
Avec la reprise des vols aériens de la Tunisie vers la Libye, les conditions d’entrée sur le territoire tunisien pour les passagers en provenance de la Libye seront conformes aux mesures adoptées pour les passagers entrant par voie terrestre via les passages frontaliers, et ce ; à partir du lundi 24 mai 2021 et conformément à une convention conclue à cet effet.
La convention en question régissant l’entrée via les passages frontaliers fait état de trois catégories de voyageurs : traditionnels, commerçants et les cas particuliers.
En ce qui concerne les voyageurs traditionnels, ils devront se soumettre à toutes les mesures (masque, distanciation physique, désinfection périodique des mains, etc.), remplir un formulaire, être munis d’un test RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures et d’une attestation sur l’honneur de se conformer à un isolement de dix jours.
Pour les commerçants, les mesures sont plus simplifiées. Ils doivent se munir d’un RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures et se soumettre à un contrôle de la température. Chaque commerçant sera transféré au lieu de sa transaction à bord d’un moyen de transport sécurisé sur le plan sanitaire. Il devra respecter le trajet qui lui a été désigné par les autorités sécuritaires locales au poste frontalier.
Les cas particuliers regroupent les personnes qui ne peuvent pas se soumettre au protocole sanitaire ou ceux qui entrent dans le cadre de missions de travail (vols de travail, soin, maintenance d’équipements pour le compte de sociétés). Ils devront présenter des autorisations délivrées des services spécialisés du ministère de la Santé.
S.H

Les libyens nous ont amené le variant indien du COVID ; Mechichi, le Libyens, est amoureux de ces minables et veut tuer le peuple tunisien.
Ce qui est incroyable, c'est qu'on demande aux tunisiens de libye un test!! Le libyen est il devenu plus important que nos propres citoyens OUI selon mechichi
Et moi le pauvre immigré venant de dubai. Je doit faire 6 nuitées à l hotel et payées d'avance sans possibilité de ristourne de la 6ème nuitée au cas ou le pcr pris au 5ème jour est négatif. Quelle arnaque. Je suis frustrée surtout lorsque je me rend compte que cest le gouvernement qui est complice.
1- un citoyen tunisien travaillant en libye doit se soumettre à un isolement obligatoire de 10 jours dans un hotel
2- un citoyen libyen : doit signer une attestation sur l'honneur de batati batata
nous demandons l'égalité avec les libyens.
En effet, les autres commerçants "non lybiens" et qui, comme tout bons commerçants, vont et viennent dans notre pays vont certainement apprécier de se voir confiner dans un hôtel à la noix de coco pendant que les négociants lybiens iront où bon leur semble dès leur arrivée sur notre territoire.
Et comme ces mêmes commerçants ne se bousculent pas au portillon ces derniers temps, on risque fortement d'en faire les frais dans le domaine des échanges commerciaux dans le futur...
Voilà où risquent de nous mèner des gens qui réfléchissent de moins en moins en prenant des décisions à l'emporte pièce, prétendant par ailleurs vouloir nous gouverner mieux que ceux qui les ont précédés ..
Quand on revient de ce genre d'échanges préliminaires avec un potentiel client, on attend la confirmation d'intentions d'achat ou de commandes fermes et irrévocable (en les annonçant officiellement) et on ne "s'aplatit" certainement pas devant l'éventuel client avant toute concrétisation en claironnant des mesures en sa faveur... C'est le B. A. B. A. du commerce...
Les milliers de Tunisiens qui vivent en Europe doivent faire le confinement à l'hôtel. Les libyiens peuvent entrer sans rien. Ou est ce P**** de comité scientifique ? il ronfle.
Si vous n'avez pas honte faite ce que vous voulez.
On soumet tous les Tunisiens de quelque provenance que ce soit à une quarantaine obligatoire d'une semaine à leur charge.
Ceux qui arrivent de Libye en sont dispensés.
Quelle honte!!!
Réponse : J'y excelle et je peux même en rajouter une louche...
Admirons donc les précisions concernant les conditions d'entrée de chacune des 3 catégories de voyageurs arrivant de Libye ( cf l'article)
--- J'ignore ce que signifie " voyageurs traditionnels", comment les reconnaitre? est-ce que parce qu'ils portent une gandoura,? une gachta ? un kabbouss ? une jebba et un seroual kandalissa ? et trainant aux pieds une balgha ? Qu'ils soient munis d'un test RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures, c'est logique...à condition que ce test ne soit pas un faux, car c'est déjà arrivé, car en matière d'honnêteté et de civisme, les Libyens n'ont rien à nous apprendre... Mais le reste des "conditions" : respect des mesures de protection mesures (masque, distanciation physique, désinfection périodique des mains, etc.), remplir un formulaire, ( ?) et une attestation sur l'honneur de se conformer à un isolement de dix jours., ça, c'est des conditions très cruelles, impossibles à remplir, discriminatoires même... A ce stade, ça illustrerait une volonté officielle, masquée, de fermer nos frontières à nos ressortissants de Libye et nos voisins libyens. Est-ce ainsi qu'on veut booster notre économie, notre tourisme moribond et nos cliniques ?
--- La catégorie " commerçants" : test RT-PCR négatif ne dépassant pas les 72 heures , c'est ok, mais se soumettre à un contrôle de la température, là c'est carrément de la torture; soupçonnerait-on ces commerçants, légaux ou contrebandiers, de bêtes fauves ? de dealers malins de drogues ?... Quant à leur " transfert, jusqu'au au lieu de sa transaction à bord d'un moyen de transport sécurisé sur le plan sanitaire. Et le respect de leur part du trajet qui leur a été désigné par les autorités sécuritaires locales au poste frontalier.", ça s'apparente à un harcèlement pur et simple; il y a de quoi vous dégouter d'être commerçant... Il y a comme une incohérence entre le terme " transfert" du voyageur, donc véhiculé par autrui et l'obligation de sa part du trajet.. Quad ?
--- Enfin la catégorie des "voyageurs particuliers" : leurs définition est d'une clarté absolue, il n'y a rien à redire, bravo BN... donc il s'agit de ceux qui entrent dans le cadre de missions de travail (vols de travail, soin, maintenance d'équipements pour le compte de sociétés). Or ce qu'on peut trouver bizarre dans le règlement qui les concerne spécifiquement, c'est ceux, parmi ces " particuliers" qui ne peuvent pas se soumettre au protocole sanitaire" Pourquoi ? S'agit-il de cadavres nationaux à enterrer au bled, ou bien de bétail hirsute et analphabète incapable de remplir un formulaire et capable de croquer un thermomètre, croyant que c'est un chokotom ?...Les autres, techniciens de maintenance etc...pourvus d'autorisations spéciales du ministères de la Santé ( lequel? tunisien ou libyen?), ils échappent aussi au protocole sanitaire ? même s'ils sont enrichis du virus covid-11, 12, 13,14,15,16,17,18,19,20 et 21 ?ce n'est pas un peu risqué, ça ?..
Allez, BN, l'Etat ne doit pas manquer de nous préciser, par votre biais, en les clarifiant, ces excellentes mesures...

