alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 10:07
Sur les réseaux
Hichem Ben Ahmed aux femmes tunisiennes : N’arrêtez jamais de vous battre !
08/03/2018 | 21:36
1 min
Hichem Ben Ahmed aux femmes tunisiennes : N’arrêtez jamais de vous battre !

« Les femmes n'ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde, d'autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles ». C’est avec les mots de Montaigne que le secrétaire d'Etat au Commerce international, Hichem Ben Ahmed, a rendu hommage aux femmes tunisiennes qui fêtent ce jeudi 8 mars 2018, la journée internationale des droits de la femme. Le geste est bien singulier étant donné qu’il est l'un des rares hommes politiques à s’être exprimés sur l’évènement via les réseaux.

 

« N’arrêtez jamais de vous battre avec persévérance pour vos droits. Il faut que vous gardiez vos acquis et que vous avanciez sûrement pour les autres droits pour lesquels vous avez du chemin à faire » a-t-il aussi écrit avant de rappeler que les hommes eux-aussi doivent mener le combat car « nous ne pouvons avancer qu’ensemble ».

 

 

08/03/2018 | 21:36
1 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

lechef
| 09-03-2018 07:43
Qu'est-ce qu'elles vont battre ?
Qui, vont-elles battre ?
Et pourquoi , maintenant vous exhotez qu'elles mènent cette bataille maintenant ?
Est-ce qu'il n'y a pas d'autres dossiers plus brûlants à battre ?
Est-ce que tous les indicateurs sont au vert et nous avons résolu toutes les difficultés sur le plan socio-économique ?
N'est-il pas prioritaire de battre d'autres problèmes plus sérieux ?
Et supposons que tout est au vert, est-ce qu'il y a une belle fortune d'héritage à partager ?
est-ce qu'il y a de quoi partager ?
Je ne pense pas que nos priorités, nos ambitions et nos attentes sont basés actuellement sur l'héritage !
D'ailleurs, si tous ces efforts vont dans le sens d'aider les femmes et filles - actuellement - pour qu'elles aient leurs héritages tels qu'il est indiqué dans les textes de coran et de droit , c'est déjà un excellent pas !
En fait, actuellement, les frères ne donnent que très peu ou rien du tout de l'héritage à leurs s'?urs !
Tout autre sujet d'héritage débattu , DEVANT LA REALITE DES FAITS actuelle, est du mauvais sens !
C'est plutôt de la politique ! Du non sens ! Des visions obscures surtout actuellement devant la réalité vécue !
Analysez correctement les faits et vous allez vous apercevoir que cette demande - anormale et j'insiste beaucoup sur surtout actuellement , notre vécue réel - cache beaucoup d'autres !

Zohra
| 09-03-2018 07:22
Bonjour Monsieur,
La trahison de Bajbouj, nous n'empêchera pas de nous battre au contraire ça nous pouce encore plus au combat. Les femmes tunisiennes contrairement aux hommes sont combatives et optimistes.
Laissez le temps au temps.

Excellente journée

Moustache
| 09-03-2018 06:53
Ce n'est plus le combat des femmes, mais de celles qui sont "aux normes", certaines pensent qu'une femme voilée n'est pas libre et que la liberté s'associe avec libertine.
Qu'elle commence par s'accepter entre elle et qu'elle montre leur vrai union, pas ces meetings ou rien qu'à voir les photos on ressent qu'entre elle il y a de l'auto-ségrégation, de faux rires, un malaise et aucune égalité.

Ce n'est pas que je suis contre l'égalité homme femme, mais je suis plutôt choqué contre cette hypocrisie entre elles. Il y a parfois une haine avouée honteuse, je me rappelle de ces images ou il y avait l'avocate (je ne sais plus son nom et je m'en tape) qui insulte une autre femme parce qu'elle était voilée, et qui a par ce geste minable, engendré plus de haine au sein des Tunisiens qui s'est temps ci, un rien leur fait perdre tout repère. Que devait sentir la femme insultée et photographiée lorsqu'une autre personne de la même gente supposé la comprendre, l'agresse avec autant de force?
Je ne me rappelle jamais avoir vu un groupe d'homme insulter un homme en barbe ou en jelaba ou je ne sais quelle autre habit musulman.

KHALED BOUGHENIM
| 09-03-2018 00:34
présentez une Femme au prochaine élection si vous voulez que les choses changent


HatemC
| 08-03-2018 21:12
Femmes Tunisiennes célèbres
- Didon ou Elissa, la déesse de Carthage
- Sophonisbe, la patriote Née à Carthage en 235 avant J-C et fille d'?? Hasdrubal, général de Carthage
- Al Kahina, la reine berbère Surnommée aussi la «reine des Aurès»
- Aroua, la monogame Connue juste de son prénom, la belle Aroua fut à l'??origine du fameux «contrat de mariage kairouanais» qui institua au VIII e siècle la monogamie entre les époux.
- Lella Manoubia, la sainte De son vrai nom Aïcha Manoubiya .. A elle seule, elle a incarné la modernité d'??une femme qui refuse sa condition et a révolutionné la conception de la femme dans la religion
- Aziza Othmana, la bienfaitrice Née en 1906.. elle est connue pour ses '?uvres de bienfaisance et sa fondation qui a secouru les malades et les défavorisés jusqu'??au XXè siècle.
- Bechira Ben M'??rad, la pionnière du féminisme Fondatrice de l'??UMFT (Union musulmane des femmes de Tunisie),
- Wassila Bourguiba, la femme de poigne Née dans la famille des Ben Ammar, elle est la deuxième épouse du président Habib Bourguiba
- Tawhida Ben Cheikh, première médecin Morte à 102 ans la première femme médecin tunisienne et dans le monde arabe a aussi la première bachelière dans le pays
- Radia Haddad, la révolte du voile Cette tunisoise est connue pour avoir présidée l'??UNFT (Union Nationale des femmes de Tunisie) mais aussi pour avoir refusé de porter le safsari, préférant rester chez elle que de mettre un voile pour sortir.
- Belhassen, les droits de l'??homme avant tout De formation journaliste, Souhayr Belhassen, originaire de Gabès est élue le 24 avril 2007 à la tête de la FIDH (Fédération internationale des droits de l'??homme),
- Hassiba Rochdi, première chanteuse et actrice tunisienne
- Dorra Bouzid, première journaliste femme en Tunisie.
- Sophie BESSIS, issue d'une famille de la grande bourgeoisie juive tunisienne. Agrégée d'histoire
- Gisèle HALIMI. Née à la Goulette dans une famille juive traditionaliste, elle devient avocate et entre au barreau de Tunis en 1949 puis part à Paris.
-Nine MOATI. D'origine juive tunisienne, elle naît à paris en 1937 mais passe son enfance à Tunis.
- Nebiha BEN MILED (1919-2009) : infirmière et assistante sociale qui toute sa vie a été une grande militante indépendantiste et féministe et qui a fondé l'Union des femmes musulmanes ...

SVP complétez cette liste des Tunisiennes qui ont bâtis la Tunisie ... Une Tunisie meurtrie par les islamistes et les PanArabes ... une Tunisie qui s'est voilée par complaisance .... HC

Jilani
| 08-03-2018 21:00
J'ai montré aujourd'hui à mes collègues dans un pays africain la photo de l'étudiante avec le diable salafiste défendant le drapeau tunisien. On est à la fois fier de cette photo et malheureux de voir maintenant cette bande d'obscanturistes au pouvoir alliés au renard BCE qui a été surtout porté par les femmes. On entend plus parler de cette brave étudiante on dirait qu'elle a été forcée au silence par ces malfrats.