alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 12:05
Dernières news
Hichem Mechichi commente la polémique sur la hausse des salaires des gouverneurs
30/09/2020 | 12:43
2 min
Hichem Mechichi commente la polémique sur la hausse des salaires des gouverneurs

 

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi a présidé, ce mercredi 30 septembre 2020, un conseil ministériel consacré à l’examen de la loi complémentaire 2020 et la Loi de finances 2021.

 

Hichem Mechichi a profité de l’occasion pour réagir à la polémique qui a suivi la hausse des salaires des gouverneurs.

« L’encouragement n’est pas toujours financier. Parfois, il est financier sans impact sur la masse salariale et sur les équilibres généraux, une solution inhabituelle », a-t-il déclaré, en donnant l’exemple de l’augmentation des salaires des gouverneurs.

 

 

Le chef du gouvernement a soutenu dans ce cadre : « Contrairement à ce qui a été dit, la hausse des salaires des gouverneurs a été accompagnée par une diminution et un plafonnement des avantages en nature perçus par eux. Ainsi, le coût annuel de leurs salaires reste le même.

Nous estimons qu’il était nécessaire pour encourager les compétences à prendre des responsabilités de haut niveau au niveau régional outre le fait de sauvegarder la position et le statut des représentants de l’Etat dans les régions ».

 

En outre, M. Mechichi a affirmé que « le gouvernement a pour objectif d’arrêter l’hémorragie économique que connait le pays depuis ces dernières années ».

Et de marteler : « Tout le monde est conscient de la gravité des indicateurs de notre pays à cause d’un développement en berne, avec un chômage en hausse, une baisse sans précédent de la croissance et une hausse record de l’endettement, le tout menaçant les grands équilibres du budget de l’Etat ».

 

 

Hichem Mechichi a indiqué dans ce cadre que « le gouvernement se base dans sa gestion de la situation sur une approche pragmatique, des solutions opérationnelles et des accomplissements, loin des slogans, pour se consacrer à lever tous les obstacles qui bloquent la réalisation des projets nationaux et régionaux, qui entravent l’initiative et l’investissement ».

Et d’ajouter : « Il n'y a pas de place aujourd’hui pour une approche bureaucratique dans le traitement des problèmes de développement ». Le chef du gouvernement a donc encouragé ses ministres à la création de solutions innovantes, qui sortent du commun et qui permettraient un changement rapide dans la vie des citoyens.

 

I.N

30/09/2020 | 12:43
2 min
Suivez-nous
Commentaires
La Kasbah
Il importe que le ministère des finances ( DGB ) retrouve ses lettres de noblesse
a posté le 30-09-2020 à 21:40
Et ne plus accorder son visa pour ce genre d'aberrations qui risquent de nourrir les corporatismes.
Alya
Bravo citoyen
a posté le 30-09-2020 à 19:16
Les avantages en nature s achevent des cessation des fonctions .les augmentations salariales sont definitives
mansour
Hichem Mechichi un peu de transparence et surtout langue de bois
a posté le 30-09-2020 à 18:37
pour noyer le poisson des hausses injustifiés et provocantes des salaires des gouverneurs
Citoyen
Ei l'impact sur la cnrps
a posté le 30-09-2020 à 17:57
As t il était roulé ? Par ce jeu (1) les gouverneurs actuels vont gagner sur deux tableaux : le pouvoir d'achat immédiat et après une meilleure retraite (2) tous les anciens gouverneurs vont profiter immédiatement d'une revalorisation de leur retraite ce qui va aggraver le déficit de la cnrps. Comment a t il pu tomber dans ce piège et accorder des avantages indus aux anciens gouverneurs ..ah ah ah ya rassi.....
Foufou
Salaire gouverneur
a posté le 30-09-2020 à 17:53
wallahi si on a pensé aux cadres en chômage ça aurait été plus judicieux
Les gouverneurs 3la 3ini wraci mais leurs travaux est à la base celui des directions régionales et leurs personnels
Brabbi yezzi avec Ennahdha c'était ses "militants " puis les salaires des Représentants du peuple "ceux qui ne représentent que leurs intérêts " puis les gouverneurs
Le pays est en crise ar7mouna brabbi
Jupiter
Des fausses informations depuis longtemps
a posté le 30-09-2020 à 17:28
Le chômage a augmenté a cause du covid comme partout dans le monde mais avant le chômage était stable et depuis 2011 le chômage et en baisse le tableau de l'INS et bien clair le chômage était de 13.5% en 2010 en 2011 et a cause de la révolution et c'est tout a fait normal comme dans toutes les pays du monde qui ont connus des révolutions en plus des 200000 milles Tunisiens qui sont rentrés de Libye apres la guerre civile la bas et le taux a atteints 18% a la fin de 2011 et depuis le chômage était en baisse c'est vrai très lentement mais il a baissé jusqu'à 15% en 2019 c'est ca les vrais chiffres qui je trouve sur le site de INS .
vgfdh
La retraite d'un gouverneur et d'un député
a posté le 30-09-2020 à 17:05
On a oublié de dire qu'un an de travail par un député de l'ARP et d'un gouverneur est comptabilisé comme quatre (4) ans de travail et qu'ils touchent par conséquent la retraite complète du salaire d'un gouverneur et d'un député après 9 ans de travail dans ce poste alors qu'un fonctionnaire devrait travailler 36 ans pour toucher une retraite complète (90% de son salaire). Cet avantage a été decrété depuis le temps de Bourguiba, a été conservé par Ben Ali et augmenté pendant cette révolution.
Justice justice
Erreur de francais
a posté le 30-09-2020 à 15:12
On ne dit pas plafonnage mais plafonnement
Lol
Mechichi a un problème de mise à jour
a posté le 30-09-2020 à 13:08
Pourquoi ressortir un problème oublié ? Mechichi devrait apprendre a réagir a temps ou se taire