alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 02:21
Dernières news
Hichem Ajbouni : L'article 80 de la Constitution a sauvé Ennahdha !
30/07/2021 | 12:09
5 min
Hichem Ajbouni : L'article 80 de la Constitution a sauvé Ennahdha !

 

Le député du bloc démocrate, Hichem Ajbouni, a déclaré que durant son règne, le mouvement Ennahdha n’a rien accompli en Tunisie. « Ceci a poussé au mouvements de protestations contre eux et, plus tard, à un soutien populaire aux mesures exceptionnelles annoncées par le président de la République Kaïs Saïed », a-t-il expliqué.

Néanmoins, lors de son passage sur la radio IFM, Hichem Ajbouni a affirmé que le président de la République n’a pas respecté la constitution. « Les conditions d’application de l’article 80 de la Constitution ne sont pas respectées. Nous pouvons par exemple évoquer la question de l’absence d’une cour constitutionnelle », a-t-il poursuivi. C’est pour cela qu’il y a eu opposition aux mesures exceptionnelles dans le communiqué du bureau exécutif de son parti Attayar, selon lui. Par la suite, le conseil national, qui selon l’élu est la plus haute autorité au sein du parti, a apporté les éclaircissements nécessaires sur la position officielle de Attayar. « Mais il ne faut pas s’arrêter à l’analyse juridique de la situation. La situation exige une analyse au niveau politique. Le président n’a pas d’autres choix », a souligné le député.

 

 

En effet, Hichem Ajbouni a considéré que le président n’aurait pas pu appliquer l’article 80 si l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) était en état de réunion permanente. « On aurait pu avoir droit à des actes de violence entre députés ou même à un bain de sang au parlement », a-t-il ajouté. Il a, également, affirmé que l’application de l’article 80 de la Constitution a sauvé le mouvement Ennahdha d’une deuxième révolution.

Par la suite, Hichem Ajbouni a souligné le dysfonctionnement au niveau de l’hémicycle. « Il n’y avait pas de respect de l’esprit des lois, de la constitution et du règlement intérieur. La loi de relance économique, à titre d’exemple, propose une légalisation du blanchiment d’argent. La coalition Al Karama et le mouvement Ennahdha ne devraient même pas évoquer la question de non-respect de la loi en raison de leurs pratiques », s’est-il exclamé.

Actuellement, selon l'élu, chaque député faisant l’objet d’une enquête doit répondre de ses actes et être traduit devant la justice. « D’ailleurs, nous devons observer l’impact du changement politique sur le fonctionnement de la justice. Les plaintes à l’encontre de Qalb Tounes, Ennahdha et Aich Tounsi stagnaient depuis octobre 2019 », a ajouté l’élu.

Concernant la réaction des Tunisiens, Hichem Ajbouni a souligné la lueur d’espoir qu’a apporté l’annonce des mesures exceptionnelles prises par la présidence de la République. « Je suis optimiste quant au futur de la Tunisie. Néanmoins, nous ne devons pas entrer dans un état d’euphorie collective. Nous attendons le reste des mesures et nous attendons encore la nomination d’un chef du gouvernement. Ce dernier devra créer son propre gouvernement et ne doit pas être délimité par cette période de 30 jours. Je pense que le nouveau gouvernement devrait se maintenir jusqu’à la tenue d’élections anticipées », a-t-il dit.

 

 

Pour ce qui est du futur de la Tunisie, Hichem Ajbouni a expliqué que son parti attend de voir ce qui va se passer durant le délai de 30 jours. « Nous avons demandé un entretien avec le président de la République. Nous attendons de la présidence d’établir une feuille de route. Ce n’est pas aux partis politiques de la définir mais au président de la République », a considéré l’élu. Selon lui, il est nécessaire de se pencher sur le rapport de la Cour des Comptes et sanctionner les députés ayant enfreint la loi. Il a, aussi, précisé que certains députés ont fui à l’étranger et d’autres se cachent. Il a appelé ces derniers à se présenter devant la justice tunisienne.

En cas d’élections législatives anticipées, Hichem Ajbouni estime que la nouvelle composition du parlement sera proche de celle de maintenant. « Il faut barrer la route à la corruption et renforcer le contrôle sur le financement des partis politiques. Nous devons réformer le système électoral. De plus, la lutte contre la corruption doit inclure tous les aspects. Je suis content quant au limogeage de Lazhar Loungou », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Hichem Ajbouni a affirmé qu’en 2012 et 2013, 59 hommes d’affaires ont annoncé être prêts à construire des hôpitaux et des logements sociaux pour une somme totale de 450 millions de dinars. Ils ont, également, voulu employer les blessés de la révolution. « La liste a été présentée à Noureddine Bhiri et nous n’avons plus rien entendu à ce sujet… Les partis politiques usent des dossiers de corruption pour faire pression sur les hommes d’affaires », a révélé l’élu. Ces hommes d’affaires devraient se présenter devant les tribunaux afin de mettre fin à cette situation.

Enfin, Hichem Ajbouni a considéré que le pays est en faillite. « Nous venons d’emprunter 1.400 milliards de dollars à un taux d’intérêt de 6,52% remboursables sur 3 mois pour honorer un autre emprunt américain à hauteur de 506 milliards de dollars à un taux d’intérêt de 2,25%. De plus, pour la première fois, le rapport de Fitch mentionne le Club de Paris en ce qui concerne la situation de la Tunisie. Le problème en Tunisie, c’est que nous ne produisons pas de la richesse. Il nous faut encourager l’innovation et la créativité. Il nous faut, également, envisager des réformes au niveau du système de changes avant d’adopter une loi d’amnistie à ce sujet. Si j’étais ministre des Finances, j’aurais démissionné après le communiqué émanant de la Banque Centrale de Tunisie. Le ministre actuel, Ali Kooli, a échoué dans l’ensemble de ses activités et il devrait démissionner », a-t-il déclaré.

 

 

S.G

 

 

 

 

30/07/2021 | 12:09
5 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Députés
a posté le 30-07-2021 à 14:55
Bien dit seulement il ne faut pas mr oublier que tous les députés sont responsables de la situation actuelle
Bourguibiste nationaliste
TOI ET TES PARTISANS HYPOCRITES
a posté le 30-07-2021 à 14:22
Toi et tes partisans. vous êtes des hypocrites et vous jouez, comme d'habitude, sur deux tableaux. C'est le cynisme des politicards dont le peuple ne veut plus entendre parler.
Dites-nous clairement: êtes-vous pour contre les Khwanjias qui ont détruit le pays ?
Jupiter
Ceux qui parlent d'une révolution le 25 juillet avec pas plus de 10000 personnes dans les rue partout dans tous le pays
a posté le 30-07-2021 à 13:58
Ce sont les orphelins rcdiste et leurs satellite ces idiots ont même nié qu'ils avaient une révolution en 2011 veulent croire au idiots comme eux que le 25 il avait une révolution. Depuis 2011 il avait pas une année ou des manifestations mille fois plus grandes que celles du 25 ou beaucoup de tunisien manifesté contre la pauvreté et l'exclusion oui ils ont raison mais le problème et que la solution de sortie du crise économique et une solution douloureuse pour tout le peuple et surtout les plus pauvres sans ca rien ne passera et rien ne changera sauf les gouvernements et les dirigeants les vrais criminelle ce sont les charlatans dans les médias qui chaque jours diffusent les mensonges et les rumeurs, dites moi ou sont les usines et les hôtels et les centres commerciaux propreté des dirigeants d'ennahdah? Demandez au président de les confisqué.
VERITE
"nous attendons encore la nomination d'un chef du gouvernement."
a posté le 30-07-2021 à 13:31
Et si ce gouvernement ne sera pas reconnu par l ´ARP, comment on appelle cette salade ?

M. Hichem Ajbouni apparemment vous êtes un démocrate tunisien bizarre !
Jilani
Il faut penser à sauver votre parti
a posté le 30-07-2021 à 13:13
Des islamistes et anciens cpr qui restent très proches d'ennahdha et surtout de votre chef opportuniste qui veut des billets d'avion à prix réduit pour les députés et leurs familles et là vous pouvez alors juger l'application de l'article 80.
Bizertin
Paroles de l'âge des pierres
a posté le 30-07-2021 à 13:12
Ce député gominé appartient à un bloc démocratique qui comprend que dalle ,rien en démocratie,
soutient un putsch militaire sur la constitution et sur l'article 80.Nominer un ministre de l'intérieur avant le chef de gouvernement
Taisez-vous monsieur le gominé .rentres chez toi. Pauvre Tunisie
Welles
Qu'il aille au diable
a posté le 30-07-2021 à 13:09
Toujours à tergiverser, avec Ennhadha la bicyclette joue à je t'aime moi non plus, des hypocrites en somme
ANTIRELIGIONS
DESUET
a posté le 30-07-2021 à 12:48
M. vous expliquez la situation avec un langage désuet : il n y a qu'a, il faut qu'on, franchement c'est parlé pour ne rien dire ou vous prenez ceux qui vous écoutent pour des cons
SidiBou
Dinar depuis 1959
a posté le 30-07-2021 à 12:40
Parlez en millards par les autorités officielles ainsi par les politiques revient de tremper l'opinion publique. Le Dinar existe depuis 1059 et toujours en parle en millimes ou en franc
Les médias de tout genre doit cesser d'en parler ou d'écrire.