
Il était question que l’hebdomadaire Al Anwar diffuse aujourd’hui la deuxième partie de son enquête sur les avoirs de Rached Ghannouchi. La première partie a révélé que le président de l’assemblée et président d’Ennahdha aurait une fortune de quelque 2,7 milliards de dinars dont les origines seraient plus que douteuses, comme par exemple le commerce des armes.
L’article publié la semaine dernière a soulevé un tollé sur la place tunisienne. Le journal a été violemment attaqué par tous les sympathisants d’Ennahdha et le parti a publié un communiqué dénonçant la supercherie du journal et son contenu mensonger et diffamatoire, tout en déposant une plainte officielle en justice.
Le syndicat des journalistes a, pour sa part, publié un communiqué hier pour soutenir les journalistes d’Al Anwar et rappeler que toute personne diffamée a le droit de réponse et la possibilité de saisir la justice.
Pour ce vendredi 2 avril, tout le monde attendait la deuxième partie de l’enquête et la publication de preuves tangibles. Le journal a cependant fait faux bond décevant ses lecteurs et toutes les personnes qui l’ont soutenu. Pire, il a mis un gros titre à sa une laissant entendre qu’il a publié la deuxième partie sur deux pages, mais il n’y avait aucun contenu nouveau. Les deux pages étaient remplies de captures d’écran montrant comme la presse internationale a repris l’article de la semaine dernière.
Le journal annonce qu’il garde les documents pour les présenter à la justice ! Pourquoi ? C’est tout à fait contraire à la déontologie journalistique que d’annoncer une deuxième partie d’une enquête et de promettre de présenter aux lecteurs des preuves, sans qu’il n’y ait rien ensuite.
La justice a, certes, été saisie, mais elle n’a pas encore rebondi sur l’affaire et n’a pas interdit au journal la publication des documents en sa possession. Le journal devait, s’il respectait la déontologie et ses lecteurs, tenir ses promesses et publier les preuves afin de faire taire Ennahdha qui crie à la diffamation et prouver à l’opinion publique que son contenu de la semaine dernière n’était pas diffamatoire. A défaut, le journal se permet de leurrer ses lecteurs et de donner du grain à moudre aux partisans d’Ennahdha.
R.B.H
Malheureusememt, il semblerait que Le lobby de la corruption , du chantage et de la terreur SOIT aupporté par Des forces occultes
Mauvais pour la démocratie dont certains utilisent à toutes Les sauces!
Mais oui nous avons nos incorruptibles et la véritée va bien leur sauter à la face!
Sinon pourquoi porteraient ils pleinte et empecheraient ils la parution de la deuxième partie?!
Ne me lis plus et ne m'évoque plus tête de crapaud. Tu me fais vomir.
Même marié à une aryenne vous restez un rien, désespérément rien.
On ne vous laissera pas.
Au fait trois de vos amis ont été liquidés récemment.
Je vous adresse mes " condoléances " bien bien réjouies .
Vos amis commencent de manquer de bras. Ils attendent votre renfort le planqué de l'arriere-ligne.
Quant à l'autre @ antisémite de service qui se gausse du niveau de français de sa victime , il serait bien inspiré de se relire. Son " soit disons " n'est pas la marque d'un fin lettré.
.
Mais de qui se moque t'on, rien qu'à voir la photo de cet article elle on dit long sur la personnalité de ce mafiousi intégriste.
Ce journal et ces représentants on fait marche arrière, leur article à fait pschitt comme disait un certain J.Chirac.
Ou on a des preuves, ou on ferme sa gueule.
A la justice aujourd'hui de faire son travail pour trouver des preuves accablantes pour résoudre le cas de ce truand et de toutes les cliques de cette espèce dans ce pays qui part à la dérive.
On se plaignait de ZABA, mais cette nouvelle racaille et pire que la précédente.
Ils agissent à ciel ouvert, sans que personne ne leve le petit doigt.
Aujourd'hui que reste t'il à ce pays, absolument rien, ça jeunesse fout le camp par n'importe quel moyen pour trouver refuge ailleurs, d'autres au péril de la mort.
Ces malades du pouvoirs qui nous gouvernent, il faut bien espérer qu'un jour proche seront jugés pour tous ces crimes et vols commis au seins de l'état, et que justice soit rendue
Votre commentaire est indigne , bête et méchant , et du même style que le raciste de service abel chater , à vous deux vous faites la paire.
Tu viens dans un site tunisien nous imposer le même musellement que vous imposez aux pauvres Palestiniens.
Les Tunisiens n'attendent que des touristes de ton espèce, qui appauvrissent les Tunisiens et leur vident leur caisse de compensation. Des crapules qui leur achètent les bouteilles d'eau minérale dans le magasin, pour les boire dans un hôtel touristique.
Va, va jouer ailleurs !!!
Cette phrase est digne d'un journaliste qui respecte la déontologie.
Quand on détient des infos sensibles , on ne fait pas d'annonces tonitruantes et on alerte pas ses adversaires , pour éviter justement qu'ils ne réagissent trop vite et vous coupe l'herbe sous les pieds , par les menaces , la saisie de la justice , etc .... , c'est d'un classique tout ça ..... !
L'effet de surprise doit être toujours total , sinon il n'y a et il n'y aura aucun effet !
De plus , si l'adversaire est vraiment " méchant " et la publication pas très " courageuse " , dans ce cas il faut se placer en retrait , et confier le dossier à un journal plus important , plus pro , même s'il est étranger ( et surtout s'il est étranger ) , car là ce sera une autre paire de manches pour le faire vaciller , et la justice de ce pays étranger protégera efficacement et la publication et ses sources ! Ce qui n'est pas le cas chez nous , ce qui n'a jamais été le cas chez nous ( rappelons nous l'affaire du Shératon gate et du don Chinois , qui a valu à la journaliste Tunisienne les pires problèmes de la part d'Ennahdha , puis de la justice , pendant que le snjt regardait ailleurs . )
Sinon , il était aussi simple de faire parvenir le dossier à Mme Moussi et son parti , car c'est la seule vraie opposition dans ce pays , et elle aurait fait son affaire en prenant les contribuables et le président de la république à témoins , sans parler des chancelleries étrangères !
Mais ça , c'était avant qu'il fallait anticiper et tirer les leçons des cas précédents , notamment celui de de Mr Fehri , qui lui aussi a fanfaronné sur les ondes , en annonçant un documentaire explosif sur qui vous savez ..... eh bien , ils ont débarqué chez lui en deux temps trois mouvements et ont tout confisqué !
Et il n'y a pas eu de documentaire !
Comme aujourd'hui il n'y a pas eu de deuxième publication ..... !
" Quand la brute possède la force , le juste doit posséder l'intelligence " ! ( Lao-Tseu )
Elle est nickel notre Zaghrada Nationale, pardon je veux dire Mère Thérèse Nationale.
Elle n'a que son Mégaphone made in Emirates.
HIC!
Le SNJT et tous les journalistes tunisiens, doivent se distancer d'une telle méthode de concurrence médiatique déloyale, interdite par la loi.
Et dire qu'ils se demandent toujours pourquoi le parti d'Ennahdha, les écrase dans toutes les élections législatives et municipales, post-révolutions du 14 janvier 2011.
C.est comme demander à boucher de réspecter le serment d'hypocrite.
D'autres disent qu'ils a reçu des menaces de morts, surtout touchant sa famille, et qu'il a pris peur (car toucher à la famille c'est plus grave que soit même).
Bon. En tous cas, on a compris UNE SEULE chose de CERTAIN aujourd'hui : c'est qu'il n'y a qu'UN SEUL RAJEL sur la place publique....Et ce rajel s'appelle ABIR MOUSSI.
Ghannouchi Chapeau
Al Anwar un journal qui s est brule par ces responsables vendeurs de mensonges
Tu ne sais même pas mentir. Ton français ne dépasse pas le niveau de l'école primaire. Tes connaissances ne dépassent pas ton nez crochu. Tu ne pourras même pas occuper le poste de veilleur de nuit du parlement français.
Va essayer ta chance comme vendeur de sachets en plastique, à l'entrée du marché central de Tunis.
Je me demande ce qui est derrière cette décision. Hier encore, le dircteur disait que son journal avait déjà été imprimé la veille, mais si c'est pour du n'importe quoi alors comme nous sommes restés à notre faim, nous lui disons, "honte à toi d'avoir essayé de nous berner"
Pourtant, lui le "chef" des Armées et de la sécurité nationale auraient DU AU MOINS demander une ouverture d'enquête, puisqu'il y'a aussi la mention "Trafic d'armes" dans l'affaire.
Et bien sur, il va continuer à "dénoncer" les vrais "criminels" voleurs de "l'ancien régime".
Ennahdha? Khriji? Heu...non, c'est des "démocrates" qui n'ont rien volé au Peuple. C'est des gens "sympa" qui n'ont rien à voir avec le Terrorisme.
Conitinue de dormir ya Saied, continue...Et d'induire les gens en erreur sur les VRAIS VOLEURS du Peuple.
Bravo Al amour !
Comment les autorités tunisiennes peuvent-elles faire le "circulez il n'y a rien à voir", devant une affaire d'une telle ampleur, où la corruption s'additionne au trafic d'armes et à la falsification de passeports.
- La Tunisie est-elle devenue le jardin privé de Ghannouchi ?
- Y a-t-il une Justice dans ce pays ?
- Y a-t-il une Instance nationale de lutte contre la corruption dans ce pays ?
- Y a-t-il une douane qui veille sur l'interdiction du trafic d'armes dans ce pays ?
- Ghannouchi est-il devenu le Bon Dieu en Tunisie, juste parce qu'il a énormément d'argent pour faire taire les gens ?
Ce sont des questions que je pose, et je prétends les poser au nom de tous les tunisiens.
Pour finir :
Je salue le journal Al Anwar pour son patriotisme, son professionnalisme et son militantisme.
Al Anwar est le seul journal qui a osé briser le mur du silence sur la fortune de Ghannouchi.
Continuez Al Anwar, le peuple est derrière vous, il vous soutient, parce qu'il est fier de vous.
Et un grand merci au journal des lumières qui a courageusement éclairé le peuple spolié !
Si ils ont "peur" ou pas de preuves tangibles, qu'ils ferment leur gueules une bonne fois pour toutes.
Si ils ont le courage de leurs opinions et assez d'éléments tangibles pour appuyer ce qu'ils ont à révéler, qu'il le fassent.
"Un homme, c'est quelqu'un qui meurt debout" et non pas aplatit, surtout pas devant Ennahda.
Comme d'habitude, on se paye de mots, et l'on se rend.
On garderait la primeur des suites des révélations, qui n'en sont pas, à la justice.
C'est une vaste blague.
Voilà encore un élément à verser au dossier de l'indigence de nos "élites et compétences" s'il en était besoin, et comme preuve de ce que la puissance des islamistes se nourrit des veuleries et compromissions.
Dès que la horde fasciste parle, tout le monde fait dans son froc.
C'est minable, pitoyable et par certains aspects criminel.

