alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 16:51
Dernières news
Hichem Mechichi à Paris : les ratages d’une visite
15/12/2020 | 12:49
2 min
Hichem Mechichi à Paris : les ratages d’une visite
 
La visite de travail de Hichem Mechichi à Paris est ratée. Sur le plan politique, mais aussi sur le plan de la communication.
 
Comparé à ses prédécesseurs Youssef Chahed et Mehdi Jomâa, Hichem Mechichi a été loin de marquer les esprits. 
 
Sur le plan politique, M. Mechichi n’a pas été reçu par le président de la République. La Kasbah a pourtant tenté un tête à tête avec Emmanuel Macron. Quant à la rencontre avec le Premier ministre Jean Castex, elle a été brève et sans impact.
 
On ne trouve aucune trace de la réunion sur le fil d’actualité de Matignon. Pas un mot !
 
Sur le plan de la communication, les réseaux tunisiens se sont bien moqués de l’équipe du chef du gouvernement tunisien. Alors qu’il y avait un bloc notes et un stylo devant chaque membre de l’équipe Castex, les Tunisiens ont brillé par leurs mains vides, comme s’il n’y avait rien à noter. 
 
 
 
 
Les réseaux sociaux ont également beaucoup critiqué ce jeune Tunisien, dans la Maison de Tunisie, qui était allongé sur un sofa devant le chef du gouvernement debout. S’il n’y a plus rien à redire sur l’indélicatesse du jeune homme, il y a encore beaucoup à redire sur l’équipe de communication ayant accompagné Hichem Mechichi qui a pris et diffusé la photo au désavantage total du chef du gouvernement. 
 
 

 
Autre point à noter dans la visite, la rencontre des hommes d’affaires tunisiens avec leurs homologues français du Medef. Outre le fait que l’on s’est plus attardé sur les amabilités, on note l’absence flagrante de membres de la Conect. Absence inexpliquée. Comme on n’explique pas la présence, dans la délégation, du chef de cabinet du chef du gouvernement qui aurait dû rester à Tunis pour régler les affaires courantes durant l’absence de son supérieur.  
 
Pour cette première visite à l’étranger et comparativement aux visites effectuées par ses prédécesseurs, on peut dire que Hichem Mechichi a bien raté le coche.
 
R.B.H




15/12/2020 | 12:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
FadhelC
Le Gourou
a posté le 16-12-2020 à 09:17
Il aurait fallu envoyer le gourou et sa bande, à défaut de parler économie et politique, il a des compétences indéniables en terrorisme.
MH
Mechichi, Saied, Kherriji
a posté le 16-12-2020 à 07:34
Voilà nos élites d'aujourd'hui. Qu'attendez vous d'incompétents pareils. J'espère qu'on a atteint le fond pour qu'on puisse rebondir.
Sebei
Avertissement
a posté le 15-12-2020 à 21:06
J ai une certitude que Mr Mechichi travaille dans des conditions défavorables il est censuré médiatiquement politiquement et même administrativement aucune coopération en souentendu on le dit va lutter tout seul avec ton Dieu la réussite n est pas ton destin fils de peuple comme si le pays est son pays seulement. Un jour nous regretterons
MFH
La honte !
a posté le 15-12-2020 à 21:06
Mais pourquoi programmer une visite de haut niveau à quelqu'un qu vous a signifié qu'il ne voulait pas de vous ?
mansour
Hichem Mechichi une visite officielle à Paris inutile
a posté le 15-12-2020 à 20:42
la Tunisie après 10 années de pouvoir islamiste des freres musulmans d'Ennahdha est en urgence et à Paris Hichem Mechchi préfère plaider la cause de ses soutiens et protecteurs les islamistes freres musulmans d'Ennahdha+les traitres Qalb Tounes et Nabil Karoui
ALAIN CORBIZ
Respecte toi et on tu seras respecté
a posté le 15-12-2020 à 20:39
Comment attendre de la considération du gouvernement français quand le premier ministre n'est même pas respecté par un étudiant qui semble regarder autre part et n'a même pas de respect pour la fonction en se levant..
sami
attendu
a posté le 15-12-2020 à 19:38
qu'attendre d'un pays dont le président ne tarit pas d'éloges envers les dictateurs! le problème est en nous qui continuons à lécher le c.. de ce colon aidés dans cette honteuse besogne par des ramassis affidés et serviles à souhait. il est vrai que la dignité ne sonne pas à toutes les portes!
Famous Corona
Des guignols aux gouvernes d'un pays en détresse !!!
a posté le 15-12-2020 à 19:17
C'est l'évidence même, Kaïs Saïed a failli pour la seconde fois à désigner l'homme qu'il faut!!! Une fois c'est déjà beaucoup, 2 c'est trop !!!!
Mardouss
La médiocrité est le maître mot !
a posté le 15-12-2020 à 17:25
Ce qui qualifie l'ère post "révolutionnaire" , en Tunisie , c'est l'incompétence et la médiocrité...La démocratie réelle s'acquiert par un peuple mature et instruit, sinon c'est le chaos et la ruine dans tous ses vecteurs et dans tous ses sens !
Forza
Il n'aurait pas du aller
a posté le 15-12-2020 à 17:22
La France a pour le moment un autre agenda. Macron a une peur horrible de perdre contre Marie Le Pen. Il veut donc la dépasser de droite. La nomination de son ministre de l'intérieur xénophobe malgré ses origines n'est qu'un signe. Un autre signe est l'accueil qu'il a réservé au dictateur Essissi. La France depuis des années veut miser sur les dictateurs dans la région, d'où son aide à Essissi et à Hafar. Elle a eu un revers en Libye et en méditerrané orientale et essaye de compenser en s'approchant d'Essissi mais la faute est aussi a Saied qui a ridiculisé la Tunisie lors de sa visite à Paris, sans entrer dans les détails.
Sous ces conditions, il est clair qu'un représentant d'un état démocratique de la région n'est pas le bienvenu, en tout cas pour le moment.
Il faut diversifier nos relations et courage à Mr. Mechichi, un bon boxeur doit etre capable d'encaisser.
Sinon cet étudiant est vraiment qlil tourbiya, c'est le basic du comportement qu'il ne maitrise pas. On forme souvent des génies de maths et physique mais qui sont incapables de s'intégrer dans la société.
Tunisino
Cela fait mal au coeur!
a posté le 15-12-2020 à 17:12
rencontre avec le premier ministre, elle a été brève et sans impact/les Tunisiens ont brillé par leurs mains vides/ce jeune Tunisien, dans la Maison de Tunisie: Il faut être excellent pour impressionner et médiocre pour être ridiculisé sans même le sentir, pauvre pays.
Karim
Une chleka parmi d'autre
a posté le 15-12-2020 à 17:02
Ce mechmecha n'a aucune ambition à l'image du pays et de cette élite corrompue et pourrie jusqu'a la moelle vendue à l'axe turco qatari, aucune ambition des nazes, des chleyeks bousbo3a et ce depuis 2011. Cette constitution maudite ne marche pas elle favorise un seul parti les khwemjias et les ripoux de tout bord, il faut donc en changer. Une excellente nouvelle par contre Biden a dit qu'il allait faire pleuvoir une serie de sanction sur la Turquie de Merdoghan je m'en réjouis pleinement!!! Khriji le merdeux et tous les lehessas qui le suivent se retrouveront enfin peut être isolés comme ça.
Rabbi yonsor tounes men el jarbou3a ghannouchi et sa secte de malheur
aldo
==== MAIS TOUT A ETE RATE ====
a posté le 15-12-2020 à 15:16
pour finir par un retour au bercail kima el kharrayia malades et contagieux , BOURGUIBA serait vivant il aurait ordonné au pilote de les faire plongés en méditerrané pour apprendre à nager . DES NASES (((( sauf Mer MAJOUL de l'utica khaddem et correct , un homme respectable ))))
Alex
L Apprenti
a posté le 15-12-2020 à 15:16
C'est tout à fait normal. C'est un chef de gouvernement apprenti. Il est entrain d'apprendre. et comme disait l'adage Tunisien:" Apprendre la coiffure sur la tête des orphelins"
Amilcar
Médiocrité à tous les niveaux
a posté le 15-12-2020 à 15:08
La médiocrité et le sabotage sont des valeurs prédominantes chez les islamistes.

Leur valet obéissant et sa suite les ont appliqués à la règle


Mesquina tounes
Reunion ontt
a posté le 15-12-2020 à 15:08
La réunion a commencé...les mêmes problèmes sont posés :aériens,budget insuffisant pour aider les TO,les tests Pcr qui empêchent les touristes français de venir en Tunisie.Un ministre et un directeur général pour répondre à trois pelés et un tendu.
Pauvre tunisie.
Tounsiblid
Erreur de timing !
a posté le 15-12-2020 à 14:30
Erreur de timing :En cette période de covid , et de récession économique , venir pleurnicher et réclamez des prêts et aides économiques était mal venue !
Tout aurait pû se régler par vidéo conférence ou par téléphone concernant le rapatriement des tunisiens considérés "comme dangereux " pour la France ...
pfff , le tourisme tunisien en déroute , et l'endettement de 5 milliards d'euros de l'etat Tunisien
qu'est ce qu'on s'en fout !!!! c'est pas une priorité Française et même les entreprises Françaises préférent investir donnant- donnant au Maroc qu'en Tunisie -
la démocratie et la liberté ont fait des tunisiens des réfractaires anti -travail non dociles
aimant à semer la zizanie et le désordre un peu comme les black blocks.......

A mon avis m.mechichi et son cabinet sont venus faire des emplêtes de gastronomie et de bijoux et autres articles de luxe dans les magasins parisiens fermés avec le consentement
de matignon !......
bghjf
Les politiciens amateurs face à des rusés frères musulmans
a posté le 15-12-2020 à 14:27
Rien de comparable avec les réceptions organisées par les grands chefs d'Etat pour Bourguiba. La Tunisie n a plus aucun poids sur la scène internationale. Tous les pays et les bailleurs de fond cherchaient à investir et à aider financièrement la Tunisie au temps de Bourguiba et Ben Ali. Ces dix dernières années ont fait de la Tunisie le dernier des soucis des grandes puissances et des bailleurs de fond. Les politiciens tunisiens (chef d'Etat et Chef de gouvernement et ARP) continuent à pratiquer une diplomatie qui va nuire de plus en plus à la Tunisie. Ces responsables sont des amateurs à les comparer au Maroc qui est tenu par un homme qui suit la politique de son grand père qui lui même a été un grand ami de Bourguiba et de son père qui était un grand ami de Bourguiba Junior. Heureusement pour le Maroc c'est le souverain qui gouverne et non pas le chef de gouvernement du parti islamiste de ce pays. Les pays arabes qui viennent de reconnaître Israël vont servir plus la cause palestinienne que le reste des pays arabes qui s'entête à renier qu'Israël s'est imposé comme le deuxième puissance mondiale du point de vue militaire et économique. Pour les Américains, Israêl est leur 52 ème Etats. Le parti islamiste marocain a approuvé malgré lui la décision de leur souverain. Pour la Tunisie, il nous faut un régime présidentiel avec un président de la trompe de Bourguiba et on s'en fout de tous les partis.
Zohra
Un régime présidentiel
a posté le à 15:48
Absolument, un régime présidentiel fort.
Zohra
La médiocrité
a posté le 15-12-2020 à 14:19
Désolée, vous êtes un peuple qui adore la misère.

Vous avez lâché les hommes d'état en les massacrant avec tous les mots. Savourez en silence.
Rayma
Les raisons de ce voyage raté
a posté le 15-12-2020 à 14:07
Macron n'a pas reçu le chef du gouvernement tunisien, alors qu'il a reçu auparavant Mahdi Jemaa et Youssef Chahed. Certes ces deux derniers ont plus de prestance. Mais Macron a t-il considèré que Mechichi mange à tous les râteliers, surtout les islamistes à une période où ces derniers sont notés du doigt.

1/raisonnable
Ceci explique cela !
a posté le 15-12-2020 à 14:07
il est vrai l'indélicatesse de l'homme allongé sur un sofa sans aucun intérêt au premier ministre tunisien, pourrait interpeller certains. Il se pourrait que celui-ci suivait de prés l'évolution de la situation dans le pays, alors que le PM en question faisant la sourde oreille, comme le président de la république d'ailleurs et l'ARP. Aussi le jeune est agacé de voir son pays au gré du vent, alors que la meute en question se partagent le festin, mettant en question la sécurité des citoyens.
Tun à Paris
Triste pour le tourisme
a posté le 15-12-2020 à 13:52
Mobilisation générale,directeur de l'Ontt ,ministre du tourisme pour une réunion cet apres midi avec Rene trabelsi et son frère(RFT)un TO tunisien en faillite (AV)2autres (Sunshine)et Thalasso num1et 3 représentants de TO français même pas les pdg.Pas de tv ni France 2ni BFM ni presse spécialisée ...A priori le dg Ontt arrivé hier se déplace aux galeries lafayette pour des achats de Noël..C'est honteux pour le tourisme.