alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 17:16
Dernières news
Hichem Hosni : il fallait changer les joueurs et non les règles du jeu !
27/09/2024 | 15:09
2 min
Hichem Hosni : il fallait changer les joueurs et non les règles du jeu !

Le député Hichem Hosni a déclaré vendredi 27 septembre 2024 lors de la plénière portant sur la révision de la loi électorale que ce projet de loi est inconstitutionnel.

« Le Conseil supérieur provisoire de la magistrature vient de confirmer que ce n’est pas la période adéquate pour ce projet de loi. Ce dernier ne signifie qu’une chose : que les juges administratifs ne sont pas intègres, et les tribunaux judiciaires sont des tribunaux obéissant aux instructions ! » a déclaré le député. 

 

M. Hosni a d'ailleurs qualifié les communiqués du tribunal administratif d'impartiaux et de politiques, affirmant que c’est au ministère de la Justice de trancher. « Vous auriez dû changer les joueurs et non les règles du jeu » a déclaré le député en soulignant qu’il fallait opérer un mouvement des magistrats au lieu d’attribuer la compétence du litige électoral aux tribunaux judiciaires. Il a ajouté que cet amendement ne fera qu’empirer la situation en renforçant les voix opposantes manipulées par les islamistes selon lui.

« Nos amis démocrates, je vous invite à nous rejoindre et rompre tout lien avec les islamistes qui essayent de dégrader davantage le climat général » a affirmé M. Hosni.

 

Le député a remis en question la constitutionnalité de cet amendement, puisque le bureau de l'ARP s'est réuni pendant les vacances législatives, sans avoir annoncé de session exceptionnelle. L'initiative ayant été déposée le 20 août 2024.

Il a souligné que cette réunion est illégale, en rappelant que seules les commissions législatives travaillent pendant les vacances législatives sur les projets de loi précédant cette période, et ce conformément à la constitution.    

 

 

 

H.K

27/09/2024 | 15:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
A chacun sa lecture
a posté le 27-09-2024 à 17:12
Le député Hosni admet qu'il y a eu entorse de la part du TA et propose, si besoin est, de remplacer les incriminés plutôt que changer les règles du jeux. Cette position est partagée par tous sauf qu'il y a un risque réel si une telle action n'aurait pas été entreprise. Cela étant, les gens de bonne foi ne devrait pas en faire un plat surtout qu'il s'agit d'un simple changement de juridiction. J'espère que personne ne doute du sérieux et de l'impartialité de la cour d'appel alors que l'impartialité du TA ou du moins de certains de ses membres n'est pas assurée. Ceci dit, l'invalidité des résultats soulevée par le TA pourrait, si nécessaire, être prononcée par la Cour d'Appel si elle est valide. Aussi, tout le boucan et l'effervescence observés relèvent d'une hystérie sans nom menée par des gens malveillants pour ne pas les qualifier autrement.
Léonidas
Encore faut-il connaître ces règles
a posté le 27-09-2024 à 16:05
Les règles du jeu? Encore faut-il connaitre ces règles ,ce dont je doute fort!
Sur un terrain,à Radès par exemple,pour un match de foot,lorsque les 22 joueurs sont sur le terrain et le trio arbitral encore au vestiaire,si le frère aîné pose la question qu'est-ce qu'ils attendent,son cadet âgé à peine de 3 ans lui répondra: l'arbitre voyons!
En politique les règles du jeu de la république en démocratie,la quasi majorité des citoyens adultes tunisiens n'en connaissent pas les règles,ils ne savent pas pour les plus anciens ayant vécu la période Bourguibo-Benalieenne les dangers,même une fois la parole libérée comme elle le fut le 14 janvier 2011,les dangers donc d'opérer sans ARBITRE ,sans COUR CONSTITUTIONNELLE*,qui eût du être édifiée depuis déjà 10 ans et qu'elle ne l'est toujours pas à ce jour!
En tout cas ,ils en voient la conséquence en ce jour même! Alors Mr Hosni,changer les règles du jeu? les joueurs? commençons déjà à connaître tous autant que nous sommes,simples citoyens lambda,puis à respecter les règles du jeu lorsqu'elles existent et puis revenons discuter;
*Je suis Outré qu'à cette heure pas un seul député n'a pressé dans le sens d'établir dans les 24 H cette CC du Destour 2022 de KS composée des 3 plus anciens du TA,3 plus anciens de la Cour de cassation et des 3 plus anciens de la Cour des comptes auquel cas la plénière de ce jour deviendra automatiquement caduque!
Et lorsqu'on sait que celui qui manipule tout ce beau monde rit dans leur dos,je dis ceci:
-KS réélu jusqu'en 2029 ,sahha lih!
riri
ridicule
a posté le 27-09-2024 à 16:02
"les voix opposantes manipulées par les islamistes"

J'apprend que moi et mes proches sommes manipulés par les islamistes.

Je suis athés, je deteste l'Islam politique et son fascisme. J'ai pleuré quand mes compatriotes votaient ennahdha comme je pleure aujourd'hui quand il vote hechmi hamdi ou des populistes assimilés

A part insulter les juges du TA, la société civile, les gens honnête dégouté de voir leur pays sombrer dans le non droit, vous avez quoi a proposer?

Se débarrasser de plus de 50% des tunisiens qui sont des traitres selon vous

Quand on est le seul a ne pas être un traitre dans une salle de 40 soit disant traitres, on se pose des questions à la fin non?
Ridha_E
Proverbe pour appuyer ton avis.
a posté le à 17:55
Donc, le proverbe dit ceci :
Quand tu arrives quelque part et quelqu'un dit, oh le "con", il est encore parmi nous, il va nous pourrir la journée. Alors, si tu essaies de le repérer vainement, ce n'est pas la peine de le chercher plus loin.
BOUSS KHOUK
Apres le vote
a posté le 27-09-2024 à 15:31
merci d'éclairer l'opinion publique sur le déroulement du vote , et les députés qui sont contre et ceux qui sont pour ! Ceci devrait être facile pour vous .