alexametrics
lundi 18 octobre 2021
Heure de Tunis : 05:43
Dernières news
Hassouna Nasfi : C’est un Commandeur des croyants que nous avons aujourd’hui au pouvoir
24/09/2021 | 13:57
3 min
Hassouna Nasfi : C’est un Commandeur des croyants que nous avons aujourd’hui au pouvoir

 

Invité de Hadith Essa3a du vendredi 24 septembre 2021 sur Express FM, le président du bloc de la Réforme, Hassouna Nasfi, est revenu sur plusieurs sujets d’actualité notamment la situation du pays depuis le 25-Juillet. 

 

Evoquant la volonté du président de la République de changer de régime de gouvernance pour aller d’un régime hybride où l’Exécutif est bicéphale à un régime présidentiel avec une seule tête au pouvoir, Hassouna Nasfi a avancé qu’il s’agissait plutôt d’un régime totalitaire.

 

« Bienvenu dans le Califat. C’est un Prince - commmandeur - des croyants que nous avons aujourd’hui. Il détient tous les pouvoirs. Il est à la fois, président de la République, chef de gouvernement, législateur, représentant des instances régulatrices et dispose du pouvoir de contrôle sur lui-même (…) il s’est même accaparé les prérogatives du pouvoir judiciaire », a-t-il lancé en référence au président de la République, Kaïs Saïed. 

 

Hassouna Nasfi a ajouté que les mesures prises par le président de la République, en particulier celles mentionnées dans le décret 117 du 22 septembre 2021, ne seraient guère provisoires notant que la volonté de Kaïs Saïed est claire. « Il s’agit de dispositions d’une période transitoire et non de mesures exceptionnelles », a-t-il estimé. 

 

Le député s’est, toutefois, montré optimiste notant que les mesures annoncées par le chef de l’Etat ne sonnaient pas la fin de la démocratie. « Il y a encore des gens qui s’expriment librement, manifestent, critiquent et rejettent ce qu’a fait le président de la République. Ce qui est bon signe », a-t-il indiqué. 

 

Hassouna Nasfi a avancé, dans ce même contexte, que Kaïs Saïed n’avait fait que diviser davantage les Tunisiens, rappelant que pendant l’élection présidentielle, le chef de l’Etat n’avait remporté qu’un peu plus de deux millions de voix et que plus de cinq millions d’électeurs n’avaient pas voté pour lui. 

 

Interpellé sur la possibilité, pour le Parlement, de passer une motion pour destituer Kaïs Saïed dans le cadre d’une plénière organisée en virtuel, il a affirmé que cela était impossible signalant, cependant, que les craintes du président de la République d’être destitué l’avait poussé à annoncer l’état d’exception le 25 juillet. « Avec sa composition actuelle, il est impossible que le Parlement se réunisse en ligne car les mesures exceptionnelles annoncées par le Parlement (pendant la crise sanitaire) ne sont plus en vigueur », a-t-il expliqué. 

Hassouna Nasfi a, par ailleurs, laissé entendre que si les députés venaient à se rassembler dans un espace privé ou public cela constituerait une menace pour leur vie, soulignant qu’aucun organe sécuritaire ou militaire n’accepterait d’assurer la sécurité d’un rassemblement qui va à l’encontre des mesures exceptionnelles de la présidence de la République. 

 

 

N.J. 

 

24/09/2021 | 13:57
3 min
Suivez-nous
Commentaires
adel
Il ne faut pas peur aux gens
a posté le 27-09-2021 à 14:07
En utilisant des termes aussi trompeurs.
Où voyez vous des croyants?
Quant à K.S. il ne communique rien. Donc il ne commande personne. Et ça c'est la pire des options.
Mansour Lahyani
Bien vu !
a posté le 25-09-2021 à 11:15
C'est un Commandeur des Croyants porté au Califat au vu de ses professions de foi répétées à chacun de ses discours, et "encouragé" par les admonestations de son frangin, islamo-gauchiste impénitent....
Pour l'exercice du pouvoir exclusif, il a bien mérité son slogan: "wahdohou, la charika lahou" !!
Mêmepaspeur
Caricature. . .
a posté le à 17:10
"Commandeur des Croyants porté au Califat"

Vous faites du "suivisme" même dans les caricatures tracées par des aigris qui sont déjà hors-jeu. . .
Est-ce à dire que vous perdez toute mesure et tout libre arbitre ?
Ce qui est, je dois l'avouer, dommage pour vous !
Mais si cela vous satisfait. . .
MPP.
nasty
tous tous se rendont compte tardivement mais ne
a posté le 25-09-2021 à 10:12
l'avoueront jamais, qu'ils n'existent qu'en critiquant, criant, chialant, enmerdant, bloquant, ...cassant les C quoi. Ils sont bien installé dans ce rôle et ne pourront plus changer sauf sous la contrainte. Dites nous qu'on fait la majorité des "députés" , de réellement positif en pratique de tous les jours pour les tunisiens qu'ils disent représenter. Un vrai fiasco, un échec total à force de comportement bizarres et instable du fait de cet excès de liberté, même pour les élites.
Djikistra
Tête de mort
a posté le 25-09-2021 à 07:45
Depuis que le président a annoncé le gel des salaires de ces minables ils sont devenus fous...c'en est fini....
C'est terminé ,vous allez chercher du travail bande traîtres.
EL OUAFI
Tu n'es qu'un pauvre type !
a posté le 24-09-2021 à 21:43
Qu'aviez-vous fait de bien pour votre pays ? '?tes-vous indifférent,ça ne vous regarde pas ?
Continuez à soutenir la secte,les islamistes qui nous ont ruiné, nous étions le phare de l'Afrique du Nord, nous sommes devenus des mendiants,on quémande pour se soigner et même pour manger !
Vous êtes fière, vous voulez continuer à spolier vos compatriotes ?
Vous n'êtes qu'un mesquin à la jugeote vide eclisez-vous,vous n'êtes qu'un parasite sans valeurs.
Dans ce pays il y a des hommes et des femmes de valeurs des prompts qui aiment leurs compatriotes des hommes qui nous font honneur.
Pour vous monsieur vous nous rendez un très grand service si vous allez vous cacher à jamais, voir des gens comme vous ça nous donne le dégoût et le mépris. (Manai)
nazou de la chameliere
Hassouna Nasfi
a posté le 24-09-2021 à 19:36
Avait déjà critiqué l'attitude du débile, alors qu'il siégeait au parlement.
A l'époque ,Nasfi ,avait dit que KS devrait nommer son épouse cheffe de gouvernement, vu que le dictateur ne pouvait s'entendre avec personne !!!

Il faut rendre à Nasfi ce qui appartient à Nasfi !!
Donc ce n'est pas une question de pognon ou de privilèges !!
Contrairement à ce que tentent de véhiculer les fanatiques de la prison mentale kaiisistes !!!
Fendri
Commandeur descroyant
a posté le 24-09-2021 à 18:14
Bande de C... si vous vous étiez entendus. vous, soit disant les démocrates vous n'en seriez pas là.
Pour ma part j'en suis content.
Un petit coup de dictature remettrait de l'ordre dans toute cette gabegie que vous avez laissé derrière vous.
De Gaulle en 1958,et la Coree du sud dans les années 60-70.
EL OUAFI
@ Fendri (BIEN DIT) j'approuve.
a posté le à 12:31
Entièrement d'accord avec vous, c'est des profiteurs, ils aiment que la gabegie règne dans le pays, c'est pour leurs intérêts, c'est des bandits, leurs portefeuilles avant tout.
Le reste, c'est le dernier de leurs soucis. Cordialement.(Manai)
Lazo
Prime
a posté le 24-09-2021 à 18:12
Bye bye 3allouchi hahahaaaa
Mêmepaspeur
Snif. . . sniff. . .
a posté le 24-09-2021 à 17:59
Pleurez pas somme une madeleine, voyons !

"Il s'agit de dispositions d'une période transitoire et non de mesures exceptionnelles". . . à la bonne heure. . .vous voyez qu'il ne sert à rien de pleurer avant d'avoir eu mal ?

D'autant plus que vous reconnaissez volontiers que "les mesures annoncées par le chef de l'Etat ne sonnaient pas la fin de la démocratie.". . . alors de quoi vous plaignez-vous comme un gosse de riches ?

Ah ! j'avons compris. . . vous vous inquiétez pour votre salaire -de la torpeur- et des factures qui risquent de rester en souffrance. . .?
Pour pallier aux vicissitudes de la mauvaise passe que vous allez vivre un chouia de temps, vous avez le choix entre vous inscrire au "chomdu" ou bien, pourquoi pas ? vous adresser au service social de votre mairie. . .mais riez en attendant, hein ?
Tant qu'il n'y a pas mort d'homme. . .
MPP.
Niente
Un revenant qui sort de son hibernation
a posté le 24-09-2021 à 17:30
Il est trop déçu le pauvre, il s'est habitué a nous faire quelques sorties d'hypocrites devant la télé, maintenant niente il. 'Y a plus rien. C'est la meilleure situation qui vous convient le plus , allez chercher d'autres combines avec les pseudo politiques. L'histoire retiendra la grande incapacité m mensonges et amateurisme politique
jilani
Ce type est élu à 400 voix
a posté le 24-09-2021 à 17:13
Et il se compare à KS élu à plus de 3 millions de voix et plus de 90 % des tunisiens approuvent ses décisions. C'est un ancien rcdiste qui a profité de la loi électorale pour profiter de sa fonction de député de manière permanente et il ose donner des leçons.
Nephentes
Vers le sixieme Califat ?
a posté le 24-09-2021 à 16:50
Et si apres tout Mr Saed avait decide de mettre en place a terme une vraie-fausse republique islamique et que ce projet eut ete cautionne par les bonnes fees US ?

quel beau reve n'est ce pas ?
Warrior
islam bashing .... again and again ......
a posté le à 18:08
occupe toi de la vraie république judaiste zammourisée , la France.
St Just!
Il retrouve la parole!!
a posté le 24-09-2021 à 16:41
J'ai pensé que ce type valait quelque chose.... Pas grand chose. Continue à écouter ton Ghannouchi et ton Karoui sans personnalité aucune.
gogo
khalifa
a posté le 24-09-2021 à 16:38
ainsi la prédication d'Ejbali,qui rêvait d'un Khalifa à la haroun errachid, avec khmariètes et tout le bazar (discours à sfaxe), sera exaucé, pour ceux qui l'ont oubliez Ejbali était le premier sinistre nahdhaoui qui a frappé la pays en 20011? avec le bouchlaka qui ne savait pas lire et qui mettait les chèques des aides pour le peuple tunisiens sur son compte personnel et Ali !! goe le dalton ,vous devez vous rappelez!! celui qui a fait infiltré le ministère de l'intérieur par tous ses frères , qui maintenant détiennent des fichiers à jours sur chaque tunisiens tout sexes et âges confondus..
Ejbali a aussi prédis l'invasion de pays par les daachiens par contre il n'a rien vu venir pour son charlatan Elghannouchi ni son partis , la bande d'ignorants assoiffés , affamés, incultes et ignorants et qui ne sont au courant que du coran et encore très mal..

alors monsieur le donneur de leçon et spécialiste de je ne sais quoi , croyez- le ,un bon "dictateur" vaut mieux qu'un panier ou plutôt un 'zinbil' ah!! vous ne savez pas non plus c'est quoi un 'zinbil': se sont deux gros paniers en alpha qu'on mettait sur le dos des ânes pour transport des choses...
se sont les premiers engins qui ont contribué au développement du pays avant vos 4x4 , ce pays que vous avez dépouillé de toute richesse: intellectuelle, économique, morales, que vos semblables l'ont noirci ,dans les deux sens du terme,( les rues noir d'ordure, les femmes enveloppées dans torchons noirs de haut en bas ,des hommes avec des barbes noirs et des fronts estampés CO, certifié original...
Alors retrousser vos manches et au boulot; comme tous les ans je vais manquer de main d'?uvre pour la cueillette des olives , alors je vous donne rendez-vous début décembre 2021 devant le parlement si vous cherchez du boulot..vous ne risquez pas de me rater je serai sur mon âne avec le' zinbil'

Tunisien depuis 69ans
Soussi
Ouinek
a posté le 24-09-2021 à 16:38
Ouinek long time no see
Ca fait longtemps ya Si Nasfi
Maintenant vous allez ouvrir le bal des critiques qui n ont rien pendant le 10 dernières annees
Un homme politique mur doit ecouter et donner une chance au nouveau Boss qui n a pas 2 mois
Samar
Oui
a posté le à 23:26
Tout à fait d'accord
C'est exactement mon avis
nino
abjecte
a posté le 24-09-2021 à 16:32
......et tu es le commandeur des *** !
zozo Zohra
Les masques sont tombées
a posté le 24-09-2021 à 16:26
Manouha, vous pleurez vos avantages
Vous avez que faire du peuple qu'il crève ou pas.

Yaman alyna wa yaman Alaik
Tout se paye un jour ou l'autre
Mardouss
Un autre opportuniste qui se dévoile !
a posté le 24-09-2021 à 16:06
Tu pleures tes privilèges n'est-ce- pas ? ... Ghanouchi , alors c'était le commandeur des sbires des kouanjias comme toi !...Dégage, tu n'as jamais eu une position aussi forte pour défendre les intérêts des tunisiens. Comme les autres tu as peur pour tes minables intérêts.
AR
Le malingre
a posté le 24-09-2021 à 15:40
Remarquez que bon nombre de ces Tahana se sont manifestés qu'après perdu tout espoir de bénéficier encore de la cagnotte
Le président est qualifié de tous les noms injurieux, puisqu'il a fermé la vanne du lait de la vache, cette vache qui a permis d'engraisser cette crapule et ses semblables, pour lui depuis 7 ans, pour quelle performance ?
Pour quel rendement ?
Pour quel exploit ?
Sa région natale, Gabès, n'a bénéficié d'aucun avantage, plutôt il n'a cherché à fournir aucun effort pour essayer de contribuer à résoudre un des nombreux problèmes de la région. Je cite le grand souci de la pollution du groupe chimique qui fait des ravages à Gabès.
7 ans, faites vos calculs : 20 millions par année .
Des profiteurs qui se payent la belle vie au nom de la constitution et la démocratie, pour donner quoi à la fin ?
Que dalle ! En plus il se permet d'ouvrir grand la gueule pour dénigrer et injurer ! Mais quel culot ! Quelle arrogance !
Ce parlement était certainement un héritage de famille Ya Zebla, pour réclamer des droits de succession !!!
Croyez-moi, ça ne représente aucun souci ni pour la démocratie ni pour le respect de la constitution, le seul souci c'est Elbazzoula, et que ça rapporte comme oseille !
Au lieu de s'éclipser avec honneur ( un mot chinois pour ces traîtres ) il tient à sortir par la petite porte ou mieux jeté par la fenêtre, le sort des ordures.
Rien d'étonnant de la part d'un ex Rcediste, la même école d'Esstoufida, tous habitués à la prostitution.
gogo
tahanas
a posté le à 16:46
ça alors , ça fait une éternité que je n'ai pas entendu ce mot!!
donc notre dialecte est riche en voca BILE air pour désigner tous les mots qui frappent le pays..

tunisien depuis 69 ans
AR
@ Mr 69, à votre âge...
a posté le à 12:30
Vous aurez dû vous rendre compte que vous êtes plus BILE que l'air.
La prochaine fois zappez et ne vous attardez pas avec des réflexions dé BILE S .
Slaheddine
Non Mr Nasfi
a posté le 24-09-2021 à 15:16
Non Mr Nasfi, c'est le Président de la République et non le commandeur des croyants. Et,Il vous a enlevé vos sucettes et festins et autres avantages que le peuple vous a donné à tort pour améliorer son niveau de vie.
Vous êtes touché de plein fouet dans votre confort et bonheur et c'est pour cela que vous réagissez et rouspéter tous, tous.
Vous êtes les sangsues de la Tunisie et du peuple.
Les précédents Présidents , Mbazaa, le tartour et BCE se sont défroqués pour vous laisser la voie libre.
Pendant 11 ans,vous avez saigné le peuple et blablatté à l'ARP pour ne rien faire.
Vous avez laissé la situation se dégrader et pourrir.
Le pays devrait demander votre jugement pour avoir laisser Ennahdha et consorts s'installer au détriment de la Tunisie
Ce que vous avez fait à la Tunisie est impardonnable et devant Dieu, vous en êtes redevables.
Warrior
QAYS .... an outlaw .................................................
a posté le à 16:11
since he violated the cosntitution, he is no more the president.
he is an OUTLAW, facing the death penalty.
GROW UP !!
DIEHK : 1 Vieux en colère contre les méthodes de ....
Et alors Hassouna ya Hassouna !
a posté le 24-09-2021 à 15:13
Bravo Hassouna de la réformette !
Je ne peux pas écrire plus parce que la "Pub" a fait un coup d'état chez BN et les propriètaires de BN: Nazir Et autres .....Font leur dictature o^j'ai 1 cadre de 1 cm de hauteur et 22 cm de largeur pour vomir ma haine contre "TOUS" ces nouveaux riches qui d'1 façon dictatoriale pire que celle Robocop nous emêche de prôner la bonne parole et comme ça, on laisse la place à l'argent!!!!!
NB : Je ne vous félicite pas pour ces petites mesquineries d'1 autre époque.
Continuez de nous brimer sur votre site démocratique et vous finirez par perdre "TOUT" et "TOUS" ceux qui ont participé à la mise en valeur de BN.. car vous n'êtes plus des nôtres et nous ne sommes plus des vôtres.
Bonne chance pour la suite.............................

muh
ta gueule
a posté le 24-09-2021 à 15:02
Le parti Ennahdha détenait tous les pouvoirs avant le 25 juillet , alors ferme ta gueule YA GHOMMA. dans un gouvernement dictatorial ta voix ne se serai jamais entendu, toi et tous les enfoirés de ton genre. On ai encore en démocratie , la preuve que tu es toujours présent dans les médias et les dispositions prisent par le président le garantissent. Toi tu penses aux prochaines élections et KS pense aux générations futures , c'est ce qui fait la différence entre un homme politique (1 minus comme toi) et un homme d'état comme KS. Alors soit tu la ferme soit tak.. fih.
Sniper
Rappel
a posté le 24-09-2021 à 14:55
Jamais cette personne n'a pris une position qui le distingue, il a toujours su jouer et a fait de telle sorte que ses intérêts soient bien préservés. En d'autres termes il suivit la chanson qui dit "mihi maa lariehs".
Sauf que cette fois ci et malheureusement pour lui il suit le mauvais vent.
mizaa
C'est un Prince des croyants que nous avons aujourd'hui.
a posté le 24-09-2021 à 14:51
Ce jeune homme comme certains autres insultent un citoyen qui est arrivé au pouvoir avec un appui populaire sans précédent ni dans le pays ni dans le reste de la région. Il a une idée certaine sur le pays qui est resté enchaîné par toute sorte d'abus occidental et particulièrement celui de la France et des E.U, et, il tente de changer une telle abominable situation qui n'a fait que continuer depuis plus de sept décennies pour faire une société totalement immergée dans toutes les misères.

Bien sûr qu'il y a, comme partout dans les pays sous domination des mêmes puissances coloniales, une poignée d'individus à qui une telle situation leur convient parfaitement et ils se font des fortunes colossales. Ce sont ceux qui collaborent étroitement avec l'OTAN, la BM, le FMI, la CIA, le MOSSAD et d'autres organisations criminelles.

Tous ceux qui s'opposent à Kais Saied insistent à voir la « fête », la leur, continuer à l'infinito. Leur chef se trouve être, en ce moment, Rached El Ghanouchi, entouré de près de tous ses condisciples dont certains se sont faits millionnaires ou milliardaires au cours de cette dernière décennie et discrètement de tous les services secrets ou « diplomatiques » de ces puissances occidentales. Tous ne veulent pas perdre le « Gâteau ». Un point stratégique de haute importance. Une porte d'entrée à l'Afrique et particulièrement à l'Algérie et la Libye'?'

Enfin pour terminer ce bref commentaire, si jamais, par malheur, le programme de K.S échoue, ça sera la catastrophe pour des longues décennies avec tous ses condiments de toutes les misères.

Alors que dans un pays ou l'avenir doit être toujours brillant, il faut absolument qu'il soit le seul maître de ces richesses, toutes les richesses avoir sa propre Agriculture, sa propre Industrie, sa propre Culture, ses propres Ecoles, ses propres médecins, ses propres ingénieurs, et tout ce qui se rapporte aux fondements réels d'une société humaine digne et rien de ces relations dites, internationales, alors qu'elles ne sont que des relations mafieuses dans tous les sens'?'
Warrior
toujours colonisés, depuis 56 ..........................
a posté le à 15:29
depuis 56, le pays ne produit que des diplomés !!
comme Cuba, qui exporte ses diplomés, mais rien, aucun produit cubain !!
de la France vous avez hérité: le culte du diplome !!
la France et son système, votre malheur.
BIEN
Encore un naïf et imbécile heureux!
a posté le 24-09-2021 à 14:37
c'est trés décevant ce Hassouna Nasfi !
pit
Iznogoud
a posté le 24-09-2021 à 14:19
Entre le califat préconisé par les islamistes et un califat présidentiel, nous tenterons le coup avec la 2e option et tant pis si Ghanouchi voit son rêve s'envoler ... il ne lui reste plus qu'à vouloir être président à la place du calife !
BOUSS KHOUK
TOUT DE MEME ! on se demandait
a posté le 24-09-2021 à 14:15
SI ON VA AVOIR L'HONNEUR DE TE VOIR DANS LES MEDIAS , voilà chose faite !!!! tu commences bien en désignant KAISSOUN du PRINCE DES CROYANTS !!!! t' as pas trouvé autre chose au marché ? TOI AUSSI DHARBIK EL HAKKEN , chouf ghanouchien le rateau ihouklik dhaarik , tu dois avoir l'habitude depuis le temps , il parait !! IL PAYE BIEN .
Warrior
Jari ya Hassouna, Hassouna ..... ya jari dabbar aliya yama ...........................
a posté le 24-09-2021 à 14:14
..."Il y a encore des gens qui s'expriment librement, manifestent"
pour le moment.
qd le gros porc dictateur Ould Ali a fait son coup, il y avait mème des caricatures dans les journaux.
et puis ....