alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 22:05
Dernières news
Grève générale des magistrats
15/11/2020 | 13:44
1 min
Grève générale des magistrats

 

Le Syndicat des Magistrats Tunisiens (SMT) a annoncé à travers un communiqué rendu public, hier, samedi 14 novembre 2020, une grève de trois jours des magistrats à partir du mercredi 18 novembre 2020 jusqu’au vendredi 20 novembre 2020, soulignant que cette grève peut être prolongée.

 

Le syndicat a déploré la politique de marginalisation et du désintérêt adoptée par l’Etat envers le pouvoir judiciaire, et ce, en ignorant toutes demandes présentées. Dans ce contexte, le syndicat rappelle qu’il a œuvré pour rencontrer le président de la République, le chef du Gouvernement ainsi le président du Parlement sauf que toutes ses demandes ont été classées sans suite.

« Ceci prouve que les demandes légitimes des magistrats n’ont aucune importance contrairement aux slogans et promesses électoraux. Ces revendications concernent la protection des magistrats à travers un statut répondant aux normes internationales, ainsi qu’une assurance maladie et sociales ». lit-on dans le texte du communiqué.

 

L'Association des Magistrats Tunisiens a également annoncé une grève générale de cinq du 16 au 20 novembre courant pour potester contre “la dégradation de leur situation sociale et sanitaire”.

Elle a appelé les magistrats judiciaires, financiers et administratifs à organiser lundi 16 novembre un mouvement de protestation, devant le siège du tribunal de première instance de Nabeul afin de rendre un dernier hommage à leur confrère, Sonia Laaridhi, victime du Coronavirus.

Tout en dénonçant les conditions de travail “catastrophiques” dans les tribunaux et la “détérioration” de la situation matérielle des magistrats, l’association a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer le système de couverture sanitaire en faveur des magistrats.

 

S.H

15/11/2020 | 13:44
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
La grève des magistrats tunisiens a déjà débuté aujourd'hui lundi jusqu'à la fin de la semaine.
a posté le 16-11-2020 à 09:10
Prière de corriger l'information.
Ghazi
@ Citoyen 1956| 15-11-2020 18:01
a posté le 15-11-2020 à 18:30
Bonjour,
Le souci c'est que le corps de cette justice qui agonise est divisé en 3 : L'AMT, la SMT et la l'instance suprême de Mr. Bouzakher , ces 3 corps de cette même justice sont divisées et politisés, dressés l'un contre l'autre. Une guerre en transitivité.
Voyez-vous 3 ou 5 ou 15 jours, ce n'est pas un souci, le BORDEL est beaucoup plus profond qu'une grève.
Evidemment, la facture, c'est au contribuable de payer de son argent, et de son sang.
Bien à vous.
Citoyen 1956
3 c'est peu, 5 c'est un peu mieux
a posté le 15-11-2020 à 18:01
L'AMT decréte une gréve de 5 jours .
Ca n'arrive jamais dans un état qui se respecte.
Et le citoyen normal doit patienter encore et encore.
Adieu 3lina !

Wise
Tous les métiers sont importants arrêtons le corporatismes
a posté le 15-11-2020 à 17:24
Je suis pour l'amélioration des conditions de travail et surtout des salaires des juges. C'est très important pour une vraie justice
Toutefois, je ne comprends pas la lenteur de cet appareil qui bloque l'économie et les intérêts des citoyens. Une digitalisation très faible et un manque de transparence nous conduit à l'anarchie totale et à une situation où l'entreprise ou le citoyen ne se sent plus en sécurité ou protégé par une justice fiable.
'?galement, je m'inquiète de ce corporatisme : ordre des médecins, syndicats des juges, UGTT ,
'?a dépasse les limites. Nous sommes intouchables et nous constituons des lignes rouges...
Des tribunaux à l'arrêt quasiment depuis 8 mois. C'est une chaîne, si on débloque pas les procès des entreprises et des citoyens, la situation deviendra chaotique...
J'espère une prise de conscience de tous les métiers, notre pays est en vrai danger
Win mechine ....
Rabbi maa Tounes
retraité
des grèves dans la fonction publique se suivent et se ressemblent
a posté le 15-11-2020 à 15:47
depuis la révolution les grèves dans tous les secteurs de la fonction publiques ne sont jamais interrompues toutes les grèves demandent des augmentations de salaires des avantages sociaux des privilèges etc d'un '?tat surendetté et depuis 10 ans il n'a pas investi dans les projets d'infrastructures dans les régions de l'intérieur créateurs des emplois et de la richesse et cette année le pays passe la pire crise de son histoire à cause du covid-19 ,c'est pourquoi les jeunes diplômés ne veulent travailler que dans la fonction publique ou dans les sociétés publiques sinon il arrête le peu d'activité économique dans leurs régions comme l'extraction des richesses du sous sol
Ghazi
Le 2ème paragraphe de votre article est génial !
a posté le 15-11-2020 à 14:59
"Le syndicat a déploré la politique de marginalisation ---------Dans ce contexte, le syndicat rappelle qu'il a '?uvré pour rencontrer le président de la République, le chef du Gouvernement ainsi le président du Parlement --------- ont été classées sans suite"

Génial ! Avez-vous pensés Messieurs à demander une rencontre avec L'honorable Erdogane ou Son Excellence Oueld Banana ? C'est eux qui gèrent vos salaires et votre justice.

Faites votre travail et sans "Trahdine", vous n'êtes pas au dessus des lois si vous commettez des bourdes, y a pas une "RICHA" sur vos têtes.
Qui a tué Chokri et Hadj Brahmi ?
Qui a embrigadé et envoyé nos jeunes à la mort ?
Où sont les dossiers et les pièces à convictions "DISPARUS" de vos bureaux, en relation avec des affaires de Terrorismes.
Pourquoi vous n'agissez jamais lorsque vos collègues se font corrompre par les partis ?

Dénoncez les juges et les magistrats corrompu(es), c'est comme ça que vous arriverai à assainir la justice que soi-disant vous représentez, en réalité, vous ne représentez que vous-même.
Dénoncez avec des noms, prénoms et faits et "Okhrjou Minha" la conscience tranquille. Tôt au tard vos collègues du "CLUB 188" passeront à la caisse.
Selon votre police interne, il suffit de casquer 70 000 Dinars au moment de la démission de la magistrature, et se payer une virginité en ouvrant un cabinet personnel, ou en se mettant comme CONSULTANT JURIDIQUE, SOIT, même avec cette solution ce n'est pas gagné, AU CONTRAIRE.