
Le ministre des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières Ghazi Chaouachi s’est étonné des rumeurs malveillantes sur la confiscation de biens d’hommes d'affaires. Des rumeurs qui entravent l’avancement des décisions prises par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus, considérant que ces rumeurs ne sont qu’une bataille factice montée de toute pièce qui nuit à l'intérêt national en cette période délicate que traverse notre pays.
M. Chaouachi a souligné, ce vendredi 3 avril 2020 dans une déclaration aux médias, que les entreprises sont la colonne vertébrale du pays et que c’est dans ce cadre que le gouvernement a appelé les hommes d’affaires à soutenir les efforts de l’Etat dans cette guerre ouverte contre le covid-19, connaissant leur patriotisme.
Et d’ajouter que la solidarité entre toutes les composantes de la société par le biais des dons ne signifie pas que le gouvernement a éludé ses responsabilités, mais ceci entre dans le cadre du soutien des efforts dans la guerre contre ce virus mortel qui a épuisé les budgets des pays les plus puissants.
La veille dans un communiqué cinglant, l’Utica a exprimé son regret face aux doutes formulés à l’encontre des entreprises et du secteur privé organisé et de leur rôle national. Elle met en garde contre les dangers de telles pratiques et appelle à arrêter les accusations et les surenchères, car la Tunisie a aujourd'hui le plus grand besoin d'unité nationale et pour faire face aux répercussions de la propagation du coronavirus.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N

-la mise en place de mécanismes pour qu'une bonne partie des citoyens puissent faire face à leurs dépenses domestiques journalières d'autant plus que la FAO,l'ONU ont averti qu'il y aurait probablement un manque sur les matières de base importées
-La mise en place de mécanismes pour que les pertes que va subir notre économie soient supportées par tous équitablement ce qui sera une tache particulièrement difficile eu égard à l'individualisme qui gangrène la société
Les perspectives économiques étant complètement chambardées par le chômage et la disparition de pans fragiles de l'économie, les mécanismes de crédit vont être perturbés ce qui rendra un retour à la normale difficile et s'étalant sur plusieurs années .
La condition pour une reprise sera que tout le monde prenne conscience de l'ampleur du problème pour assurer à très court terme la stabilité sociale.
La demande d'un impôt foncier unique sur tous les actifs supérieurs à un million de TDN par exemple et une réintroduction de l'impôt sur la fortune ordinaire sur tous les actifs supérieurs à un million de TND.
Un prélèvement sur la richesse ne submergerait personne des super riches et il y aurait bien sûr des exemptions pour les actifs commerciaux. Mais ici aussi, si l'?tat n'avait pas sauvé l' économie et le tourisme avec ses moyens, de nombreuses entreprises n'auraient pas survécu. Il est donc temps pour un pour cent des super-riches de redonner quelque chose à la société.
Il faut différencier la richesse gagnée par un travail honnête et la responsabilité des entreprises doit être évaluée par rapport à la richesse des spéculateurs.
Regardez la bourse, les spéculateurs et les sauterelles!
N'en déplaise à certains, oui il y a bien des affairistes qui ont profités du pays et ils doivent absolument retourner l'ascenseur, et ceux làs mêmes sont entrain d'ameuter leurs hordes de parasites dans touts les corps pour crier au scandale et multiplier les fausses informations,
MR Chaouachi et beaucoup de ses semblables ne sont pas du genre à changer de fusil d'épaule
Il me rappelle un certain panda du CPR.
- Si je réussis à embaucher deux employés, il vais être
utile à la France...
Les plus corrompus se trouvent parmi vous:Au parlement,aux différents gvts qui se sont succédés depuis la révolution du peuple et des citoyens sacrifiés.Voir aussi les présidents des chaînes privées"Zitouna,Nessma...."
Un ministre en carton.

