alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:39
Dernières news
Grabuges et désobéissance des commerçants au marché central, au souk Sidi El Bahri et au marché aux poissons de Sfax
09/05/2021 | 13:24
1 min
Grabuges et désobéissance des commerçants au marché central, au souk Sidi El Bahri et au marché aux poissons de Sfax

 

De vives tensions ont éclaté ce dimanche 9 mai 2021, au marché central de Tunis, au souk Sidi El Bahri ainsi qu’au marché aux poissons de Sfax.

 

En effet, les marchands ont décidé d’ouvrir leurs commerces contrairement aux dispositions du confinement général décrété par le gouvernement à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 16 mai 2021. Les commerçants ont forcé les portes et ont manifesté leur désobéissance en voulant travailler malgré les dispositions du confinement.  Les forces de l’ordre et la police municipale sont intervenues et ont procédé à la fermeture forcée des marchés. Dans une déclaration à Business News, le maire de Sfax, Mounir Elloumi, a déclaré que "la décision de fermeture était claire et tous ceux qui désobeissent devront assumer leur responsabilité. 

 

Vendredi 7 mai 2021, le gouvernement avait décidé, en concertation avec la commission scientifique de lutte contre le Covid-19, de nouvelles mesures pour limiter la propagation du virus et freiner les contaminations, dont la fermeture des marchés quotidiens, hebdomadaires et des commerces à l’exception des commerces qui vendent les produits alimentaires

 

S.H

 

09/05/2021 | 13:24
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DIEHK
Anarchie ! Anarchie !
a posté le 09-05-2021 à 19:51
Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère !
La République Tunisienne est une anarchie positive. C'est la liberté délivrée de toutes ses entraves [...] non pas fille de l'ordre, mais M'?RE de l'ordre.
L'anarchie est la reconquête de l'individu, c'est la liberté du développement de l'individu, dans un sens normal et harmonique. On peut la définir d'un mot : l'utilisation spontanée de toutes les énergies humaines, criminellement gaspillées par l'Etat.
Déchaînez ou enchaînez la presse dans une société où chacun peut vivre dans des unions sans droits pour les faibles et sans devoirs pour les forts, et vous verrez également partout l'anarchie des m'?urs régner dans les idées; l'ordre pourra être rétabli dans la rue et maintenu à l'aide du gendarme; le désordre restera dans les esprits.
La république serait bien ce qu'il y a de plus bête au monde, si l'anarchie n'était plus bête qu'elle encore.
A l'anarchie des corps
Tu t'élèves et tu brûles
Tu souris et tu cours
A la mort à l'amour.
Les maths permettent de mettre de l'ordre dans mon esprit, elles me donnent la possibilité de vivre dans un monde gouverné par la logique, juste pendant un instant, avant de retomber dans l'anarchie du lycée avoua Chris lors d'une soirée arrosée.
Les révolutionnaires russes ont oublié de méditer ce mot de Napoléon : L'anarchie ramène toujours au pouvoir absolu.
L'abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l'égoïsme, l'irréligion et l'anarchie. L'abus de la culture engendre l'abondance, l'hypocrisie, l'amollissement, la superstition et l'esclavage.
Quand le parti de l'ordre faiblit pendant que celui de l'anarchie grandit, c'est l'anarchie qui finit par triompher.















Hbib
Insensé!
a posté le 09-05-2021 à 16:13
Fermer les marchés et laisser les étalages anarchiques est insensé! On pousse les clients à acheter chez ceux qui occupent les trottoirs, la chaussée même et qui ne paient rien à l'état.
Flying Ftira
Sans commentaires
a posté le 09-05-2021 à 15:21
Que celui qui a filmé la scène et la commentée de son propos d'une profondeur extrême aille filmer les personnes atteintes du coronavirus en fin de vie...
Ou ceux qui attendent désespérément une admission en urgence dans un hôpital saturé, il pourrait au vu des scènes de désespoir, nous faire grâce de ses commentaires débiles, vu que les images parleraient d'elles-mêmes...
Frankofob
Elloumo llomo ... nikrah ommo ....
a posté le 09-05-2021 à 15:08
Elloumi, doit remettre les poissons à la mer, si les poissoniers ne respectent pas les ordres du gouvernement.
DIEHK
Autrement..... @ FtankoRobe...
a posté le à 19:53
Il faut noyer le poisson dans l'eau !
A.
Le poisson mort .
a posté le à 12:29
'? quoi ça sert de noyer un mort? Il faut l enterrer.
Alya
C est très triste
a posté le 09-05-2021 à 15:01
Oui c est très triste. Surtout q u ils n ont pas compris que les hypermarchés et que les commerces individuels sont ouverts!!!oui, les autres sont ouverts parce qu,ils imposent à leurs liens des mesures de prévention!!
Tunisino
Tout à fait
a posté le 09-05-2021 à 14:54
Tout à fait légitime, on a le droit de désobéir si les décideurs sont des nuls, en espéreront que ces lâches aient peur et retournent la veste! Les décideurs n'ont jamais réussi à réaliser, faute de compétence et de patriotisme, que la pandémie n'est pas uniquement sanitaire mais aussi sociale, économique, et sécuritaire, de Fakhfakh à Mechichi, les oiseaux rare de Saied ( lui-même est l'oiseau rare de Ghannouchi). La république de Ghannouchi est en faillite après seulement 10 ans de sa malheureuse naissance, il est possible que des puissances étrangères entrent sur la ligne pour destituer Ghannouchi et ses oiseaux rares, avant que la Tunisie s'effondre!