alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:16
Dernières news
Hamma Hammami admet sa part de responsabilité dans l'effritement du Front populaire
05/12/2019 | 15:02
2 min
Hamma Hammami admet sa part de responsabilité dans l'effritement du Front populaire


Hamma Hammami, porte-parole de la Coalition du Front (précédemment nommée la Coalition du Front populaire) et secrétaire général du parti des travailleurs est intervenu, ce jeudi 5 décembre 2019 sur les ondes de Mosaïque FM.

 

Invité de Elyes Gharbi, M. Hammami est revenu sur les résultats du Front aux élections législatives assurant que "cet échec électoral ne les vaincra pas puisqu'ils défendent un projet".

Toutefois, il a relevé que les conflits politiques au sein du Front populaire déclenchés depuis 2014 ont été très mal gérés ce qui a créé une "immobilité" au sein du parti.

Dans ce sens, Hamma Hammami a affirmé que le différend, vu par certains comme une querelle à propos des postes et du pouvoir, aurait dû être résolu par le dialogue. Et d'ajouter qu'il était "responsable d'une grande partie des erreurs commises". 

 

En effet, la crise au sein du Front populaire s’était graduellement aggravée jusqu’à ce que le parti se soit fragmenté en un parti et deux coalitions. Le parti du Front populaire fondé par Mongi Rahoui avait annoncé la formation d’une nouvelle coalition baptisée « Front populaire » et composée du parti du Front populaire, de la Ligue de la gauche ouvrière, le parti d’avant-garde arabe démocratique ainsi que du Parti unifié des patriotes démocrates (Al Watad) qui avait proposé Mongi Rahoui à la présidence de la République.

 

De son côté, Hamma Hammami est resté le porte-parole de la première coalition du Front populaire créée en 2012 et son candidat à la présidentielle. Sa nouvelle coalition électorale a été nommée « Le Front » au lieu de « Le Front populaire » tout en gardant le même logo utilisé lors des précédentes élections.

Concernant le programme du prochain gouvernement, Hamma Hammami a souligné la nécessité de "rétablir la souveraineté nationale" notamment lutter contre l'endettement précisant que le parti des travailleurs propose d'examiner les causes de cet endettement.
Il suggère, ainsi, une nouvelle politique économique et sociale qui "rompt avec le passé" qui doit être menée par des personnes "convaincues de ces choix".

 

Hamma Hammami a, par ailleurs, exprimé sa crainte par rapport à la préservation des acquis et libertés de la Tunisie notamment celle d'expression car "ceux qui gouvernent sont vindicatifs et malveillants".

 

B.L

05/12/2019 | 15:02
2 min
Suivez-nous

Commentaires (6)

Commenter

Nour
| 06-12-2019 07:19
le problème de la gauche est le suivant : la gauche n'a plus raison d'être. Elle servira à quoi ?

cesarios
| 05-12-2019 21:27
Depuis une belle lurette, beaucoup de voix ont invité MR hamma de passer le témoin à d'autres éminents ou jeunes militants progressistes, démoctates ,intégres et compétents, mais malheureusement il a tenu bon de continuer et de faire la sourde oreille, et c'est là la faille qui a commencée à s'agrandir d'une année à une autre, hamma a fait .ce qu'il a pu faire, ses traces , ses empreintes et ses réalisations , aucun ne peut les oublier ou contredire et de ne pas étre fier, mais il aura su se reculer au moment adéquat et propice pour donner un nouveau souffle à la famille progressiste, de la pousser à avancer, de s'organiser, de plus se consolider par des nouveaux et nouvelles recrues, par la rénovation et la créativité de ses militants, par la formation politique et l'encadrement de ses jeunes adhérants et ses sympathisants surtout à l'échelle locale et de multiplier les visites et les rencontres avec le peuple là où il se trouve surtout dans les zones anéanties, et entendre aux attentes, , aux doléances et aux propositions des citoyens et citoyennes les démunis et les fauchés et de les aider à venir à leurs rescousses , à apaiser leurs souffrances et les accompagner à faire face à leurs difficultés de toutes sortes dans leur vécu , selon bien sùr les possibilités légales et les moyens possibles à rechercher et à pourvoir

Jugurtha
| 05-12-2019 20:25
Demissionez Mr. Hammami! C'est la seule porte pour une petite sortie de l'Histoire contemporaine de la Tunisie. Vous auriez du le faire il y a bien longtemps. Votre entetement a vouloir rester "chef" a grandement contribue a detruire la Gauche tunisienne. Faites vous oublier...

The Mirror
| 05-12-2019 18:24
De 1956 à 1987: Hama Hamami est tabassé par Bourguiba, Hamami le méritait,
De 1987 à 2011: Hama Hamami est tabassé par Ben Ali, Hamami le méritait,
De 2011 à today: Hama Hamami est tabassé par le peuple tunisien, Hamami le méritait.

Hama Hamami a entre temps fait une fortune, par de l'argent sale des communistes.
Ok, aujourd'hui Hamami mène une vie aisée, une vie de riche, mais, elle reste à mon sens, une mauvaise vie, une vie de crapule car, insulter pour amasser de l'argent, c'est ignoble.

Remarque: j'ai emprunté le titre du livre "La Mauvaise Vie" paru en 2005 de l'ancien ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand, pour illustrer mon commentaire.

Cheimónas
| 05-12-2019 16:35
Enfin! Que faire maintenant cher Hamma

Bourguibiste nationaliste
| 05-12-2019 15:43
M. Hammami, vous avez tout perdu, il faut partir.
Vous avez perdu le joue même où vous avez décidé de soutenir l'islamisme. C'est à dire en 2011. Vous avez perdu l'honneur et vous avez entraîné avec vous votre parti.
La messe est dite....