alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 20:40
Dernières news
Haykel Mekki : Kaïs Saïed se rendra en Libye après l’installation du nouveau gouvernement
11/03/2021 | 09:30
3 min
Haykel Mekki : Kaïs Saïed se rendra en Libye après l’installation du nouveau gouvernement

Le président de la commission des Finances au Parlement, Haykel Mekki a été présent, ce jeudi 11 mars 2021, sur les ondes de la radio nationale pour revenir sur les derniers développements de la scène politique et économique, ainsi que sur sa dernière rencontre avec le président de la République.

 

Haykel Mekki a indiqué dans un premier temps que la situation économique en Tunisie s’est considérablement dégradée, assurant que la dernière note « B3 » attribuée à la Tunisie témoigne de la gravité de la situation. Ainsi, il a considéré que la Tunisie se dirige vers la même situation que le Liban.

 

Dans ce contexte, il a affirmé que sa demande formulée au président de la République concernant l’intervention du conseil de sécurité nationale, s’inscrit au cœur de la crise économique. « Il faut dépasser la notion classique du conseil sécurité nationale. Les attributions du conseil vont au-delà de l’aspect sécuritaire proprement dit. Il touche la sécurité des Tunisiens et leur préservation de tous les dangers ».

 

Et d’ajouter que le président de la République partage cette vision. « Il a un champ d’action très large dans ce sens. J’ai abordé avec lui la question de la diplomatie économique. Le président de la République m’a assuré qu’il se rendra en Libye, après l’installation du nouveau gouvernement, pour impulser la coopération entre les deux pays. La Tunisie a le droit de participer à la reconstruction de la Libye ».

 

D’autre part, il a affirmé que la crise économique ne peut se résoudre que dans le cadre d’un dialogue national. « Plusieurs parties prétendent que le président de la République est l’origine du blocage. Or, ce n’est pas vrai. Le chef de l’Etat est prêt pour le dialogue. Même pour le remaniement ministériel, Hichem Mechichi est au courant des noms des ministres controversés. Il fait semblant de ne pas être informé ».

 

Revenant sur la situation politique, notamment sur le sit-in du PDL devant le siège des Oulémas musulmans. Haykel Mekki a assuré que cette association est illégale, et que la revendication de Abir Moussi pour dissoudre cette association est tout à fait légitime. Dans ce contexte, il a estimé que la levée de force de son sit-in pacifique était une protection de cette association et une protection du terrorisme, faisant porter la responsabilité à Hichem Mechichi, qui selon lui, ne fait qu’exécuter les ordres du mouvement Ennahdha.

 

S.H

11/03/2021 | 09:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
observator
Ton copain Haftar ne sera pas là
a posté le 11-03-2021 à 11:36
C'est triste. Il a été exclu du pouvoir. Tu ne seras pas du voyage !!!
Alors même pas une larme de crocodile sur ton idole Hafter.
Vraiment un pantin sans foi ni loi ce type.
Rappelez vous quand on a reproché à Ghannouchi d'interférer dans les pouvoirs du président quand il a répondu à une communication téléphonique de Sarraj.
Aujourdui avec le recul et l'attitude négative du président de la république notamment la tentative de remettre en cause la légitimité d'un gouvernement de Lybie de l'époque et ses déclarations sur la machrouya et la charya et sa proposition de réunir une loya gorguia des tribus Libyennes, on ne peut que saluer l'attitude du président du parlement qui a plus pensé à l'avenir des relations entre les deux pays qu'il l'avait fait le président de la république.
Surtout que la Libye est un pays vital et stratégique pour nous.
A ce point Kais Saied etait aveugle ? Qui l'a poussé à avoir cette attitude ?
Je ne défends pas Ghnannouchi je défends nos intérêts.
Je ne critique pas Saied pour le critiquer. J'avais voté pour lui au deuxième tour. Je l'ai défendu sur BN. Mais comme beaucoup nous nous sommes fait avoir.
Espérant que lors de sa visite, il sera plus inspiré et défendra réellement nos intérêts.
Surtout qu'il ne "dérape " pas encore une fois.
Les enjeux sont énormes.
Koura
Ou Tounèss?
a posté le 11-03-2021 à 10:02
KS approuve le gouvernement ayant obtenu la confiance du Parlement......En Libye;
Nous sommes tous évidemment bien contents pour nos frères libyens mais il serait aussi de bon ton que le président de la république tunisienne approuve également le gouvernement ayant obtenu la confiance du parlement en Tunisie, ou à défaut ,s'en remettre à l'arbitrage d'une Cour Constitutionnelle mise en place dans les plus brefs délais.