alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 05:08
Dernières news
Hatem Mliki : il n’y a aucun indicateur de guérison de l’économie tunisienne
02/02/2024 | 15:18
2 min
Hatem Mliki : il n’y a aucun indicateur de guérison de l’économie tunisienne

 

L’ancien député, Hatem Mliki, est revenu, vendredi 2 février 2024, sur le projet de loi visant à permettre à la Banque centrale de Tunisie (BCT) de financer directement le Trésor public pour appuyer le budget de l’État en l’absence d’autres alternatives de financements.

Invité d’Elyes Gharbi dans Midi Show sur Mosaïque FM, il a signalé que ce dernier recours pour l’État était une piste dangereuse de par ses nombreuses répercussions sur une économie tunisienne loin d’être sur la voie de la guérison.

Hatem Mliki a déclaré que recourir à la Banque centrale impliquait une hausse de l’inflation et une dévaluation du dinar tunisien, sans parler du fait que l’État remboursera les sept milliards dinars sur une longue période de dix ans, ce qui représente un risque supplémentaire pour l’économie tunisienne, car il s’agit là d’argent qui est non seulement virtuel, mais en plus non adossé à une productivité.

L’ancien député a avancé qu’en choisissant d’emprunter à la BCT, l’État annonçait son échec à mobiliser des fonds tout en maintenant un discours sur un éventuel rétablissement de l’économie dont les fondements sont hypothétiques. Tout ce que dit l'État revoie, selon M. Mliki, à l’état de faillite et ne se base sur aucun indicateur concret. « Ce n’est que parole ! ».

« Si on n’a pas d’investissements sur l’année 2022, cela signifie qu’il n’y aura pas de croissance en 2025. Si on n’a pas de plan pour sortir de la crise des financements extérieurs, cela signifie un blocage de toutes les perspectives et par conséquent un retour à la BCT en 2025 », a-t-il expliqué.

Approuvé en Conseil des ministres, le projet de loi soumis par le gouvernement à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) visant à permettre à la BCT de financer le Trésor public à travers des facilités est composé d’un seul article. Celui-ci stipule qu’il s’agit d’une exception aux dispositions de l’article 25 de la loi portant fixation du statut de la BCT en vue de financer une partie du déficit du budget de l’État sur l’année 2024. Le projet de loi devrait être examiné en plénière mardi 6 février 2024, à partir de 14h30. 


N.J 

02/02/2024 | 15:18
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dumbledore
Agent double
a posté le 03-02-2024 à 06:31
En soi, la pratique du mensonge n'a rien de particulièrement éprouvant : c'est une question d'habitude professionnelle, une ressource que la plupart des gens peuvent acquérir. Mais alors que l'aigrefin, l'acteur de théâtre ou le joueur professionnel peuvent rejoindre les rangs de leurs admirateurs après la représentation, l'agent double, lui, ne peut pas se payer le luxe de la détente
veritas
'?a rigole pas .
a posté le 02-02-2024 à 22:02
Les criminels islamistes ont fait un bon travail et se sont bien venger du pays et des tunisiens'?'détruire c'est facile mais pour construire il faut des moyens financiers et quand les moyens manquent ce n'est pas gagné d'avance.
SALIM
UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LE DIRECTEUR DE LA CAMPAGNE ELECTORALE 2019 DE NABIL KAROUI.
a posté le 02-02-2024 à 20:37
Trois ans de prison ferme contre Nabil Karoui
MOSAIQUE FM 2024/02/02 20:03

La Chambre criminelle spécialisée dans les affaires de corruption financière auprès de la Cour d'appel de Tunis a infligé une peine de trois ans de prison ferme à l'ancien candidat à la présidentielle et fondateur du parti Qalb Tounes, Nabil Karoui et ce, pour "financement étranger".

Habib Torkhani, porte-parole de la Cour d'appel de Tunis, a souligné dans une déclaration accordée à Mosaïque FM que les trois autres personnes concernées par cette affaires, dont Salma Smaoui, épouse de Nabil Karoui, ont été, aussi, condamnées à trois ans de prison et interdites de se présenter à la présidentielle pour cinq ans.

Il est à rappeler que les accusés ont écopé d'un an de prison en première instance mais le Parquet auprès du Tribunal de première instance de Tunis a interjeté appel.

MAIS UN DIRECTEUR DE SA CAMPAGNE ELECTORALE NE DEVRAIT IL ...................POUR...................
SALIM
ON CONTINUE DE LES APPELER (trinita) DES 'POLITICIENS'.ON CONTINUE DE LES INVITER AUX PLATEAUX.ET B.N CONTINUE A RELAYER LEURS INTERVEIW.
a posté le 02-02-2024 à 19:10
Mais ils ne sont pas des politiciens, peut etre des 'activistes' politiques, des 'activistes' de la 'société civile', des 'experts' en GOUVERNANCE (ça s'applique seulement pour MLIKI),des 'LEADERS', DES ELEMENTS TRES RADIO-ACTIFS génerateurs de très grandes PUISSANCES ELECTRIQUES ( PUISSANCES DEMOCRATIQUES ,comme l'a écrit un journaliste sur B.N).

Et c'est quoi cette nouvelle mode d'appellation :'ACTIVISTE POLITIQUE!!!!' Vraiment ils sont ACTIFS et SUPER ACTIFS!!! sur les plateaux bien sur. Donc ils ne sont plus POLITICIENS car il n'y a plus de politique. Y a t il une définition d'ACTIVSTE POLITIQUE ?. Moi j'en ai : C'est un EX-POLITICIEN RATE EN RETRAITE ANTICIPEE SE BALADANT ,POUR TUER LE TEMPS, D'UN PLATEAU A UN AUTRE ET SUIVI PAR B.N.

Je vous ai sélectionné les MEILLEURES BLAGUES ET ANECDOTES d'un échantillon , EX-CHOUCHOU DE SHEMS FM , MOSAIQUE,DIWAN FM, IFM TV., EXPRESS FM ,tirées TEXTO des articles de B.N :

1-Hatem Mliki : mon problème avec le président de la République est qu'il ne travaille pas
Article publié par B.N le 01/02/2022 | 14:44
« Il ne survivrait même pas jusqu'au mois de mars s'il n'arrive pas un accord avec le FMI que dire d'élections anticipées en décembre ! ».
H.M parle de MARS 2022 et non 2023.

2-Hatem Mliki : La politique de la mendicité est devenue l'unique choix de la Tunisie
Article publié par B.N le31/10/2021 | 16:06

3-Hatem Mliki : L'union stratégique entre Qalb Tounes, Ennahdha et Al Karama existait depuis le départ !
Article publié par B.N le 03/07/2020 | 11:24

4-Hatem Mliki dément les rumeurs sur la création d'un nouveau parti
Article publié par B.N le 12:3512/05/2020 | 12:35
Dommage qu'il n'a pas crée un parti!!!

5-Yadh Elloumi : Hatem Mliki avait un accord secret avec Noureddine Bhiri
Article publié par B.N le 08/05/2020 | 10:30

6-Hatem Mliki : Interdire le tourisme parlementaire pourrait s'avérer dangereux !
Article publié par B.N le 07/05/2020 | 14:55

7-Hatem Mliki : nous donnerons à manger à 60 pauvres pour nous racheter !
Article publié par B.N le 15/11/2019 | 15:23
'Et d'ajouter en plaisantant que si les dirigeants de Qalb Tounes avaient juré de ne jamais s'allier à Ennahdha, ils donneraient à manger aux pauvres 60 plats de pâtes pour se racheter.'

Et je me demande pourque les radios l'invitent. Et B.N RELAIE SES INTERVIEWS.
Et pourquoi cette RUEE vers ces EX-DEPUTES , Abbou, ghenney, HAJJI, AJBOUNI, ZEMMEL,KARBAI ,MLIKI,MLIKI, MLIKI et aujourd'hui MLIKI une nième fois, et KARBAI ,ex ATTAYAR, qui a déclaré qu'il ne rentrera pas en Tunisie.
Kouki
Je ne crois aucun mot
a posté le 02-02-2024 à 16:26
Ce matin j'ai entendu l'intervention d'un économiste sur radio IFM dans "Emission Impossible" de Borhan Bsaies parlant sur le même sujet. Il a exprimé le contraire qu'a dit Hatem Mliki :"Pas de conséquences graves puisque notre économie n'est pas dolarisée . Les seuls "perdants" sont les banques privés ou étatiques qui voient leurs bénéfices diminués".
Jilani
Oui, il a raison
a posté le 02-02-2024 à 15:41
C'est un grand économiste qui parle, il était le conseiller des frères mafieux karoui et maintenant il nous donne des conseils sur la bct. Ce n'est pas sa faute mais celle de son interviewer qui lui a donné une chaise pour s'assoir, des journalistes qui ne valent même pas un zéro.
Kouki
Ils nous donnent encore des leçons.
a posté le à 16:33
Tout a fait Jilani.
Je ne crois aucun mot de ce qu'il est en train de dire. Selon le Gouverneur de la BCT nos réserves en devises vont diminuées un peux et ça s'arrête là.