alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 06:42
Dernières news
FTDES : L’Italie reconnait sa responsabilité dans l’affaire des déchets importés
15/02/2021 | 10:50
1 min
FTDES : L’Italie reconnait sa responsabilité dans l’affaire des déchets importés

 

L’Italie avoue sa « totale » responsabilité dans l’affaire des déchets importés en Tunisie, a indiqué le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) dans un communiqué publié lundi 15 février 2021.

« Le 9 décembre 2020, la province de Campagna a rendu sa décision imposant à l’entreprise exportatrice SRA de récupérer les déchets de la Tunisie dans un délai de trois mois. L’Italie reconnaît donc la responsabilité de l’entreprise italienne dans cette affaire et confirme qu’il s’agit bien d’une violation des conventions internationales », lit-on dans le communiqué du forum.

Dans ce sens, le forum appelle les autorités tunisiennes à profiter de cette décision et à faire pression sur l’Italie pour réexpédier les déchets importés dans les plus brefs délais.

Il appelle également les autorités chargées du dossier à apporter les éclaircissements qui s’imposent à l’opinion publique et à annoncer les décisions qui devraient être prises pour réexpédier les déchets avant le 9 mars courant.

 

Une entreprise tunisienne avait, rappelons-le, conclu illégalement un accord avec une entreprise italienne pour l’import de 120.000 tonnes de déchets par an. Le montant total du marché est de l’ordre de 18 millions de dinars par an. 

Plusieurs arrestations ont été opérées dans le cadre de l’affaire fin décembre 2020, dont le ministre des Affaires locales et de l’Environnement limogé Mustapha Aroui, son chef de cabinet, plusieurs directeurs et hauts cadres ainsi que des membres de la Douane.

 

I.M.


15/02/2021 | 10:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
elfribo
Dechets Italiens
a posté le 15-02-2021 à 16:20
Les dechets italiens ont ete importes en Tunisie grace a la cooperation lucrative d'ordures tunisiens ou tuniiennes, je ne sais pas.
Achille
Attaque en règle
a posté le 15-02-2021 à 12:54
Encore heureux que les italiens connards fiers surpuissants narcissiques et ultra dopé par l'empire romain et l'union européenne ne nous aient pas envoyé des bateaux remplies de barils de substance radio active suivi d'une frappe chimique en règle, car on se demande si cette affaire n'est pas la première étape d'une attaque bien en règle ?
Bande de voyous d'Italie gangrené par la mafia. On regrette l'envoi de nos médecins pour sauver votre peuple du carnage du covid.
elfribo
Dechets talians
a posté le à 16:24
Tu t'en prends aux Italiens, sans te soucier des commanditaires tunisiens qui ont passe le contrat et que je qualifie "d'ordures."
Ils sont plus a blamer que les Italiens, sans ces "ordures' l'operation n'aurait jamais eu lieu.
abouali
Retour (enrichi) à l'envoyeur.
a posté le 15-02-2021 à 11:47
"Réexpédier les déchets avant le 9 mars courant". Ne pourrait-on pas en profiter pour y glisser quelques ordures bien de chez nous, il y en a tellement en ce moment !