Le directeur de l'Hygiène du milieu et de la Protection de l'environnement, Samir Ouerghemmi est intervenu pour évoquer la question des punaises de lit qui inquiète les Tunisiens depuis la grande propagation de ce nuisible en France.
Le responsable a indiqué qu’on se débarrassait des lits infectés par des punaises et qu'il est, également, possible de soumettre ces lits à un traitement chimique.
Intervenant le 8 novembre 2023 durant « La matinale » de Wissal Kassrawi Gharbi sur Shems Fm, Samir Ouerghemmi a fait savoir que la direction de l'Hygiène du milieu et de la Protection de l'environnement avait été informée d’une possible contamination au niveau du gouvernorat de Sousse et qu’une équipe sera dépêchée afin d’étudier la situation sur place.
« Nous avons l’habitude de constater la présence de punaises de lait… Nous œuvrons pour empêcher une contamination par les punaises venant de l’étranger… Nous avons mis en place un dispositif de veille médicale au niveau des points de passage terrestres, aériens et maritimes… Nous avons déployé un protocole afin d’éviter cela », a-t-il ajouté.
Samir Ouerghemmi a indiqué que la prévention de la propagation des punaises de lit depuis la France vers la Tunisie a fait l’objet d’une réunion en présence de représentants de plusieurs ministères tels que ceux du Commerce, de l’Intérieur et de la Santé. Il a précisé que les vêtements d’occasion acheminés vers la Tunisie subissaient un processus de fumigation par insecticide. Il n’y a pas de risque à ce niveau.
Samir Ouerghemmi a expliqué que les propriétaires de mobiliers d’occasion étaient appelés à traiter les objets en question soit avant d’entrer sur le territoire tunisien soit au niveau du passage frontalier.
S.G
Tu dois appartenir à cette catégorie occidentale, qui nous amusent par leurs mensonges au sujet de leur "GUERRE MONDIALE OCCIDENTALE" contre le millier de Valeureux Combattants de Hamas. Tu n'apportes à ta maman que les Damnations de ceux qui te détectent tes mensonges, car les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent et la prise d'antibiotiques, se limite pratiquement à cinq, six ou sept jours. Non pas à des semaines comme tu le prétends mensongèrement.
La contamination de ta chère maman, ne pourra résider que dans vos pratiques hygiéniques hostiles à l'eau courante. Le papier "hygiénique" commercialisé en Tunisie, qui n'a d'hygiène que l'odeur des hyènes, est adapté à faire sécher l'eau courante dont on se lave le postérieur en Tunisie. Non pas pour gratter les excréments, puis sortir prendre son petit-déjeuner en self service et en All Inclusive.
Honte à toi et à tous tes semblables menteurs, haineux et intrigants sans foi ni loi, ni la moindre conscience ou la moindre valeur humaine.
Garde "***chez toi et ne reviens plus en Tunisie.
Est-il vrai aussi que la menthe séchée dans l'eau bouillante est efficace contre les punaises, à part l'huile de lavante ?