alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 13:52
Dernières news
Hédi Mejdoub : Environ 3000 Tunisiens font partie des organisations terroristes à l'étranger
03/10/2016 | 22:18
2 min
Hédi Mejdoub : Environ 3000 Tunisiens font partie des organisations terroristes à l'étranger

Le ministre de l’Intérieur, Hédi Mejdoub, a été l’invité de Myriam Belkadhi ce soir du lundi 3 octobre 2016, sur la chaîne Al Hiwar Ettounsi, pour établir une évaluation de la situation sécuritaire et revenir sur les questions de la lutte contre le terrorisme et la contrebande.

 

M. Mejdoub a affirmé que la situation s’est améliorée même s’il faut poursuivre les efforts, vu que les menaces terroristes pèsent encore sur la Tunisie. Revenant sur la question des Tunisiens revenant des foyers de tension, le ministre a indiqué qu’il n’est pas évident de s’assurer de la bonne intégration des ces gens qui ont combattu dans les rangs de Daech, soulignant qu’il faut les maintenir sous haute surveillance. Et d’ajouter que le nombre des Tunisiens qui ont rejoint des organisations terroristes à l’étranger ne peut-être donné avec exactitude mais qu’il avoisine les 3.000 personnes.

 

Quant à la sécurité des frontières avec la Libye, M. Mejdoub affirme qu’elle demeure l'un des principaux soucis de son département, tenant compte des grands dangers qui peuvent surgir de cette partie. Interrogé sur le fléau de la contrebande, il a indiqué que le ministère de l’Intérieur en est entièrement responsable. Cependant, il ne faut en aucun cas qu’il soit mêlé aux problèmes sociaux, a-t-il souligné.

D’autre part, il a tenu à préciser qu'il existe une étroite connexion entre le terrorisme et la contrebande.

 

S’attaquant au volet de l’institution sécuritaire, Hédi Mejdoub a avoué qu’il existe quelques dépassements de la part de certains agents, « tous les cas signalés ont été sanctionnés, cependant, c’est le rôle du citoyen de dénoncer tout abus constaté. Quant aux solutions, elles ne peuvent être immédiates puisqu’il s’agit d’un travail de formation de longue haleine qui ne peut donner ses fruits qu’au bout de deux ou trois générations. Autre point, c’est la situation financière des sécuritaires, qui elle, aussi ne peut être améliorée considérablement pour le moment vu la situation de crise que traverse le pays ».

 

Et d’ajouter que le projet de mise en place des caméras de surveillance dans les avenues et les principales artères des villes se réalisera vers la fin de cette année, après l’examen de toutes les offres proposées.

03/10/2016 | 22:18
2 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Tunisien
| 04-10-2016 15:44
M. Le ministre

Bravo pour le travail que vous faites. Nous vous encourageons , la Tunisie a besoin de gens comme vous.
Un grand bravo à tous les agents du MI

El Chapo
| 04-10-2016 14:40
Daech Corp. emploie près de 6000 de nos jeunes dans ses rangs ...
Ce chiffre pourra être revue à la hausse si la demande en main d'oeuvre dans ce domaine venait à augmenter..

Tuesday
| 04-10-2016 11:40
Bon courage, bonne continuation,
surtout ne pas lâcher, tenir tout les suspect à l''il, activer l'installation des caméras, instaurer et infiltrer de plus en plus la police de renseignement, c'est vital et capital, même parfois en grignotant sur la liberté personnelle, en est en état de mobilisation, voire de guerre de survie avec les terroristes, et surtout surtout ceux qui les supportent, les assistent, et les cellules dormantes,

il faut être sans pitié avec eux et anticiper, faire un fond secret d'Etat pour gratifier les personnes ou indicateurs qui donnent des renseignements surs pouvant aboutir à contrer ces criminels.

C'est une priorité de sûreté nationale.

firas
| 04-10-2016 09:10
cher monsieur,
Nous saluons vos efforts et votre réussite dans l'amélioration de la sécurité dans le pays en général et sur les frontières en particulier et votre engagement indéfectible pour la sécurité de la Tunisie et des Tunisiens.
Par ailleurs, nous vous demandons de bien vouloir renforcer les actions visant la fluidité de la circulation et réduire un peu soit il la pollution générée par les embouteillages infernaux pratiquement à la longueur de la journée causant des maladies graves comme le cancer. Cela est particulièrement dû à des conducteurs indisciplinés que je me permets de qualifier de "terroristes de la route" qui bloquent les routes en stationnant n'importe où et n'importe comment et qui passent dans les contresens, bloquant ainsi la circulation et rendent encore plus difficile la tâche de l'agent de police qui généralement n'intervient qu'au niveau des ronds-points auquel mènent ces routes et ne voit pas tous ces dépassements
Je me permet de vous faire quelques propositions pour réduire ces difficultés:
- Interdire dans les quartiers le stationnement sur les deux côtés et opter pour un système de stationnement alterné selon une périodicité semi-mensuelle, c'est-à-dire sur des périodes de quinze jours au plus. Sur un plan pratique, le stationnement alterné s'effectue de la façon suivante : - du 1er au 15 de chaque mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue ; - à l'inverse, du 16 au dernier jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs. - Sauf dispositions contraires arrêtées par les autorités municipales et dûment signalées, le changement de côté doit s'opérer le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20 h 30 et 21 heures.
- Assigner des agents de police sur moto ou même bicyclette pour contrôler moyennant des prises de photo les voies menant aux rond-point et sanctionner les contrevenants (amende avec photo à l'appui à régler ultérieurement). Avec l'indiscipline qui règne ils peuvent collecter suffisamment de fond pour fiancer l'acquisition de motos voire même des voitures.

- Réserver la circulation aux cyclistes et aux piétons dans certaines tranches horaires et/ou jours de la semaine sur un rayon de 200 à 300 m dans certaines quartiers prés des marchés, restaurants, écoles, ... (réduire ainsi la pollution de l'air à proximité et oblige certains à faire de la marche et réduire ainsi l'importation de médicaments/devises)

Slouma
| 04-10-2016 09:06
Je crois Mr le ministre que vous declarez la moitie des effectifs des terroristes Tunisiens qui sont eparpilles entre la Lybie,la Syrie et l Irak.Le nombre de 6000 est plus credible.Ceux qui ont facilite,finance et encourage leur enroulement parmi Daech se trouvent autour de vous Mr le Ministre.Dites la verite au peuple

DIEHK
| 04-10-2016 08:51
Personne en Tunisie ne sait combien Ennahda a fabriqué de terroristes!!
Et le plus étonnant:Un sinistre qui est en place depuis deux ans et ne sait pas comment son Ministère est structurée?
Facile, il n'a qu'a faire allégeance
au Gourou local et encore parce qu'Ennahda ne sait plus combien elle a fabriqué d'enfants du Paradis Islamiste....
Et les gueux continuent de rêver, de chanter, quoi d'être HEU reuuuuuux!!!

Letranger
| 04-10-2016 08:13
"...qu'il n'est pas évident de s'assurer de la bonne intégration des ces gens qui ont combattu dans les rangs de Daech,..."

Ah? parce que vous comptez les "intégrer bonnement"? moi je suggèrerais de les intégrer par l'incarcération et le travail forcé.
N'oubliez pas que vous vous revendiquez "l'ultime rempart" contre le terrorisme, pour défendre l'Europe.
C'est le moment de le prouver.