
Une délégation politique et droit de l’hommiste tunisienne s’est rendue dimanche 6 novembre 2022 à Genève, où elle a tenu des réunions, selon une publication datée du même jour de la page de Association des victimes de torture AVTT.
Le même post évoque les entraves subies par la délégation qui tient ses réunions en marge de la 41ème session de la présentation du rapport périodique universel (EPU) de l'Etat tunisien devant le Conseil des droits de l'Homme.
Un programme riche, avec des rencontres politiques, se poursuivra pendant trois jours.
Parmi les présents : Abderrazek Kilani, Ridha Belhaj, Chaima Aissa, Ghazi Chaouachi.
La situation des droits de l’Homme en Tunisie sera examinée pour la quatrième fois, dans le cadre de l’Examen périodique universel (EPU) du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies (CDH) le mardi 8 novembre 2022.
La Tunisie est l’un des Etats à être examiné par le mécanisme de l’EPU au cours de sa 41ème session qui se tient du 7 au 18 novembre. Cette session marque le début du quatrième cycle de l’EPU. Les premier, deuxième, et troisième EPU de la Tunisie ont eu lieu respectivement en avril 2008, mai 2012 et en mai 2017.
L’examen se fera sur la base des documents suivants: 1) le rapport national – informations soumises par l’État examiné; 2) une compilation d’informations provenant de rapports d’experts des droits de l’Homme, plus connus sous le nom de Procédures spéciales, d’organes créés par des traités internationaux relatif aux droits de l’Homme et d’autres organismes des Nations Unies; 3) les informations provenant d’autres parties prenantes, y compris les institutions nationales des droits de l’Homme, les organisations régionales et la société civile.
Notons que l’EPU est un mécanisme unique qui permet d’examiner périodiquement la situation des droits de l’Homme dans les 193 États membres des Nations Unies. Depuis la première session de l’EPU en avril 2008, tous les 193 États membres ont été examinés à trois reprises dans le cadre du premier, second, et troisième cycle de l’EPU. Au cours du quatrième cycle de l’EPU, les États auront à nouveau l’occasion d’énoncer les mesures qu’ils ont prises pour mettre en œuvre les recommandations faites au cours des examens précédents auxquelles ils se sont engagés à donner suite, ainsi que de mettre en évidence l’évolution récente des droits de l’homme dans le pays.
Les trois États faisant partie du groupe de rapporteurs (« troika ») pour l’examen de la Tunisie sont la Mauritanie, la Chine et les États-Unis d'Amérique.
Notons aussi que le groupe de travail sur l’EPU adoptera les recommandations faites à la Tunisie le 11 novembre à 15h30. L’État examiné pourra alors indiquer sa position sur les recommandations reçues lors de l’examen.
I.N
vous êtes des incapables et surtout des incompétents ayant pour seul recours (l'étranger).
Les Tunisiennes et les Tunisiens ne sont pas dupes et vous ont écarté du paysage politique .Vive la Tunisie Libre et souveraine
rien qu'en les regardants je me dit bien fait pour leurs gueules.
Figurez vous les tunisiens que vous voulez duper ne rendent même pas compte de ce que vous faites. Ceux que vous savez que vous ne pouvez pas duper se rendent encore compte de la gravité de votre traîtrise sous couvert des droits de l'homme. Ici nous ne voulons pas vendre notre pays on se démerde tant bien que mal pour gérer les dettes que vous nous avez imposé et qu'aujourd'hui des effets brûlants nous tombent sur la têtes et vous êtes a Genève.
Un Tunisien de Suisse anti KS
ce menteur manipulateur qui retourne sa veste 10 fois par jour, n'a donc aucun diplome valable, pas mème le Bac.
GIGOLOS DE BAS DE GAMME (( ET SURPRISE COMME PAR MAGIE ILS SONT DEVENUS POLITICIENS )) .
Ces traitres qui demandent l'aide des étrangers ne pensent que défendre là danse khouanjias eh lts avantages qu'ils ont perdus et qu'ils rêvent de reprendre
Ils peuvent continuer à rêver et à pleurnicher mais la caravane continue et laisse le chien. ....
Bonne chance à notre chère tunisie qui vient de se débarrasser de la gangrène des kouanjias et inchallah prochainement sr débarrasser des traitres et ceux qui sont autour