
La médecin et coordinatrice du programme national de lutte contre la rage, Kaouther Harabech a affirmé que neuf cas de décès ont été enregistrés depuis le début de l'année. Elle a estimé qu'il s'agissait d'un chiffre élevé.
S'exprimant le 21 août 2024 durant "Al Machhad Al An" de Lilya Hsini sur la Radio nationale, Kaouther Harabech a indiqué que ce chiffre n'a pas été enregistré depuis 1993. La Tunisie a enregistré un cas de rage en 2020, cinq en 2021, cinq en 2022, six en 2023 et neuf cas depuis le début de 2024. La médecin a précisé que sur ces neuf cas, sept n'ont pas suivi un traitement et deux ne l'ont pas achevé. Dans la majorité des cas, le virus a été contracté par morsures de chiens errants.
Kaouther Harabech a affirmé que la Tunisie produisait, dans le passé, le vaccin contre la rage. Actuellement, elle s'approvisionne à travers l'import. Il y a eu une petite perturbation. Les vaccins seront bientôt disponibles en quantités suffisantes. La médecin a, aussi, expliqué que la Tunisie ne détenait pas de chiffre officiel de chiens présents en Tunisie. Il n'y a qu'une estimation évoquant le chiffre de 1,3 million de chiens. Selon elle, vacciner 70% des chiens sur le territoire permettra d'éradiquer la rage. Or, ceci n'est pas possible pour les chiens errants. Il n'y a pas de stratégie de vaccination de ces derniers, notamment en raison de l'absence de contrôle de ces animaux. Elle a évoqué l'exemple des chiens de bergers laissés en liberté dans les zones rurales.
Kaouther Harabech a indiqué qu'en cas de morsure, griffure ou contact entre gouttelettes de salive et une blessure, l'individu concerné doit laver le point de contact avec du savon et se rendre immédiatement au centre de traitement le plus proche. Elle a expliqué que l'injection devait se faire au niveau du point de contamination afin de stopper la propagation de la maladie. Il faut suivre le protocole qui contient au grand maximum cinq injections se déroulant sur 28 jours.
D'après elle, plusieurs personnes se sont, récemment, dirigées vers les centres de traitement. Mme Harabech a précisé qu'il n'y avait pas de quoi s'inquiéter en cas de morsure ou griffure par un animal de compagnie et qui se porte bien durant les quinze jours suivants. Elle a appelé les propriétaires d'animaux à vacciner ses derniers, notamment en l'espace de trois jours en cas de contact avec d'autres animaux suspectés d'être porteurs de la rage.
S.G

Mimi a entièrement raison.
"Ayant lui-même fait un coup d'état contre le Zaïm, il n'a eu que ce qu'il méritait, ce voleur et sa clique (c'est ce que l'histoire retiendra de lui) "
Qu'on l'accepte ou pas, le pays était de très très très loin dans une bien meilleure santé à tous les niveaux.
Tes potes, les khwém'jiya, leurs pantins de la maudite troika et toute la cour des miracles de ripoux qui étaient à leur botte, ont catapulté le pays à l'age de la pierre "non taillée".
La mauvaise foi n'est pas bonne pour la santé.
L'esprit Coubertin, vous connaissez ?
Oh punaise !
Mais que diable, vient faire le dé à coudre avec le poisson ?
Oh l'embrouille ridicule ...
On dit : "Noyer le poisson" tout court.
Elle signifie que l'on embrouille une personne afin de lui faire céder ou bien lui faire oublier quelque chose.
On dit aussi "se noyer dans un dé à coudre", ou encore "si vous voyez qu'il pleut de l'or, sortez avec un seau, pas avec un dé à coudre"
Mais ... noyer un poisson dans un dé à coudre, ça c'est une belle invention de votre part.
Au mois, si vous utilisez la langue de Molière, faites-le correctement.
...
Au fait, vous disiez "Tes potes, les khwém'jiya ..."
=> Je ne savzis pas que j'avais des potes khwenjiyya qui partageaient avec moi un bon bourbon "on the rocks" ou encore une bonne blonde bien fraîche, bien frappée.
...
Dites, vous êtes un sacré p'tit rigolo, vous ...
Un bon conseil : sortez dehors.
Vous ammuserez la basse-cour.
Une chléka "on the rocks".
C'est du sur-mesure !!
=> Pas étonnant, si nous avons des voyous adorateurs d'une clique de voleurs parmi nous ...
... quel sale langage ...
= sale individu.
Certains des Tunisois (pas Tunisiens) regrettent ZABA.
Les Tunisois lècheurs de leurs sales bottes, qui leurs étaient proches et qui voulaient bien manger par terre, les miettes qu'ils voulaient bien leurs laisser.
...
En dehors de Tunis, il était détesyé.
C'est pour cela qu'en décembre 2010 - janvier 2011 le peuple montât vers Tunis.
=> L'auriez-vous déjà oublié ... ?
Il dépassent en nombre seux des berges
En effet, Sakher, Belahssen et les autres, s'étant généreusements servis au 25ème Gouvernorat de notre Natiln - sis à l'avenue Mohamed 5, il nous faudra encore cravacher dur pour remonter la pente de ce creux béant financier, opéré par ces escrocs et traîtresde la Nation Tunisienne.
La stabilité morale, politique et économique
Je ne sais pas, si on s'en relèvera, un jour.
Ils nous ont plongés dans le chaos, ces benou hilel de *erde !
Allah yéh'lik'hom ou Lé i bérre'kil'hom !!!

