alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 14:07
Dernières news
Ghazi Chaouachi : Attayar révisera les conditions de sa participation au gouvernement
13/01/2020 | 15:29
2 min
Ghazi Chaouachi : Attayar révisera les conditions de sa participation au gouvernement

 

L’élu Attayar et chef du bloc parlementaire du Bloc démocrate, Ghazi Chaouachi est revenu, ce lundi 13 janvier 2020, sur le nouveau processus de formation du gouvernement suite au rejet du gouvernement du candidat d’Ennahdha à la primature, Habib Jamli avec 134 voix contre.

 

Invité de Mohamed Bayar et de Sameh Meftah sur les ondes de Shems FM, M. Chaouachi a annoncé la tenue du Conseil national d’Attayar pour déterminer la démarche et le choix du parti quant à la constitution du gouvernement.

Dans ce sens, le député a indiqué que le plus probable était de réviser les conditions d’Attayar pour prendre part au gouvernement vu que ces conditions étaient liées à des circonstances bien précises, selon ses dires.

 

Les conditions consistaient, en effet, à attribuer les ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative à Attayar et à désigner un chef de gouvernement « indépendant, intègre, ferme, qui dispose d'une forte personnalité et qui n’est pas influencé par l'ancien régime ».

Et d’ajouter qu’il s’agit, désormais, d’un nouveau paysage politique puisque le parti islamiste ayant chargé Habib Jamli de la formation du gouvernement est devenu, à présent, une composante dans ce processus dont la responsabilité incombe au chef de l’Etat, Kaïs Saïed.

 

Rappelons qu’Attayar avait assuré, hier dimanche, qu’il était concerné par la participation au gouvernement et ce en coordination avec le Mouvement Echaâb, deuxième composante du Bloc démocrate dont il fait partie et qui comporte 41 députés.

Signalons, également, qu’Attayar ainsi que le Bloc démocrate était concerné par les négociations autour du gouvernement de Habib Jamli.

Le bloc s’était, par la suite, retiré de ces concertations vu que ses conditions n’étaient pas remplies et n’a pas accordé sa confiance au gouvernement de Habib Jamli.

 

B.L

13/01/2020 | 15:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BRAVO
observator | 13-01-2020 16:45 Merci pour le commentaire!
a posté le 13-01-2020 à 18:45
Je vois les choses comme vous.
Il ne faut pas être très intelligents pour deviner que les gagnants probables des prochaines élections législatives seront: AlKarama et un parti (encore à fonder!) de Kais Saiid.
Ennahdha pourra garder ses électeurs ..
max
Nouvelles élections.
a posté le 13-01-2020 à 18:03
Le gouvernement du président ne passera pas non plus. Ces têtes brûlées le feront descendre en excluant leurs adversaires majoritaires.

Dissolution et nouvelles élections.
A . V
TU rêve d'un gouvernement de 41 députés HHH .
a posté le 13-01-2020 à 18:03
Si tu exclu Abir Moussi et Kalb Tounes , ton gouvernement ne verra pas le jour crois moi .
Tu crois avec 41 députés tu peux former un gouvernement HHH .
Sans la compétence des anciens Rcediste le gouvernement ne passera pas Mr . Le rêveur .
Un gouvernement doit être avec les groupes d'Abir Moussi Achaab Kalb Tounes la coalition et éventuellement votre parti si non rien .
DHEJ
C'est l'article 92 de la constitution...
a posté le 13-01-2020 à 17:07
Mais quels sont les objectifs de cet article?

Ah si et seulement si BERNOULLI était de s notre, il aurait pu enseigner à ROBOCOP et ses semblables les tuyaux PITOTs!
observator
Hhhh dégonflés et menteurs "les incorruptibles "
a posté le 13-01-2020 à 16:45
Ces deux formations entre autres sont au pied du mur.
Ils savent que si le prochain gouvernemental n'obtiendrait pas la confiance du parlement c est la dissolution de l'assemblée qui pointe à l'horizon.
Et ce n'est pas du tout leur intérêt.
Car en-cas de nouvelles élections, ces deux formations risquent gros.
Il faut sonder la rue et les électeurs qui ont fait confiance à ces deux formations.
Ils ont menti aux tunisiens auxquels ils ont promis, une fois élus, tout pour améliorer leurs conditions sociales et leur pouvoir d'achat entre autres en luttant contre la corruption .
Or des le soir du vote , ils ont montré leur vraie nature. En fait leur problème est un problème de frustration idéologique. Une maladie qui semble incurable chez certains.
Les problèmes quotidiens des tunisiens sont relégués au dernier plan et sur les médias du système corrompu, ils ont déversé leur haine idéologique.
Ils ont menti à leurs électeurs ils les ont trahis.
Ils n'avaient aucune envie de gouverner. Ils l ont démontré ces deux derniers mois.
Aujourd'hui la donne a changé et nous avons un président qui a été élu confortablement par les petits gens du peuple.
Attayar et Echaab sont aujourd'hui acculés quitte même à gouverneur avec Qalb Tounes selon un autre média (sic même Ennahdha ne l a pas fait lors du vote de vendredi dernier).
Voilà pendant deux mois , ces incorruptibles, soi-disant pour lutter contre la corruption, exigeaient la justice , l intérieur, la réforme administrative et aucune compromission avec les corrompus .
Et puis là miracle, ils ne posent plus de conditions pour éventuellement intégrer le nouveau gouvernement.
Qu'est ce qui a changé pour que ces deux formations pourqu'elles deviennent aussi dociles.

C'est la perspective d'élections anticipées.
Ni Attayar , ni Echaab , ni Qalb Tounes....ni Tahya ni ni n'ont intérêt à ce que l'assemblée soit dissoute et qu'il ait de nouvelles élections.
La raison en est simple :
La conscience populaire qui a germé lors des dernières élections risque de s'amplifier pour eux et beaucoup de charlatans élus risquent de disparaître.
Le petit peuple a assisté au spectacle de ces deux derniers mois et aujourdhui plusqu'hier il a encore pris conscience du comportement de certains partis et politiques par rapport à ses intérêts. Et donc lors de prochaines élections, nous verrons se manifester encore plus cette conscience dans les urnes en barrant la route à tous ceux qui jouent avec l'avenir du pays et de nos enfants.
Rajouter à cela si un nouveau parti proche du Président voit le jour et si la loi électorale est modifiée.
Toute cette perspective effrayent plus d'un parti aujourdhui. Et ils le savent....
A suivre.....

Tunisino
Où se dirige ce pays?
a posté le 13-01-2020 à 16:26
Où se dirige ce pays, vers le mal ou vers le bien? On a cru en 2014 que nos politiciens étaient assez responsables pour mettre la Tunisie sur les bons rails, un BCE qui représente la modernité et un RG qui représente la culture, surveillés par un Hamma Hammami. Mais tous les trois ont trahi les tunisiens en allant vers leurs intérêts personnels. Maintenant, Qalb-Tahya-Réfome-Indépendants (76 Sièges-Des arrivistes), Nahda-Karama (72 Sièges-Des anarchistes), et Tayyar-Chaab (41 Sièges-Des anarchistes), aucune partie n'est digne de confiance. Même le président de la république, qui peut utiliser ses moyens pour pousser vers le bien, n'est qu'une personne d'une simplicité incroyable. Le responsable de cette situation est RG, un magouilleur, capable de gagner une dispute mais pas une bataille. Espérons que tout le monde se réveille, la politique pratiquée par nos politiciens, incompétents et corrompus, ne fait ni boire, ni manger, ni soigner, ni recruter, ni sécuriser!
xc
....
a posté le 13-01-2020 à 16:17
Ils ont raison... ils risquent de perdre leurs salaires..
Hatem jemaa
PAS DE CHARRETTE AVANT LES BOEUFS
a posté le 13-01-2020 à 15:57
Entendez vous d'abord entre les partis qui vont constituer la coalition gouvernementale et après vous vous entendrez sur les noms. De cette manière vous perdrez moins de temps et vous faciliterez la tâche au Président de la République. Ca ne cert à rien de vouloir à tout prix associer tout le monde pour aboutir à un deuxième échec et donc une dissolution du parlement. Tirez la bonne conclusion du vote de vendredi dernier et présentez au Président de la République une solution crédible et si vous n'y arrivez pas assumez vos responsabilités. Mais c'est irresponsable de dire que maintenant vous allez baisser le toit de vos conditions. Et qui vous dit que la nouvelle donne va vous rassurer pour pouvoir modérervos ardeurs?