alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 08:48
coronavirus
Hechmi Louzir : La vague Omicron est là et 54% des cas positifs sont infectés par ce nouveau variant
06/01/2022 | 15:02
3 min
Hechmi Louzir : La vague Omicron est là et 54% des cas positifs sont infectés par ce nouveau variant

 

Le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination, Hechmi Louzir, a indiqué, lors de son intervention, jeudi 6 janvier 2022, sur Mosaïque FM, que la Tunisie, comme de nombreux pays dans le monde, fait face à une vague épidémique causée par le nouveau variant Omicron.

 

Hechmi Louzir a précisé, qu’à l’heure actuelle, 54% des cas positifs pour lesquels il y a eu séquençage génétique se sont révélés être causés par Omicron. Il a toutefois estimé que ce chiffre va inéluctablement augmenter.

« Ce variant a pour particularité de donner de très fortes charges virales et d’être hautement contagieux. Il a aussi la particularité de toucher plus particulièrement les voies respiratoires supérieures et ne pas donner autant de pneumonies que les autres variants. Ce nouveau variant a fait exploser le nombre de cas positifs dans le monde et c’est incroyable ! Cela dit les observations préliminaires notent un faible taux de cas graves mais qui est malheureusement en hausse. Il est aussi important de dire que les personnes vaccinées peuvent être infectées mais qu’elles restent plus protégées contre les cas graves. En Afrique du Sud cela dit, où le taux de vaccination est de seulement 25%, Omicron n’a pas donné autant de cas graves que les autres variants » a poursuivi Hechmi Louzir.

 

Le directeur de l'Institut Pasteur de Tunis et président de la commission de vaccination a rappelé et insisté sur la nécessité de se faire vacciner et de respecter scrupuleusement les gestes barrière. « Omicron reste dangereux pour les personnes âgées et les porteurs de maladies chroniques ainsi que les personnes immunodéprimées. Nous avons lancé les vaccinations pour les troisièmes doses de rappel des plus de 18 ans et examinons de réduire les délais entre les doses à moins de cinq mois » a-t-il ajouté.

 

Hechmi Louzir a ensuite assuré que la lutte contre Omicron doit être menée sur trois fronts, en poursuivant les mesures appliquées aux voyageurs qui arrivent sur le sol tunisien, celles qui sont mises en place en interne à l’instar du pass vaccinal et des mesures appliquées dans les espaces publics et enfin en renforçant les vaccinations.

 

 

En date du 4 janvier 2022, la Tunisie a enregistré 2302 nouveaux cas de Coronavirus sur 13335 tests de dépistage effectués, soit un taux de positivité de 17,26 %, a annoncé le ministère de la Santé, le 5 janvier 2022.

 

Ainsi, le nombre total des personnes ayant contracté le Coronavirus depuis le début de la pandémie en Tunisie a atteint 733.379 cas.

 

Le ministère a, également, signalé trois décès à la même date portant le nombre total des victimes du Coronavirus à 25.617 depuis le début de la pandémie.

 

Toutefois, le ministère a indiqué dans le bilan précédent que le nombre total de décès avait atteint 25.606. Ainsi, le décompte réel est de 11 décès à la date du 4 janvier 2022.

 

Par ailleurs, le bilan signale 346 patients dans les établissements hospitaliers privés et publics. Ce chiffre englobe 92 personnes en soins intensifs dont 11 sous respirateurs.

 

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z

 

 

 

 

 

 

06/01/2022 | 15:02
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MMz
vaccin gratuit
a posté le 06-01-2022 à 18:40
S'il est très contagieux et pas dangereux (comme un simple rhume), c'est le moment ou jamais d'attraper ce virus pour renforcer l'immunité des tunisiens face à de futurs variants qui risquent d'être plus inquiétants !!
1/31
une bonne nouvelle ?
a posté le 06-01-2022 à 18:17
en effet, malgré presque 2 millions de nouveaux malades en France depuis 2 semaines, le nombre de cas critique a très peu progressé. Ceux qui entrent en réanimation, sont quasi exclusivement les infectés au variant Delta.

Fermer les frontières est déjà trop tard. Il est là. Laissons le immuniser la population qui sera vaccinée naturellement...

Courage à tous..
retraité
prévenir au lieu d'informer tardivement
a posté le 06-01-2022 à 16:16
le directeur général de l'institut Pasteur a déclaré la semaine dernière qu'on détecté 6 cas d'Omicron et aujourd'hui il annonce 54 % des cas positifs sont infectés par ce nouveau variant tous les citoyens qui regardent les informations étrangères savent très bien que ce variant Omicron est très contagieux et circule à une vitesse V rien qu'en France 390 000 cas et aux USA un million de cas et pourtant santé publique dans notre pays n'annonce rien avec des frontières ouvertes et des citoyens qui ne respectent rien quant aux hommes politiques sont occupés par leur guerre pour conserver le pouvoir ou reprendre le pouvoir pitié pour ce pays et sa population
DHEJ
Ce monsieur doit être ausculté par un psy!
a posté le 06-01-2022 à 15:39
Son cas est très grave...
zozo Zohra
Oh là ras-le-bol
a posté le 06-01-2022 à 15:14
On a parfois l'impression d'être le « dernier survivant d'un film de Zambies"