alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 11:43
Dernières news
Hammami : c’est une catastrophe que de poursuivre la même politique qui a abouti à la crise
10/05/2023 | 11:08
3 min
Hammami : c’est une catastrophe que de poursuivre la même politique qui a abouti à la crise


Le dirigeant du Parti des travailleurs, Hamma Hammami, a commenté, mercredi 10 mai 2023, la situation économique du pays dénonçant la divergence entre les discours politiques et les faits. Il fait ainsi référence à la position du président de la République, Kaïs Saïed, vis-à-vis des négociations avec le Fonds monétaire international et la démarche engagée par le gouvernement de Najla Bouden dans ce sens. 
 
 
 
Invité de Malek Khaldi dans la Matinale de Shems FM, il a rappelé que le chef de l’État avait ratifié la Loi de finances qui comportent plusieurs réformes alignées avec les recommandations du FMI ; la réduction des subventions, le gel des salaires et des recrutements dans la fonction publique, entre autres. 
 
Hamma Hammami a indiqué que les responsables induisaient les Tunisiens en erreur en avançant les mêmes arguments pour justifier la crise. « Arrêtons avec ce mensonge. Avons-nous oublié ce qu’Ennahdha et Nidaa nous disaient ? S’il s’agit vraiment de legs, où sont les reformes ? (…) C’est une catastrophe que de prétendre qu’il s’agit d’un legs et poursuivre la même politique qui a abouti à (cette situation) », a-t-il déclaré. 
 
Selon le politicien, le premier pas à faire pour résoudre la crise est de rompre totalement avec les politiques à l’origine des difficultés économiques. « Ce n’est pas en faisant des discours qu’on arrivera à compter sur nos propres ressources (…) Il faut freiner l’endettement en le gelant pendant trois ans (…) Jamais nous n’avons atteint un tel déficit de la balance commerciale. Pourquoi est-ce que Kaïs Saïed ne limite-t-il pas les importations aux produits de première nécessité ?! », a-t-il martelé. 
 
 
 
 
Revenant sur le drame survenu dans la soirée de mardi à Djerba aux alentours de la synagogue de la Ghriba où se déroulait le pèlerinage annuel de la communauté juive, le politicien a dénoncé cette attaque terroriste. Il a avancé que le contexte de crise national conjugué au contexte géopolitique régional et international constituait une occasion pour perpétrer ce type d’attaques. « On n’en a pas fini avec le terrorisme en Tunisie. Le phénomène est mondial », a-t-il avancé. 
 
 
Mardi vers 20h30, des coups de feu ont été entendus aux alentours de la synagogue de la Ghriba. La Brigade antiterroriste et les militaires sont intervenus et un hélicoptère a sillonné le ciel. Les forces de sécurité ont confiné visiteurs et pèlerins dans la synagogue et ont encerclé les lieux en prévision d’un autre assaut.  
 
Selon la version du ministère de l’Intérieur, l’assaillant était un agent de la Garde nationale affecté au Poste maritime d’Aghir Djerba. Après avoir tué son collègue, il s’est emparé de son arme et de ses munitions. Il a ensuite essayé de s’approcher des alentours de la synagogue de la Ghriba et a tiré des coups de feu aléatoires vers les unités sécuritaires déployées sur les lieux. Celles-ci l’ont empêché d’y parvenir et l’ont éliminé.  
 
L’attaque a fait six blessés parmi les agents sécuritaires, dont un décédé. Deux visiteurs – de nationalités tunisienne et française âgés de trente ans et 42 ans – sont, également, morts. Quatre autres ont été blessés et transférés à l’hôpital.

 

 

N.J. 

 

 

10/05/2023 | 11:08
3 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
DIMA NEFISS ELOUBENA ILEKLIK FIHA , AMLIT ERRIHA
a posté le 10-05-2023 à 16:11
goumma tithal fi koul marra ki ihil jdakou .
Bouba
Coupe
a posté le 10-05-2023 à 16:03
Dans la photo de Hamma publiée par BN, il semble que ce dernier s'est coupé les cheveux, j*, aurais souhaité qu', il se coupe la langue( ce que je ne souhaite pas bien sûr) pour ne plus débiter les mêmes âneries depuis qu'on le connaît
DHEJ
Hamma, tu es une catastrophe!
a posté le 10-05-2023 à 12:02
.
Citoyen_H
BARA OURKID
a posté le 10-05-2023 à 11:53
et laisse les vrais patriotes batailler pour redresser la NATION mise à mal par tes potes de la maudite troika.
Tu piges que dalle de quoi que ce soit et d'ailleurs, tu n'as jamais rien pigé.
Critiquer est la seule et unique chose que tu maitrises parfaitement.
Vas-y, rendors-toi et continue ta vie pépère de rémora. Prends bien soin de ta femme, c'est de ton intérêt.