alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 22:28
Dernières news
Gouverneur de Gabès, rationnement de l’eau… Les 5 infos de la journée
31/03/2023 | 23:45
3 min
Gouverneur de Gabès, rationnement de l’eau… Les 5 infos de la journée

 

Il est presque minuit, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 31 mars 2023.

 

Les raisons du limogeage du gouverneur de Gabès

Quelles sont les raisons de l’ouverture d’une instruction judiciaire contre le gouverneur de Gabès Mosbeh Kardamin, limogé la veille par le chef de l’État ? L’enquête concernerait plusieurs dépassements, mais la violation la plus importante se rapporterait à un accident impliquant une voiture administrative relevant du gouvernorat, a indiqué, vendredi 31 mars 2023, une source judiciaire informée à Business News. Le gouverneur aurait déposé une plainte accusant un agent, ce que ce dernier a réfuté, en affirmant que c’est le fils du gouverneur qui conduisait le véhicule et qui avait commis l’accident.

 

Sécheresse en Tunisie - Rationnement de l’eau potable et interdiction de certains usages

La situation hydraulique est grave à cause de la sécheresse et le ministère de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche vient de le reconnaître et d’annoncer une batterie de décisions et mesures relatives à la mise en place d’un système de roulement conjoncturel et une interdiction temporaire de certains usages de l’eau, qui prennent effet à partir du 29 mars 2023 jusqu’à fin septembre 2023.

 

La Tunisie prend la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé à travers un communiqué, vendredi 31 mars 2023, que la Tunisie assumera la présidence du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine durant le mois d’avril 2023. Le ministère rappelle que la Tunisie a été élue au Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine pour la période 2022-2024 lors de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue à Addis-Abeba en février 2022.

 

Des membres de la communauté subsaharienne en Tunisie réclament leur évacuation

Plusieurs personnes de la communauté subsaharienne en Tunisie, se sont rassemblées, vendredi 31 mars 2023, devant le siège du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) à Tunis, en signe de protestation contre la poursuite des discours haineux et raciste à leur encontre, appelant à leur évacuation sans délai. C’est ce qui ressort d’une vidéo relayée en direct sur leur page Twitter des « Réfugiés en Tunisie ». Les manifestants ont scandé plusieurs slogans dont : « Nous ne sommes pas en sécurité en Tunisie », en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Nous voulons être évacués en urgence » ou encore « Libérer la voix des migrants ».

 

Amnesty International évoque une vague répressive et appelle à la libération des prisonniers

Amnesty International a considéré que les autorités tunisiennes devaient mettre fin à l'enquête criminelle prenant pour cible plus de 17 personnes, dont des opposants politiques au président de la République, Kaïs Saïed. L'ONG a indiqué que les accusations évoquées dans le cadre de l'affaire de complot contre la sécurité de l'État étaient infondées. Dans une publication du 31 mars 2023, Amnesty International a considéré que l'affaire en question était l'une des attaques les plus agressives contre l'opposition depuis la prise du pouvoir par Kaïs Saïed en 2021. 

 

 

 

 

 

31/03/2023 | 23:45
3 min
Suivez-nous