alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 09:04
Dernières news
Brahim Bouderbala : Kaïs Saïed n’a pas l’intention de porter atteinte aux juges et aux avocats
06/01/2022 | 11:08
2 min
Brahim Bouderbala : Kaïs Saïed n’a pas l’intention de porter atteinte aux juges et aux avocats

 

Le bâtonnier de l'Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT), Brahim Bouderbala, a expliqué que le président de la République, Kaïs Saïed, lui avait assuré, lors de leur entretien du 5 janvier 2022, son attachement à la lutte contre la corruption.

Invité le 6 janvier 2022 par Sameh Meftah à l’émission Sbah El Ward de la radio Jawhara FM, Brahim Bouderbala a estimé que le chef de l’Etat n’avait pas l’intention de porter atteinte aux juges et aux avocats. Selon lui, le président considère que les personnes soupçonnées de corruption ne reflétaient pas la réalité de la justice tunisienne.


Concernant la réforme de la justice tunisienne, le bâtonnier des avocats a rappelé que le président de la République avait demandé à la ministre de la Justice, Leila Jaffel, d’élaborer un décret à ce sujet. Il a estimé que la ministre devait contacter l’ensemble des acteurs concernés afin de procéder à la chose.

Par la suite, Brahim Bouderbala a assuré que la loi n’avait pas accordé une immunité aux avocats. Il a expliqué qu’il s’agissait de simples garanties concernant la procédure à entamer lors de la poursuite d’un membre de ce corps. L’ONAT n’a pas le droit de s’opposer à l’ouverture d’une enquête.




Réagissant au communiqué du Conseil supérieur de la magistrature du 5 janvier 2022, l’avocat a considéré que le président de la République représentait le pouvoir législatif. « La seule partie pouvant initier des réformes est celle jouissant de ce pouvoir », a-t-il ajouté.

Brahim Bouderbala a, par la suite, affirmé que l’accès au siège de l’ONAT était uniquement réservé aux avocats et qu’il refusera la demande de toute personne n’appartenant pas à ce corps et désirant y accéder.

 

S.G

06/01/2022 | 11:08
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Bendiri yè Bendiri !!!
a posté le 07-01-2022 à 12:01
Lèou dèmèt lighaïrikè, lèmè èlèt ilaykè !!!
Merci
Merci
a posté le 06-01-2022 à 17:29
Merci,vous nous rassurez,il ne compte pas porter atteinte aux juges et aux avocats;
Par contre,il compte de plus en plus museler la parole,traquer ses opposants et mener la vie dure contre tout ceux qui ne viennent pas faire des génuflexions aux pieds de sa grandeur;
Mésskinè Tounèss.
Zend
Amen
a posté le 06-01-2022 à 15:54
Je me demande quel est votre rôle.
Bâtonnier de quoi ?
Neutre
Saïd a déjà porté atteinte aux juges
a posté le 06-01-2022 à 13:13
Que raconte t'il ce Bâtonnier ?
le président a déjà porté atteinte à la justice et au juge .
Lors de ses sorties médiatiques , nous avons assisté à un lynchage des juges et de la justice civile de part le président de la république.
ce bâtonnier fait partie des béni-oui-oui qui ne souhaite pas avoir des problèmes personnels et qui essaye en ayant cette posture d' avoir d'autres postes plus importants.


Il ne s'agit pas d'être systématiquement contre le président de la république .
il faut savoir le gratifier quand il agit dans l'intérêt de la Tunisie et des tunisiens et savoir le critiquer quand ils agit contre l'intérêt des tunisiens et de la Tunisie.
Bizertin
Sadaqua bhimcop alaadhim
a posté le 06-01-2022 à 11:31
Les avocats doivent changer de bâtonnier.
Avec mes respects pour M. Brahim Bouderbala, je dirai que cette association si importante
dans la vie politique Tunisienne brille par son absence pour défendre ses membres et la société tunisienne en se mettant du coté de la fausseté.

Ce que je reproche à MBouderbala son coté diplomatique pour ne pas dire la vérité comme s'il était candidat un poste politique. Il ne veut pas fâcher le pouvoir et il lui trouve des prétextes
pour ses exactions. Pour un bâtonnier lire faussement et honteusement l'article 80 de la constitution ,il faut le faire !!!.
Monsieur le bâtonnier démissionne ,ce poste exige un homme courageux et nous tunisiens on aimerait voir les avocats à leur place habituelles c'est a dire protecteurs ,tuteurs, bienfaiteurs, défenseurs de la société tunisienne.
A bon entendeur. Je m'excuse encore M.Bouderbala.
Mais oui
Tous nuls
a posté le à 12:35
Saied a tord, le bâtonnier a tord, le peuple a tord... Y a que toi qui as raison, bizertin
Vive la magouille des maffieux
Bizertin
C'est ce tu trouves a dire?
a posté le à 13:13
nul