A son retour en Tunisie après la visite officielle effectuée en Libye, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a indiqué dans une déclaration aux médias, ce dimanche 23 mai 2021, que les accréditations pour les marchandises entrant en Tunisie depuis la Libye seront supprimées, assurant que cette mesure entrerait en vigueur immédiatement.
Hichem Mechichi a assuré que cette mesure permettra de renforcer et d’appuyer la circulation des marchandises entre les deux pays, soulignant que le gouvernement œuvre à lever toutes les contraintes artificielles qui se posent face aux mouvements financiers, mais aussi face à la liberté de circulation entre les deux pays.
Le chef du gouvernement a indiqué que la visite en Libye ne peut être que fructueuse, tenant compte des liens exceptionnels qui unissent les deux pays et rappelant qu’il avait convenu avec son homologue libyen de renforcer les relations économiques. Et d’ajouter qu’il est prévu de réhabiliter le passage frontalier de Ras Jdir outre plusieurs autres mesures permettant de faciliter les investissements libyens en Tunisie. « Les frères libyens sont les bienvenus pour acquérir des biens en Tunisie, mais aussi pour y investir ».
S.H
...
Quand ferions-nous tomber ces murs politiques que sont les frontières administratives de l'Afrique du Nord, divisant NOTRE PEUPLE ; parce qu'au fond, nous ne formons qu'UN.
...
Partageons-nous mutuellement notre savoir respectif, nos compétences, nos richesses, nos terres et cessons de nous mépriser mutuellement (les Nations Algérienne et Marocaine en constant désaccord et nous autres, Tunisiens, avec nos préjugés racistes sur les Libyens).
...
C'est ce que ceux qui veulent nous diviser d'avantage, pour mieux nous contrôler, souhaitent.
...
Et nous, dociles et naïfs, nous marchons, crédules, dans leur sillage.
...
La force d'un peuple est dans l'UNION pas dans sa division.
Nous serons TOUS gagnants, mutuellement, et sur tous les plans, dont l'ouverture des marchés pour nos entreprises respectives, une économie interne tournant mieux, plus stable et plus forte, des milliers de km de côtes à se partager (*) entre-autres.
...
(*) Nos côtes Tunisiennes se vident par faute de non-application de la législation sur la taille minimale des poissons pêchés.
Sur les étals, nous trouvons des mini-daurades royales, parfois de 10 cm.
C'est criminel !
Si des pêcheurs irresponsables pêchent (et d'autres imbéciles consomment) des juvéniles qui n'ont pas encore eus le temps de se reproduire, cela veut dire que nous sommes en train de vider et épuiser nos ressources halieutiques et que - dans un proche avenir - nous auront aussi besoin d'importer des masses de poisson (ce qui commence déjà, de Mauritanie), tout cela, parce que nous sommes devenus des opportunistes, qui s'en foutent éperdument de l'avenir à moyen terme et que, tout ce qui importe à nos concitoyens, c'est de se remplir les poches, quoi qu'il en coûte, même si nos générations futures doivent en souffrir ! ... Quel égoïsme ...
...
IL est toujours positif de rester ouvert, de ne point se ranfermer de suite dans une coquille et devenir réfractaire à toute "idée originale", dans le sens où elle sort de l'ordinaire.
...
Essayez encore ... allez-y ... réfléchissez-y calmement et objectivement, avec du recul.
...
Relisez le texte.
Trouvez des exemples concrets de part le monde ... : [ LES Etats-UNIS d'Amérique ; l'Allemagne réunifiée, RFA et RDA ; ... regardez partout. '? moyen, long terme, il n'y a que bénéfices].
Regardez, par contre, l'explosion de l'ex-Yougoslavie.
Des milliers de morts, seulement pour une guerre ethnique et 20 ans pour s'en remettre à peu près, car jusqu'à ce jour, les stigmates ne ce sont guère effacés.
...
Non, jeune homme, "men tfadhlekch", je suis, on ne peu plus sérieux, car l'Union à toujours fait la force !
Force sociale, économique, industrielle, tout.
L'humain est fait pour vivre en société, en communauté.
Seul, isolé et dépourvu de tout, il ne sait presque plus rien faire.
Notre société humaine est ainsi organisée :
Nous nous entraidons mutuellement, tous, chacun d'entre-nous spécialisé dans un domaine qui lui est propre.
...
Relisez l'histoire lointaine et contemporaine de nos contrées respectives, vous verrez ...
L'idée - pouvant sembler farfelue au départ, n'est nullement aussi folle qu'elle n'en a l'air.
Les bailleurs de fonds institutionnels exigent un gros travail de réformes de fond, dont la Tunisie est incapable aujourd'hui. Alors autant vendre le pays au voisin riche de son pétrole. Analphabète, mais riche.
"Gros C..." solde la Tunisie aux Démocrates de notre ex-voisine qui est colonisée de "FAIT" par les milices de "Misrata" et autres fidèles de "DAECH" , aux Wahabites, mais le grand gagnant porte le doux qualificatif 100% halal ce sont les "Frères Musulmans ayant à leur tette le plus grand démocrate et Musulman le futur "Grand Calife" de l'?mirat du "Maghreb & du Machrak" !!!
Avec "Gros C.." comme premier "Vizir" de cette bande de pieds nickelés assoiffés der la cueillette de l'argent facile ! Et il en a beaucoup en L......
Ce qui interesse enormement notre Calife National pour la cueillette téléguidée de cette manne financière qui lui tend les bras!
Donc, notre futur "Vizir" dans son immense & infinie bonté a répondu positivement sans avoir discuté avec l'hARPe" du Calife, sans avoir demandé l'avis du Robocop"à la proposition du président provisoire et qui giclera avant leur future élection on dont ils ont commencé
Ce Ferchichi "petit national" veut doubler son Calife après avoir doublé son père nourricier !
Dro^le de mentalité, le mélange des genres c'est poison quotidien de notre Tunisie depuis son invasion par les forces de "DarkVador" expulsé du "Merrikh" par les USA et les Chinois" ...
Encore un problème versé dans la cocotte minute "Bagla Liha"...
On attend la réaction des "Huns & des Wisigoths" prochainement car la cocotte minute va leur exploser au visage en décapitant toutes ses têtes et leurs cervelles de moineaux!!!!!
à suivre........................... (Les futures soldes estampillées "Hala ou casher")
1/ Mechichi peut promettre tout ce qu'il veut, il sera démis de ses fonctions avant que ces promesses ne soient traduites en terme de lois et ne passent à l'acte. Que deviendra la souveraineté de la Tunisie?
2/ le but caché de tels propos n'est pas l'argent (que la Tunisie recevrait et qui servirait d'ailleurs à rendre aux libyens les sommes spoliées par les tunisiens durant leurs années noires) Mechichi a obtenu soit disant un prêt libyen en dépôt à la BCT? Un millime symbolique? Il est bien silencieux sur son montant et ses conditions!
3/ En envoyant en Libye "ses enfants" ghanouchi aura le moyen de torpiller le gvt provisoire et/ou les élections du prochain gvt libyen dont il est exclu politiquement actuellement
4/ Le vrai but final visé par ghanouchi et dont Mechichi exécute les plans ce sera la partition de la Tunisie et possiblement de la Libye pour créer un Islamistan destiné à accueillir les "enfants de ghanouchi et les frères musulmans en exil deTurquie, Qatar, Egypte... Ghanouchi (comme Mechichi ou Mekki) se voit déjà Président de cet islamistan
5/ le résultat final sera la disparition de la Tunisie objet de la haine de ghanouchi.
6/Après un court laps de temps et quelques batailles armées le nord de la Tunisie sera vaincu et "avalé" par cet Islamistan et effacé de la carte!
Je ne sais si les libyens et/ou les tunisiens attirés par l'appât du gain sont conscients de cette possible évolution!
Il faut l'empècher de vendre le pays que ce soit aux lybiens ou à d'autres! Que deviendra sinon la souveraineté du pays?
Il faut freiner des quatre fers de telles actions en attendant de dégager tous les malfrats de l'ARP et du paysage politique tunisien!
Bourguiba s'est opposé en son temps à de tels procédés et était revenu sur ses décisions avec Kadaffi! Ce serait ouvrir la porte à la partition de la Tunisie comme de la Libye en une zone dirigée par les islamistes, voeu très cher aux frères musulmans et à leurs frères US!