alexametrics
dimanche 06 octobre 2024
Heure de Tunis : 10:58
Dernières news
Hichem Mechichi : Les entraves qui pèsent sur les citoyens libyens seront levées
23/05/2021 | 17:30
1 min
Hichem Mechichi : Les entraves qui pèsent sur les citoyens libyens seront levées

 

Lors de l’ouverture des travaux de la foire économique tuniso-libyenne, ce dimanche 23 mai 2021, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a indiqué que la Libye était capable d’assurer son développement économique, tout comme elle avait installé la stabilité politique à travers l’union nationale.

Dans ce contexte, il a assuré que la Tunisie serait aux côtés de la Libye durant cette période tenant compte des liens qui unissent les deux peuples.

 

Par ailleurs, Hichem Mechichi a mis l’accent sur la volonté des deux pays de construire une économie unifiée qui aurait des répercussions et des bénéfices directs sur le peuple des deux pays, annonçant que le citoyen libyen serait traité exactement comme le citoyen tunisien. Hichem Mechichi a souligné, dans ce sens, que tous les obstacles et les entraves seront dépassés. " Ceci nous permettra d’agir ensemble pour la mise en œuvre de cette unité économique ".

 

Pour sa part, le chef du gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibah a mis en avant la réelle volonté de la Libye d’aller de l’avant et de reconstruire son pays à travers l’installation d’une stabilité qui s’inscrit dans la durée. Et d’ajouter que la Tunisie et la Libye ambitionnent à coopérer davantage, notamment dans les domaines de l’infrastructure, des projets immobiliers, notant que cette foire en est le témoignage concret.

 

 

S.H

23/05/2021 | 17:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
nazou de la chameliere
CALMEZ VOUS TOUS !!!
a posté le 24-05-2021 à 12:20
arrêtez votre nationalisme votre chauvinisme et votre snobisme a deux balles !!
La Tunisie restera Tunisienne !! Estimez vous heureux que des gens qui ont des devises veuillent bien investir chez vous !!
Vous avez une dette écrasante ,un état affaibli ,une délinquance explosive ,dix millions de bouches a nourrir !!!
Vous ne pouvez pas prendre l'argent des autres ,et les envoyer se faire voir ailleurs !!!
Ca n'est pas comme ça que ça marche !!!
C'est une union ECONOMIQUE !!!
Ca n'est pas une union identitaire !!!
P ..... on vous a appris quoi dans les universités ?
takilas
Mais ce n'est pas une raison de permettre à nahdha de S enrichir davantage et de dissimuler leurs arnaques.
a posté le à 16:04
Des propos hors sujet de Nazou la chameliere.
Les tunisiens libres doivent batailler pour se débarrasser de nahdha les escrocs.
Carthage Libre
"Entraves" sur les terroristes islamistes lybiens aussi Où sont nos FRERES ALGERIENS
a posté le 24-05-2021 à 10:57
Vous vous occupez des libyens Mais on s'en FOUT des libyens, des prédateurs, qui viennent chez nous comme des crickets tout bouffer ; ghalaw a3lina el 3icha!

Ces orientaux libyens n'ont RIEN à voir avec notre culture, TROP différents et bizarres, même Ben Gardene ne leur ressemble pas!

Pourquoi ce "libyens" méchichi ne s'occupe pas de nos vrais frères, les algériens!!! Un pays qui nous ressemble, un peuple qui est de très loin plus proche de nous?
mansour
La politique de l'incompétent Hichem Mechichi c'est un catalogue d'annonces et de promesses
a posté le 24-05-2021 à 08:56
l'incompétent Hichem Mechichi qui est arrivé au pouvoir par le biais du reniement, trahisons et ses mensonges systématiques pour se vendre à bas prix aux corrompus islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi-Al Karama-et Qalb Tounes aux dépens de l'intérêt de la Tunisie et de son propre peuple
ourwa
Entravez-le !
a posté le 24-05-2021 à 08:36
Et voilà, comme on dit en Tunisie, " Syaâb el-mâa al- battikh !" Ce que khaddafi n'a pas réussi , en collaboration avec notre " con-battant surprime", avec leur projet à la mords-moi-le noeud d'Unité entre la Libye et la Tunisie, nos islamo-fascistes au pouvoir sont en butte de le réaliser et le larbin de ghannouchi, mechichi, a aujourd'hui l'horreur et la traitrise de nous l'annoncer, de Libye même... Le faisant ainsi de l'Etranger, il marche allègrement sur les pas crottés d'un certain marzouki, lequel prenait un malin plaisir de dénigrer son peuple et l'insulter, notamment sur les plateaux d'al-jazira... Nous avons dénoncé pas plus tard qu'hier la requête de Dbiba demandant à la Tunisie d'octroyer aux Libyens le droit à la Libye, sans entraves, or ce n'était que la première partie du programme libyco-ghannouchien, un hors-d'oeuvre en quelque sorte, gourmandé par Dbiba, le plat principal et le dessert viennent de nous être servis magnifiquement par Mechichi, sur un plateau d'épines nappées de poisons divers :
--- " Une économie unifiée (...) permettant au citoyen libyen d'être traité exactement comme le citoyen tunisien." Et Hichem Mechichi a souligné, dans ce sens, que tous les obstacles et les entraves seront dépassés. Diable, pourquoi compliquer à ce point le scmilblick, sa lucidité et sa clairvoyance ne lui ont pas suggéré d'offrir carrément la nationalité tunisienne aux Libyens, gratuitement, comme ça le tour est joué ? car , ou surtout...que ce jeu de ping-pong infernal entre Mechichi et Debiba, une vraie comédie sinistre, doit afficher aux yeux de nos deux peuples ébahis- pardon notre unique peuple établi sur deux territoires voisins, comme exprimé par Mechichi hier- la grandiose spontanéité des idées de l'un et de l'autre et par conséquent leur évidente complémentarité. Ainsi, Dbiba, tout aussi génial que son invité, précise, en ajoutant que " la Tunisie et la Libye ambitionnent à coopérer davantage, notamment dans les domaines de l'infrastructure, des projets immobiliers, notant que cette foire en est le témoignage concret." Nous l'avons compris; en plus de la levée de toutes les entraves empêchant l'accès des Libyens à la propriété en Tunisie, cette levée concernera d'autres domaines, comme "l'infrastructure" et "des projets immobiliers ". C'est admirable, verrait-on bientôt des ouvriers libyens venir en Tunisie construire et réparer nos routes, ainsi que nos maisons, ports et immeubles ? Qu'ils soient les bienvenus, alors, car ce geste généreux serait un immense remerciement envers les ouvriers tunisiens qui ont construit la Libye depuis le début de l'ère ghaddafi...Ou alors - Debiba étant aussi prolixe de précisions que son collègue Mechichi- cette contribution des Libyens dans l'infrastructure et les projets immobiliers serait la porte ouverte, sans entrave aucune, aux capitaux et aux entreprises libyennes. Dans ce cas, j'entends déjà l'immense cri de joie de l'UTICA, des investisseurs et des entreprises immobilières tunisiens, sans parler de leurs travailleurs, payés avec des glibettes turques... Debiba clôt sa déclaration en" notant que cette foire en est le témoignage concret." Il ne croyait pas si bien dire.
P.S. A tous les petits curieux que nous sommes, qui nous nous interrogeons depuis quelque temps sur les véritables raisons du très récent voyage de ghannouchi au Qatar, ce pays étant allié de Tripoli, tout comme la Turquie pendant la guerre , voyage sur lequel nahdha, d'abord muette, a fourni des réponses brumeuses, sinon ambiguës, nous l'avons enfin cette raison; cette foire libyco-tunisienne vient d'en donner un brillant et concret témoignage...
Cette rencontre entre Dbiba et Mechichi, assortie de discours et de déclarations agréables de la part de chacun des deux hommes parait téléphonée... L'avons-nous bien entendue ?...
Moi
Pratiquons plutôt une intelligente réal-politique!
a posté le 24-05-2021 à 08:19
Nous avons fait trop de conneries les 11 dernières années, il est temps que l'on fasse travailler enfin nos neurones pour les prises de décisions qui touchent aux intérêts de tous les Tunisiens et des futures générations... La prise de décision est un processus cognitif complexe, il est temps de nous libérer de nos réactions instinctives et immédiates. La prise de décision de ceux qui nous gouvernent devrait être rationnelle et consciente.
-->
La Libye a un manque de main d'oeuvre qualifié et non qualifié et nous avons un surplus --> Si la Libye pourrait absorber du moins 50% de notre chômage, ça serait une très bonne affaire pour nos deux pays. Par contre cette idée de construire une économie unifiée est plutôt surréaliste pour le moment.

Trop de bavardage est rien de concret, Mr. Mechichi va revenir les mains vides de la Libye, alors qu'il aurait pu négocier le retour d'un million de Tunisiens qui avaient des contrats de travail en Libye et qui ont été expulsés du jour au lendemain sans avoir même le droit de disposer de leur épargne bancaire...

@Mr. Mechichi: vous auriez dû exiger le retour immédiat d'un million de Tunisiens (avec leur familles) qui avaient des contrats de travail en Libye et qui ont été expulsés du jour au lendemain sans avoir même le droit de disposer de leur épargne bancaire, c'est ça ce que l'on appelle réal-politique
-->
Oui, il faut exiger de la Libye de revalider les contrats de travail des familles Tunisiennes qui travaillaient en Libye et de leur rendre leur bien confisqué (argent et immobilier) et de garantir à certain d'entre-eux qui sont entre-temps à la retraite une pension de retraite (notre voisin a travaillé pendant 30 ans en Libye et il a été expulsé un jour les mains vides. Aujourd'hui il a atteint l'age de la retraite et il n'a aucune pension de retraite'?')

Certains de nos politiciens se croient trop malin, alors qu'ils pourraient faire un meilleur résultat pour la Tunisie et tous les Tunisiens en pratiquant une intelligente réal-politique'?'

Fazit: Il fallait exiger d'abord à quoi nous avons légitimement droit au lieu de nous entraîner dans un surréalisme absurde pour le moment --> Oui, il faut exiger de la Libye de revalider les contrats de travail des familles Tunisiennes qui travaillaient en Libye et de leur rendre leur bien confisqué (argent et immobilier) et de garantir à certain d'entre-eux qui sont entre-temps à la retraite une pension de retraite
Momo
La Faillite
a posté le 24-05-2021 à 01:00
Le nouveau Khaznadar est en train de vendre le pays avec la bénédiction des traîtres comme du temps de Mohamed Masmoudi et Habib Achour.
ourwa
Entraves et travées de pouvoirs totalitaires...
a posté le 23-05-2021 à 23:56
Et voilà, comme on dit en Tunisie, " Syaâb el-mâa al- battikh !" Ce que khaddafi n'a pas réussi , en collaboration avec notre " con-battant surprime", avec leur projet à la mords-moi-le noeud d'Unité entre la Libye et la Tunisie, nos islamo-fascistes au pouvoir sont en butte de le réaliser et le larbin de ghannouchi, mechichi, a aujourd'hui l'horreur et la traitrise de nous l'annoncer, de Libye même... Le faisant ainsi de l'Etranger, il marche allègrement sur les pas crottés d'un certain marzouki, lequel prenait un malin plaisir à dénigrer son peuple et l'insulter, notamment sur les plateaux d'al-jazira... Nous avons dénoncé pas plus tard qu'hier la requête de Dbiba demandant à la Tunisie d'octroyer aux Libyens le droit de propriété, sans entraves, or ce n'était que la première partie du programme libyco-ghannouchien, un hors-d'oeuvre en quelque sorte, gourmandé par Dbiba, le plat principal et le dessert viennent de nous être servis magnifiquement par Mechichi, sur un plateau d'épines nappées de poisons divers :
--- " Une économie unifiée (...) permettant au citoyen libyen d'être traité exactement comme le citoyen tunisien." Et Hichem Mechichi a souligné, dans ce sens, que tous les obstacles et les entraves seront dépassés. Diable, pourquoi compliquer à ce point le scmilblick, sa lucidité et sa clairvoyance ne lui ont pas suggéré d'offrir carrément la nationalité tunisienne aux Libyens, gratuitement, comme ça le tour est joué ? car , ou surtout...que ce jeu de ping-pong infernal entre Mechichi et Debiba, une vraie comédie sinistre, doit afficher aux yeux de nos deux peuples ébahis- pardon notre unique peuple établi sur deux territoires voisins, comme exprimé par Mechichi hier- la grandiose spontanéité des idées de l'un et de l'autre et par conséquent leur évidente complémentarité. Ainsi, Dbiba, tout aussi génial que son invité, précise, en ajoutant que " la Tunisie et la Libye ambitionnent à coopérer davantage, notamment dans les domaines de l'infrastructure, des projets immobiliers, notant que cette foire en est le témoignage concret." Nous l'avons compris; en plus de la levée de toutes les entraves empêchant l'accès des Libyens à la propriété en Tunisie, cette levée concernera d'autres domaines, comme "l'infrastructure" et "des projets immobiliers ". C'est admirable, verrait-on bientôt des ouvriers libyens venir en Tunisie construire et réparer nos routes, ainsi que nos maisons, ports et immeubles ? Qu'ils soient les bienvenus, alors, car ce geste généreux serait un immense remerciement envers les ouvriers tunisiens qui ont construit la Libye depuis le début de l'ère ghaddafi...Ou alors - Debiba étant aussi prolixe de précisions que son collègue Mechichi- cette contribution des Libyens dans l'infrastructure et les projets immobiliers serait la porte ouverte, sans entrave aucune, aux capitaux et aux entreprises libyennes. Dans ce cas, j'entends déjà l'immense cri de joie de l'UTICA, des investisseurs et des entreprises immobilières tunisiens, sans parler de leurs travailleurs, payés avec des glibettes turques... Debiba clôt sa déclaration en" notant que cette foire en est le témoignage concret." Il ne croyait pas si bien dire.
P.S. A tous les petits curieux que nous sommes, qui nous nous interrogeons depuis quelque temps sur les véritables raisons du très récent voyage de ghannouchi au Qatar, ce pays étant allié de Tripoli, tout comme la Turquie pendant la guerre , voyage sur lequel nahdha, d'abord muette, a fourni des réponses brumeuses, sinon ambiguës, nous l'avons enfin cette raison; cette foire libyco-tunisienne vient d'en donner un brillant et concret témoignage...
Cette rencontre entre Dbiba et Mechichi, assortie de discours et de déclarations agréables de la part de chacun des deux hommes parait téléphonée... L'avons-nous bien entendue ?...
Angel
promesses de menteur
a posté le 23-05-2021 à 23:00
Mechichi promet tout et son contraire et même l'impossible!
Heureusement qu'il sera démis de ses fonctions avant que cela se traduise en termes de loi et avant que ce ne soit faisable!
Par ailleurs je souscris tout a fait au post de Takilas: Il faut que le gvt libyen fasse très attention aux recrutements qu'il va faire pour ne pas se retrouver avec tous les terroristes que ghanouchi essaie d'infiltrer en Libye afin de torpiller le gvt provisoire libyen et les futures élections! Donc les recrutements doivent être soigneusement contrôlés!
Lectrice
Yabta chwaya
a posté le 23-05-2021 à 22:30
Allah la traba7 elli kenou sbab fel nomination de cette savate de Mechichi.
Rached
Non. Il n'a pas le droit
a posté le 23-05-2021 à 21:36
Il n'a pas le droit de prendre une telle décision. Sinon à quoi sert la citoyenneté .
Ettounsi tounsi wel Libye libye.
C'est une grave erreur.
takilas
Il faut des apolitiques pour les éventuels recrutements en Libye.
a posté le 23-05-2021 à 21:21
Attention ! nahdha veut jouer le même coup que celui des recrutements anarchiques dans les ministères et les sociétés publiques à Tunis et ce vue d'utiliser donnant-donnant ces recrutés (sudistes faut-il le rappeler) pour voter nahdha lors des législatives et des municipales.
Mainrenant ces mêmes nahdha se sont acharnés, avec la complicité de Mechichi à sauter survloccasion de desdits recrutements en Libye pour jouer le même tour et détecter par l'arnaque donc, des électeurs manipulés de la même sorte que ceux recrutés surtout lors troïka, et par le biais des députés et des ministres nommés par la connivence de ghanouchi durant la dernière décennie et ce soit à l'assemblée ou au gouvernement, qui n'ont rien apporté ou ajouté de probant et d'utile à la Tunisie, sauf des médiocrités voire même des malheurs et des catastrophes socioéconomique.
Par voie de conséquence de désigner un ministère (ou une commission), qui sera chargé du suivi, de la crédibilité et de la traçabilité de ces recrutements mais surtout sans impliquer nahdha dans cette initiative.
Urgence signalée ,
vu les catastrophes "habituelles " causées Par nahdha, lors de la dernière décennie, qui peuvent en découler.
D'ailleurs on remarque que Mechichi n'a pas du tout l'esprit tranquille, c'est évident psychologiquement qu'il change, ces jours-ci, carrément d'attitude et de comportement.
La Tunisie est actuellement face à une situation critique et grave que seul les élections peuvent sauver ou bien la dissolution de L'ARP.
zba
Minable bureaucrate
a posté le 23-05-2021 à 20:16
Est ce que tu es conscient de ce que vous dites.
Quelle sale larbin!
Chiheb Charmiti
Imbecile
a posté le 23-05-2021 à 19:59
Chaque jour tu deviens plus imbecile , est ce que le Tunisien est traité comme un libyen en Libye? La réponse est non, alors pourquoi tu veux leur concéder ce que eux ne nous concèdent pas y'a Rkhiss. D'ailleurs on en a déjà trop de libyens sur notre territoire et coté civisme on peut pas dire qu'on a eu le meilleur des peuples.