alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 21:00
Dernières news
Ijaba appelle au report de la session de contrôle dans les universités
01/07/2021 | 10:06
2 min
Ijaba appelle au report de la session de contrôle dans les universités

 

L'Union des enseignants universitaires et des chercheurs tunisiens (Ijaba) appelle le gouvernement à reporter la session de contrôle dans les universités à une autre date au mois de septembre 2021, en menaçant qu’en cas de refus, les enseignants universitaires se trouveront obligés de la boycotter pour préserver les vies humaines.

 

En effet, Ijaba estime, dans un communiqué daté de ce jeudi 1er juillet 2021, que le ministère de l’Enseignement supérieur a choisi de sacrifier les étudiants, les enseignants ainsi que toute la famille universitaire. Et d’affirmer que la ministre s’est dérobée complétement de sa responsabilité dans la protection de la famille universitaire.

Le syndicat pense que pour assouvir ses ambitions politiques, la ministre a décidé de faire des universités un corps séparé du reste de la République et dénonce une politique d'indifférence face à l'absence de protocole sanitaire dans les établissements universitaires depuis des mois, malgré leurs avertissements et appels répétés. Et de marteler qu’il ne permettra pas d’être sacrifié pour que la ministre se pavane dans les médias pour blanchir son image et parler de réussite de l’année universitaire, au dépend des vies humaines.

 

Ijaba a mis en relief le retard dans la priorisation de la famille universitaire dans la vaccination : résultat des courses, un grand nombre n’est pas vacciné, ce qui augmente considérablement le risque de contraction du virus pendant les examens de contrôle. L’union met en garde contre la tension qui submerge les rangs des étudiants, se considérant comme des boucs-émissaires étant obligés de se déplacer entre les gouvernorats et d’être présents dans des endroits encombrés (moyens de transport, foyers et restaurants universitaires, salles d’examens…).

 

En date du 29 juin 2021, 5.921 nouveaux cas de Coronavirus sur 16.050 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé mercredi 30 juin 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'établit à 36.89 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 420.103.

Selon le ministère de la Santé, 116 décès ont été notifiés le 29 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 14.959.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.N

01/07/2021 | 10:06
2 min
Suivez-nous
Commentaires
kamel
Raison
a posté le 01-07-2021 à 16:01
Je pense que la demande d'ijaba est très raisonnable. Ce n'est pas possible de passer les examen dans cette situation sanitaire si grave
enseignante universitaire à Kairouan
Kairouan
a posté le 01-07-2021 à 12:52
Merci Ijaba; et le pire c'est qu' a Kairouan, les directeurs des établissements veulent suivre le ministre de l'éducation en obligeant les enseignants à rejoindre l'université pour la session de contrôle, je n'ai jamais vu une classe politique aussi pourrie ...La Tunisie est classée 1 ère dans les contaminations dans le monde arabe et Africain avec des décès parmi les insttutrices dont 1 hier à Kairouan.. Tout ça pour monter à la télé, nous avons pu sauver l'année scolaire et universitaire, mais à quels coûts ? Peu importe, les vies des tunisiens et tunisiennes n'ont plus de sens devant le pétrodollars dépensé dans les soirées privées des frères muslmans ...
Mouwaten
Hahaha
a posté le à 16:24
Pas plus exposés que les médecins et le personnel de santé qui travaillent et ne rouspètent jamais c'est ça le sens du devoir et le sacerdoce sayeb alik mtnaqniq
Pan
Oups!
a posté le 01-07-2021 à 11:59
IJABA, veut dire une réponse. Mais une question qui reste sans réponse : Pourquoi maintenant ? Pourquoi vous cherchez à boycotter la session de rattrapage ?
une ijâba d'un citoyen « simple d'esprit » : parce que Nizar Ben Salah a été élu !
Chère/cher IJABA, la constitution vous autorise à fonder un mouvement syndical, mais d'un point de vue du militantisme syndical : il ne faut pas mentir ni prendre les étudiants en otages ni même rire de la barbe des gens.

kamel
Pas vrai
a posté le à 16:04
Votre analyse n'a aucun fondement logique c'est par jalousie et de la haine que vous êtes contre le syndicat. en tout ca ca tourne contre vous
mouwaten
n'importe quoi
a posté le 01-07-2021 à 10:44
arrêtez de bloquer le pays, la fédération de l'enseignement a retardé les examens nationaux et on tombe pile pendant la période la plus critique; ijaba veut retarder la session de contrôle, qui vous dit que se ne sera pas pire en septembre. dans les hôpitaux les gens travaillent 24/24 et 7/7 face à face avec les malades covid positifs et ne sont pas plus atteints que les autres s'ils prennent soin de porter le masque correctement et désinfecter leurs mains. vous n'êtes pas IJABA vous êtes plutôt une INTERROGATION voire plusieurs interrogations. qui vous manipule, vous travaillez pour qui?