scandinaves !!! Corrigez vous vite et bien et faite de la pratique pendant u demi siècle puis pensez à collaborer avec les scandinaves, que de malhonnêteté à juguler avant de penser aà ces gens là, mi hommes, mi dieux.

Selem Boudrigua
| 07-02-2017 15:08
on a beaucoup de choses a apprendre des pays scandinaves, la ou il y a le moins de chômage, les smic les plus élevés dans le monde, ca serait bien de profiter de leur expérience

Mondher Vils
| 07-02-2017 12:42
lorsqu'on dit que c'est pour le bien de la Tunisie, les autres parlent de diplomatie parallèle.
Je suis de plus en plus persuadé que les gens insultent ennahdha juste pour insulter, une haine violente, et non pour ce qu'ils font.

Joker
| 07-02-2017 11:17
Je pense que les deux intervenants qui touchent le plus notre économie et qu'il est temps de travailler sur le chômage et le manque d'investissement, continuez...

Dr. Jamel Tazarki
| 07-02-2017 08:19
Je voudrais discuter l'assertion de notre Ministre qui déclare "qu'il y a aussi des programmes qui faciliteront l'investissement en Afrique subsaharienne"

Il est évident que notre oligarchie et nos milliardaires vont profiter de l'argent du contribuable et de l'exportation de nos capitaux en toute légalité et avec la complicité de notre gouvernement afin de s'installer en Afrique Subsaharienne et qu'ils ne vont jamais rapatrier Les bénéfices s'ils en font!

Les Américains incitent leurs entreprises à rapatrier leurs productions et leurs capitaux alors que notre gouvernement encourage nos milliardaires et notre oligarchie à exporter nos capitaux en Afrique subsaharienne et rêve que ces derniers vont un jour rapatrier leurs bénéfices :))))!

Il n'y a plus de nécessité pour la Tunisie d'investir ailleurs qu'en Tunisie!




Tirer le Meilleur Parti De La Mondialisation:

Non, il faut investir et créer de l'emploi en Tunisie et exporter nos produits partout où on est compétitif!

Depuis 2011 nos politiciens, nos banquiers et en particulier nos hommes d'affaires entrepreneurs (à qui appartient malheureusement notre système bancaire) nous parlent en permanence de la conquête économique de l'Afrique subsaharienne. Oui, certains de nos hommes d'affaires qui ne cherchent qu'à exporter leurs capitaux sont pour cette conquête.

Je résume (par manque de temps), qu'est ce qui a permis la mondialisation des échanges?
1) l'abaissement du coût des transports et notamment le transport maritime et aérien. Le coût de transport maritime et aérien a diminué de 75% en comparaison aux années 50. Certains porte-conteneurs ont des capacités de transport jusqu'à 15000 conteneurs. La valeur de la marchandise transportée par un porte-conteneur peut atteindre les 1,3 milliards de dollars en moyenne.
2) l'accroissement de la puissance de calcul et l'apparition d'Internet ont réduit énormément les coûts du traitement et de la transmission de l'information, ce qui a facilité en conséquence les transactions et les échanges internationaux.
3) La baisse pour les communications internationales, le prix d'une communication de trois minutes entre New York et Londres est tombé de 80$ en 1950 à 0.10$ en 2015.
4) des services longtemps considérés comme étant de nature locale sont désormais fournis par-delà les frontières via internet.


Conclusion: si on voulait faire sortir la Tunisie de la crise socio-économique, il faut investir et créer de l'emploi plutôt en Tunisie et exporter notre surplus partout en Afrique et ailleurs dans le monde. ==> Pour cela Il faut améliorer le niveau d'équipement et le rendement de nos ports et de nos aéroports. Sans une très bonne logistique de la Tunisie, il n'y aura jamais de développement socio-économique en notre pays. ==> Il est complètement absurde pour le moment d'exporter nos capitaux vers l'Afrique subsaharienne ou ailleurs, il faut plutôt produire et créer de l'emploi en Tunisie et exporter notre production locale là où nous sommes plus compétitifs (étant donné que le coût de transport maritime et aérien est négligeable)

J'insiste que certains de nos politiciens et de nos hommes d'affaires de l'après révolution de Jasmin n'ont rien compris à la mondialisation!


Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

IBN KHALDOUN
| 06-02-2017 16:57
A lire cette déclaration on est obligé de constater qu'elle est de toute évidence démagogique. C'est un discours dépourvu d'analyse sérieuse et d'étude approfondie, comme tous ses confrères islamistes la générosité financière est toujours utilisée d'une façon anarchique et irrationnelle. Qu'ont ils fait des plans de restructuration établis au mois de novembre 2016? Que sont ils devenus les sommes colossales destinées aux redressements économiques et sociales du pays? Certaines infrastructures engagées par BEN ALI sont encore en cours aujourd'hui(heureusement) car tout est à l'arrêt depuis , l'industrie artisanale peine, le phosphate mal géré, le tourisme qui décroisse d'année en année. Il manque à ce pays un homme fort clairvoyant pragmatique et visionnaire tel fut le président HABIB BOURGUIBA. Ce ministre doit être mis sur les bancs des accusés pour avoir mis intentionnellement et en évidence l'étendard d'un parti politique privé (d'hennadha) à coté du drapeau national dans un ministère .

Tounsi
| 06-02-2017 14:51
Toi Hammami !! tu mises sur la génération DAECH dans des programmes avec les pays scandinaves!!!!!par quel chemin??? celui de la démocratie, de l'amour du travail, de la droiture, le très haut niveau technologique et scientifique, l'amour de la patrie etc..etc..etc..etc... laisse tomber mon pote vas voir avec d'autres pays autres que les scandinaves c un autre dimension!!!!!!

MFH
| 06-02-2017 11:59
Ça y est, on voit que la fusion est totale entre Nida et Ennahdha. Les vues et les programmes, jadis opposés, sont dorénavant les mêmes. Mais ce plan est basé sur des illusions et le commun des mortels, n'est pas dupe au point d'avaler une supercherie pareille. Ce qui se passe est une man'uvre visant à camoufler et enterrer les pans honteux de leurs passés respectifs et procès et contentieux en cours. Ainsi, Nida s'est vu obligé de composer avec son rival par crainte de la menace terroriste que ne cesse de brandir ce dernier et ce dernier obligé de s'unir avec Nida pour que ses crimes et et escroqueries commis en trois années de pouvoir soient définitivement effacés à la gomme.

DHEJ
| 06-02-2017 11:23
Va falloir cloner la cervelle du Tunisien pour qu'il devienne Scandinave!


Cool!