alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 01:56
Dernières news
Imed Hammami : l'article premier de la Constitution de 2014 devra être conservé
13/06/2022 | 21:40
2 min
Imed Hammami : l'article premier de la Constitution de 2014 devra être conservé

 

L’ancien membre du mouvement Ennahdha et ancien ministre, Imed Hammami a affirmé que l’article premier de la constitution de 2014 disposant que l’Islam était la religion de la République tunisienne devait être conservé. « Je suis optimiste par rapport à l’avancement des travaux du comité des affaires économiques et sociales… Le comité élabore une vision économique et sociale pour les vingt prochaines années », a-t-il ajouté.

 

Invité le 13 juin 2022 par Malek Baccari sur la chaîne Attessia TV, Imed Hammemi a assuré que la constitution de 2022 sera meilleure que celle de 2014. Il a estimé que la planification des questions d’ordres économiques ne devait pas être monopolisée par certains partis politiques et certaines personnalités. Il a expliqué que la nouvelle constitution abordera les obligations et les responsabilités de chacun. Il a, aussi, considéré que la nouvelle constitution adoptera un régime présidentiel.

 

Imed Hammami a affirmé que l’avant-projet de la nouvelle constitution sera présenté d’ici le 20 juin 2022, soit dans sept jours. Il a révélé que plusieurs réunions du comité des affaires juridiques auront lieu au cours de la même période. Il a, également, ajouté que les deux comités de la commission nationale consultative pour une nouvelle République se réuniront les samedi et dimanche 18 et 19 juin afin de débattre des propositions et de valider un draft final.

« Je ne connais pas la nouvelle composition de ce comité. Je sais que Amine Mahfoudh en fera partie. Sadok Belaïd est en train de collaborer avec plusieurs personnes compétentes. Il collecte des propositions. Il y a une cellule dont je fais partie et qui est axée sur la question de la décentralisation… Plusieurs questions ont été abordées… La justice sera indépendante, mais ne sera pas forcément un pouvoir.... Les magistrats seront de simples fonctionnaires… Le programme de réformes du gouvernement a été abordé à la suite d'une demande d’une partie des membres du comité… Il a été étudié afin d’en collecter des propositions et non-pas de le soumettre à un vote ou à la validation du comité… le programme a été fortement critiqué », a-t-il dit.

 

Par ailleurs, réagissant au communiqué affirmant son exclusion du parti Ennahdha, Imed Hammami a affirmé qu’il avait quitté le parti depuis le mois d’août 2021. Il a considéré que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi cherchait à marquer des points.

 

 

S.G

13/06/2022 | 21:40
2 min
Suivez-nous
Commentaires
The Mirror
I agree
a posté le 14-06-2022 à 11:16
Imed Hamdi a quitté Ennahdha, mais, il n'a pas quitté son pays, et l'Islam de son pays.

La Tunisie est musulmane à 99.99%. Personnellement, je ne voterai pas une Constitution qui ne définit pas mon identité de musulman et arabe.
Cela est important pour une Nation. La monarchie britannique par exemple, se définit comme suit:
- blanche
- anglo-saxonne
- orthodoxe

Et puis, de toute manière, l'article 1 a toujours existé dans les Constitutions tunisiennes. Cet article nous unit et fait des tunisiens un peuple, et non une poussière d'individus.
Morc
Idée
a posté le 14-06-2022 à 10:31
On aurait pu rajouter à cet article : avec la Liberté de la Croyance.
Abir
Da5louh wala yetkolef
a posté le 14-06-2022 à 08:52
Ce ne pas de ta faute, c'est la faute de ks qui n'ai pas compétent et qui permet aux ennemis de pays de prendre part pour l'avenir de nos enfants! inchallah mè ytawlouch dans vos postes,ks et ces parasites
Morjane
A éliminer pour notre bonheur
a posté le 14-06-2022 à 08:43
Je n'ai pas besoin d'exprimer mes croyances, c'est personnel, et je n'ai surtout pas besoin qu'on m'oblige à m'y soumettre sinon je les rejete . Et la Tunisie n'a pas besoin d'articles de la constitution qui expriment la discrimination et qui flirte avec l'apartheid. Sinon dans ce cas nous n'aurons plus à reprocher quoique ce soit à d'autres pays. Nous serons réduit au silence. Et toute référence à la religion est une destruction de la liberté et un frein au développement surtout la nôtre, et la violence et intolérance qu'elle pourrait engendrer. M.Hammami vous n'avez aucun droit sur le peuple.
veritas
Non et mille fois Non .
a posté le 14-06-2022 à 08:19
L'article 1er de la constitution doit être abandonner'?'un pays qui se base sur la religion et surtout l'islam c'est un pays condamner à mort '?'à travers l'histoire du pays depuis l'invasion de la Tunisie par l'islam le pays et de plus en plus handicapé et en régression quotidienne'?'l'islam est pire que le cancer et le sida réunis '?'quelle valeur ajoutée a ramené l'islam au pays depuis des siècles ou bien durant l'état islamique instaurer dans le pays durant la dernière décennie'?'.assez de régression et de destruction par sa sainteté l'islam de je ne sais quoi '?'tout les pays musulmans à travers la planète sont dans la merde même ceux qui sont soit disons riche '?'
Le Numide
Un khwenji le restera toujours
a posté le 13-06-2022 à 22:21
L'article 1er, tu te le mets où je pense. L'Etat n'a pas à avoir une religion. Celle-ci est pour les individus et est personnele.